Back to home
in France, Nature

Randonnées dans les calanques de Cassis

  • 7 juillet 2021
  • By Nicolas
  • 0 Comments
Randonnées dans les calanques de Cassis

Par les temps qui courent, nous français sommes à la recherche de rafraichissement, de dépaysement, de nature. D’autant plus quand l’on vient de la ville comme moi, où le besoin de se reconnecter à l’environnement est de plus en plus présent. Un endroit que j’apprécie particulièrement pour sortir de la ville, ce sont les calanques de Cassis. Suivez le guide, je vous emmène dans ce petit paradis du sud de la France !

Les calanques de Cassis :

  • Calanque de Port Miou
  • Calanque de Port-Pin
  • Calanque d’En-Vau
  • Calanque de Sormiou
  • Calanque de Morgiou
  • Calanque de Sugiton

Formées il y a plus de 120 millions d’années, les calanques de Cassis (et de Marseille) sont un massif de calcaire, de 20km de long sur 4km de large, et dont le point culminant se trouve à près de 563m, je vous laisse imaginer la vue vertigineuse !

Coucher de soleil sur les calanques

Afin de protéger cet espace naturel exceptionnel, le parc national des calanques a été créé en 2012. On y pratique toute l’année toutes sortes de sports terrestres (randonnée, escalade) et maritimes (plongée sous-marine, paddle, bateau).

D’ailleurs, un certain Frédéric Mistral a dit une fois : « Qu’a visit Paris e noun Cassis a rend vist » (Qui a vu Paris et non Cassis n’a rien vu). Le décor est planté !

Calanque de Port Miou

Même si certains ne considèrent pas Port Miou comme une calanque, on notera la beauté du port, dans lequel les bateaux (environ 500) peuvent s’engouffrer et se mouiller des deux rives de la calanque. Sur plusieurs kilomètres vous pourrez longer ce long conduit aux eaux cristallines, avant d’arriver sur la pleine mer et de continuer vers la calanque de Port-Pin (30min de marche) et d’En-Vau (1h30).

calanque-port-miou

Accès : se garer au parking sur la presqu’île (payant) ou trouver une place dans la rue non loin du port. Attention en plein été, il y a énormément de monde donc arriver tôt ! Emprunter alors le chemin du GR98-51, très facile d’accès pour tout niveau de randonneur.

Au bout de la calanque, avant d’embrayer vers Port-Pin, admirez les palettes de couleurs sur le cap Canaille et ses jolies falaises ocre : un régal pour les yeux

vue calanques

Calanque de Port-Pin

Pour accéder à Port-Pin, deuxième étape de la randonnée dans les calanques, il faudra marcher une vingtaine de minutes depuis le port de Port-Miou, environ 2 kilomètres. Assez facile d’accès, la calanque est très peuplée de locaux et touristes.

Encore une fois, on y trouvera une superbe plage de sable et galets longeant une eau turquoise.

plage-calanque-port-pin

Vous y trouverez une petite plage entourée de falaises de très faible hauteur, et surtout entourée de pins d’Alep (d’où son nom de Port-Pin), ce qui permet en plein été de se mettre en à l’ombre en cas de fortes chaleurs. La baignade y sera très facile, mais attention aux rochers parfois très glissants (et je parle en connaissance de cause !)

Pour y accéder, partir de Port-Miou et marcher environ 45 minutes en empruntant le chemin balisé blanc et rouge (vue vertigineuse en haut), suivant l’itinéraire du GR98-51, ou le chemin balisé noir (longeant les falaises, donc un panorama différent).

baignade-port-pin

Un peu fraîche mais ca fait du bien

Calanque d’En-Vau

En-Vau est pour moi la plus belle calanque de Cassis, notamment du fait qu’elle soit implantée au milieu de hautes falaises, idéales pour sauter (si vous êtes téméraires!). C’est d’ailleurs un spot réputé pour l’escalade. Très belle plage de sable et de galets, eau turquoise… le paradis dans notre pays!

Attention toutefois, la marche est très difficile, donc si vous avez des enfants ou des personnes n’ayant pas le soleil et la marche, je vous conseille de prendre une excursion dans les calanques en bateau, avec Bleu Evasion par exemple, ou de louer un canoé depuis la calanque de Port-Miou. Mais sachez que la vue en haut de la calanque est tout simplement à couper le souffle !

Accès : depuis Port-Pin à 1h de marche, soit un peu plus de 3,6km à pied

Autre information : il n’y a absolument aucun cabanon ou buvette, prévoyez donc plusieurs litres d’eau avant de randonner en direction d’En-Vau

Fun fact : à certaines périodes de l’année, les visiteurs pourront y croiser… des sangliers !

Calanque de Sormiou

Parmi les calanques, Sormiou est sans doute la plus large. Accessible en voiture ou après une longue mais sympathique balade, on pourra y découvrir une belle plage de sable fin, des petits cabanons et un restaurant donnant sur la calanque. L’arrivée en haut du col de Sormiou offre une vue magnifique et imprenable sur la méditerranée et des petites îles. Je vous recommande donc vivement la balade à pied pour vous rendre dans cette calanque.

Accès : en voiture, ou à 1h en partant du parking de la Cayolle ou des Baumettes (près de la prison). A noter l’accès payant au parking en bas de la calanque (4,5€).

En été, c’est la seule calanque aménagée à la baignade proposant une surveillance par des maitres-nageurs, avec du sable

port-calanque-sormiou

Si vous aimez marcher, je vous conseille la randonnée depuis la calanque de Sormiou, direction les calanques suivantes que sont Morgiou et Sugiton.

Calanque de Morgiou

Cette calanque est plus conseillée pour la beauté du lieu que pour se baigner, car en bas se trouve un port mais pas de zone de baignade. A noter aussi que la calanque de Morgiou se trouve non loin de celle de la Triperie, abritant la jolie grotte Cosquer (dont l’accès se situe 37 mètres en dessous de la surface, et abritant des peintures préhistoriques).

vue-port-morgiou

Accès : en voiture ou en 45min environ depuis le parking de Luminy ou des Baumettes. Attention la route est fermée l’été et les weekends de printemps et automne.

vue-cap-morgiou

La vue sur le Cap Morgiou

Calanque de Sugiton

Généralement peuplée de nudistes, la calanque de Sugiton se situe juste derrière celle de Morgiou. Face à la calanque se trouve une petite île appelée « Torpilleur », car elle ressemble vraiment à un navire de guerre, tandis que certains la nomment « le cygne » dû à son aspect évoquant l’animal.

vue-calanque-sugiton

La vue sur la calanque de Sugiton

Accès : 1h du Parking de Luminy

Comment se rendre à la calanque de Sugiton ?

La visite se fait uniquement à pied par un chemin balisé, mais assez pentu donc ne pas y aller en tongs ! Deux petites criques de galets sont à visiter, toutes bien charmantes mais à l’eau agitée !

Les calanques de Cassis en pratique

Est-ce facile de randonner dans les calanques ?

D’une manière générale, visiter les calanques reste assez simple et accessible. En revanche plusieurs choses sont à avoir en tête :

  • les sentiers ne sont pas toujours bien balisés, donc pensez à prendre une carte IGN de la zone ou de télécharger la carte sur Maps.me en cas de non-réseau, ou de télécharger l’application « Mes Calanques »
  • certaines parties des chemins sont rocailleux, il faut donc venir avec des baskets ou chaussures de randonnées. Tongs proscrites sinon c’est l’hélicoptère qui viendra vous chercher…
  • entre les calanques, pas de point d’eau donc prévoir suffisant de gourdes pour tout le monde, prévoyez aussi les casquettes et crèmes solaires !

Comment accéder aux calanques de Cassis ?

En fonction des calanques, l’accès peut se faire :

  • à pied évidemment
  • en bus N22 arrêt « Baumettes » (Marseille) ou ligne M01 (centre de Cassis)
  • en voiture (accès payants)
  • en canoé au départ de Port-Miou, Cassis voire Marseille
  • en Paddle
  • en jetski

calanque-port-pin

Où se garer pour visiter les calanques de Cassis ?

Si vous privilégiez la voiture pour vous rendre au départ des randonnées, deux possibilités pour vous :

  • parking de Luminy pour les calanques de Sugiton (55min) et Morgiou (50min)
  • parking des Baumettes pour celles de Sormiou (1h) et Morgiou (50min)

Les calanques de Cassis avec un bébé

Aucun soucis pour randonner dans le parc national des calanques avec un bébé, les chemins n’étant pas complexes. En revanche, attention aux températures pouvant être très élevées en plein été, pas forcément propices aux très jeunes.

Fermeture des calanques de Cassis

Le parc des calanques de Marseille/Cassis est ouvert toute l’année, sauf fermeture exceptionnelle (incendies, sécheresse, etc.).

L’accès reste libre du 1er octobre au 31 mai, puis plus réglementé du 1er juin au 30 septembre. Foncez sur le site de l’Office du tourisme de Cassis pour toutes les informations d’ouverture.

Peut-on faire du naturisme dans les calanques ?

A priori non, hormis de manière discrète sur la calanque de Sugiton qui n’est pas la plus peuplée des calanques.

Carte des calanques de Cassis

Carte des calanques de Cassis et Marseille

Carte des calanques de Cassis et Marseille, source Parc National

 

ll existe encore bien d’autres calanques que celles de Cassis, notamment sur Marseille ou La Ciotat.

Et vous alors, quelle est votre calanque de Cassis préférée ?

By Nicolas, 7 juillet 2021
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *