Back to home
in France, Montagne

Les meilleures stations de ski en France

  • 27 novembre 2021
  • By Nicolas
  • 0 Comments
Les meilleures stations de ski en France

L’heure du ski a sonné ! Mais où partir au ski cette année ? Il y a tellement de stations en France que l’on s’y perd ! Retrouvez dans cet article les meilleures stations de ski françaises (selon moi) !

 

La France, un pays pour le ski

Notre beau pays offre de nombreuses possibilités pour skier, pour les Français et les étrangers. Avec officiellement 352 stations comptabilisées par France Montagnes, on peut dire que l’on a le choix pour trouver son bonheur dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif central ou encore les Vosges. Et plus étonnant, en Corse où il existe 3 stations !

Avec 13% des Français qui partent régulièrement au ski, on peut dire que les stations de ski ne manquent pas d’attractivité et de monde, et avec cette période de covid qui engendra une année blanche en 2020 pour les stations, les skieurs auront encore plus donner envie de partir à la montagne (et moi le premier !)

 

Les meilleures stations de ski françaises : mon choix personnel

Pour en avoir testé pas mal, ainsi que de connaissance (j’ai longtemps travaillé dans le domaine du voyage et du ski), voici ma petite sélection des stations de ski que je recommande en France pour vos prochaines vacances.

Orcières Merlette

Au cœur des écrins, cette station est connue pour son ensoleillement lié à sa localisation, dans le sud des Alpes. En plus du ski, de nombreuses activités y sont possibles (foncez voir mon article sur les meilleurs activités à faire au ski l’hiver) et notamment une tyrolienne, une des plus grandes d’Europe qui permet une superbe vue sur la station !

Les 2 Alpes

Une des premières stations qui ouvre, et une des dernières qui ferme dans la saison : c’est l’avantage des 2 Alpes ! Et cela se doit grâce au glacier qui permet de skier à 3600m d’altitude, une des plus hautes stations d’Europe ! Ici pas besoin de fausse neige, elle est naturelle dès le mois de novembre jusqu’en avril… et même en été sur le glacier ! Et son domaine de 102 pistes sur 227km en ravira plus d’un.

Les 2 Alpes, c’est aussi la possibilité de descendre 2000 mètres de dénivelé négatif sans prendre de remontée mécanique !

Les 2 Alpes

La Plagne

Située sur le domaine skiable de Paradiski et ses 425km de pistes, j’aime beaucoup cette station où l’on peut loger à plusieurs endroits (11 villages exactement dont 6 stations d’altitude) : la Plagne Centre, Aime 2000 (bétonné, j’aime moins),  la Plagne 1800 (petit village que je recommande) ou encore Bellecote et Montalbert (un peu plus éloignés). L’avantage est que selon la station choisie, pas besoin de voiture pendant la semaine, tout est à portée de marche !

L’entièreté du domaine Paradiski peut se traverser via des pistes bleues !

Le domaine des 3 Vallées

Il s’agit tout simplement du domaine le plus vaste du monde, offrant un choix énorme de pistes et d’activités parmi 600 kilomètres de pistes : freestyle, espaces ludiques, zones de hors-piste protégées, tout le monde peut y trouver son bonheur en Savoie ! Plusieurs stations en font partie : les Ménuires, Courchevel, Val Thorens (station de ski la plus haute d’Europe) ou encore Méribel !

L’avantage de ces stations, c’est leurs activités extra-ski. La vie nocturne y est très développée (restaurants, boites de nuits) et on y pratique de nombreuses activités : tyrolienne, plongée sous glace et même karting sur glace !

Chamonix et ses 4 domaines skiables

Evidemment Chamonix a sa place dans mon choix des meilleures stations de ski en France. Le domaine skiable est très développé et est découpé en plusieurs parties ou stations (notamment La Flégère, les Houches, Saint-Gervais ou encore les Grands Montets). Mais on y vient aussi pour ses activités annexes comme la montée à l’Aiguille du Midi ou son train à crémaillère jusqu’à la mer de glace.

Aiguille du Midi

Alpinisme à l’Aiguille du Midi

Tignes

Impossible de ne pas citer Tignes parmi les meilleures stations de ski françaises, grâce à ses 300 kilomètres de pistes et 3 200 hectares de domaine hors-pistes sécurisé et partagé avec Val d’Isère.

L’Alpe d’Huez

C’est plus de 250km de pistes à proximité de Grenoble ! Et aussi, pour les fans de ski « extrême » (ou simplement les très bons skieurs), l’Alpe d’Huez possède la piste noire la plus longue du monde, près de 16km !

Le Grand Tourmalet

Pour les fans de ski dans les Pyrénées, l’incontournable reste les stations de ski de La Mongie et Barèges, situées au pied du Pic du Midi de Bigorre et est le domaine le plus vaste du massif, avec 50 pistes de ski alpin sur 100 kilomètres. Pas mal !

Grand Tourmalet

Gavarnie-Gèdre

Située dans les Pyrénées, je vous recommande cette station surtout pour son environnement : le cirque de Gavarnie, un joyau naturel classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Alors je préfère vous le dire tout de suite, c’est une petite station qui possède à peine 28 pistes (dont la piste verte la plus longue des Pyrénées, qui mesure 6km tout de même !)

Luchon – Superbagnères

Autre station des Pyrénées, Luchon – Superbagères est très sympathique et familiale et offre de jolis panoramas sur les montagnes, le massif de Maladeta et l’Aneto (le point culminant de la chaîne des Pyrénées).

Bresse-Hohneck

Station des Vosges, elle est connue pour être le plus grand domaine skiable de l’Est de la France même si elle ne possède que 34 pistes. Mais son environnement lui confère un esprit magique, au cœur des lacs et forêts des Vosges ! Elle n’est pas très haute évidemment, du coup on s’y rend aussi pour le ski de fond, très pratiqué dans cette station de ski française.

Pourquoi allier Ski et village vacances ?

Pour moi, le bonheur d’aller au ski n’est pas simplement de me rendre sur les pistes et de dévaler à fond la caisse ! C’est tout un esprit que j’adore : la montagne, la neige, le froid, le vin chaud en bas des pistes, la tartiflette, le génépi pour se réchauffer. Et c’est aussi toutes les activités outdoor que l’on peut y pratiquer.

Depuis plusieurs années, un mode de logement me tape dans l’œil, c’est le village vacance. Le principe ? En plus du logement, tout est souvent compris dans le prix : pension complète, club enfants (pratique quand les parents veulent aller skier tranquille, et je sais de quoi je parle), les forfaits de ski et le matos. Certaines activités sont parfois incluses, par exemple une sortie en raquette. Pas mal comme principe non ? A noter que Village Club du Soleil offre pas mal de réductions en ce moment dans les différentes stations comme les 2 Alpes (pour moi une des meilleures stations de ski) et Les Arcs 1800.

Et en plus, certains possèdent un espace spa, idéal pour se relaxer après une grosse journée de ski ! Voire des salles de sport, des espaces bien-être, une piscine, etc. Bref moi je valide car si on est dans un appartement simple, hormis regarder la téloche ou jouer aux jeux de société… il n’y a généralement pas grand chose à faire le soir !

N’oublions pas qu’à la montagne, à 17h30 il fait nuit noire !

Centre Village Club du Soleil à Morzine

Centre Village Club du Soleil à Morzine

Comment choisir sa meilleure station de ski ?

Maintenant que vous avez vu les meilleures stations de ski en France, voici les critères à prendre en compte pour choisir votre prochaine destination de sports d’hiver :

  • la taille du domaine skiable, son nombre de pistes et leur diversité
  • l’authenticité de la station (certaines sont plus bétonnées que d’autres)
  • la possibilité de faire différents types de ski (alpin, fond, randonnée)
  • la prise en charge pour les enfants, élément important pour toutes les familles
  • les activités « hors ski » telles que la luge, le chien de traîneau, le bobsleigh, le patin à glace
  • l’aménagement de la station et les services qui en découlent (magasins, restaurants, etc.)

 

Alors, maintenant que vous connaissez les meilleures stations de ski françaises, laquelle allez-vous choisir ?

By Nicolas, 27 novembre 2021
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.