Comme tous les mois d’août depuis 20 ans, je me rends à la montagne respirer le bon air et pour faire de la rando. Cette année, j’ai eu l’occasion de faire la randonnée du Lac Blanc… un véritable coup de foudre ! Suivez le guide et foncez à Chamonix
Si vous suivez le bloc, vous savez que j’adore la montagne en été. Quand me me rends d’habitude au Grand-Bornand, je reste dans le coin des Aravis. Mais cette année, pour changer, j’ai décidé de m’éloigner un peu et d’aller randonner vers Chamonix, le temps me le permettant.
En regardant pas mal de sites et blogs, la randonnée du Lac Blanc (2352m d’altitude) avait l’air terrible, avec des paysages de fou et un niveau de difficulté moyen (étant avec mon fils de 5 ans).
Et je n’ai pas été déçu… Allez suivez-moi dans la réserve naturelle des Aiguilles rouges !
Pour se rendre au Lac blanc, prendre le téléphérique de la Flégère à Chamonix. Un conseil :
Pour ne pas faire 2 heures de queue, soyez au téléphérique dès l’ouverture !
Une fois le pass récupéré et fait les 2 queues (une pour récupérer le pass et une autre pour embarquer… bin oui on ne pouvait pas en faire qu’une), on se serre et on embarque dans le téléphérique.
L’excitation grandit au fur et à mesure où l’on monte, les paysages commençant à se montrer, que ce soit le Mont-Blanc ou le massif des Aiguilles rouges, sur lequel on est en train de grimper.
Une fois en haut du téléphérique, et sans avoir démarré le chemin de la rando, la vue est époustouflante : Mont-blanc, glaciers, massifs montagnards… Et cette vue ne nous quittera pas de la journée !
La rando est divisée en 2 étapes.
La première, plus longue mais assez simple, s’effectue sur un chemin de cailloux le long de la montagne, assez plat et en plein soleil. On en profite pour admirer le paysage, faire des photos et des vidéos. Et il y a de quoi !
Si comme moi vous avez le beau temps, le spectacle offert par la montagne est magnifique. D’un côté, le Mont-Blanc et son massif, ses glaciers. De l’autre, le massif des Aiguilles rouges, plus rocailleux.
Bref partout où l’on regarde, on en prend plein les yeux !
Sur le chemin vous croiserez de nombreuses cairns. Si vous passez devant, mettez votre pierre à l’édifice, il parait que ca porte bonheur !
La 2e partie du chemin, qui vous mènera au Lac Blanc, est plus compliquée : le dénivelé est plus raide, le parcours plus caillouteux et glissant, avec des grosses « bosses » où l’on se dit que c’est la fin… mais pas du tout
Lors de la montée, face à nous, on observe de nombreux glaciers. Je tenais vraiment à en parler car ils sont à la fois magnifiques… et alarmants.
Même si le paysage est grandiose, je ne peux m’empêcher de voir que certaines parties des glaciers sont désormais fondues, alors qu’elles devaient être pleinement enneigées il y a encore quelques années…
Durant la montée au Lac Blanc, vous pourrez donc observer les glaciers suivants : le glacier d’Argentière, le glacier du Tour, le glacier des Grands Montets, le glacier du Taconnaz, et bien évidemment la Mer de Glace. Saurez-vous tous les reconnaître ?
Tout au long de la randonnée, on rencontre pas mal de petits lacs (qui ne sont pas le Lac blanc) et permettent de faire une petite pause bien méritée…
Ce sont les lacs de Chéserys, il y en a pas mal sur le chemin.
Après plusieurs heures d’effort et près de 500m de dénivelé avalés, ca y’est on arrive au Lac blanc… et je peux vous dire que l’effort vaut le coup ! La vue sur le lac à l’eau transparente est folle !
On a qu’une envie en arrivant, c’est de plonger !! Mais une fois les pieds dans l’eau, on se ravise rapidement vu la température du lac (on est quand même à 2352m d’altitude hein !). Mais que ca fait du bien de se rafraîchir dans cette eau pure… et si comme certains russes ce jour là, l’envoie vous prend.. alors plongez
Si votre porte-monnaie vous le permet, vous pourrez aussi boire un coup au refuge du Lac blanc, allongé sur un transat face au Mont-blanc… le bonheur !
De mi-juin à fin septembre, vous pouvez aussi y dormir contre 50 euros (nuitée, dîner et petit-dej) je trouve ca vraiment honnête !
En réalité, le Lac blanc se compose de deux lacs d’origine glaciaire : le lac inférieur de 3,2m de profondeur et le lac supérieur de 9m de profondeur (je vous conseille celui-là il y a beaucoup moins de monde!)
Mon conseil : essayez d’arriver le plus tôt possible (tout en profitant) si vous ne voulez pas vous retrouver parmi un millier de randonneurs et autres touristes…
D’autres blogueurs en parlent :
Alors, j’espère vous avoir donné envie de faire de la rando, une de mes grandes passions !! Le Lac blanc est un incontournable de Chamonix, alors si vous êtes dans le coin, foncez !
Cet article a été écrit dans le cadre du rendez-vous En France Aussi sur Facebook, qui, tous les mois, a pour objectif de montrer la beauté de notre pays ! Ce mois-ci c’est la blogueuse Virginie de « Les aventures d’Arthur et Thibaut » qui avait proposé « Blanc comme… »
En plus il y a un cadeau à gagner si vous commentez sur le blog et sur Facebook
Barbier Martine
1 février 2018Oui là vraiment j’en ai pris plein les yeux, vos photos sont sublimes et donnent vraiment envie d’y aller ! Le lac blanc est vraiment un incontournable de la Vallée de Chamonix, qui nous fait découvrir un panorama grandiose sur tout l’univers de la haute montagne. Merci pour ces belles photos. Martine
Nicolas
1 février 2018Merci Martine c’est super gentil ! En effet le panorama est (plus que) grandiose !!
Mitchka
1 février 2018il existe aussi un Lac Blanc dans les Pyrénées (il doit y en avoir partout je suppose!), et j’ai hésité à parler de ce lac, mais j’avais peu de matière et nous en avions déjà parlé dans un autre article… bref, tout ça pour dire qu’il est très beau ton lac blanc alpin !! !
Nicolas
1 février 2018Oui j’avais vu qu’il y aussi un Lac Blanc dans les Pyrénées, je vais me renseigner pour comparer !
Anne
1 février 2018Quelle vue! et quelle couleur! C’est magnifique!
Nicolas
1 février 2018Oui c’est sublime comme décor !
Mathilde
1 février 2018Waouh je suis trop fan ! J’adore la montagne en été et ce paysage est juste sublime. En plus la randonnée n’a pas l’air trop dure ! Je garde précieusement cet article pour un prochain été !
Nicolas
1 février 2018Non la rando est super simple (mon fils de 5 ans l’a fait alors qu’il n’est pas hyper sportif) donc fonce !
Virginie C.
1 février 2018Il est beau ce lac ! Cette randonnée offre vraiment un beau panorama
sylvie
1 février 2018Voilà un endroit que je connais effectivement, et tout merci de m’avoir citée dans ton article… C’est amusant car moi aussi je parle du lac blanc dans mon article ce mois-ci. Enfin, de 3 lacs blancs en France pour être exacte… Bien sûr, celui-ci est tellement beau que je ne pouvais pas passer à côté ! Merci beaucoup pour ce chouette partage qui me rappelle de bien jolis souvenirs et me donne très envie de refaire cette magnifique rando, qui commence à dater pour moi !
Nicolas
1 février 2018Merci Sylvie, je vais aller voir ton article sur les lacs blancs histoire de m’inspirer !
Sabrina
1 février 2018Y a pas on en prend vraiment plein les yeux. Merci pour ces belles photos et cette description précise qui me donne vraiment envie de retourner dans les Alpes et de découvrir Le Lac Blanc.
Mais quelle désolation ces glaciers qui fondent à toute vitesse. C’est flippant.
Nicolas
1 février 2018Oui c’est à la fois magnifique et catastrophique 🙁
Florence Gindre
2 février 2018Tes photos me rappellent à quel point la montagne est belle. C’est un tel plaisir s’y randonner !
Dommage que la fréquentation soit trop élevée à certains endroits.
Nicolas
5 février 2018Oui c’est pour ca qu’il faut se lever tôt pour y être avant tout le monde ! Ou y dormir !
Claire Bourgin
2 février 2018J’ai fait cette randonnée quand j’étais adolescente avec mes parents et j’avais oublie comme c’est beau. Tes photos sont splendides!
Nicolas
5 février 2018Merci Claire j’espère que ca t’a rappelé de bons souvenirs !
Charlène
2 février 2018Super article ! Tes photos sont canons ! Ça donne vraiment envie ! Le petit point sur les Russes m’a bien fait rire ! Ils n’ont jamais peur de se jeter dans des eaux froides eux, j’ai déjà remarqué ça plusieurs fois en voyage ! haha ! Bon, en tout cas, à noter sur les envies de randos ! Merci beaucoup pour ce partage !
Nicolas
5 février 2018Merci Charlène pour ton com’ ! En effet les russes sont toujours les premiers dans l’eau gelée… mais ils se réchauffent avec la vodka haha
Solcito
2 février 2018Encore une desti à ajouter dans ma « to do list » même si ce n’est pas (du tout) à côté de chez moi… Cet endroit a l’air juste waou. Merci pour la découverte et les photos qui sont magnifiques.
Nicolas
5 février 2018Oui si tu es dans le coin il faut faire le Lac Blanc, mais je le conseille en hors saison du coup^^
Claire
3 février 2018J’adore ce lac !
Je m’y suis rendu au 1er janvier 2017. C’était magnifique. Et les photos en été rendent super bien, ça me donne envie d’y retourner aux beaux jours.
Par contre, il me semble que c’est vraiment plus fréquenté au printemps/été. Comme toute la vallée de Chamonix en fait…
Nicolas
5 février 2018Je te confirme que l’été c’est l’enfer !!
Audrey
4 février 2018Magnifique… J’ai ajouté cette rando à ma « liste »! Et bravo pour les superbes photos.
Nicolas
5 février 2018Merci Audrey ca fait plaisir !
Paule-Elise
4 février 2018Superbe paysage, qui donne bien envie !! Parfait pour le thème de ce mois-ci !
Pierre
4 février 2018Merci Nicolas pour cette balade… je vais tenter de la faire dès le retour de l’été ! J’ai trop hâte de découvrir ces beaux paysages avec le Mont-Blanc en toile de fond !
Nicolas
5 février 2018haha si tu es dans les Alpes c’est une des randos les plus belles… mais aussi des plus connues donc noire de monde
La fille de l'encre
5 février 2018Tes clichés donnent vraiment envie de découvrir Chamonix !!
travelingaddress
5 février 2018Hé mais il n’est pas blanc du tout ce lac! ;p Par contre les vues sont superbes, ça donne bien envie d’y passer la nuit !
Nicolas
5 février 2018Haha bonne remarque. je n’en n’ai pas parlé mais il s’appelle Le Lac Blanc car il est recouvert de neige une bonne partie de l’année, sauf au mois d’août quand j’y étais^^
Pauline
6 février 2018Tes photos sont vraiment magnifiques ! Quel bel endroit … Je pense que la montée me prendrait largement plus de deux heures, parce que je suis pas sportive mais aussi parce que je m’arrêterais tous les 3 mètres pour faire une photo et m’émerveiller !
Merci pour cette très belle découverte !
Cecile
16 février 2018C’est vraiment magnifique ça fait un bon bout de temps que nous ne sommes pas allés dans ce coin en été et ça me donne drôlement envie.
malicyel
18 février 2018Je veux découvrir Chamonix un jour, le coin a l’air si chouette !
Nicolas
5 mars 2018Bin fonce hah, j’ai été agréablement surpris !
Céline - La Marinière en Voyage
3 mars 2018C’est magnifique :O tes photos sont très belles ! Après avoir découvert Chamonix en hiver, j’ai très envie d’y retourner en été ! J’avais déjà aperçu quelques photos de cette rando, mais là, ton article m’a décidée !! Quels panoramas…
Même si, je suis d’accord, voir la mer de glace comme ça, ça fait quelque chose… j’avais pris le train rouge pour y aller, et la descente était juste déprimante avec les panonceaux indiquant les différentes hauteurs au fil des années 🙁
Tu l’as fait à quel mois cette balade ?
Nicolas
5 mars 2018Merci pour ton com’ Céline ! Je l’ai fait cet été donc en pleine haute saison…
Itinera Magica
14 avril 2018Aaaah c’est trop beau ça me rend méga nostalgique ! j’ai fait cette rando avec Marion (La faute au graph) l’été dernier et j’ai tellement adoré… on était folles ! ces paysages sont grandioses.
Nicolas
14 avril 2018oui c’est devenu une de mes rando préférées dans le coin !!
Decay francois
15 octobre 2019Superbes photos. Nous y sommes allé 9 fois .Jamais fatigues de le revoir , ainsi que le lac connu et les lacs noirs .Tout ce paysage face à la chaîne du mont Blanc est vraiment sublime . Mais maintenant trop âgés pour y retourner . DOMMAGE. QUE CEUX QUI PEUVENT EN PROFITENT..DECAY
Rosier Celia
2 mars 2021Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible de faire la randonnée du Lac blanc début avril? Merci d’avance.
Nicolas
24 mars 2021Bonjour, étant donné l’altitude, faire le lac blanc en avril c’est possible mais très compliqué, cela dépend des conditions d’enneigement. Comme souvent, les randos montagne c’est plutôt à partir de mai/juin selon la région et l’altitude
sottiaux
16 juin 2021Bonjour,la randonnée au lac blanc es-elle notée moyenne ou difficile? Y a-t-il des crêtes à traverser ou des échelles? J’ai le vertige… Merci pour votre réponse
Nicolas
2 juillet 2021Bonjour, la randonnée est simple je l’ai fait avec mon fils de 5 ans à l’époque, donc pas de problème de vertige
Clarence Blondel
7 septembre 2023Très belles photos, bravo !! En effet, c’est très surchargé l’été! Et… il est fortement déconseillé de s’y baigner car le lac fait partie de la réserve naturelle des aiguilles rouges. Il abrite un biotope rare et très particulier et les éléments ramenés par les humains (crème solaire, maquillage etc…) sont nocifs pour celui-ci et pour l’équilibre des eaux du lac. Malgré tout, c’est très tentant !
simon bulliard
6 octobre 2023bonjour, pour avoir bivouacé il y a une dizaine d’années juste en bas du refuge, mes photos du coucher du soleil sur le massif du mont blanc et sur l’aiguille verte sont superbes quel moment !! et en ouvrant la toile le matin, ça recommence, oui c’est un incontournable …. avec une tente …..