Back to home
in #EnFranceAussi, France

Les Calanques de Marseille

  • 29 mai 2014
  • By Nicolas
  • 20 Comments

Les calanques de Marseille sont l’une des spécificités et des beautés du sud de la France, situées entre Marseille et Cassis. Je vous emmène à la découverte des Calanques du sud !

Il existe plusieurs calanques voici les principales :

  • Calanque de Sormiou
  • Calanque de Morgiou
  • Calanque de Sugiton
  • Calanque d’En-Vau
  • Calanque de Port Miou
  • Calanque de Port-Pin

Allez, partons découvrir les calanques marseillaises !

Calanque de Sormiou

Parmi les calanques de Marseille, Sormiou est sans doute la plus large. Accessible en voiture ou après une longue mais sympathique balade, on pourra y découvrir une belle plage de sable fin, des petits cabanons et un restaurant donnant sur la calanque. L’ arrivée en haut du col de Sormiou offre une vue magnifique et imprenable sur la méditerranée et des petites îles. Je vous recommande donc vivement la balade à pied pour vous rendre dans cette calanque.

  • Accès : en voiture, ou à 1h en partant du parking de la Cayolle ou des Baumettes (près de la prison)
  • A noter l’accès payant au parking en bas de la calanque
Marche pour Sormiou

Marche pour Sormiou

Quelle vue d'en haut de Sormiou!

Quelle vue d’en haut de Sormiou!

 

Vue d'en haut de Sormiou

Vue d’en haut de Sormiou

Falaises et cabanons de Sormiou

Falaises et cabanons de Sormiou

Vue de Sormiou

Vue de Sormiou

Sormiou

Sormiou

Calanque de Morgiou

Cette calanque marseillaise est plus conseillée pour la beauté du lieu que pour se baigner, car en-bas se trouve un port et pas de zone de baignade. A noter aussi que la calanque de Morgiou se trouve non loin de celle de la Triperie, abritant une jolie grotte dont l’accès se situe 37 mètres en dessous de la surface, et abritant des peintures préhistoriques.

  • Accès : en voiture ou en 45min environ depuis Luminy ou du parking des baumettes. Attention la route est fermée l’été et les weekends de printemps et automne.
source:Wikipédia

Callanque de Morgiou

Source:routard.com

Callanque de Morgiou

Calanque de Sugiton

Généralement peuplée de nudistes, la calanque de Sugiton se situe juste derrière celle de Morgiou. Face à la calanque se trouve une petite île appelée « Torpilleur », car elle ressemble vraiment à un navire de guerre, tandis que certains la nomment « le cygne » dû à son aspect évoquant l’animal.

  • Accès : 1h du Parking de Luminy
  • La visite se fait uniquement à pied par un chemin balisé, mais assez pentu
Calanque de Sugiton

Calanque de Sugiton

Calanque d’En-Vau

Cette calanque est pour moi l’une des plus belles du sud de la France, notamment du fait qu’elle soit implantée au milieu de hautes falaises, idéales pour sauter (si vous êtes téméraires!). C’est d’ailleurs un spot réputé pour l’escalade. Très belle plage de sable et de galets, eau turquoise… le paradis dans notre pays! Attention toutefois, la marche est très difficile, donc si vous avez des enfants ou des personnes n’ayant pas le soleil et la marche, je vous conseille de vous y rendre en bateau ou en canoë depuis la calanque de Port Miou. Mais sachez que la vue en haut de la calanque est tout simplement à couper le souffle !

  • Accès : depuis Port Pin à 1h de marche.
Montée de En-Vau

Montée de En-Vau

Calanque d'En-Vau

Falaises

Vu d'en bas d'En-Vau

Vu d’en bas d’En-Vau

La plage d'En-Vau

La plage d’En-Vau

Calanque d'En Vau

Calanque d’En Vau

Chemin pour En-Vau

Chemin pour En-Vau

Entre Port-Pin et En-Vau

Entre Port-Pin et En-Vau, une vue à couper le souffle

Calanque de Port Miou

Même si certains ne considèrent pas Port Miou comme une calanque, on notera la beauté du port, dans lequel les bateaux (en général 500) peuvent s’engouffrer et se mouiller des deux rives de la calanque. Sur plusieurs kilomètres vous pourrez longer ce long conduit aux eaux cristallines, avant d’arriver sur la pleine mer et de continuer vers la calanque de Port-Pin (30min de marche) et d’En-Vau (1h30).

  • Accès : vous garer au parking sur la presqu’île (payant) ou trouver une place dans la rue non loin du port.
Vue de Port Miou

Vue de Port Miou

Calanque de Port Miou

Calanque de Port Miou

Calanque de Port Miou

Port Miou

En haut de port Miou

En haut de Port Miou

Tout Port Miou

Tout Port Miou

Calanque de Port-Pin

Pour accéder à la calanque, il faudra marcher une grosse dizaine de minutes depuis le port de Port-Miou. Assez facile d’accès, la calanque est très peuplée de locaux et touristes. Encore une fois, on y trouvera une superbe plage de sable et galets longeant une eau turquoise. Pour y accéder, partir de Port-Miou et marcher environ 30 minutes.

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Il y a encore d’autres calanques près de Marseille, notamment la calanque de La Ciotat, mais j’y reviendrais dans un nouvel article!

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs Et vous, que pensez-vous des calanques de Marseille ? Laquelle préférez-vous ?

By Nicolas, 29 mai 2014
  • 20
20 Commentaires
  • Blog Conseils Voyage
    30 mai 2014

    Je n’ai pour le moment pas encore eu l’occasion de voir les calanques de Marseille. J’imagine que l’été elles sont vites pleines de monde, non ? Quand tu dis qu’on peut y accéder à pieds, c’est via des chemins biens indiqués ou il faut connaitre la région ?

    • nicolas
      30 mai 2014

      Oui j’y ai été la 1ere semaine d’août, et je peux dire que malgré la beauté du paysage, il vaut mieux y aller en juin ou septembre car c’est bourré de monde, mais vraiment ! Concernant les chemins, pas besoin de connaitre c’est plutôt bien balisé, mais pas toujours facile de grimper sur certaines

  • Nath'
    1 juin 2014

    Hello !
    Très jolies photos et article bien documenté pour qui aimerais (comme moi !) se rendre aux Calanques de Marseille ! Laquelle as-tu préférée ?
    Merci de ta participation, bienvenue sur En France aussi !

    • nicolas
      2 juin 2014

      Hello Nath ! Pour ma part j’ai préféré celle de Sormiou, car c’est la moins bondée, elle est grande avec de superbes paysages pendant la balade !

  • Christophe@LesVadrouilleurs
    1 juin 2014

    Personnellement je ne connais que les Calanques de Cassis, qui sont certainement les plus connus, mais visiblement il y en a bien d’autres presque aussi belles … J’adore ces endroits naturels un peu sauvages et c’est bon à savoir si on repasse un de ces 4 dans la région de Marseille !

    Notre participation est à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/enfranceaussi-decouvrez-le-site-naturel-du-massif-de-l-esterel/

    • nicolas
      2 juin 2014

      Je te conseille aussi les calanques de La Ciotat (article à venir) !

  • Sév
    1 juin 2014

    Merci pour la visite de toutes ces superbes calanques, Nicolas, impossible de choisir, elles sont toutes bourrées de charme (et de monde !!). Hors saison, cela doit être un plaisir d’arpenter les sentiers menant au paradis !

    • nicolas
      2 juin 2014

      Oui prochaine fois, j’y retournerai hors saison car ca doit être bien plus beau !

  • Florence Gindre
    1 juin 2014

    J’avais justement parlé des calanques dans le rendez-vous du mois dernier !

    Comme tu le dis, il vaut mieux éviter l’été et la foule. D’ailleurs, nous n’y allons plus et attendons octobre (nous habitons Marseille).

    Point positif des calanques : elles sont joignables par bus, depuis Marseille (bus 21 pour Luminy : accès aux calanques de Morgiou et Sugiton, bus 22 pour les Baumettes : accès à la calanque de Sormiou, et bus 20 pour Callelongue pour la calanque du même nom)

  • escapadesamoureuses
    1 juin 2014

    Superbe billet!
    Je n’ai pas fait toutes les calanques, je suis allée aux plus accessibles !. Mais c’est vrai beaucoup de monde en août. J’espère un jour les découvrir en juin ou septembre.

  • Sylvie
    1 juin 2014

    Merci pour ta première participation à notre rdv mensuel.
    Très bel article !

  • fedora
    2 juin 2014

    C’était un rdv marseillais ce mois-ci (avec Florence) ^^ Les paysages sont splendides ! ça me donne envie d’aller me baigner ! bonne semaine !

  • Lucie
    11 juin 2014

    J´ai déjà fait quelques calanques grâce à un tour en bateau, j´étais assez jeune mais ça m´a vraiment marqué, elles sont magnifiques!

    • nicolas
      18 juin 2014

      Je n’ai pas fait en bateau, mais je pense qu’être sur la plage (quand elle n’est pas blindée) est sans doute plus beau, et on peut plus profiter!

  • Croisière au départ de Marseille
    23 septembre 2014

    Elles sont belles les calanques de Marseille, tout comme la ville même d’ailleurs. N’oubliez pas non plus que Marseille accueille un des grands ports de la Méditerranée. Cela fait de la ville un port de départ incontournable pour les croisières sur cette célèbre mer

  • Miguel
    28 décembre 2014

    Ton blog est génial, j’adore vraiment lire des blog des voyages, mais le tiens en concret il est superbe!
    Le poste des calanque m’a rendu un peu nostalgique de mes jours au sud sniff!
    Bravo !

  • Malicyel
    3 juin 2015

    La calanque d’En Vau a l’air jolie !!
    Perso’, je pense déjà faire celle de Sugiton et peut-être Port Miou, j’ai hâte de voir tout ça !

  • Marion
    29 mars 2016

    Je ne connais pas le nom de calanques, mais je sais qu’il est possible d’en faire le tour en canoë : une belle journée de découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion