Pour un voyage à Cuba réussi, il faut connaitre beaucoup d’informations sur l’île car il est vite facile d’être perdu, voire parfois arnaqué, et le séjour peut vite être gâché. Voici toutes mes informations pratiques pour votre prochain voyage à Cuba !
Cuba est une île restée fermée sur elle même depuis plusieurs dizaines d’années, sous embargo depuis 1962, et elle peine à s’ouvrir depuis les années 2000. Et c’est ce « retard » sur le monde qui fait que Cuba offre une expérience hors du temps à tout voyageur. Mais c’est aussi cela qui fait qu’il est difficile de planifier un séjour à Cuba, de voyager entre les différentes villes, de trouver de bons logements, d’acheter des souvenirs sans se faire arnaquer, etc.
J’avais planifié mon voyage jour par jour, j’avais regardé plein d’informations pratiques sur Cuba, mais cela ne m’a pas empêché de galérer et de me faire arnaquer (n’hésitez pas à voir mon article sur les arnaques à Cuba). Et parce que la préparation d’un voyage à Cuba est encore plus importante que tous les voyages que j’ai pu faire, je vous propose de découvrir toutes les informations pratiques qui pourraient vous servir durant votre prochain séjour sur cette île.
A Cuba, il y a 2 grandes périodes à connaitre :
La saison sèche, du mois de novembre au mois d’avril, et la saison plus humide entre mai et octobre.
L’idéal est de partir durant la saison sèche, voire en janvier ou février pour profiter des meilleures températures et éviter trop de pluie. En revanche c’est aussi à cette période qu’il y aura le plus de monde, donc des prix plus chers.
Personnellement je recommanderais donc de partir plutôt vers mars/avril, pour avoir un temps ensoleillé et quelques pluies rafraîchissantes, qui de toute façon durent assez peu longtemps. C’est à cette saison qu’il y aura un peu moins de monde, donc de meilleurs prix.
Je suis parti à Cuba mi-mai, je pense que ce n’est pas le meilleur mois car j’ai eu des journées de grand soleil mais avec pas mal de gros orages en fin d’après-midi, météo typique des Caraïbes. En revanche c’est aussi pour cela que j’ai pu avoir assez peu de touristes sur place, et des bons prix notamment sur l’avion.
Pour se rendre à Cuba, quelques formalités sont à réaliser afin de se plonger dans son futur voyage. Il faut notamment un visa touristique, que l’on peut obtenir :
Pour entrer sur le territoire cubain, il vous faudra également une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement, l’idéal étant de l’avoir en espagnol (votre assurance doit l’avoir toute faite). Contactez votre banque car normalement votre carte bleue contient déjà une assurance.
Pas de surprise, c’est bien l’espagnol qui est parlé dans tout l’île. L’idéal sera donc de savoir parler un minimum la langue, cela vous permettra de pouvoir échanger avec les personnes que vous rencontrez (notamment dans les casas), et surtout d’éviter de trop vous faire arnaquer^^
Quant à l’anglais, il est parlé par les cubains travaillant dans le tourisme (hôtels, restaurants, guides) mais en dehors de ça, la langue de Shakespeare reste peu développé j’ai trouvé.
Le français n’est pas du tout parlé, hormis par quelques hôtes de casas qui auront retenus certains mots rigolos suite à une visite de touristes français
Cuba est un pays à part entière pour les visiteurs. Pour se loger, plusieurs options sont disponibles, selon le confort ou la proximité avec la population locale vous souhaitez.
Pour trouver des casas, il n’y a rien de plus simple. A l’avance, foncez sur Airbnb ou Booking. Sur place, vous serez accostés tout le temps avec votre jolie tête de touriste…
Pour ma part j’essaie toujours d’organiser à la fois mon itinéraire et mes logements à l’avance. A Cuba, il faut savoir que l’offre de logements, en particulier de casas particulares, et énorme. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des logements sur place.
L’avantage d’être sur place pour réserver, c’est que vous pouvez profiter des conseils des locaux qui peuvent vous recommander des casas dans d’autres villes (généralement membres de la même famille ou des amis), avec des bons prix. Aucune crainte donc si vous désirez réserver directement sur place, même en passant par Airbnb. Cela permet aussi de pouvoir changer l’itinéraire, en écourtant ou rallongeant une étape par exemple.
A l’avance, vous serez tranquilles et ne perdrez pas de temps à chercher votre prochain logement, l’offre sur Airbnb étant très large. N’hésitez pas à regarder les conseils du Lonely Planet ou du Routard, nous avons trouvé celle de Playa Larga dans le Routard (en période estivale, elles peuvent toutefois être prises d’assaut donc attention).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Week-end Evasion (@weekend_evasion) le
Pour ma part, j’avais simplement réservé mes casas dans les 2 premières villes (La Havane et Viñales), et le reste a été fait sur place, sans aucun problème ni stress.
Le plus dur en fait sera non pas de trouver un logement sur place, mais plutôt de trouver la connexion internet pour le chercher
Le réseau routier de Cuba est une catastrophe, je préfère le dire tout de suite. Maintenant que c’est dit, plusieurs modes de transports s’offrent à vous une fois à Cuba :
Sachez que certains voyageurs ayant réservé depuis la France, se sont retrouvés une fois à Cuba, sans voiture de disponible malgré la réservation car finalement il n’y en avait plus de dispo à leur arrivée. C’est aussi ça Cuba !
A Cuba, il existe deux monnaies :
A savoir : 1 CUC = 25 CUP = 1€ environ selon les taux de change en cours. Si vous vous procurez des CUP, vous payerez donc 25 fois moins cher le même produit, par rapport à si vous payez en CUC… ca peut donc valoir le coup !
Attention toutefois, les pièces et billets se ressemblent beaucoup, et certains essayeront de vous rendre la monnaie en CUP et non en CUC histoire de vous arnaquer de quelques pesos.
Afin de se procurer de l’argent dès le départ (vous en aurez besoin pour votre taxi et vous rendre à La Havane), essayez de retirer de l’argent en France et de faire le change à l’aéroport (dans les « cadecas »), à la sortie des douanes avant de sortir de l’aéroport tout de suite à droite. Au pire vous pourrez retirer l’argent directement aux distributeurs de banque, avec les frais qui vont avec.
Moi qui adore la cuisine antillaise, je dois avouer avoir été déçu de la cuisine cubaine. Au final il n’y a pas vraiment de spécialité gastronomique, la cuisine reste assez fade et peu épicée, contrairement aux îles voisines.
En revanche vous pourrez déguster de très bons produits de la mer, et notamment la langouste qui vous coûtera entre 10 et 25 CUC selon l’endroit et le crabe à Playa Larga. Bien moins cher qu’en France donc ! Les autres produits que vous retrouverez souvent sont le porc et le poulet, le bœuf étant très rare.
Vous le verrez, pour manger dans de bons restaurants il faudra payer assez cher finalement. Je vous conseille de manger le plus souvent possible à votre casa, où votre hôte vous fera de très bons repas très copieux pour un prix modeste.
Mais la vraie spécialité est bien le Mojito, succulent, que l’on trouve partout. J’en ai presque fait une overdose tellement j’en ai bu.
Depuis que je suis revenu de Cuba, tous les mojitos en France me semblent basiques et sans goût
Aussi, l’eau n’est pas potable à Cuba, vous devrez donc prévoir pas mal de CUC pour vous acheter des bouteilles d’eau pour la journée et la nuit.
En France, Internet est démocratisé et est très simple d’accès. A Cuba c’est tout l’inverse. Impossible d’y avoir accès avec les opérateurs téléphoniques classiques. Certains hôtels ou restaurants fourniront un accès gratuit (souvent limité en temps par connexion ou par jour) mais hormis ces cas, il faudra acheter une carte ETECSA dans les boutiques du même nom, où il faudra présenter le passeport (je n’ai pas compris pourquoi). Une carte vaut plusieurs crédits (30min, 1h, 5h), sachant que 1 heure coûte 1 CUC.
Attention à ne pas acheter de carte dans la rue, elles risquent d’être périmées ou d’avoir moins de crédits qu’annoncés
Une fois la carte en poche, il faudra se rendre à des endroits bien précis pour accéder à Internet, généralement dans des parcs. La liste des endroits est disponible sur le site ETECSA. De toute manière, dès que vous verrez des dizaines de personnes au même endroit sur leur téléphone, c’est que c’est un endroit permettant l’accès à Internet.
Mon conseil : rendez-vous le plus tôt possible dans les agences car il y a souvent la queue, et achetez plusieurs cartes d’un coup car ca part vite !
Sachez aussi que certains hôtels et casas pourront vous vendre des cartes, mais avec une petite (grosse) marge.
D’abord, prévoyez-vous une petite trousse de secours car les médicaments sont assez difficiles d’accès et souvent mal approvisionnés. Voici ce que j’avais emmené :
Aussi, sachez que Cuba reste encore de nos jours sous embargo, il n’y a donc pas des quantités astronomiques de nourriture ou produits de première nécessité. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à ramener des petits cadeaux de France à vos hôtes, et des produits comme des stylos/cahiers/piles/vêtements/savon à donner aux locaux, ça leur fera très plaisir.
Voici l’itinéraire qui m’a permis de visiter tout l’ouest de l’île, et de donner un vrai coup d’œil (bien sûr il a fallu faire des choix) :
Il faut savoir que les temps de trajets sont très longs, pas toujours aux meilleurs horaires donc il peut arriver de gâcher des jours juste pour le voyage entre 2 villes. Attention donc de prévoir bien ce temps (j’en reparle dans l’article sur mon itinéraire) dans votre planification.
Afin de ramener un peu de Cuba à votre domicile, plusieurs souvenirs sont plutôt sympas à acheter sur place :
Voilà pour les informations pratiques sur Cuba auxquelles je pense, j’espère qu’elles pourront vous aider à préparer votre voyage et d’en profiter au maximum, car c’est une île magnifique !
N’hésitez pas à mettre vos questions en commentaire et j’ajouterais tout ca au guide au fur et à mesure.
Bon voyage !