Back to home
in France, Inspiration

Les meilleures destinations Camping en France

  • 5 février 2022
  • By Nicolas
  • 0 Comments
Les meilleures destinations Camping en France

La France est un pays regorgeant de destinations pour le camping, mais il y en a tellement que l’on pourrait se perdre. Découvrez mes conseils pour choisir la meilleure destination Camping en France

Un temps ringard (merci le film « Camping »), ce mode de vacances revient à la mode depuis plusieurs années, et offre de nombreux avantages : prix attractifs, nombreux services, offre de logements très large (de l’emplacement de tente au chalet en passant par le bungalow ou mobile home), convivialité. Bref de nombreuses raisons de choisir le camping pour vos prochaines vacances !

Mais en recherchant une destination camping en France, on se rend vite compte qu’il existe des centaines d’endroits où séjourner, notamment selon son budget, son mode de vie ou ses envies.

A travers cet article, je vous propose quelques idées de destinations camping françaises, offrant une large gamme de logements et dans des lieux à couper le souffle… parfois loin de la foule. Suivez le guide !

 

La meilleure destination camping : la Corse

Evidemment, la Corse est sans doute la plus belle région de France pour camper. Et le camping y est très développé (plus de 200 campings!), notamment car les prix de logements (appartements et maisons) en plein été sont indécents, mais c’est la loi de l’offre et la demande…

Pourquoi choisir la Corse comme destination camping ? Tout simplement pour ses paysages et sa nature ! Ce n’est pas pour rien que son surnom est « l’île de beauté » ! Entre plages paradisiaques aux eaux transparentes, criques confidentielles, falaises abruptes, montagnes escarpées, villages pittoresques perchés en hauteur, il y en aura pour tout le monde : vacances sportives, en famille, farniente, randonnée ou culture. Bref une destination de choix !

Où camper en Corse : aux alentours de Bonifacio, l’île rousse, Solenzara ou encore Porto-Vecchio

La Corse offre aussi deux types de camping bien particulières : le glamping (séjours atypiques comme la roulotte, la yourte ou la cabane perchée) et l’écocamping (au cœur de la nature), que je vous conseille de tester !

Faire du camping en Normandie

Et oui, on n’y pense pas forcément mais la Normandie est une des meilleures destinations pour le camping ! Les stations balnéaires y sont généralement plus petites et plus conviviales que dans le sud de la France, c’est donc une destination plus familiale pour camper.

Dans la région, je vous conseille notamment Etretat et Fécamp, offrant des balades entre mer, plages et falaises. Deauville / Trouville / Cabourg est assez sympa également pour le camping, même si plus touristique. Vous pourrez aussi pousser votre visite jusqu’au Mont-Saint-Michel, à la bordure avec la Bretagne.

etretat-falaise

Et pourquoi pas séjourner en camping pendant que vous découvrez les plages du débarquement, à Ouistreham ou ou Arromanches ?

En tout cas, la Normandie regorge d’activités, à la fois sportives (testez notamment le longe-côte), culturelles (de nombreux peintres y ont vécu) ou culinaires, et saura accueillir tout campeur qui souhaite se ressourcer !

Un camping Homair avec espace aquatique à Houlgate

Je crois que quand je vais en Normandie, les 2/3 du temps de séjourne dans un camping, et me fais un petit plaisir en prenant avec un espace  aquatique… et oui, la mer y est froide alors je suis bien content de retrouver une piscine chaude à la fin de la journée ! Autant en profiter, car la Normandie propose une offre parmi les meilleurs camping en France, notamment avec des chaînes comme Homair !

La côte atlantique, idéale pour camper

De La Rochelle à Saint-Jean-de-Luz, la côte atlantique est une destination camping de choix ! On y distingue notamment trois grandes zones :

  • La Vendée, aux plages de sable blond, est un département idéal pour le camping : je vous conseille les Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore la Tranche-sur-mer
  • La Charente-Maritime, vers La Rochelle, avec de nombreuses îles où séjourner (Oléron, île de Ré) et stations balnéaires aux campings développés telles que Royan, Soulac ou Châtelaillon-Plage
  • Les Landes, avec des stations comme Biscarosse, Hossegor ou encore Mimizan

royan-plage

Chacune de ces zones à sa particularité, mais la côte atlantique a un point commun : des plages immenses où pratiquer de nombreux sports, tels que le surf, le char à voile ou le kite-surf.

Les paysages y sont bien différents du reste de la côte française, avec des hautes dunes (notamment au Pilat) naturelles et de nombreuses falaises escarpées, où la vie animale y est très développée. Et si vous décider de camper sur la côte atlantique, profitez-en pour déguster les spécialités locales, notamment… les huitres !

Camper en Ardèche

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est une destination idéale pour se ressourcer (mais fuyez juillet/août où l’endroit est pris d’assaut par les touristes).

Vos vacances auront pour principal thème l’eau, avec notamment de nombreuses balades dans les Gorges de l’Ardèche ! Mais heureusement, on ne se rend pas en Ardèche uniquement pour faire du canoë sur la rivière. De nombreux points d’intérêt sont à visiter, tels que :

  • la cascade du Ray-pic, où l’eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques
  • le lac d’Issarlès, un lac naturel de cratère de 5km de circonférence
  • le gerbier de jonc, un sommet  à 1 551m d’altitude
  • la coupe de Jaujac, un cratère de volcan éteint
coupe-de-jaujac

Source :
Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans

Il y a donc de quoi faire si vous choisissez l’Ardèche comme destination camping. C’est l’été qu’il y fait la meilleure météo, mais tout comme la Corse, je vous conseille d’y partir hors-saison pour éviter la foule.

La Dordogne, terre de camping

Loin de l’activité touristique en bord de mer, la Dordogne est une destination de choix pour camper ! Ce joli coin de France est magnifique, et j’en prends plein les yeux à chaque fois que j’y retourne. Les gens sont accueillants, la nature abondante, que dire de la gastronomie locale (vive le foie gras, la tarte aux noix), et l’offre culturelle hyper développer.

Si vous campez en Dordogne, faites un tour évidemment à la grotte de Lascaux, mais aussi aux différents châteaux de la région (notamment à Castelnaud et Beynac-et-Cazenac), et dans les nombreux villages typiques et médiévaux (je pense notamment à la Roche-Gageac).

Eyzies-de-Tayac

Eyzies-de-Tayac

La côte méditerranéenne pour camper

Idéale pour des vacances en camping toute l’année, la côté méditerranéenne est bordée de soleil grâce à sa situation géographique. En été vous aurez sûrement un peu chaud sous la tente, donc je vous conseille d’y camper plutôt en fin de printemps (mai-juin) ou début d’automne (septembre).

La côte est notamment une destination camping privilégiée, où chacun y trouvera son compte. Vous préférez la mer et le farniente ? Pas de problème, foncez à Agde, Saint-Raphaël ou Antibes. Si vous préférez le calme, choisissez plutôt une destination plus confidentielle ou moins touristique, comme Bandol, Valras ou Saint-Cyprien.

Le temps de votre séjour, la mer sera surement l’endroit où vous passerez beaucoup de temps, notamment grâce aux nombreuses activités que l’on peut y pratiquer, comme le jet-ski, une balade en bateau ou même la plongée ! Faites un tour aux calanques de Cassis, un endroit magique où randonner le long de la mer et des falaises !

Mais si vous passez du temps dans les terres, vous découvrirez de nombreux petits villages et un terroir bien gardé où l’on y mange tellement bien… notamment en picorant dans les différents marchés typiques de la côte méditerranéenne.

Coucher de soleil sur les calanques

Evidemment il existe de nombreuses autres destinations de camping en France, mais je vous ai présenté celles qui selon moi sont les plus sympathiques en termes de nature, de météo et d’offres de logement. N’hésitez pas à me dire quelle est votre desti’ camping habituelle !

By Nicolas, 5 février 2022
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.