Back to home
in Destination Week-end, Europe

Comporta : Un endroit à couper le souffle au Portugal

  • 7 septembre 2021
  • By Nicolas
  • 0 Comments
Comporta : Un endroit à couper le souffle au Portugal

Comporta se trouve dans la région portugaise de l’Alentejo, située au pied de la péninsule de Troia, le long de l’estuaire du Sado. À une heure et demie de Lisbonne, ce petit paradis a déjà conquis de nombreuses personnalités, et de célèbres revues, comme le New York Times, qui ne tarissent pas d’éloge sur la beauté de cet endroit…  Présentation de ce lieu magique encore méconnu !

Lorsque nous arrivons dans cette région du Portugal, nous sommes saisis par la nature environnante : terres vierges, pinèdes, dunes de sable, cigognes perchées sur les toits de chaume… À cette beauté sauvage, s’ajoutent les rizières qui sont l’emblème de Comporta. La culture du riz a en effet toujours été très forte dans la région. Explorer les rizières à pied, à vélo ou même en stand up paddle est une activité incontournable de Comporta pour y admirer sa faune & sa flore atypique.

Comment se rendre à Comporta ?

Pour rejoindre Comporta, le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport de Lisbonne, afin d’avoir la liberté de découvrir tous les spots de la région. Il est possible de prendre le ferry à Setubal en voiture (35min de voiture depuis la capitale portugaise) pour traverser la rivière jusqu’à Tróia (traversée de 25min), la traversée du Sado est magnifique et offre de jolis points de vue.

L’une des options les plus recherchées pour explorer la région sont les jeeps tout-terrain au style vintage, qui permettent d’atteindre des endroits difficile d’accès. Il est naturel de trouver ce type de voiture dans la région de Comporta.

Quand aller à Comporta ?

Le Portugal est un pays qui compte en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an. Avec des températures moyennes de 15 degrés en hiver et de 29 degrés en été, cet endroit, bien que plus recherché les jours de grande chaleur, est toujours une bonne destination pour les familles, les couples ou les amis pour passer quelques jours de vacances, quelle que soit la saison.

En plein été il peut donc faire très chaud. Pour les personnes souhaitant fuir la foule ou le soleil tapant, privilégier évidemment les mois d’arrière-saison : juin ou septembre, la mer y étant toujours « chaude ».

Les activités dans la région de Comporta

Les paysages de la campagne se mêlent à ceux de la plage. Située sur un littoral de 60 kms et avec ses eaux transparentes, les plages ne manquent pas dans cette région. Praia da Comporta, do Carvalhal (entre rizières et forêts) et do Pego (un célèbre lieu de rencontre de la jet-set) sont les plus recherchées, mais d’autres plages comme Praia dos Brejos, Praia da Torre, Praia da Raposa, do Pinheiro da Cruz et Praia do Pinheirinho, parmi beaucoup d’autres, peuvent également être explorées sur cette côte.

Surf, paddle surf, kite surf, promenade en bateau et autres activités moins aquatiques telles que le tennis, le golf, le yoga, le spa, les massages, l’équitation, entre autres.

Les attractions les plus populaires sont les dégustations de vin, la visite du musée du riz ou de la maison de la culture situés dans le village de Comporta.
Ce village à l’atmosphère détendue est recherché pour une expérience gastronomique, pour faire du shopping dans les boutiques typiques ou encore pour se détendre après une journée bien remplie. Le port sur pilotis de Carrasqueira a été élu comme l’endroit avec le plus beau coucher de soleil et construit il y a plusieurs décennies pour que les bateaux des pêcheurs puissent rester accessibles même lorsque la marée est basse. Ici, on comprend la beauté de la simplicité.

A découvrir également dans le coin de Comporta : les ruines romaines de Troia, à quelques minutes du centre-ville. Datant du VIe siècle, du poisson salé et des sauces y étaient historiquement préparées. Désormais on y retrouve de nombreuses animations quotidiennes comme des visites guidées, des expositions ou encore des spectacles équestres.

Les délices de l’Alentejo

Territoire vaste et complexe, la région de l’Alentejo occupe près d’un tiers du Portugal. Avec une histoire qui remonte à des milliers d’années, des Romains aux Wisigoths en passant par les Arabes, la région a toujours entretenu des relations avec son voisin andalou. Ces influences ont façonné les us et coutumes qui régissent la vie des fiers habitants de cette région. La gastronomie est riche en saveurs et repose sur une trilogie fondamentale : le pain, le porc et l’huile d’olive. Cependant, une diversité de plats de poisson et de sucreries régionales font également partie de cette gastronomie locale !

Où séjourner à Comporta ?

C’est avec ce sentiment de beauté et de paix qu’est né le projet Alma da Comporta. Avec une architecture lumineuse et ouverte, l’objectif était clair : Alma da Comporta a été pensé comme une retraite contemplative, un endroit où prendre le temps, où trouver la sérénité.

L’Alma da Comporta a trois propriétés différentes qui reprennent les codes des cabanes de pêcheurs de la région :

  • Campo de Arroz
  • Flor de Arroz
  • Casas de Arro

Campo de Arroz est une grande maison familiale, type Beach house, posée sur la sable. Facile à vivre et ouverte sur la nature et les rizières.

Flor de Arroz est constitué d’une maison et d’une annexe, toutes deux indépendantes. Avec ses toits de chaume, le bois et la paille sur les façades et ses nombreuses pergolas, Flor de Arroz répond complètement aux codes architecturaux de la région.

Ces deux propriétés se trouvent à Carvalhal, à 5 minutes à vélo des plages de Lego et Carvalhal.

Casas de Arroz sont quatre cabines indépendantes situées dans la même propriété avec une piscine centrale avec vue sur une oliveraie.
Cette propriété est située le long de l’estuaire du Sado, à Possanco, à 10 minutes à vélo du village de Comporta.

Ces trois propriétés sont équipées de climatisations, moustiquaires, piscines à débordement avec une vue imprenable sur les prairies et les rizières.

Des activités, comme du yoga ou des massages, peuvent être réservées lors de la réservation. Des bicyclettes sont également présentes dans chaque propriété, ce qui permet de circuler facilement dans les villages alentours sans voiture.

Comporta est un lieu plein de charme. Entouré de rizières, de forêts de pins et de dunes… Ce paradis sauvage dispose également de restaurants réputés où découvrir l’excellente cuisine de la région de l’Alentejo.

 

Alors n’hésitez plus et partez découvrir Comporta, un joyau encore caché mais qui ne le sera plus longtemps !

By Nicolas, 7 septembre 2021
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.