Back to home
in Autres voyages

15 photos qui vont vous donner envie de foncer en Guadeloupe

  • 20 juillet 2018
  • By Nicolas
  • 1 Comments
15 photos qui vont vous donner envie de foncer en Guadeloupe

Début mai, je me suis rendu en famille en Guadeloupe. C’est mon 3e séjour à « Gwada », entaché d’ailleurs par un retour de 3 jours à cause de XL Airways. Du coup on a du rattraper notre temps perdu, et on en a encore plus profité ! Découvrez mon voyage en Guadeloupe en 15 photos, qui j’espèrent vous donneront envie de prendre votre billet d’avion !

La pointe des Châteaux

Sans doute un de mes endroits préférés de mon voyage en Guadeloupe. La Pointe des Châteaux est un peu considérée comme la Bretagne de Gwada, à cause de ses falaises abruptes et ses énormes vagues.

pointe-des-chateaux-gaudeloupe

D’un côté, une petite rando est faisable pour monter sur les falaises et avoir une vue exceptionnelle sur la côte de l’île, sur Petite-Terre et la Désirade. De l’autre côté, bizarrement, on a juste à quelques centaines de mètres à faire et on tombe sur des plages de sable blanc et à l’eau turquoise. Un petit paradis encore méconnu, loin des plages bondées de Saint-François.

Cimetière de Morne à l’eau

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les guadeloupéens sont très croyants, et continuent de choyer leurs proches mêmes après leur mort.

cimetiere-morne-a-leau

Du coup, les cimetières sont bien entretenus, et certains sont des mini-villes avec des caveaux ressemblant à des petites maisons, celui de Morne à l’eau étant connu dans toute l’île. Il est tellement grand qu’on s’y perd… mais ca vaut le détour si vous êtes dans le coin !

Petite-Terre

Sans doute mon coup de cœur de mon voyage cette année. Petite Terre est un archipel de deux petites îles au large de Saint-François, dont une seule est praticable par les humains (l’autre étant protégée pour la faune locale). Du coup, le nombre de bateaux par jour est limité, donc de touristes.

petite-terre-plage

Protégée par une barrière de corail, un véritable écosystème s’est créé dans le lagon. On y croise des tortues, des requins, des raies et des poissons en tous genres. Sur l’île, vous pourrez aussi croiser des milliers d’iguanes et Bernard-Lermitte.

Bref, Petite Terre restera un de mes endroits préférés en Guadeloupe

Pointe de la Vigie

Ressemblant un peu à la Pointe des Châteaux, la Grande Vigie est l’endroit le plus au Nord de la Guadeloupe. Ici, la mer se déchaîne, et on peut observer ce spectacle du haut des falaises. Je vous conseille de vous prendre votre voiture et de vous faire toute la côte sur environ 10-15km, les paysages sont à couper le souffle et on n’a vraiment pas l’impression d’être sur la même île.

pointe-de-la-vigie-guadeloupe

« La douche »

Située non loin de Saint-François, sur Grande Terre, « la douche » est un endroit méconnu des touristes, je n’y ai croisé que des locaux. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas indiqué dans les guides touristiques, et c’est simplement renseigné sur Google Maps « la douche ». En plus, aucun panneau ne précise l’endroit sur la route, donc il faut nécessairement avoir les coordonnées géographiques exactes.

La douche à Saint François

Une petite douche, ca vous dit ?

Le concept ? Amenée par les courants, l’eau fonce sur les rochers assez violemment, et est projetée à 3 ou 4 mètres de hauteurs pour retomber plus loin. Le côté fun est de se mettre à l’endroit où l’eau retombe, et ca donne réellement l’impression d’une douche. A tester si vous êtes dans le coin !

La Réserve Cousteau

Située à Bouillante, la réserve Cousteau permet de faire de nombreuses activités marines : bateau, plongée, snorkeling (j’y avais d’ailleurs fait mon baptême de plongée il y a quelques années).

Cette fois, j’ai fait une session Snorkeling avec une agence locale et je n’ai pas été déçu. Les fonds marins sont juste fous, on y voit des poissons de toutes les couleurs, parfois même des tortues, requins et même des baleines à certaines périodes de l’année.

Bref si vous aimez le snorkeling, c’est à la réserve Cousteau qu’il faut aller !

Les couchers de soleil

Si comme vous moi vous êtes amateurs de couchers de soleil, la Guadeloupe vous ravira, à condition de se trouver sur la côte Ouest. Partout où vous serez, les couchers sont magnifiques, et durent environ 30 minutes… de bonheur !

Coucher de soleil sur les ilets Pigeon

Ici, le coucher de soleil est pris en hauteur avec vue sur les îlets Pigeon, à la réserve Cousteau. Alors vous en pensez quoi ?

Le Bassin bleu

Il existe des dizaines et des dizaines de cascades en Guadeloupe. Certaines sont très grandes, d’autres plus petites et confidentielles. C’est le cas du Bassin Bleu, sur Basse Terre à quelques kilomètres de la Soufrière. Après une petite marche de 30min dans la jungle on arrive à une première petite cascade, assez peu fréquentée. L’environnement est assez sympa, perdu dans la forêt, mais la cascade reste petite et on a déjà vu plus impressionnant.

bassin-bleu-guadeloupe

En revanche, à droite de la cascade se trouve une corde (qui fait peur car elle n’a pas l’air super solide…). Si vous la montez/escaladez, vous arriverez le long d’une rivière, continuez 500 mètres et vous arriverez à une autre cascade, avec ici vraiment personne. Le bonheur !

Le Bassin des amours

Joli non, pas vrai ? Le Bassin des amours, à Gourbeyre, est d’abord un bassin artificiel en forme de cœur, d’où son nom. En revanche, il est situé près du parking, donc il est bondé, donc ce n’est pas celui là que je vous recommande.

En contrebas du bassin, prenez le chemin à travers la forêt. Entrez dans la jungle, observez les oiseaux et les bananiers, et vous arriverez sur une dizaine de petites cascades et bassins à environ 28 degrés, où l’eau sort à peine du volcan.

cascade-amour-guadeloupe

Ici tout est naturel, il n’y a pas grande monde, et le dépaysement est total.

Et si jamais vous avez du monde qui arrive, remontez la rivière et vous trouverez toujours un autre bassin désert !

Un de mes coups de cœur en Guadeloupe.

La soufrière

D’une altitude de 1467 mètres d’altitude, la soufrière est une belle rando, pas forcément évidente. Si le temps est clair, vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur presque tout Gwada, et la marche sera super agréable. Au contraire, si le temps est couvert (cette fois-ci j’ai connu le vent, la pluie, le brouillard et même la grêle au sommet), la randonnée devient exigeante et en perd presque de son intérêt.

soufriere-guadeloupe

En 3 essais, je ne l’ai vu qu’une fois avec le beau temps

Tout au long de la montée/descente, on parcourt des chemins traversant la forêt luxuriante du parc de Guadeloupe. Un pur bonheur !

En tout cas je ne peux que vous conseiller de tenter l’ascension, en venant tôt le matin car le parking est minuscule

Des fleurs de toute beauté

Partout où vous irez en Guadeloupe, on voit des fleurs de mille et une couleurs. Sur Basse-Terre, plus humide, on trouver surtout une végétation plus luxuriante, plus humide et dense. Sur Grande-Terre, à l’est, les fleurs sont plus présentes, mais la forêt l’est moins. C’est vraiment deux types de flore.

fleur-guadeloupe

Plage de Grande-Anse

S’il y a bien une plage à voir en Guadeloupe, c’est bien Grande Anse à Deshaies. Ici pas de sable blanc ou d’eau turquoise, mais le sable jaune s’étend sur plus d’un kilomètre de longueur, et est séparé de la route par une large bande de forêt.

plage-grande-anse-guadeloupe

Ne faites pas comme tout le monde : ne restez pas au niveau du parking ! La plage est grande, marchez 5-10min pour vous éloigner de la foule… et profitez !

Des glaces coco artisanales

Partout où l’on va en Guadeloupe, on croise des doudous sur le bord des routes et des plages en train de faire de la glace coco, généralement à la main. En mélangeant du lait de coco avec du citron, de la cannelle et du sirop d’amande, par l’effet du refroidissement de la glace pilée, le mélange se durcit et crée un sorbet coco… de toute beauté ! Pour 2€ c’est un petit rafraîchissement qui fait du bien après une petite baignade !marchand-coco-guadeloupe

Fuyez ceux qui font tourner les machines avec un moteur, et privilégiez les marchands artisanaux, qui font ca à la main. C’est plus traditionnel, et ca permet de discuter avec eux pendant ce temps là !

Les bonnes épices du marché

Qui dit Antilles dit épices. Et ca tombe bien, si vous parcourez les marchés locaux, vous tomberez forcément sur des « doudous » vendant des épices de toutes sortes : curry, colombo, gingembre, poivre, cumin, anis étoilé et piments en tous genres.

Pour les papilles c’est juste un régal, j’en ai ramené plein pour faire de bons petits plats antillais à la maison, et à un prix défiant toute concurrence par rapport à la métropole !

Des tortues protégées

Un de mes rêves était de nager avec des tortues en liberté. C’est désormais chose faite en Guadeloupe. Ici, elles sont largement protégées et on y fait attention. J’ai pu en croiser à deux endroits : dans la réserve Cousteau à 5 mètres de profondeur, et à Petite-Terre, une réserve naturelle.

Inutile de vous dire la joie que j’ai eu en croisant, presque par hasard, cette grosse tortue marine qui se promenait et mangeait tranquillement !

Tortue marine à Petite Terre

Une tortue si gracieuse…

Juste à côté de moi des personnes essayaient de la toucher ! Je leur ai vite fait comprendre qu’ils devaient arrêter, car si on les embête trop, elles risquent de ne plus aller respirer l’air à la surface et donc de mourir. Et si on touche leur carapace, cela peut enlever leurs protections contre nos maladies !

Alors s’il vous plait, observez les de loin, et ne tentez jamais de les toucher !

 

Alors vous l’aurez compris, la Guadeloupe vaut le détour pour ses paysages, ses plages, ses épices, ses montagnes ou encore sa faune. Ca fait beaucoup de raisons d’y aller non ? Vous connaissez Gwada ? N’hésitez pas à me donner VOS raisons pour lesquels vous y êtes allé ou souhaitez y aller !

By Nicolas, 20 juillet 2018
  • 1
1 Comment
  • Mila
    7 août 2018

    Le titre de l’article disait tout, je n’aurais jamais dû cliquer : ça y est, j’ai envie d’aller en Guadeloupe ! Superbes tes photos ! Merci pour toutes les infos, j’en prends bonne note, si un jour, je me décide vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion