Back to home
in Islande

L’Islande en croisière : pourquoi en faire une ?

  • 20 septembre 2021
  • By Nicolas
  • 0 Comments
L’Islande en croisière : pourquoi en faire une ?

L’Islande peut se visiter de nombreuses manières, et une façon de le faire est la croisière. Vous en doutez ? Alors je vais vous  prouver que c’est possible et que c’est plutôt sympa !

Comme vous le savez, depuis mon voyage sur cette terre de feu et de glace, l’Islande est restée gravée à jamais dans mon esprit. De par de nombreux aspects : des gens très sympathiques, une nourriture chère mais succulente, des paysages à couper le souffle, et un pays qui invite au road-trip et au retour à la nature avec la découverte de volcans, lagons, fjords ou encore des geysers.

Le temps m’étant compté sur place, j’avais donc choisi de parcourir le sud de l’île en voiture lors d’un roadtrip de 10 jours (voici l’itinéraire que j’avais réalisé).

Voiture Seljalandfoss

Mais il existe une façon plus atypique de parcourir l’Islande, hors des sentiers battus et avec un certain confort : c’est la croisière !

Les avantages et inconvénients d’une croisière en Islande

Contrairement à un roadtrip en voiture, le bateau a de nombreux avantages :

  • Pas de voiture, pas de conduite. Et la météo étant capricieuse, la conduite peut s’avérer parfois longue et fastidieuse !
  • Le soir, vous revenez au bateau pour dormir dans un lit chaud, prenne une douche et vous reposer, pas la peine de galérer à trouver un hôtel qui coûte un bras en Islande pour un confort souvent sommaire
  • Autre avantage, le repas est prêt à votre retour sur le navire. Quand on est en vacances, c’est quand même un luxe !
  • Des trajets se font de nuit donc on ne perd pas de temps pour faire de grandes distances, souvent compliquées en voiture par la météo et les limites de vitesse
  • Durant les trajets, profitez-en pour observer la faune maritime impossible à voir sur terre : oiseaux, dauphins et surtout baleines (selon la saison)

Sachez que plusieurs compagnies de croisière existent avec chacun leurs avantages et inconvénients, et proposent chacune leur propre itinéraire. Par exemple, la célèbre compagnie du Ponant vous propose de découvrir les croisières faisant le tour de l’Islande en naviguant sur « Le Bellot » pendant 8 jours et de voir une panaché des attractions islandaises !

Côté inconvénients, il y en a assez peu finalement :

  • Amateurs de roadtrip, ce mode de transport reste assez « figé » et le parcours est déjà tout tracé à l’avance, et évoluera peu durant la croisière (même si cela reste un avantage pour les gens qui aiment tout préparer à l’avance)
  • Le prix peut rebuter certaines personnes, les croisières restent un mode de transport assez cher débutant à 4 300€ la semaine

Ce que vous allez découvrir pendant votre croisière en Islande

Pendant votre croisière qui peut durer 8 jours, vous allez visiter les lieux les plus emblématiques de l’Islande :

  • la capitale islandaise Reykjavik avec ses célèbres rues colorées, son église reconnaissable, le port de la ville. Tellement à faire dans cette ville, retrouvez mes immanquables des Reykjavik !

solfar-reykjavik-vue

  • La péninsule de Reykjanes, haut-lieu du du thermalisme islandais avec de nombreuses sources d’eau chaude et notamment le célèbre Blue Lagoon

chemin-seltun

  • La péninsule de Snaefellsnes à l’ouest de l’Islande, une terre de fjords magnifiques que j’ai découvert dans la tempête de neige, et que j’espère refaire donc un jour !

 

  • Le nord de l’Islande avec Akureyri, non loin du cercle polaire, une toute petite ville sympathique reconnaissable par sa rue principale colorée. Non loin de là plusieurs attractions sont à voir absolument : le lac Myvatn et surtout l’énorme cascade de Godafoss, un monstre d’eau gigantesque.

 

  • Retour dans le sud avec les îles Vestmann, créées au fur et à mesure du temps par des éruptions volcaniques qui ont fait jaillir de nouvelles îles escarpées, abritant de nombreuses colonies d’oiseaux (et surtout des macareux).

La croisière en Islande… en pratique

D’où part le navire de croisière ?

En Islande, de nombreux ports accueillent les bateaux de croisière, tous les lieux de départ et leur adresse sont intégrés dans le carnet de voyage fourni.

De nombreuses excursions existent, est-ce obligatoire ?

Les excursions pour découvrir l’Islande sont généralement facultatives mais étant donné la richesse de l’Islande en termes de paysages, je vous conseille de maximiser les sorties car malheureusement on ne vient pas tous les jours sur cette belle île donc autant en profiter !

hallgrimskirkja-noir-blanc

Comment s’habiller pour une croisière en Islande ?

N’oubliez pas que c’est l’Islande ! Le temps change en 5 minutes, à n’importe quelle saison. En hiver, évidemment prendre de gros vêtements chauds (doudounes, pulls, pantalons rembourrés). En été, il fait quand même froid donc ne pas oublier des vêtements plus légers mais gardant au chaud, ainsi que des affaires pour la pluie.

Pour la croisière en elle-même, des soirées peuvent être organisées donc regardez le programme (prévoir généralement un costume/cravate), ainsi que des vêtements plus classiques pour la vie à bord.

Quand partir en croisière en Islande ?

Les saisons sont très différentes en Islande, donc cela dépendra de ce que vous souhaitez voir et sous quelle forme. En hiver, il fait froid, il neige et les paysages sont recouverts de glace/neige, ce qui les rend féériques (c’est ce que j’ai choisi d’ailleurs), la nuit tombe très tôt et on peut y observer alors les aurores boréales !

En été, il fait « plus chaud », les jours sont rallongés donc on peut profiter plus longtemps de l’île, par contre pas d’aurores boréales ! Bref à chacun de choisir !

 

Alors j’espère vous avoir conquis à travers cet article et motivé à économiser un peu pour se payer une croisière en Islande, bien plus qu’un simple moyen de transport ! Ca vous plairait ce genre de vacances ?

 

By Nicolas, 20 septembre 2021
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *