Back to home
in Conseils au voyageur, Conseils pratiques

Mes idées pour afficher mes photos de voyage

  • 23 mai 2021
  • By Nicolas
  • 0 Comments
Mes idées pour afficher mes photos de voyage

Que ce soit au quotidien ou en voyage, nous prenons des photos tous les jours, qui restent trop souvent dans nos téléphones ou sur le disque dur. Je vous propose de vous partager aujourd’hui quelques idées pour afficher vos plus belles photos de voyage afin d’en profiter tous les jours !

En tant qu’amoureux de voyages et de photos, c’est avec une carte mémoire d’appareil photo pleine que je reviens de mes week-ends ou en voyage. Et même si beaucoup de ces photos finissent sur le blog, la majorité reste malgré tout sur mon téléphone, sur Google Photos, sur ma carte mémoire ou dans Lightroom en attendant d’être développée.

Mais en cherchant bien et en étant créatif, on peut facilement profiter des ses photos de voyage au quotidien, chez soi, sans trop d’efforts mais avec un peu de créativité. Je vous propose ci-dessous quelques idées pour afficher vos photos de voyage chez vous, que j’ai déniché sur Pinterest !

Des photos suspendues

Idée assez simple, il vous suffira d’imprimer quelques photos qui vont bien ensemble, de les accrocher entre elles avec un bout de fil et de les faire  suspendre à un support, comme un morceau de bois par exemple. L’idée est très originale, à condition de choisir les bonnes photos.

Je vous conseille notamment de sélectionner des photos aux tons identiques, et surtout en accord avec le support (mettre des photos de buildings sur un support en bois, ca ne va pas!) et qui peut se fondre à la fois avec votre décoration globale de la pièce, ainsi que le papier-peint ou de la peinture en arrière plan.

photo-suspendue-voyage

Source : lejournaldelamaison.fr

Un pêle-mêle spécial voyage

Une idée d’affichage qui peut être intéressante, à condition de rester cohérent. Ici on ne va pas chercher à mettre des photos de partout : de la plage, du bâtiment, de la nourriture, du portrait, des animaux. Bref si on veut que ca reste joli, on essayera de garder quelques liens entre les photos.

Selon moi, l’idéal est soit de créer le pêle-mêle selon une destination (par exemple si on choisit des photos de New-York, on pourra intégrer des images de buildings, de ponts, de soirées, etc.), soit autour d’une thématique (faire un mélange de plages du monde, ou encore de portraits autour du monde).

Pele-mele voyage

Source : deavita.fr

Encore une fois, faites parler votre créativité… tout en la restreignant pour que cela reste artistique !

Une exposition ordonnée

Si vous souhaitez vous lâcher et faire moins attention à la cohérence entre les photos, alors la solution de l’exposition ordonnée peut être intéressante. L’idée est ici de mixer des photos de voyage, potentiellement très différentes, tout en gardant un côté artistique grâce à quelques techniques :

  • Respecter une forme graphique : un carré, un rectangle, un rond
  • Garder un espace identique entre toutes les photos
  • Utiliser le même cadre, blanc par exemple, sur l’ensemble de vos images de voyage

Une photo de voyage Grand format

Evidemment, si vous avez une photo que vous adorez, l’imprimer et l’afficher en grand dans votre chambre ou salon, c’est LA meilleure idée selon moi. A condition que la photo ai été prise en haute qualité et imprimer en haute définition. Pour ma part j’ai notamment une image de Paris dans mon salon, de l’Islande dans mon bureau et de la Sicile dans ma chambre.

source : onmetlesvoiles.com

Si vous n’êtes pas spécialement doué avec vos photos de voyage, ou voulez la crème de la crème, n’hésitez pas à acheter des photos de voyages directement encadrées de vos blogueurs préférés. Je pense notamment à Adeline de Onmetlesvoiles.com et celles de Best Jobers que j’adore !

Le livre photo

Vous me direz sans doute « mais ca ne s’affiche pas un livre photo », et bien je vais vous dire le contraire. Comme je vous le racontait, j’ai créé mon livre photo de voyage mais il est rarement rangé entre deux bouquins. Quand il n’est pas ouvert pour le regarder, il trône fièrement sur mon étagère dédiée au voyage, me rappelant au quotidien mes différentes aventures en Islande, Thaïlande, Sicile ou Espagne.

La toile photo

Autre idée pour immortaliser et afficher vos photos de voyage : imprimer votre image sur toile, en passant directement par le web et en haute définition. On se croirait presque au musée, avec une photo retranscrite à l’encre UV, sur une toile tendue puis agrafée sur un support, généralement en bois. Et surtout, rien de plus simple pour l’afficher au mur, le système d’attache étant généralement proposé. A titre d’exemple, Photoweb.fr en propose à partir de 19,95€.

Le magnet

Plutôt que d’acheter en souvenir un magnet que tout le monde aura comme vous, pourquoi ne pas le créer vous-même avec vos photos de voyage ? Je l’ai fait récemment et désormais sur le frigo, ce sont mes propres photos qui trônent sur la porte et que je vois chaque jour !

Et là on peut se lâcher un peu plus sur le côté artistique en créant des magnets et faire de gros mélanges de genres… pour une fois ! Comptez 9,95€ pour une boite de 10 magnet photo, ce qui reste hyper abordable pour de jolis souvenirs à afficher !

Magnet photo de voyage

source: Photoweb.fr

 

Faire une carte du monde

Autre idée sympa pour afficher vos photos de voyage, recréer une carte du monde grâce à tous vos clichés issus des 4 coins du monde. Beaucoup de supports existent, le plus rependu est une carte en métal noir, plus ou moins détaillé, auquel on peut relier des photos.

Source : homelisty.com

 

Alors avec toutes ces idées, vous n’avez plus d’excuses pour garder vos photos sur votre disque dur de téléphone ou d’ordinateur ! Et vous alors, vous avez d’autres idées pour afficher vos photos de voyage ?

By Nicolas, 23 mai 2021
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.