Back to home
in France, Humeurs de voyages

Bilan de mon année 2018

  • 10 janvier 2019
  • By Nicolas
  • 2 Comments
Bilan de mon année 2018

On dit qu’on a tout le mois de janvier pour fêter les vœux et faire le bilan de l’année précédente… Alors voilà c’est l’heure du bilan de 2018 pour le blog : voyages, conférences, site hacké, déceptions et projets, je vous dit tout !

Le bilan des voyages 2018

L’année 2018 fut assez riches en voyages, à la fois grâce aux nombreux week-ends et les vacances. Voici un petit retour en images des voyages de l’an passé :

Mars au Ski

Rien en janvier et février, je me suis rattrapé en Mars avec une semaine au ski, au Grand-Bornand, ma station favorite où je vais tous les étés et hivers car j’adore la montagne, je ne peux pas m’en passer !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Week-end Evasion (@weekend_evasion) le

Avril dans l’Aveyron

A l’occasion du Salon des blogueurs de voyage, je me suis rendu à Millau dans l’Aveyron. Au programme de ces 3 jours : j’ai sauté à l’élastique, j’ai découvert l’intérieur du Viaduc de Millau (normalement interdit au grand public),  j’ai donné 5 conférences sur le SEO, j’ai rencontré une vingtaine d’offices du tourisme et des centaines de blogueurs voyage, avec de superbes rencontres !

saut-elastique-aveyron

Mai : La Guadeloupe

Quelques jours après, et avec 3 jours de retard sur mon avion (merci XL Airways), je décollais pour Gwada, que je visite pour la 3e fois. Durant une semaine, chaque jour était découvertes : Plongée et snorkeling (tortues et requins au programme), rando sur le volcan La Soufrière, cascades cachées dans les bananeraies, plages et couchers de soleil paradisiaques, épices et glaces coco, bref c’était juste dingue ! Découvrez plus de photos sur Gwada dans cet article !

Tortue à Petite Terre

Juillet : Amsterdam entre potes

Chaque année je me fais un week-end entre potes. Après Barcelone et Bruxelles, place à Amsterdam ! Beaucoup de fiestas, la coupe du monde qui battait son plein, quelques visites, une balade en bateau avec Amsterdam Velo et beaucoup de junk food ! La vie quoi^^

Quartier rouge Amsterdam

Août : Dordogne, Charente et Montagne

Comme tous les étés, je me suis rendu en Charente Maritime, à Royan, où mes beaux parents ont un appartement. Fruits de mer, soleil, pineau des Charentes, détente et pétanque. Ca fait du bien de ne rien faire !

Auparavant j’étais parti une semaine en Dordogne, une région que je n’avais visité qu’une fois quand j’étais jeune… très jeune ! Une semaine de découvertes archéologiques (dont la grotte de Lascaux), des châteaux médiévaux, une balade en kayak sur la Dordogne, une descente dans le gouffre de Padirac, et beaucoup de foie gras / confit de canard… je sais ca ne plaira pas à tout le monde

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Week-end Evasion (@weekend_evasion) le

Et comme chaque été je vais à la montagne (découvrez ici pourquoi), j’ai décidé de partir faire un trek de 4 jours face au Mont-Blanc ! J’ai réalisé le Tour des Fiz, avec nuit en tente. C’est la première fois que je fais ca et je recommencerai cet été c’est sûr ! Malgré les éléments capricieux (on a eu du soleil, de la pluie et même de la neige), les paysages étaient juste fous, voici un résumé photo du trek du Tour des Fiz qui devrai vous donner envie !

Impossible pour moi de dormir en refuge, trop de ronfleurs !

Si ca vous dit de refaire ca avec moi je vous écoute ! Et même même si vous avez envie de faire le Mont-Blanc je cherche un partenaire !

marmotte-tour-des-fiz

Septembre : Prague

Tous les ans en septembre, je pars un week-end de 3 jours avec ma copine en France ou en Europe, on laisse le petit aux grands parents. On a déjà fait pas mal de capitales et régions européennes, l’année dernière c’était le Morvan, et cette fois on a fait Prague que l’on voulait visiter depuis longtemps.

Pendant 3 jours on a sillonné la ville, visité le quartier juif, fait du shopping, déambulé sur les quais, fais beaucoup de photos de Prague, découvert la ville autrement avec une guide francophone (merci Avant Garde Prague), et mangé bien lourd ! Bref un joli programme, je vous recommande vraiment cette ville malgré le nombre impressionnant de chinois !

prague by night

Octobre : les Ardennes belges

Suite à ma rencontre au salon des blogueurs avec la Fédération touristique du Luxembourg belge , j’ai pu me rendre dans les Ardennes belges pour un week-end nature, à la découverte du brame du cerf. Région encore inconnue il y a quelques mois, je me suis rendu dans cette région à la limite entre France, Luxembourg et Belgique où la nature est partout. Un lieu idéal pour écouter le brame fin septembre / début octobre. Durant ce week-end, on a marché en forêt, mangé et bu des spécialités locales, réalisé une sortie nocturne pour écouter le cerf en chaleur, visité un château médiéval à Bouillon, ou encore découvert l’Eurospace Center, dédié à l’espace. Bref un bon week-end nature dans les Ardennes belges !

C’est sûr, je veux y retourner rapidement pour encore découvrir la région et sa nature !

Octobre : les calanques

Fin d’année, je me suis rendu une semaine dans le sud pour courir le Marseille-Cassis. Sur 7 jours, nous avons du avoir 2 jours de beau temps… où on a décidé de faire les calanques de Marseille. Faites il y a longtemps, on a emmené Rafaël (6 ans) faire ces balades, où mer bleue, galets, criques et falaises font partie d’un décor majestueux ! Franchement les balades sont assez difficiles et longues, mais elles valent vraiment le détour !

calanque-marseille-Port-miou

Décembre : Bordeaux

Dernier week-end de l’année, j’ai découvert la belle ville de Bordeaux. Gilets jaunes et pluie au programme le samedi donc nous sommes partis sur Arcachon et monter sur la Dune du Pyla, que je ne connaissais pas ! 

Et dimanche fut consacré à la visite de la ville : marchés, halles, bâtiments historiques et grandes rues commerçantes. Une ville branchée, jolie que je reviendrai découvrir au printemps !

 

Bilan Voyage

Même si j’aurais aimé découvrir des pays exotiques comme la Thaïlande l’an passé, je considère avoir pas mal voyagé et profité de nombreux week-ends. Malheureusement, difficile de voyager plus, pour des questions d’organisation et de budget. Mais 2019 s’annonce plutôt pas mal…

 

Mon bilan du blog

En 2018, je n’ai pas passé assez de temps sur le blog, à le mettre à jour, le faire évoluer, le rendre populaire et créer plein d’articles. Question de temps et de priorités j’imagine… mais pas que.

Voici quelques chiffres tout de même :

bivouac-mont-blanc

En fait si j’ai passé aussi peu de temps sur le blog, plusieurs raisons :

  • j’ai un job à responsabilités chez OUI.sncf qui me prend beaucoup de temps donc je n’ai parfois pas envie de me remettre sur Internet le soir (et j’ai aussi une copine et un gamin)
  • je me suis lancé en auto-entrepreneur en tant que consultant SEO, et ca a plutôt bien marché, mais du coup je dois bosser le soir au lieu d’être sur le blog
  • mon site a été hacké pendant 2 mois…

En avril, le blog était piraté, et tous mes visiteurs tombaient sur une pop-up pour faire gagner des iphones… bref j’ai perdu tout mon trafic et mon référencement pendant plusieurs mois, et malgré un site revenu, amélioré, avec un nouveau template, je n’ai jamais récupéré 100% de mon trafic. Couplé avec une baisse de reach de Facebook et Instagram… bref compliqué.

Le blog piraté m’a fait beaucoup de mal

Certains diront que je cherche des excuses… mais promis ca va changer !

Mes projets pour 2019

Les voyages

L’année 2019 s’annonce encore riche en voyage !

Pour le mois d’avril, j’ai déjà réservé une semaine à Malte en famille. Et pour Mai, je me suis pris mes billets d’avion pour 2 semaines à… Cuba !! J’avais hâte de découvrir ces deux îles, qui me font de l’œil depuis pas mal de temps. Si vous avez des bons plans et conseils n’hésitez pas !

Je prévois également pas mal de week-ends, j’aimerais bien découvrir de nouvelles régions françaises (Aveyron en profondeur, Bretagne, Nord de la France) et des capitales européennes (Budapest, Rome, Copenhague, etc.).

Et niveau voyage, me trouver une destination plus fraîche pour  octobre : retourner en Islande, ou découvrir la Norvège, la Laponie, les îles Féroé… 

Mes compétences

Le père Noel m’a apporté le dernier hybride de Fujifilm, le X-T3. Une bête ! Je prévois donc de m’améliorer encore en photo (en particulier de nuit) et surtout en vidéo ! Non seulement je dois me mettre à plus filmer, et surtout à monter des vidéos… car j’ai déjà plein de vidéos qui attendent sur le PC !

Le blog

Je compte bien me remettre plus sérieusement au blog : créer plus d’articles avec plus de contenu, refaire le graphisme, revoir la navigation et la catégorisation, développer la notoriété… bref pas mal de boulot m’attend !

Voici donc mon bilan sur l’année passée, qui a été riche, et qui le sera en 2019 j’espère encore plus. Car pour moi : « Voyager c’est vivre » !

Alors vous en avez pensé quoi de mon année niveau blog et voyages ? Vous souhaitez quoi de plus pour 2019 ? Dites-moi tout !

By Nicolas, 10 janvier 2019
  • 2
2 Commentaires
  • AuroreVoyage
    14 février 2019

    Whooo quel bilan !
    C’est un coup dur un site hacké, je me demande comment je m’en sortirais avec mes maigres connaissances … et perdre tout ce travail … j’en tremble.
    Belle année voyage pour 2019 alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion