Que visiter au Vietnam : les 8 incontournables

Une de mes grandes envies, depuis que j’ai découvert la Thaïlande l’année dernière, est de découvrir de nouveaux pays d’Asie, plus authentiques. Le Vietnam est la destination qui me fait envie… Découvrez pourquoi avec ce top 8 des choses à faire au Vietnam !

Mêlant à la fois histoire, culture, nature, montagnes, mer et autres paysages somptueux, le Vietnam est l’un des pays d’Asie les plus populaires en ce moment, mais reste encore assez authentique et encore épargné par le tourisme de masse. Il semble y avoir tellement à faire qu’un mois ne suffirait pas pour tout voir et visiter. Voici, selon moi, le top 8 des incontournables du Vietnam et que je ferai !

Hanoï, la capitale

Comme beaucoup de pays, la capitale du pays est bien évidemment un incontournable ! Si comme moi vous n’avez pas beaucoup voyagé en Asie, Hanoï vous dépaysera à coup sûr, comme beaucoup d’autres grandes villes asiatiques d’ailleurs. Cela est principalement dû à la circulation plus que dense des voitures, scooters, taxis et autres tuk-tuk.

Hanoi, capitale du Vietnam

Hanoi, capitale du Vietnam

A visiter notamment à Hanoï :

  • Le vieux Hanoï, où déambuler dans les petites rues et découvrir la street food sont les meilleurs moyens de s’imprégner de la culture locale
  • Le Marché Dong Xua, un des plus grands de la ville où l’on trouve de tout : fruits, légumes, épices, poissons, tissus
  • Le Grand Lac « Tay Ho », où vous pourrez notamment admirer le coucher de soleil, sur plus de 20km pour faire le tour et riches d’anciens vestiges vietnamiens
Le grand lac d'Hanoi et ses couchers de soleil

Le grand lac d’Hanoi et ses couchers de soleil

  • Le Mausolée de Ho Chi Minh, construit pour accueillir la dépouille de Ho Chi Minh, fondateur de la république du Vietnam et décédé en 1969 (comme dans les temples de Bangkok, attention à la tenue que vous portez qui doit couvrir les jambes)
  • Le Musée d’Histoire du Vietnam, dessiné par un architecte français
  • Le quartier français, un peu différent du reste de la ville, où l’on trouve des grands magasins, des hôtels étoiles notamment
  • Le spectacle de Water Puppet Show (oui oui, un spectacle de marionnettes sur l’eau qui prend a priori plusieurs années pour être maîtrisé)
Le célèbre Water Puppet Show

Le célèbre Water Puppet Show

Découvrez aussi plus de choses à faire à Hanoi sur le blog voyage de Madame Oreille

La baie d’Halong

Mondialement connue, la baie d’Halong est bien évidemment un incontournable du Vietnam, mais aussi un haut lieu du tourisme dans le pays… Preuve de son intérêt, la baie a été classée Merveille du monde moderne !

Panorama sur la baie d'Halong

Panorama sur la baie d’Halong

Si vous aimez les pitons rocheux courants en Asie, vous serez servis, il y en a plus de 2 000 ! Ca me rappelle vraiment la Thaïlande avec Krabi ou Koh Phiphi.

Pour visiter la baie d’Halong, on aura plusieurs choix, même si la plus courante est la croisière de deux jours (sans doute plus cher mais le spectacle vaut le détour). Pour avoir une jonque moderne, des repas copieux et les boissons, comptez environ 150€ les deux jours pour quelque chose de correct. Oui ce n’est pas donné ! Et sachez qu’il est difficile de visiter la baie sans une agence locale. Du coup, mon conseil est de choisir une agence francophone comme Horizon Vietnam Voyage qui propose des séjours personnalisés.

Au programme de la Baie d’Halong :

  • visites de grottes
  • sorties en kayaks
  • villages flottants
  • baignade
  • pêche
  • ascension de quelques montagnes
La Baie d'Halong au coucher de soleil

La Baie d’Halong au coucher de soleil… pas mal hein ?

Si vous vous sentez le courage, vous pouvez aussi partir à la découverte de cet archipel en kayak, bien plus sportif ! !

Alternative à la Baie d’Halong : la baie de Bai Tu Long ou de Lan Ha, beaucoup moins touristiques et aussi belles.

Hué

La ville d’Hué est une ville historique du Vietnam (qui a d’ailleurs été la capitale du pays pendant des siècles de 1802 à 1945), qui était une cité impériale mais détruite au court du 20 siècle 🙁

A découvrir dans ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco :

  • de nombreux temples impériaux datant du 19e siècle éparpillés sur une dizaine de kilomètres, le long de la « Rivière des parfums ». Pour aller au plus simple, prenez un chauffeur à la journée !
  • un petit village spécialisé dans l’encens, et assistez à leur fabrication.

Pour le prix d’un bâtonnet en France vous pourrez en acheter un lot complet directement aux locaux !

  • la citadelle d’Hué, un immanquable de la région où l’on aura plaisir à vagabonder parmi tous les temples et tombeaux sur une grosse demi-journée
  • Le marché de Dong Ba

La célèbre citadelle de Hué

La région de Sapa

Située dans le nord du Vietnam à quelques heures de train d’Hanoï, la région et la ville de Sapa est à faire absolument lors de votre voyage au Vietnam,  où le dépaysement est total. Ici, pas de grandes villes, on y va simplement pour les paysages à couper le souffle : les rizières à flanc de montagne sont l’attraction du coin, en particulier durant la saison des pluies où les couleurs vertes sont sublimes !province de Siapa au vietnam

Si vous vous sentez l’âme d’un baroudeur, vous devrez faire absolument un trek ou une rando dans les rizières de Sapa, peu importe votre niveau physique.

Hô-Chi-Minh Ville / Saigon

Contrairement à la capitale Hanoï, la ville de Saïgon est hyper moderne, et n’a rien à voir avec les autres grandes/moyennes villes du Vietnam. Cela est notamment dû à l’histoire de la ville et son rôle dans la guerre du Vietnam.

Saigon de nuit

Le Théatre municipal d'Ho Chi Minh

Le Théatre municipal d’Ho Chi Minh

Hô-Chi-Minh est d’ailleurs la capitale économique du pays, où la plupart des grandes sociétés vietnamiennes y ont leur siège. A savoir, la ville est complètement différente la nuit de la journée !

A visiter principalement :

  • le War Remnants Museum, dédié à la guerre du Vietnam et son impact encore visible aujourd’hui. Attention certaines images et photos peuvent être dures à voir…
  • la Cathédrale Notre-Dame, de style français
  • le Zoo de Saigon, pour un peu de calme dans cette ville qui vit à 100 à l’heure

Pour l’anecdote, Saigon est devenue Hô-Chi-Minh ville en 1975 suite à la prise de pouvoir des communistes qui ont rebaptisé la ville du nom de leur leader… Hô-Chi-Minh.

Le Delta du Mékong

Le delta du Mékong, le « grenier à riz du Vietnam », est une large étendue fluviale composée de 9 bras, qui se jette ensuite dans la mer de Chine… De belles balades en perspective le long de l’un des plus grands fleuves du monde.

La Baie du Mékong

La Baie du Mékong… une vue de fou !

Ici pas de voiture, le transport est la barque ! Engagez-vous avec un local et découvrez cette région typique du pays, où l’on peut voir les marchands vendre leurs denrées alimentaires ou les locaux qui vivent près de leurs embarcations.

Mon conseil : prévoyez un tour d’une journée depuis Hô-Chi-Minh en vous rendant à My Tho ou Cai Be par vous-même, et non via des agences locales…

Hoï Han

L’avantage de cette grande ville touristique par rapport à de nombreuses autres villes/cités vietnamiennes est que Hoï han a été épargnée des bombardements durant la guerre. La ville a été classée au patrimoine de l’Unesco en 1999, c’est dire de l’importance de la ville.

Plusieurs spécialités sont à découvrir :

  • Les cours de cuisine vietnamienne : on va au marché avec le « professeur/cuisto » pour acheter les ingrédients, puis direction la cuisine pour préparer le repas… et le déguster !
  • Les boutiques de tailleurs : les prix sont assez faibles, alors si vous passez par là, profitez-en pour vous offrir un petit tailleur ou une belle robe 🙂

En plus, les plages du coin sont plutôt pas mal et vous permettront de vous reposer !

plage-hoi-han

Le parc naturel de Phong Nha – Ke Bang

Située au centre du Vietnam, Phong Nha reste encore assez peu connue mais est pourtant un joyeux de la nature du pays.

On dénombre de nombreux attraits à la région de Phong Nha – Ke Bang mais le plus grand intérêt est les nombreuses grottes, dont certaines ont été découvertes il y a encore peu de temps. D’où le surnom de la région : « le Royaume des grottes ».

Grottes de Phong Nha

Les principales grottes à visiter sont :

  • Phong Nha
  • Thien Duong
  • Tien Son
  • Son Dong

Par exemple, celle de Phong Nha mesure près de 44 km de labyrinthes ! On peut d’ailleurs y entrer et faire de la barque sur près de 1500 mètres (la seule manière de la visiter car elle est immergée) et observer les énormes stalactites / stalagmites de la grotte.

Plus d’infos à découvrir sur le site dédié de l’UNESCO

Le Vietnam pratique :

  •  Capitale : Hanoï
  • Monnaie : le Dong (1 euro = 28 188,56 VND en février 2017)
  • Habitants : 93 millions en 2016
  • Langue officielle : Vietnamien
  • Saison idéale : de Décembre à Mars
  • Climat : le Vietnam se trouve en Asie du Sud-Est, donc possède un climat tropical, avec de grandes moussons et à l’inverse beaucoup de soleil selon les saisons
  • Formalités d’entrée au Vietnam : visa obligatoire et payant, environ 60€
  • Décalage horaires : 6h en hiver et 5h en été par rapport à Paris

Alors, j’espère qu’avec cet article je vous ai donné envie de foncer au Vietnam. Bien évidemment, ceci ne reste que les incontournables, si vous en avez d’autres je suis preneur, ou si vous avez des bons plans à partager… c’est encore mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.