Back to home
in Cuba

20 photos qui vont vous donner envie d’aller à Cuba

  • 27 juin 2019
  • By Nicolas
  • 0 Comments
20 photos qui vont vous donner envie d’aller à Cuba

Cuba, c’est une île très diversifiée On peut y aller pour la ville ou la campagne, on y mange plutôt bien, on boit de succulents mojitos, on y fait de nombreux sports, on fait de belles excursions. Bref de quoi passer de bons moments !

Pour vous inciter à partir sur le champ à Cuba (bon après avoir prévenu votre boss), voici une petite sélection de 20 photos pour vous montrer toute la diversité de Cuba, une île restée figée dans le temps et qui tente, doucement, de s’ouvrir au monde !

Des places multicolores

La Havane est connue pour ses nombreuses places multicolores, et ce n’est pas pour rien. Comme la Plaza Vieja, où les bâtiments officiels se mêlent aux musées et bars en tous genres.

Plaza Vieja, une des plus belles places de La Havane

Plaza Vieja, une des plus belles places de La Havane

Des cayos aux eaux paradisiaques

N’oubliez pas que Cuba fait partie des Antilles, ce qui promet donc de belles plages au bord de la Mer des Caraïbes. Partout sur l’île, on trouve des « cayos », de petites îles qui sont parfois rattachées à la terre via une route. Il y en a une centaine, dont les plus connus Cayo Coco, Cayo Guillermo ou Cayo Levisa. Pour ma part j’ai tenté Cayo Jutias, moins connu et moins cher en excursion. Je recommande vivement !

Les plages sauvages de Cayo Jutias

Les plages sauvages de Cayo Jutias

Des couchers de soleils majestueux

Partout sur l’île, vous pourrez observer des couchers de soleil. Sur la mer, sur la montagne, sur la campagne, bref de quoi faire plaisir à vos yeux, à condition d’être patient !

Je vous partage un de ces couchers de soleil qui m’a le plus marqué, à Viñales dans un restaurant en hauteur. La vue est dingue, sur les célèbres « Mogotes », des pitons rocheux sortis de terre (dus à l’érosion) il y a des milliers d’années.

Coucher de soleil depuis le restaurant "Finca Agroecológica El Paraiso"

Coucher de soleil depuis le restaurant « Finca Agroecológica El Paraiso »

Les voitures américaines

A Cuba, plus de 60 000 vieilles voitures américaines seraient présentes, soit encore plus aux Etats-Unis ! Leur prix évolue selon l’année de construction, l’entretien et la marque (Chevrolet, Buick, Ford, Pontiac), certaines peuvent valoir plus de 50 000 euros… soit près de 300 années de salaire cubain.

Il y en a autant car à son arrivée au pouvoir, Fidel Castro, anti-américain, a décidé de bloquer l’importation de voitures, en particulier les américaines. Depuis, il est quasi impossible d’acheter des voitures pour les cubains, donc on entretien celles qui sont là depuis 40 ans…

voiture-americaine-cuba

Dont les cubains prennent autant soin que leurs femmes

Du fait du manque de voitures et de leur coût, les cubains en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux. Il est assez rare qu’une voiture soit garée sans que son propriétaire soit loin, et on assiste à chaque coin de rue à l’entretien de ces belles américaines.

lavage-voiture-cuba

Des joueurs de guitare partout

Qui dit Cuba dit… musique ! Et dans n’importe quelle rue de La Havane, vous trouverez un local en train de gratter sa guitare, ce qui génère de belles scènes de vie, n’hésitez pas à aller les encourager !

joueur-guitare-la-havane

Des églises dans toutes les villes et villages

A Cuba, comme partout aux Antilles, la religion est très présente. Dans toutes les villes, on trouve au moins une église, sinon plusieurs, voire des cathédrales. N’hésitez pas à faire un tour le dimanche matin pour la messe locale!

L'église sur la place centrale de Viñales

L’église sur la place centrale de Viñales

Des animaux sauvages

La forêt représente une grosse partie du territoire cubain. En excursion ou en solo, je vous invite à vous enfoncer dans les forêts tropicales (attention, pour certaines il faut être accompagné d’un guide local) pour notamment y voir de belles bêtes. Dans la réserve Cienaga de Zapata, j’ai pu y croiser des crocodiles, des serpents, des tarentules, des chauves-souris. Bref de quoi plaire à tous les amoureux d’animaux !

Crocodile dans la réserve de Zapata à Playa Larga

Crocodile dans la réserve de Zapata à Playa Larga

Des cowboys dans la rue

A Cuba, et surtout à Trinidad, les gens se déplacent à cheval dans les rues (bon ceux qui ont les moyens…). Et avec un cigare à la bouche, c’est encore mieux^^

cowboy-cuba

Un mode de vie encore rustique

Peu de voitures, un niveau de vie faible, beaucoup de campagne. Tout ce beau mélange incite les gens à se déplacer en charrettes et chevaux, en particulier les paysans qui cultivent tabac, café, blé, maïs ou magnoc.

charette-vinales

Trinidad et ses rues pavées et colorées

Cette ville au milieu de Cuba est souvent le coup un cœur pour les voyageurs. Pourquoi ? Les bâtiments sont colorés, les routes sont pavées, le centre-ville est fermé aux voitures donc on y croise uniquement des motos et des chevaux. Et c’est aussi la Mecque de la Salsa, avec des concerts tous les soirs. Je vous confirme : un MUST-DO de Cuba !

Trinidad et ses superbes rues pavées et colorées

Trinidad et ses superbes rues pavées et colorées

Une vie dans la rue

Ce qui est assez frappant en arrivant à Cuba, c’est que l’on a l’impression que les gens ne sont jamais vraiment dans leur maison. Ou alors ils sont à leurs fenêtres barreaux (c’est assez frappant…), ou bien devant chez eux, assis sur une marche ou en train de jouer à des jeux de carte.

cubains-jouant-rue-trinidad

Quand le bleu rencontre le gris

Cuba, c’est un peu comme l’Islande (bon en moins froid) : le temps peut changer en 10 minutes.

Plusieurs fois durant le séjour, on profitait du beau temps à la plage quand l’orage est arrivé… il faut tout le temps être aux aguets et avoir des solutions de repli !

plage-trinidad-playa-ancon

Des paysans en or

Une bonne partie de Cuba vit de l’agriculture : café, miel, tabac notamment. Généralement, ce sont les plus pauvres d’entre eux qui sont les plus généreux, aimables… N’hésitez pas à vous arrêter quand vous les croisez, vous ne le regretterez pas. A l’inverse, quand on fait des excursions, on peut s’arrêter chez des paysans ou commerçants, qui vivent de ce tourisme, et qui sont trop souvent pas aimables du tout, notamment quand on refuse de leur acheter un produit !

planteur-cafe-trinidad

Les célèbres « mogotes » de Viñales

Si vous allez à Cuba, impossible de ne pas passer par les Mogotes dans la vallée de Viñales (Province de Pinar del Rio à l’est de l’île). Ce sont des collines de calcaire à la forme arrondie, que l’on peut traverser. A pied, à vélo ou à cheval, perdez-vous dans la campagne afin de trouver le plus bel endroit pour les observer, c’est juste magique !

Vue sur les mogotes depuis une plantation de tabac

Vue sur les mogotes depuis une plantation de tabac

Des monuments historiques

Cuba, ce n’est pas que Fidel Castro. C’est toute une histoire commencée dès la découverte de l’île en 1492 par Christophe Colomb ! Dans chaque grande ville, on trouve des vestiges de cette longue histoire, plus ou moins récents. Ce qui est assez marrant, c’est que les cubains (ou en tout cas ceux au pouvoir) n’aiment pas les américains, alors que l’un des emblèmes de La Havane, c’est le Capitole national, semblable à celui de Washington…

capitole-la-havane

Des plages abandonnées

Non seulement les plages cubaines sont paradisiaques, mais il est bien possible de trouver des endroits sans touriste. Il suffit généralement de marcher 5-10min après que tout le monde soit posé, et il n’y a plus qu’à profiter de la plage pour soi ! Que ce soit sur un cayo ou sur une plage plus touristique comme Varadero, ne faites pas comme tout le monde, essayez de fuir la foule et vous ne le regretterez pas.

photo-cayo-jutias

Des groupes de salsa dans beaucoup de bars

Il n’y a pas que dans la rue que l’on joue de la salsa. La journée, pendant que vous êtes en train de siroter un mojito en terrasse, il ne sera pas rare qu’un groupe de musiciens s’installent dans le bar pour y jouer de la salsa, bien évidemment pour récolter quelques pesos. De quoi passer d’agréables moments !

guitare-salsa-cuba

Des souvenirs de guerre en pleine rue

Depuis le milieu du 20e siècle, l’histoire de Cuba a été mouvementée, notamment pendant la guerre froide. En 1961, un groupe d’exilés cubains aux Etats-Unis tente d’envahir la baie des cochons (sous ordre et après avoir été entraînés par la CIA), mais est dérouté par les forces de Fidel Castro. Pour célébrer cette victoire, de nombreuses plaques sont exhibées dans les rues de Playa Larga, ainsi que des chars et des avions de l’époque… de quoi entretenir le mythe !

Un char en pleine rue de Playa Larga

Un char en pleine rue de Playa Larga

Des hôtels avec vue

Pour dormir à Cuba, la plupart des voyageurs dort chez les habitants, dans les fameuses « casas particulares ». Mais certains font le choix d’hôtels luxueux, comme ici à Viñales à l’hôtel « Los Jazmines », offrant une vue pas dégueu sur la campagne et les mogotes !

vue-hotel-vinales

 

Voici donc une petite sélection, j’aurai pu mettre des cigares, de jolis poissons, des mojitos, mais ca sera pour de prochains articles ! Est-ce que cette petite sélection vous a plu ?

By Nicolas, 27 juin 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion