Presque tous les étés depuis plus de 15 ans, je vais à la montagne l’été me ressourcer. Découvrez pourquoi je ne pars pas à l’autre bout du monde et je reste dans nos belles montagnes françaises.
Alors que je vois mes lecteurs ou autres blogueurs aller à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures durant les vacances d’été, j’en profite pour aller à la montagne, et plus particulièrement au Grand-Bornand, une petite station nichée en Haute-Savoie près de la Clusaz. J’y vais depuis plus de 15 ans l’été, ainsi que l’hiver. Voici pourquoi je vais à la montagne l’été :
Que vous fassiez de la randonnée ou pas, aller à la montagne permet de voir des paysages magnifiques, uniques au monde. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’engouffrer dans des parcs naturels d’une beauté sans pareille, voir des cascades gigantesques, apercevoir des animaux sauvages, contempler des champs de fleurs à perte de vue, perdre la tête en haut des montagnes.
Et c’est pour ca que j’adore les paysages de montagne plus que la mer : la nature à l’état pur, une carte postale devant les yeux !
Pour les gens comme moi qui vivent à Paris et prennent le métro tous les jours, je n’ai pas envie de me retrouver en vacances au milieu de milliers de touristes, dans un aéroport bondé ou sur des plages toutes petites où l’on ne peut même pas mettre sa serviette !
Une photo publiée par Week-end Evasion (@weekend_evasion) le
Si vous êtes comme moi, la montagne en été est faite pour vous : il y a beaucoup moins de monde qu’à la plage, les gens sont plus cools, les locaux heureux de voir de nouvelles têtes (et de partager leur bonne gnaule préparée l’hiver) et surtout, les touristes sont plutôt « famille » que « fêtards ».
La gastronomie française est sûrement la meilleure au monde. Et la montagne (en particulier la Haute-Savoie) est une bonne représentante de notre bonne nourriture. Au programme cet été, il y a tout d’abord de très bons fromages : tome, reblochon (ne pas dire « roblechon »!!), mont d’or, abondance, Beaufort, Compté, sans oublier le chèvre (chevrotin de Savoie, le Banon). Avec tout ce bon fromage, on en fera de la tartiflette, raclette, fondue, croziflette (tartiflette avec des crozets, des pâtes de Savoie). Les puristes diront qu’il faut faire ces plats en hiver… perso même par 40 degrés je peux manger de la tartiflette !
On a aussi de la très bonne charcuterie à manger en montagne l’été : jambon, saucisson notamment.
Ce matin c’était jour de marché . au programme : fromage, saucisson, jambon. Miam #montagne #gastronomie #foodporn #cheese #jambon #instafood Une photo publiée par Week-end Evasion (@weekend_evasion) le
Les fruits sont aussi très présents dans la nature, avec la célèbre myrtille, ainsi que les mûres, framboises ou fraises des bois.
Et ce que j’aime par dessus-tout, c’est faire le marché pour voir, goûter et acheter toutes ces spécialités locales !
Et oui, cela va aussi avec la gastronomie très riche en calories : il faut éliminer ! Et ca tombe bien, la montagne en été permet de faire pas mal de sports.
D’un coté, certains sports sont atypiques, comme le ski d’été (oui oui, ca existe), du ski ou snowboard ainsi que de l’escalade sur les glaciers.
On pourra aussi s’essayer aux sensations fortes avec le saut en parachute (testé l’année dernière) et le saut en parapente (cette année) ou encore la via-ferrata.
N’oublions pas la randonnée (et pour les plus sportifs le trail), qui permettra de découvrir la nature française, de se ressourcer et de se surpasser.
Comme je le disais plus haut, les touristes venant à la montagne en été est plutôt un public familial. Et il y a des activités pour tout le monde.
Pour les grands, on pourra notamment faire de la luge d’été, de l’accrobranche ou du canyoning/rafting ou pêche en torrent.
Les plus petits sont aussi très gâtés : manèges, calèche, poney, tir à l’arc, parcs à thème, piscine, spectacles et animations diverses.
Ceux qui vont à la mer ne pourront pas dire la même chose. A la montagne, bon il y a beaucoup de vaches, vraiment beaucoup (il faut bien du lait pour le reblochon et la tome!).
Mais surtout, il suffit de s’éloigner un petit peu et de grimper dans la montagne silencieusement pour faire de belles rencontres. On peut voir pas mal d’animaux différents : des marmottes, des bovidés (chamois, bouquetins, cabris), des rapaces (vautours, aigles, gypaètes notamment).
J’espère ne jamais en croiser, mais on trouve aussi des lynx, loups ou encore des ours…
Il existe bien d’autres raisons d’aller à la montagne en été, alors quelles sont les vôtres ?
Minh Anh
19 août 2015Moi par contre, j’aime aller a la mer pour me reposer …. Merci de ton article ! Super
Estelle
19 août 2015Totalement d’accord avec toi. Je vais en station en été pour fuir la foule et voir de superbes paysages au point culminant de mes randonnées. En plus l’offre d’activités est super variée: après le parapente et le canyoning, ce weekend je vais faire ma première via ferrata, j’ai hâte.
LadyMilonguera
19 août 2015Je suis une fervente amatrice de la montagne en été… D’ailleurs, je passe quelques jours en Savoie…
Emma-FamillePlus
22 août 2015Difficile de rajouter quelque chose à cet article. Si ce n’est qu’à la montagne, on peut aussi bien aller à la plage (autour d’un lac) que pratiquer des sports de glisse (sur l’herbe), comme dans la station Famille Plus Arêches-Beaufort par exemple. De quoi occuper toute la famille !
Nicolas
24 août 2015Tout à fait d’accord, c’est aussi pour cela que je vais au Grand Bornand car Annecy n’est qu’à 20min et la Clusaz à 10min !
Caro
5 novembre 2015C’est vrai que la montagne est belle, en hiver comme en été ! Moi je l’aime pour les grands espaces, les randonnées, prendre l’air en famille, la gastronomie bien sûr et la faune ! Je connais le Grand Bornand aussi mais seulement en hiver (quoique j’ai testé à Noël l’été dernier… sans neige), c’est un très chouette coin.
Marion
29 mars 2016J’ai toujours préféré la montagne en été, alors cet article me ravie !