Back to home
in France, Inspiration, Le Grand Bornand, Où partir ?

La randonnée au Lac blanc : itinéraire, conseils et photos

  • 22 janvier 2018
  • By Nicolas
  • 39 Comments
La randonnée au Lac blanc : itinéraire, conseils et photos

Comme tous les mois d’août depuis 20 ans, je me rends à la montagne respirer le bon air et pour faire de la rando. Cette année, j’ai eu l’occasion de faire la randonnée du Lac Blanc… un véritable coup de foudre ! Suivez le guide et foncez à Chamonix

Si vous suivez le bloc, vous savez que j’adore la montagne en été. Quand me me rends d’habitude au Grand-Bornand, je reste dans le coin des Aravis. Mais cette année, pour changer, j’ai décidé de m’éloigner un peu et d’aller randonner vers Chamonix, le temps me le permettant.

En regardant pas mal de sites et blogs, la randonnée du Lac Blanc (2352m d’altitude) avait l’air terrible, avec des paysages de fou et un niveau de difficulté moyen (étant avec mon fils de 5 ans).

Et je n’ai pas été déçu… Allez suivez-moi dans la réserve naturelle des Aiguilles rouges !

Accès à la randonnée du Lac blanc

Pour se rendre au Lac blanc, prendre le téléphérique de la Flégère à Chamonix. Un conseil :

Pour ne pas faire 2 heures de queue, soyez au téléphérique dès l’ouverture !

Une fois le pass récupéré et fait les 2 queues (une pour récupérer le pass et une autre pour embarquer… bin oui on ne pouvait pas en faire qu’une), on se serre et on embarque dans le téléphérique.

Vue depuis le téléphérique de la Flégère

Vue depuis le téléphérique de la Flégère

L’excitation grandit au fur et à mesure où l’on monte, les paysages commençant à se montrer, que ce soit le Mont-Blanc ou le massif des Aiguilles rouges, sur lequel on est en train de grimper.

Téléphérique de la Flégère

Téléphérique de la Flégère

Une fois en haut du téléphérique, et sans avoir démarré le chemin de la rando, la vue est époustouflante : Mont-blanc, glaciers, massifs montagnards… Et cette vue ne nous quittera pas de la journée !

La montée jusqu’au Lac blanc

La rando est divisée en 2 étapes.

La première, plus longue mais assez simple, s’effectue sur un chemin de cailloux le long de la montagne, assez plat et en plein soleil. On en profite pour admirer le paysage, faire des photos et des vidéos. Et il y a de quoi !

Si comme moi vous avez le beau temps, le spectacle offert par la montagne est magnifique. D’un côté, le Mont-Blanc et son massif, ses glaciers. De l’autre, le massif des Aiguilles rouges, plus rocailleux.

Bref partout où l’on regarde, on en prend plein les yeux !

Sur le chemin vous croiserez de nombreuses cairns. Si vous passez devant, mettez votre pierre à l’édifice, il parait que ca porte bonheur !

Les fameux « cairns » permettant de retrouver son chemin

Vue sur la chaîne du mont-blanc

Vue sur la chaîne du mont-blanc

Chemin menant au lac blanc

Chemin menant au lac blanc

La 2e partie du chemin, qui vous mènera au Lac Blanc, est plus compliquée : le dénivelé est plus raide, le parcours plus caillouteux et glissant, avec des grosses « bosses » où l’on se dit que c’est la fin… mais pas du tout

Avouez que c'est quand même beau la montagne

Avouez que c’est quand même beau la montagne

Les glaciers

Lors de la montée, face à nous, on observe de nombreux glaciers. Je tenais vraiment à en parler car ils sont à la fois magnifiques… et alarmants.

Vue sur la mer de glace...

Vue sur le glacier d’Argentière…

La mer de glace… qui perd des mètres chaque année

Même si le paysage est grandiose, je ne peux m’empêcher de voir que certaines parties des glaciers sont désormais fondues, alors qu’elles devaient être pleinement enneigées il y a encore quelques années…

Les lacs de Chéserys

Tout au long de la randonnée, on rencontre pas mal de petits lacs (qui ne sont pas le Lac blanc) et permettent de faire une petite pause bien méritée…

Ce sont les lacs de Chéserys, il y en a pas mal sur le chemin.

Le Lac blanc

Après plusieurs heures d’effort et près de 500m de dénivelé avalés, ca y’est on arrive au Lac blanc… et je peux vous dire que l’effort vaut le coup ! La vue sur le lac à l’eau transparente est folle !

Le Lac Blanc vue en hauteur

Le Lac Blanc vue en hauteur

On a qu’une envie en arrivant, c’est de plonger !! Mais une fois les pieds dans l’eau, on se ravise rapidement vu la température du lac (on est quand même à 2352m d’altitude hein !). Mais que ca fait du bien de se rafraîchir dans cette eau pure… et si comme certains russes ce jour là, l’envoie vous prend.. alors plongez

Si votre porte-monnaie vous le permet, vous pourrez aussi boire un coup au refuge du Lac blanc, allongé sur un transat face au Mont-blanc… le bonheur !

De mi-juin à fin septembre, vous pouvez aussi y dormir contre 50 euros (nuitée, dîner et petit-dej) je trouve ca vraiment honnête !

Le Lac Blanc vue d'en bas

Le Lac Blanc vue d’en bas

En réalité, le Lac blanc se compose de deux lacs d’origine glaciaire : le lac inférieur de 3,2m de profondeur et le lac supérieur de 9m de profondeur (je vous conseille celui-là il y a beaucoup moins de monde!)

Mon conseil : essayez d’arriver le plus tôt possible (tout en profitant) si vous ne voulez pas vous retrouver parmi un millier de randonneurs et autres touristes…

Le Lac blanc, côté pratique

 

D’autres blogueurs en parlent :

Alors, j’espère vous avoir donné envie de faire de la rando, une de mes grandes passions !! Le Lac blanc est un incontournable de Chamonix, alors si vous êtes dans le coin, foncez !

Cet article a été écrit dans le cadre du rendez-vous En France Aussi sur Facebook, qui, tous les mois, a pour objectif de montrer la beauté de notre pays ! Ce mois-ci c’est la blogueuse Virginie de « Les aventures d’Arthur et Thibaut » qui avait proposé « Blanc comme… »

En plus il y a un cadeau à gagner si vous commentez sur le blog et sur Facebook

By Nicolas, 22 janvier 2018
  • 39
39 Commentaires
  • Barbier Martine
    1 février 2018

    Oui là vraiment j’en ai pris plein les yeux, vos photos sont sublimes et donnent vraiment envie d’y aller ! Le lac blanc est vraiment un incontournable de la Vallée de Chamonix, qui nous fait découvrir un panorama grandiose sur tout l’univers de la haute montagne. Merci pour ces belles photos. Martine

    • Nicolas
      1 février 2018

      Merci Martine c’est super gentil ! En effet le panorama est (plus que) grandiose !!

  • Mitchka
    1 février 2018

    il existe aussi un Lac Blanc dans les Pyrénées (il doit y en avoir partout je suppose!), et j’ai hésité à parler de ce lac, mais j’avais peu de matière et nous en avions déjà parlé dans un autre article… bref, tout ça pour dire qu’il est très beau ton lac blanc alpin !! !

    • Nicolas
      1 février 2018

      Oui j’avais vu qu’il y aussi un Lac Blanc dans les Pyrénées, je vais me renseigner pour comparer !

  • Anne
    1 février 2018

    Quelle vue! et quelle couleur! C’est magnifique!

  • Mathilde
    1 février 2018

    Waouh je suis trop fan ! J’adore la montagne en été et ce paysage est juste sublime. En plus la randonnée n’a pas l’air trop dure ! Je garde précieusement cet article pour un prochain été !

    • Nicolas
      1 février 2018

      Non la rando est super simple (mon fils de 5 ans l’a fait alors qu’il n’est pas hyper sportif) donc fonce !

  • Virginie C.
    1 février 2018

    Il est beau ce lac ! Cette randonnée offre vraiment un beau panorama

  • sylvie
    1 février 2018

    Voilà un endroit que je connais effectivement, et tout merci de m’avoir citée dans ton article… C’est amusant car moi aussi je parle du lac blanc dans mon article ce mois-ci. Enfin, de 3 lacs blancs en France pour être exacte… Bien sûr, celui-ci est tellement beau que je ne pouvais pas passer à côté ! Merci beaucoup pour ce chouette partage qui me rappelle de bien jolis souvenirs et me donne très envie de refaire cette magnifique rando, qui commence à dater pour moi !

    • Nicolas
      1 février 2018

      Merci Sylvie, je vais aller voir ton article sur les lacs blancs histoire de m’inspirer !

  • Sabrina
    1 février 2018

    Y a pas on en prend vraiment plein les yeux. Merci pour ces belles photos et cette description précise qui me donne vraiment envie de retourner dans les Alpes et de découvrir Le Lac Blanc.
    Mais quelle désolation ces glaciers qui fondent à toute vitesse. C’est flippant.

  • Florence Gindre
    2 février 2018

    Tes photos me rappellent à quel point la montagne est belle. C’est un tel plaisir s’y randonner !
    Dommage que la fréquentation soit trop élevée à certains endroits.

    • Nicolas
      5 février 2018

      Oui c’est pour ca qu’il faut se lever tôt pour y être avant tout le monde ! Ou y dormir !

  • Claire Bourgin
    2 février 2018

    J’ai fait cette randonnée quand j’étais adolescente avec mes parents et j’avais oublie comme c’est beau. Tes photos sont splendides!

  • Charlène
    2 février 2018

    Super article ! Tes photos sont canons ! Ça donne vraiment envie ! Le petit point sur les Russes m’a bien fait rire ! Ils n’ont jamais peur de se jeter dans des eaux froides eux, j’ai déjà remarqué ça plusieurs fois en voyage ! haha ! Bon, en tout cas, à noter sur les envies de randos ! Merci beaucoup pour ce partage !

    • Nicolas
      5 février 2018

      Merci Charlène pour ton com’ ! En effet les russes sont toujours les premiers dans l’eau gelée… mais ils se réchauffent avec la vodka haha

  • Solcito
    2 février 2018

    Encore une desti à ajouter dans ma « to do list » même si ce n’est pas (du tout) à côté de chez moi… Cet endroit a l’air juste waou. Merci pour la découverte et les photos qui sont magnifiques.

    • Nicolas
      5 février 2018

      Oui si tu es dans le coin il faut faire le Lac Blanc, mais je le conseille en hors saison du coup^^

  • Claire
    3 février 2018

    J’adore ce lac !
    Je m’y suis rendu au 1er janvier 2017. C’était magnifique. Et les photos en été rendent super bien, ça me donne envie d’y retourner aux beaux jours.
    Par contre, il me semble que c’est vraiment plus fréquenté au printemps/été. Comme toute la vallée de Chamonix en fait…

  • Audrey
    4 février 2018

    Magnifique… J’ai ajouté cette rando à ma « liste »! Et bravo pour les superbes photos.

  • Paule-Elise
    4 février 2018

    Superbe paysage, qui donne bien envie !! Parfait pour le thème de ce mois-ci !

  • Pierre
    4 février 2018

    Merci Nicolas pour cette balade… je vais tenter de la faire dès le retour de l’été ! J’ai trop hâte de découvrir ces beaux paysages avec le Mont-Blanc en toile de fond !

    • Nicolas
      5 février 2018

      haha si tu es dans les Alpes c’est une des randos les plus belles… mais aussi des plus connues donc noire de monde

  • La fille de l'encre
    5 février 2018

    Tes clichés donnent vraiment envie de découvrir Chamonix !!

  • travelingaddress
    5 février 2018

    Hé mais il n’est pas blanc du tout ce lac! ;p Par contre les vues sont superbes, ça donne bien envie d’y passer la nuit !

    • Nicolas
      5 février 2018

      Haha bonne remarque. je n’en n’ai pas parlé mais il s’appelle Le Lac Blanc car il est recouvert de neige une bonne partie de l’année, sauf au mois d’août quand j’y étais^^

  • Pauline
    6 février 2018

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! Quel bel endroit … Je pense que la montée me prendrait largement plus de deux heures, parce que je suis pas sportive mais aussi parce que je m’arrêterais tous les 3 mètres pour faire une photo et m’émerveiller !
    Merci pour cette très belle découverte !

  • Cecile
    16 février 2018

    C’est vraiment magnifique ça fait un bon bout de temps que nous ne sommes pas allés dans ce coin en été et ça me donne drôlement envie.

  • malicyel
    18 février 2018

    Je veux découvrir Chamonix un jour, le coin a l’air si chouette !

  • Céline - La Marinière en Voyage
    3 mars 2018

    C’est magnifique :O tes photos sont très belles ! Après avoir découvert Chamonix en hiver, j’ai très envie d’y retourner en été ! J’avais déjà aperçu quelques photos de cette rando, mais là, ton article m’a décidée !! Quels panoramas…
    Même si, je suis d’accord, voir la mer de glace comme ça, ça fait quelque chose… j’avais pris le train rouge pour y aller, et la descente était juste déprimante avec les panonceaux indiquant les différentes hauteurs au fil des années 🙁
    Tu l’as fait à quel mois cette balade ?

    • Nicolas
      5 mars 2018

      Merci pour ton com’ Céline ! Je l’ai fait cet été donc en pleine haute saison…

  • Itinera Magica
    14 avril 2018

    Aaaah c’est trop beau ça me rend méga nostalgique ! j’ai fait cette rando avec Marion (La faute au graph) l’été dernier et j’ai tellement adoré… on était folles ! ces paysages sont grandioses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion