Tous les ans en Septembre, je pars en week-end avec ma chérie, Rafaël restant avec les grands-parents. L’occasion de se faire un city-trip en amoureux. Nous avions fait Bruges, Londres, Amsterdam ou encore Madrid. Mais cette année, nous avions envie de changer. De changer d’air. De changer de routine. De changer d’atmosphère. Grâce à l’Agence de développement touristique de la Nièvre rencontrée au Salon des blogueurs de voyage, nous avons eu l’occasion de nous rendre dans cette région de France, le temps d’un week-end dans le Morvan…
Depuis quelques temps, avec la folie parisienne, je recherche de plus en plus le calme, la nature et le retour aux choses simples. De prime abord, le Morvan parait comme la région parfaite pour fuir le quotidien, pour un week-end d’évasion. Je crois que ce séjour en terre de Bourgogne n’a jamais aussi bien porté le nom du blog… Vous en doutez ? Ou vous ne connaissez pas cette région ? Suivez le guide et découvrez que faire dans le Morvan le temps d’un week-end !
Situé dans le nord du Morvan, le petit village est accessible à quelques minutes depuis l’autoroute A6, et se trouve donc sur le chemin vers le cœur de la réserve naturelle. Vézelay se trouve en haut d’une colline, et est découpé en deux : le village plus récent où l’on trouve de très bons restaurants mais où il n’y a pas grand chose à y voir. L’intérêt de Vézelay se situe dans le haut de la ville, après avoir franchi une large porte de pierre et crapahuté sur une centaine de mètres sur une petite rue piétonne (ou presque, seuls les locaux ont le droit de la prendre).
Vezelay, plus beau village de France
Arrivé en haut se dresse la basilique Sainte-Madeleine, un chef d’oeuvre de l’art roman érigé au IXe siècle, et restauré au XIXe siècle. Il faut savoir que cet édifice religieux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une étape du chemin vers Compostelle, il n’est donc pas rare de croiser quelques pèlerins.
Pour info, l’entrée à la basilique est gratuite, et faisable de 7h à 20h sans interruption.
Juste derrière la Basilique de Vézelay se trouve un grand parc, où je vous recommande de vous poser sous les marronniers et de pique-niquer avec une vue sur tout le Morvan, histoire d’en prendre plein les yeux !
En plus de la basilique, si vous avez un peu de temps, vous pourrez aussi découvrir la Maison du Seigneur, le musée de l’Oeuvre-Viollet-le-Duc (personnage historique ayant restauré le bâtiment religieux) ou la visite guidée du village, voire de faire le tour des remparts… en calèche
Pour en savoir plus sur le village, vous pourrez visiter le site de l’office du tourisme de Vézelay
Au cœur du Morvan, des lacs artificiels ont été aménagés depuis le 19e siècle. Au départ, leur utilisé était purement logistique : on se servait des lacs pour amener des troncs d’arbres d’un point A à un point B grâce au courant réalisé par les barrages.
Il en existe 6 :
Pour les comparer et choisir le votre, Nièvre Tourisme a réalisé un comparatif sur les lacs.
Aujourd’hui, l’utilité première des lacs du Morvan est… le tourisme. Certains lacs sont aménagés pour l’activité nautique (comme le Lac des Settons), certains sont utilisés pour la pêche, alors que d’autres ont gardé leur esprit naturel et restent préservés.
Lors d’un week-end dans le Morvan, impossible de découvrir tous les lacs, il faudra revenir (quel dommage ;)). Pour mes 3 jours dans la Nièvre j’ai donc choisi en particulier deux lacs bien différents :
Sans doute le lac le plus connu du Morvan… mais aussi le plus animé. En cette période de septembre, il n’y a plus trop de monde. Mais il parait que l’été, c’est l’enfer. Alors profitez des beaux week-end en hors-saison pour y aller.
Une publication partagée par Week-end Evasion (@weekend_evasion) le
S’il est si populaire et touristique, c’est parce que c’est le lac le plus aménagé, permettant notamment de nombreuses activités nautiques sur les 360 hectares d’eau : jet-ski, pédalo, Stand-up Paddle, bateau à moteur, etc. Bref le paradis pour les amateurs de sport.
J’en ai donc profiter pour faire deux activités que je vous recommande vivement :
Si vous avez l’occasion, partez à la découverte des deux petites îles sur le lac, vous serez seul au monde, en mode « Robinson Crusoé ».
Le tour du lac vous permet de découvrir de superbes paysages et panoramas, entre forêt, sentiers naturels et chemins aménagés.
Et après tous ces efforts, rien ne vous empêche de vous baigner, pour les plus courageux tout de même
Et si vous êtes dans le coin pour le coucher de soleil, ne le manquez surtout pas car le spectacle est grandiose. Je n’en dirais pas plus, admirez :
Le Lac de Saint-Agnan fait partie des 6 lacs artificiels situés dans le Morvan. J’ai choisi celui-ci car c’est celui qui me semblait le plus sauvage, le plus préservé. Et je ne me suis pas trompé !
Je dois vous le dire, le Lac de Saint-Agnan est clairement mon coup de cœur dans le Morvan !
Surnommé « le petit Canada », le Lac inauguré en 1969 s’étend sur 150 hectares, et offre un panorama sublime, entre mêlant forêts et grandes prairies, rappelant parfois l’Irlande ou le Canada.
Si vous êtes sportifs, je vous invite à faire le tour du lac, qui fait environ 9km (comptez 3 bonnes heures si vous voulez profiter des paysages et prendre votre temps) et démarre après le monument aux morts de Saint-Agnan.
Le tour du lac est assez bien aménagé (avec des passerelles pour les vélos ou fauteuils roulants) et balisé, il suffit de suivre le chemin qui s’écarte parfois légèrement du lac, ne soyez donc pas surpris !
Parfois vous serez presque perdus au cœur de la forêt mais pas de panique le chemin est très bien balisé. Et au final, en venant dans cet endroit, ce n’est pas ce que l’on cherche d’être tout seul ?
Le saut de Gouloux est l’un des incontournables du Morvan. Et bizarrement, je n’ai pas vraiment croisé de monde…
Située au cœur de la forêt, la cascade ne se voit absolument pas de la route, et est accessible après une petite balade en forêt. Deux chemins sont disponibles : un qui permet de rejoindre la cascade en 15 minutes, et un autre en 1 heure. Bien évidemment, on choisit celui dure une heure
Le parcours est très bien indiqué et balisé (avec des petits poissons sur des pierres, « la truite Fario ») et c’est un réel bonheur de découvrir ce coin du Morvan. En plus on était seuls, au milieu de cette forêt. Pile ce que je cherchais ! Durant une heure, on entend plus ou moins le ruissellement de la cascade au loin sans jamais l’apercevoir, tout en se promenant et profitant de la nature.
Une fois arrivé à la cascade, encore une fois on est seuls (c’est sans doute plus touristique durant l’été). Et quel bonheur de se poser face à cette cascade de 10 mètres pour prendre le déjeuner !
Si vous souhaitez monter le long de la cascade, passez par le chemin de terre à droite… pas comme moi qui ai galéré en passant par l’eau gelée !
Vous pourrez aussi voir sur la droite de la cascade le reste de deux moulins (un pour la farine, un pour l’huile) et d’un ancien port de flottage, car le site servait dans le passé au flottage du bois.
Le Saut de Gouloux, accessible à 7km de Montsauche-les-Settons. Se garer au parking du restaurant.
Cachée au milieu des forêts du Morvan, la ville de Bibracte était autrefois la capitale du peuple celte des Éduens, un peuple gaulois allié de Rome, au I siècle avant JC. Bibracte était un important centre de commerces et d’artisanat.
Je n’ai pas eu le temps de visiter le Musée de Bibracte, mais à lire les commentaires sur le web, c’est un lieu à découvrir absolument si vous êtes fan d’histoire. Grâce aux guides du musée, vous pourrez découvrir cette civilisation à travers des films, des maquettes ou encore des outils du quotidien des celtes… Un vrai retour 2000 ans en arrière pour 10 euros seulement.
Une fois le musée visité, partez à la découverte des ruines archéologiques de Bibracte, en accès libre. Bon la visite des ruines est assez rapide mais reste très instructive, et les plus jeunes pourront profiter des ateliers découverte, pour réveiller l’archéologue qui sommeille en eux ! Découvrez aussi l’oppidum (« ville fortifiée ») construit à la fin du IIème siècle avant J-C, au sommet du Mont Beuvray, et entouré d’un rempart de 7 km.
Continuez en suite vers le sommet des bois et découvrez le Mont-Beuvray, culminant à 821m d’altitude, offrant une vue à couper le souffle sur le Morvan. On dit même que certains jours, on peut apercevoir le Mont-Blanc ! Idéal pour un petit pique-nique.
Si vous venez dans le Morvan, c’est je pense surtout pour son côté nature. Alors partout où vous irez, vous trouverez des bois, des forêts sans personne (en tout cas sans être humain).
Quoi de mieux de s’y aventurer, de s’y perdre (pour les plus courageux) et de partir à la découverte de la forêt, de ses secrets ? Peut-être que vous ferez des rencontres inattendues (beaucoup de biches s’y baladent) ?
Prenez le temps de profiter du moment et faites appel à vos 5 sens : écoutez le silence de la forêt, humez les odeurs des champignons ou de la sève des arbres, goûtez aux fruits rouges (mûres, fraises des bois), touchez la douce mousse jonchant le sol, contemplez la taille des cèdres dont on aperçoit à peine la cime. Bref vivez !
J’ai eu la chance d’être accueilli dans le camping Plage du Midi, situé sur les bords du Lac des Settons, et de dormir dans deux logements plutôt atypiques : une roulotte et une cabane dans les arbres.
La roulotte est plutôt simple, et ressemble pas mal à une caravane au niveau du confort. Pour 56€ la nuitée en basse saison le rapport qualité-prix est imbattable !
Quant à la « cabane aux secrets« … Si vous voulez tester un logement inhabituel, alors la cabane est faite pour vous ! Elle est construite sur des arbres (et soutenue au sol par des piliers), reliée au sol par une passerelle en bois qui mène directement sur une porte faite sur-mesure, aux détails incroyables. A l’intérieur, on pourrait se dire que le confort serait sommaire… Et bien pas du tout, bien au contraire ! Les lits sont ultra confortables, la salle de bain moderne (la douche est encore mieux que chez moi), et l’intérieur est cosy. On se croirait vraiment coupé du monde ! Un véritable lieu d’évasion, hors du temps… J’aurais l’occasion d’y revenir dans un prochain article (oui oui, un peu de suspense ne fait jamais de mal).
Je développerais beaucoup plus le camping dans un prochain article, et tiens à remercier chaleureusement les propriétaires, on ne peut plus accueillants !
Camping Plage du Midi – Rive droite – Les Branlasses • 58230 Montsauche-les Settons
Beaucoup d’adresses sont à tester, mais en 3 jours seulement, voici 3 restaurants testés et approuvés que je recommande pour votre week-end dans le Morvan :
Le Cheval Blanc, Place du Champ de Foire, 89450 Vézelay
Les Grillons du Morvan, Lac des Settons – Rive droite, 58230 Montsauche-les-Settons
Auberge de la Queue du Lac, Le Haut Forgot, 58230 Moux-en-Morvan
Alors, comment avez-vous trouvé ce week-end dans le Morvan ? Je vous ai donné envie d’y aller ? En tout cas moi c’est sûr, l’an prochain j’y retourne pour découvrir d’autres lacs et me balader en pleine nature !
Charlène Jiho Travel Blog
22 octobre 2017Heureusement qu’on a de si beaux paysages en France !
Melly's Book
4 novembre 2017Je ne suis pas très loin du Morvan et pourtant je ne connais pas cette » Région « . Il va falloir vraiment que je remédie à ça. Merci pour ces fabuleuses photos.
Nicolas
4 novembre 2017Ah si vous n’êtes pas loin il faut foncer faire un week-end dans le Morvan car c’est un coin magnifique!
FNFH
4 novembre 2017Juste magnifique <3 <3 <3
Nicolas
4 novembre 2017Merciiiiii !
Fabienne Joseph
4 novembre 2017Je note dans un coin de mon coeur que je dois aller dans le Morvan. Ces lacs sont exactement les lieux où j’aime me ressourcer. Merci pour ce partage avec des photos magnifiques par leur simplicité. Le décor et votre oeil nous donnent un magnifique rendu.
Gros coup de coeur ?
Nicolas
4 novembre 2017Oh merci Fabienne ca fait super plaisir !
Jodamancy
4 novembre 2017Hey ! Les photos sont magnifiques et l’endroit l’est tout aussi. Je ne connaissais même pas cet endroit. Même si je savais qu’en France il y en beaaaaaucoup d’endroits vraiment magnifiques. Avec quel appareil prends-tu ces photos?
Article qui donne vraiment envie, oh top!
Nicolas
4 novembre 2017Merci Beaucoup c’est très gentil! C’est tout l’intérêt du blog, montrer quà deux pas de chez soi il y a fes endroits magnifiques!
Nicolas
4 novembre 2017P.s. mon appareil est un bridge Lumix FZ200. Et je travaille mes photos ensuite avec Lightroom
MissPetitsProduits
4 novembre 2017Hello! ça donne bien envie de découvrir! J’adore les lacs en fait. Et je n’en ai qu’un à 45 km de chez moi. Du coup ça ne me dérangerais pas de me faire 500 km pour venir voir ceux-ci!
Nicolas
4 novembre 2017Et bin il faut les faire les 500km jusqu’au Morvan haha car ca vaut vraiment le coup !
Hana
4 novembre 2017Un endroit magique je vais le noté afin de le visiter si j’ai l occasion merci pour le partage et les belles photos
rachelmarine
4 novembre 2017je ne connais pas du tout cette région mais les photos sont justes WAOUH
Nicolas
5 novembre 2017Merci Rachel ! J’espère que les photos vous donnent envie d’y aller !
Sonia
4 novembre 2017La honte je ne savais même pas que cette région existait alors que je cours le monde ! Ca à l’air vraiment très beau… C’est vrai que ça peut être une bonne idée de week-end je vais regarder ça de plus près ! Merci pour cet article
Nicolas
5 novembre 2017C’est souvent comme ca, on connait l’étranger mais pas nos jolis coins de France !
Valentine
11 novembre 2017Je ne connais pas du tout cette région, qui, ne semble au final pas très loin de la Suisse. Ces paysages, ces lacs et ces cascades me donnent des envies de balades et de nature…. malheureusement le temps n’est pas au top aujourd’hui. Heureusement il y a les blogs pour voyager derrière son ordinateur. Merci pour cette belle découverte.
Nicolas
12 novembre 2017Merci Valentine ca fait plaisir venant de ta part !
Angélique Paris
14 décembre 2017Mercredi pour ce bel article et mise en valeur de ma région ! Je reviens d’un mois au Québec et c’est vrai que le Morvan, est magnifique aussi et en toutes saisons.
J’ai un projet d’hébergement en agrotourisme l’année prochaine ( près des vignobles de Sancerre et de Pouilly sur Loire, serez vous intéressé pour revenir dans le coin et par une future invitation dans notre cabane nature ?)
Beaux voyages à vous !
Nicolas
14 décembre 2017Merci pour votre commentaire ! En effet je suis hyper intéressé pour revenir dans la région, pour découvrir d’autres aspects du Morvan et de la Nièvre. N’hésitez pas à m’écrire un petit mail à contact[at]weekend-evasion.fr pour en rediscuter !
BEAUCOUSIN Daniel
15 décembre 2017Habitant actuellement la Drôme, je demeure néanmoins un amoureux inconditionnel du Morvan, que j’ai sillonné en long, en large et en travers à VTT, à vélo de route ou en randonnée pédestre. Je suis nivernais d’origine, mais pas du Morvan.
Ce petit massif montagneux, proche de la région parisienne, mérite vraiment le détour et je vous encourage vivement à découvrir ce site naturel protégé. Vous ne serez pas déçu et je suis satisfait que vous en fassiez la promotion.
Le Morvan est le paradis pour les amoureux de la nature et ses habitants méritent d’être connus.
Daniel
Eulglod
15 décembre 2017Bonjour Nicolas,
Merci pour cet article et ceux à venir…
Si vous en voulez un peu plus sur le Morvan, vu sous un autre angle, c’est là :
http://www.eulglod.fr/morvan/index.htm
ou là :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=12RDYa7h_LOv2WgthuS7nu1CGRK8&ll=47.982103637355664%2C2.3787669999999252&z=7
A vous lire
Eulglod
Caroline
22 décembre 2017J’adore, faut absolument que j’en parle à mon chéri, lui qui adore tout comme moi, la nature. Les photos sont vraiment superbe. J’espère pouvoir y faire un tour
bea
7 janvier 2018habitant a 1h30 du lac des settons, nous y avons un ptit pied a terre. nous y allons des que l’on peut et je peux vous dire que c’est vraiment un endroit agreable , aussi bien pour ses paysages,son calme et ses ballades.on adore;;;;;;;;
bernie
15 janvier 2018le Morvan est, à 2 heures de Paris, une région de moyenne montagne et de bocages, lacs, rivières et forets, complètement préservée.
C’est le terroir, dans toute la splendeur du terme.
C’est une région qui a une forte identité culturelle, une langue, une musique, des traditions …
Beaucoup d’artistes viennent y séjourner, beaucoup de hollandais, de citadins, qui viennent apprécier la beauté de cette nature
Le Morvan n’est pas connu, ce qui le préserve de certains abus, mais ce qui l’empêche d’avoir l’image qu’il mérite, ce massif se dépeuple alors que ce devrait être l’inverse, si le tourisme y était intelligemment pratiqué
Le Morvan, venez-y et faites le connaitre.
A lire: les revues sur le Morvan, images magnifiques, bonnes adresses,…dans les librairies