Back to home
in Humeurs de voyages

Le bilan voyages de mon année 2019

  • 21 décembre 2019
  • By Nicolas
  • 3 Comments
Le bilan voyages de mon année 2019

La fin d’année approche, c’est l’heure de faire le bilan de l’année 2019 en termes de voyages : France, Europe, Caraïbes, randos, montagne, mer ont été au programme ! Avec un petit concours à la clé !

Cette année, et en faisant ce bilan, je me rends compte que finalement j’ai pu pas mal voyager, durant des week-ends ou de plus longues vacances. J’ai eu la chance de découvrir de jolis pays (Malte, Cuba), des coins de France inattendus (côte de granit rose, Saint-Omer), tout en me rapprochant de la nature à travers un trek ou des randos.

Je vous propose donc un petit résumé de mon année 2019, en images! Et restez jusqu’à la fin, car au bout de l’article, un petit concours vous est proposé !

Mars : le ski au Grand-Bornand

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je suis fan de ski. Alors généralement en février ou mars, c’est direction le Ski au Grand-Bornand, en Haute-Savoie. C’est souvent un débat que j’ai avec les copains et collègues : l’hiver, certains préfèrent aller au ski, pendant que d’autres préfèrent le soleil à l’autre bout du monde, pour le même prix. Je comprends tout à fait ce point de vue, mais l’air de la montagne est plus fort que tout pour moi !

Vue depuis le col de la Colombière après 2h de rando

Avril : Lille et le Salon des blogueurs voyage

Comme chaque année depuis 3 ans, je me rends au Salon des blogueurs de voyage. Après Saint-Malo et l’Aveyron, direction Lille et sa région pour la découverte de cette belle région du Nord. L’occasion pour moi de revoir tous les copains blogueurs, mais aussi de donner des conférences sur le SEO afin de donner des conseils aux autres afin de développer leur référencement naturel.

A Lille, j’ai eu la chance de réaliser un blogtrip sportif, avec le moment phare de la journée : la visite privée du Stade Pierre Mauroy de Lille, le stade qui accueille le club du LOSC (l’équipe de Lille quoi). On a pu aller dans les gradins, visiter les loges, aller sur la pelouse, et se faufiler dans les vestiaires comme pour un jour de match.

Etant fan de foot, je me suis senti comme un enfant !

vestiaire-losc

Enfin, le Salon des blogueurs Voyage reste quand même l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels du tourisme et potentiels partenaires, mais ca j’y reviens plus tard.

Avril : direction Malte

Fin avril, durant les vacances de Pâques, avec ma femme et mon fils nous nous sommes rendus à Malte, car nous avions envie de soleil, de plage et de visites. Et nous n’avons pas été déçus ! Durant 10 jours, nous avons parcouru l’île en format roadtrip : même si Malte est petit, nous ne voulions pas faire des allers-retours tous les jours, nous avons donc décidé de changer d’hôtel tous les 2 ou 3 jours afin de profiter et faire moins de route.

comino blue lagoon

Entre l’île principale, et celles de Comino et Gozo, on a eu le droit à une grande diversité de paysages, de plages, de gastronomie, de culture et histoire. Pas mal de monde m’avait dit « tu vas t’ennuyer en 10 jours, on peut tout faire en 3 jours ». Et bien j’avoue que j’ai été bien content d’y rester aussi longtemps, car il y a tellement de choses à y voir que l’on n’a pas eu à courir partout ou à sacrifier des choses.

Je vous raconte tout ca bientôt sur le blog c’est promis !

coucher-soleil-malte

Au final c’est une superbe découverte, qui nous a pas mal rappelé la Sicile.

Mai : Soleil et Rhum à Cuba

Avec pas mal de congés à liquider, je cherchais une destination un peu exotique pour ce mois de mai. Après avoir abandonné rapidement l’Amérique du Sud (les billet d’avion sont hors de prix), avec deux potes nous avons jeté notre dévolu sur une destination à la mode : Cuba.

Durant deux semaines, donc parcourrons tout l’ouest de l’île, l’itinéraire classique mais surtout très touristique. Comme vous l’avez vu sur le blog et mes réseaux sociaux, ce voyage restera très mitigé.

rue-trinidad

D’un côté, l’île cubaine est magnifique : les paysages sont à couper le souffle, notamment à Viñales ou Trinidad, les plages sont dingues, bref c’est un régal, et voici quelques photos qui devraient vous donner envie d’aller à Cuba. Mais en revanche, la mentalité de la plupart des gens laisse à désirer, essayant de nous arnaquer dès qu’ils le peuvent. Vous ne me croyez pas ? J’avais résumé tous les arnaques vécues à Cuba dans cet article.

On a même failli finir au poste de police !

Ce voyage restera quand même dans mes esprits, et j’y retournerai sûrement dans quelques années afin de découvrir l’autre moitié de l’île, plus authentique.

voiture-americaine-cuba

Juillet : trek dans la Vanoise

Bon vous le savez je suis fan inconditionnel de sport (notamment trail, rando) et j’adore la montagne. L’année dernière je faisais mon premier trek avec un ami en Haute-Savoie, le Tour des Fiz en 3 jours.

Cette année, ayant quelques jours à prendre durant l’été, j’ai décidé de partir cette fois-ci 4 jours en trek, et en autonomie. Mon choix s’est porté sur le Parc naturel de la Vanoise, car accessible en voiture, pas loin du Grand-Bornand et très bien indiqué / balisé. Durant 4 jours, j’ai donc découvert cette réserve où faune et flore sont protégées. Au départ de Pralognan, le trek fait le tour des glaciers de la Vanoise, inutile donc de vous dire que les paysages sont juste à couper le souffle. Et en plus de cela, on voit plein d’animaux (bouquetins, marmottes, vautours), et on croise des personnes adorables dans les refuges.

lac-arpont-vanoise

Je vous racontai d’ailleurs dans cet article mon trek autour des glaciers de la Vanoise.

Ce fut donc une sacrée aventure en solo, que je recommencerai prochainement !

Août : Semaine habituelle au Grand-Bornand

Comme tous les étés, je me fais ma petite semaine au Grand-Bornand, en famille. Au programme : tartiflette/fondue/raclette, randos, sport : la montagne ca me gagne !

Sauf que cette année j’ai un peu innové :

J’ai fait le trail de Megève

Première fois que je faisais un trail en montagne : 27km et 1700 de dénivelé positif, soit équivalent 42km. Qu’est-ce que c’était bien, mais j’en ai bien bavé !

Trail de Megève

Ma tête au sommet

J’ai un fait un bivouac étoilé

Comme je vous l’expliquais récemment, j’ai fait un petit bivouac au lac de Peyre, près du Grand-bo’. J’ai pu voir un énorme troupeau d’une quinzaine de bouquetins, et surtout admirer la voie lactée. Un spectacle que je n’oublierai jamais !

Septembre : week-end à Saint-Omer

Tous les ans courant septembre je me fais un petit week-end avec ma chérie (Prague, 3 jours à Barcelone). Sauf que cette fois-ci, Aigle Azur a fait faillite donc voyage annulé. On a donc à la place, eu l’occasion de partir tous les 3 en famille, à Saint-Omer durant un week-end, dans le Nord de la France.

Au programme : trail, citytrip, équitation, visite des marais en bateau et en canoë. Ce fût une belle surprise, moi qui ne connaissais pas vraiment le Nord de la France hormis Lille que l’on a pu visiter avec le salon des blogueurs.

canoe-marais-saint-omer

Octobre : semaine sur la Côte de granit rose

Durant les vacances de Pâques, nous avons loué via Airbnb un appartement à Perros-Guirec, sur la côte de Granit rose. Ce petit coin, tout au bout de la Bretagne, me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Et je comprends désormais pourquoi. La côte est magnifique, avec ses longues plages, ses blocs de granit rose (sublimés au coucher de soleil), l’accueil des bretons et leurs galettes.

J’y retournerai c’est sûr, tellement il y a à voir !

Et si vous ne connaissez pas cette région, je pense qu’avec cette photo vous devriez reconnaître :

cote-granit-rose-coucher-soleil

 

Mon bilan 2019 sur le blog

Encore une fois, comme l’année dernière, je n’ai pas eu l’occasion de faire tous les articles que je voulais, j’ai encore beaucoup de destinations à vous faire découvrir sur le blog (Sicile, Malte, Cuba, Guadeloupe, Thaïlande) mais promis, en 2020 je vous raconte tout cela !

Quelques chiffres sur le blog :

  • 134 000 sessions (+143% par rapport à 2018)
  • 115 000 visiteurs (+134%)
  • 161 000 pages vue (+136%)

Ca montre à quel point le blog se développe année après année, et cela me pousse à continuer de le développer et vous partager mes récits, photos et conseils sur les destinations que je visite.

Articles les plus visités :

C’est l’heure du concours

Et comme chaque année, pour vous remercier de votre fidélité et de vous voir de plus en plus nombreux sur le blog, je vous propose un petit concours pour vous faire gagner un calendrier 2020 sur l’Islande, une destination que j’avais plus qu’adoré il y a quelques années !

calendrier Islande

Pour le gagner c’est très simple :

  • Liker la page Facebook de Week-end Evasion
  • Commenter cette publication Facebook et la partager en public
  • Pour une chance supplémentaire : indiquer en commentaire de cet article que vous souhaitez participer au concours, et me donner des idées de destinations à faire en 2020

Fin du concours et tirage au sort le 30 décembre puis envoi du calendrier dans la foulée !

Pour vous donner envie, voici un petit aperçu de ce qui vous attend si vous le gagnez : des photos de dingue, chaque mois, pour partir en Islande hors des sentiers battus, et voyager tous les jours depuis la maison ou le bureau !

Modalités de participation : Ouvert à la France métropolitaine, Suisse et Belgique. A gagner : 1 exemplaire du calendrier. Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires, sous réserve d’être fan Facebook de Week-end Evasion et respecté les conditions.

calendrier Islande

Pour voir toutes les photos d’Eric, n’hésitez pas à vous abonner à son Facebook.

 

Bonne chance à toutes et tous ! Et en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année au près de vos proches !

By Nicolas, 21 décembre 2019
  • 3
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram API currently not available.