Au départ de Pralognan, en Savoie, j’ai réalisé le Tour des glaciers de la Vanoise, un trek de 4 jours. Je vous propose de découvrir cette randonnée itinérante qui peut se faire entre 3 et 7 jours, avec infos, photos et traces GPX !
Comme tous les étés, je file à la montagne pour m’évader au grand air. L’année dernière j’avais réalisé le Tour des fiz en 4 jours près de Chamonix. Cette année, je décide de réaliser un trek en solo, en semi-autonomie. Après de nombreuses recherches, mon choix se porte sur le Tour des Glaciers de la Vanoise, en Savoie.
Au cœur du parc national de la Vanoise, le tour des glaciers est un trek qui se fait en itinérance entre 3 et 7 jours, qui permet de faire le tour d’une calotte glaciaire. Site protégé, cette randonnée parmi les plus belles et plus connues de France vous fera observer une faune et flore uniques.
Côté animaux : chamois, bouquetins, marmottes par dizaines. Et avec de la chance, vous pourrez admirer des aigles, vautours ou gypaètes barbus. De quoi régaler les yeux des petits et grands !
Côté flore : des centaines d’espèces parmi les plus rares, notamment les célèbres edelweiss, qui poussent en altitude.
Je vous propose ci-dessous mon itinéraire détaillé pour le Tour des Glaciers de la Vanoise en 4 jours, avec photos à l’appui.
Après s’être garé au parking du bouquetin, remontez vers le centre-ville direction le hameau de Barioz puis des Bieux. Rejoignez ensuite le hameau des Fontanettes grâce au GR55, puis empruntez le sentier qui monte à travers la forêt en direction du refuge des Barmettes.
Je vous conseille de faire un petit détour pour passer le long du pont de bois près d’une jolie cascade, idéal pour une petite halte après 1 heure de montée.
Une fois au refuge des Barmettes, continuez votre montée et contemplez une cascade gigantesque sur votre gauche.
Personnellement j’y ai pris mon casse-crôute, des vues comme celle-là on n’en voit pas tous les jours !
Vous arrivez ensuite au lac des vaches, ultra-connu dans le coin et très photogénique. Traversez-le grâce au chemin de pierre en son milieu.
Continuez votre chemin vers le col, tout en gardant une vue sur la Grande Casse, le pic le plus haut de la Vanoise. En haut, longez le Lac Long (vous pourrez observer des dizaines de marmottes mangeant le long du chemin) jusqu’au refuge du Col de la Vanoise, anciennement appelé « Felix Faure ».
Je vous invite à y dormir et manger, les repas étant copieux ! Pour ma part j’avais eu le droit à une soupe au curry et légumes, puis chili-con-carne avant de finir par une tarte.
Pendant que l’on mangeait, une famille de bouquetins était en train de brouter à quelques centaines de mètres… je me suis donc empressé d’aller les observer une fois le repas terminé !
Récapitulatif journée 1 :
Pour information le bivouac est interdit à proximité du refuge, donc vous serez obliger de dormir dans les dortoirs.
Prix au refuge du Col de la Vanoise (juillet 2019) :
Après une nuit agitée en dortoir (je ne supporte pas les ronfleurs) et un bon petit dej, c’est reparti pour une longue journée direction de refuge de l’Arpont.
Le chemin entre 2 montagnes descend et longe le lac du Col de la Vanoise, avant d’offrir de superbes vues sur les montagnes en face, direction l’Ouest.
On arrive ensuite à un champ d’éboulis. Le chemin n’est plus visible, j’étais content d’avoir ma trace GPX !
En vrai, il suffit de suivre les cairns qui permettent de tracer le chemin et de ne pas se perdre
Continuez le long d’un sentier balcon offrant une jolie vue, et au bout de quelques heures vous arriverez au refuge de l’Arpont.
Ici le bivouac est autorisé à proximité du refuge, mais il y a peu de places… donc dès que vous arrivez posez votre tente pour réserver votre place !
Récapitulatif journée 2 :
Prix au refuge de l’Arpont (juillet 2019) :
Etant donné que je marche plus vite que la moyenne, je suis arrivé en début d’après-midi, il fallait donc passer le temps.
A 1h30 du refuge se trouve le lac de l’Arpont (2670m), où un glacier se jette dans un lac. J’ai donc posé les affaires au refuge et foncé direction le lac (que j’ai atteint en 35min).
La montée est assez sympa à travers les alpages, on y croise de nombreux bouquetins avant d’arriver au lac, où la vue est juste dingue !
Un glacier géant qui se jette dans un lac, on n’en croise pas tous les jours !
On peut même en faire le tour pour les plus courageux, voire on y trempe les pieds (l’eau est très très froide !)
Bref une jolie balade une fois que l’on est à l’Arpont, ca serait dommage de ne pas en profiter !
Après une nuit fraîche car brumeuse, la journée s’annonce très longue. On démarre la randonnée à travers les nuages, en longeant le sentier avec de la descente vers le sud. On remonte ensuite vers la « combe de l’enfer » puis le flanc de la Dent Parrachée, en suivant le GR5.
Après 3 heures de marche, on arrive dans les alpages du village d’Aussois, qui surplombent les 2 barrages de la station.
Une dernière montée montée, un dernier effort est nécessaire pour monter au refuge de la Dent Parrachée… mais la vue à l’arrivée est dingue !
Sur la terrasse du refuge, face à une vue à couper le souffle, la petite bière permet un réconfort nécessaire après cette longue journée !
Récapitulatif journée 3 :
Comme la veille, un sentier monte vers un lac, le Lac du genepy (2906m), indiqué à 1h15 de marche. Je pose la tente et les affaires, c’est parti pour une petite marche pour finir la journée en beauté avec 500m de dénivelé positif !
Sur le chemin, je croise une famille de bouquetins (avec même des bébés), des solitaires, ce qui rend plus sympa la montée.
Je ne vais pas vous le cacher : le lac du genepy n’a pas vraiment d’intérêt, il est presque asséché et est tout petit… après la balade reste sympa, je suis même monté sur la droite du lac pour atteindre les 3000m.
A faire si vous êtes dans le coin et s’il vous reste un peu de forces, mais pas indispensable.
Le patron du refuge de la Dent Parrachée, Franck, est connu dans la région pour son accueil et son caractère. Et bien je dois dire que je l’ai adoré. Il est plein d’humour, souriant, a payé son apéro et son digestif (seul refuge à le faire), et le reste de l’équipe est adorable.
Le refuge de la Dent Parrachée : Vraiment un coup de cœur !
Prix au refuge de la Dent Parrachée (juillet 2019) :
La météo étant claire, je papote avec d’autres randonneurs afin de passer le temps et attendre 23h, dans le but de voir les étoiles et la voie lactée. Et bien on a été gâté !
La nuit fut courte mais bonne, il est temps de prendre le petit-dej (à 6h30!!) et de repartir vers Pralognan-la-Vanoise.
Après une courte descente vers le vallon d’Aussois, on arrive en bas du Col de l’Aussois.
La montée ne semble pas longue, mais avec le sac de 14 kilos j’en ai bavé ! Pour faire 500m de D+ j’ai mis quasi 1h30… c’est vous dire le niveau ! La montée est très jolie, on longe des cascades, mais elle est super dure.
Une fois arrivé au col, je vous invite à faire un détour par la Pointe de l’Observatoire, à 20min de marche (en montée) et offrant une vue de dingue sur le massif des écrins, sur le Mont-Blanc et les glaciers de la Vanoise !
Sans doute la plus belle vue de mes 4 jours autour des glaciers de la Vanoise !
Il est temps de descendre vers la vallée et Pralognan, d’abord par un chemin rocailleux (qui casse bien les genoux) puis les alpages et des chemins d’herbe plus sympa.
Les 8 derniers kilomètres, depuis le refuge du Roc de la Pêche jusqu’à Pralognan, m’ont semblé interminables, j’en avais plein les chaussures et le sentier n’a pas vraiment d’intérêt. Si vous avez encore de la motivation/force, vous pouvez le faire en longeant le ruisseau jusqu’à Pralo.
Mais si vous en avez marre, vous pouvez soit faire de l’autostop, soit prendre une navette jusqu’à la ville.
Récapitulatif journée 4 :
Le parc naturel de la Vanoise a été créé en 1963, et est le premier parc national en France avec 530km2 et plus de 400 kilomètres de sentiers balisés !
Il existe de nombreux refuges pour faire votre tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours (ou plus). Le site officiel des refuges est assez complet et vous retrouverez toutes les infos nécessaires.
Voici les 3 refuges où j’ai dormi :
Le parc des glaciers étant classé, il est interdit de camper n’importe où. Seul le bivouac reste autorisé près de certains refuges : Fond des Fours, Col du Palet, La Glière, Lacs Merlet, Le Carro, La Valette, La Dent Parrachée, Fond d’Aussois, Arpont, Leisse, Femma, La Martin, Turia
Pour les refuges autorisant le bivouac, une participation d’environ 5€ vous sera demandée en échange de l’accès aux commodités.
Le tour des glaciers se fait en général entre 4 et 7 jours. Vous pourrez le faire en 3 jours en allant très vite, ou au contraire le faire sur une semaine en faisant toutes les étapes et tous les refuges.
Voici la carte de mon itinéraire des glaciers en 4 jours soit 71 km :
Voici aussi la carte du tour des glaciers de la Vanoise avec le chemin total soit plus de 80 km sur 6 jours :
Le Tour des Glaciers de la Vanoise en 4 jours, et en bivouac, est donc un trek absolument fou, avec des animaux, des vues à couper le souffle, des refuges plutôt sympas… bref je recommande définitivement !
Malicyel
14 août 2019Très très sympa ce récit, belle aventure ! Et merci pour les infos #teamsansvoiture aussi, je note pour une future escapade !
Nicolas
17 août 2019Avec plaisir, le tour des glaciers de la Vanoise est top et pas besoin de voiture même si ca reste toujours plus pratique
Cachot
14 août 2019Salut c’était pour savoir si tu avais fait le grand tour? Je compte le faire dans trois semaines.
Cordialement
Nicolas
17 août 2019Salut ! Le tour total fait 81km en 5 jours, moi j’ai réduit à 71 pour le faire tenir sur 4 jours
Viviane
1 septembre 2019Bonjour Nicolas,
Quel très beau tour que je vais réaliser avec deux amis dès mardi !
J’ai 2 questions: comment télécharger le fichier GPX pour le réutiliser dans une application ?
Est-ce que des bonnes « baskettes »de trek sont suffisantes, ou bien est-ce mieux d’avoir des chaussures montantes ?
Merci !
Nicolas
3 septembre 2019Merci pour ton message ! J’ai mis la trace GPX en téléchargement dans l’article, sinon revoici le lien : https://www.weekend-evasion.fr/download/trace-gpx-glaciers-de-la-vanoise/#
Sinon concernant les baskets, les chaussures montantes seront toujours mieux pour ta cheville évidemment, mais rien d’obligatoire comme toute rando de moyenne montagne
Sabrina
20 février 2020Salut Nicolas,
Merci pour ce super récit qui donne vraiment envie !
J’ai envie de faire ce trek sur la version courte de 4 jours…mais avec mes 3 filles 14, 11 et 9 ans.
Les temps dont tu parles c’est à ton rythme à toi ou est ce que c’est un temps moyen tenable par des randonneurs moyens?
Est ce que tu penses que c’est jouable avec des enfants ou pas ?
Merci pour ton retour,
Nicolas
20 février 2020Bonjour Sabrina, merci pour votre message ! En général ce sont les temps conseillés pour tout le monde, même si personnellement je mettais moitié moins (je suis bon sportif). Quand je mettais beaucoup moins je mettais par exemple « A 1h30 du refuge […] que j’ai atteint en 35min. »
Avec des enfants de cet âge là je pense que oui c’est faisable, à condition qu’ils aient déjà un peu d’expérience en rando car cela peut faire des bonnes journées de marches !
Sabrina
22 février 2020Merci pour ta réponse.
On est plutôt sportives mais pas des grandes montagnardes non plus !
L’an dernier on est allées dans les Encantats, on a fait la moitié sud du Carros de Foc en 5 jours : 53kms et 2300m D+ avec chacunes nos sacs à dos…c’était TOP!!!!
Là, ca a l’air un peu plus long en distance…
J’ai pas envie de les dégoûter en leur faisant faire un truc trop dur non plus…
Est ce que tu as croisé des enfants pendant ta rando ? Ou est ce que tu connais des gens qui l’auraient fait avec des enfants par hasard ?
Nicolas
25 février 2020On va dire que c’est assez long mais pas très difficile. J’ai vu quelques enfants oui. Si jamais tu as peur que ce soit trop dur, j’ai fait le Tour des Fiz l’année dernière vers Chamonix, pendant 4 jours mais avec un pote pas super sportif donc peut-être que c’est plus adapté (en plus il y a plus d’animaux), je te laisse aller voir l’article : https://www.weekend-evasion.fr/tour-des-fiz-20-photos/ (je n’ai pas d’article détaillé encore mais ca viendra)
poirot
29 mars 2020Bonjour,
Nous aimerions faire votre tour cet été, sur 4 jours aussi, mais je n’arrive pas à ouvrir le lien GPX. Est ce possible de me le renvoyer svp ? Ou de donner plus de détail sur votre itinéraire ?
Merci d’avance.
Fanny
Nicolas
30 mars 2020Bonjour, vous pouvez télécharger la trace GPX sur cette page : https://www.weekend-evasion.fr/download/trace-gpx-glaciers-de-la-vanoise/#
Cédric
8 juin 2020bonjour,
la trace gpx que vous mettez en lien correspond à votre périple ?
Dans l’article, vous parlez du col d’Aussois pour le dernier jour mais sur la trace vous l’évitez pour faire un plus grand tour par le coldu barbier. cela fait plus de 30 Kms le dernier jour, ça me semble beaucoup pour notre niveau.
Est ce votre trace ou celle du tour en général ?
J’envisage de prendre le chemin hors GR via le col d’Aussois, cela vous semble faisable ?
Nicolas
18 juin 2020Bonjour Cédric,
En effet j’ai eu un soucis de GPS le dernier jour donc je n’ai pas pu suivre à 100% la trace que j’ai intégré ici, même si c’est celle que je recommande notamment en passant par le col de l’Aussois (je vous recommande d’ailleurs mon chemin)
Vranken Justine
16 juin 2020Bonjour,
l’itinéraire parait top! Nous n’avons que 4 jours et il me semble que ce que vous avez fait, permet de découvrir assez bien le parc de la Vanoise.
J’ai cependant une petite question, en regardant sur des cartes, j’ai l’impression que l’étape 1 ne comprends que 2h30 de marche, est ce bien correct? Vous indiquiez 4 heures, comment arrivez vous à cela?
D’avance merci pour l’information que vous me communiquerez.
Cordialement!
Nicolas
18 juin 2020Bonjour, 2h30 je trouve ca un peu rapide sauf si vous foncez sans s’arrêter, dans ce cas oui. Mais aller en montagne pour foncer je n’aime pas ca héhé
Vranken Justine
21 juin 2020non non bien sur! Je pense que vous avez une bonne condition physique, d’après ce que vous écrivez. Je voulais être certaine que vous y avez trouvé votre compte et que lors du jour 1 vous n’aviez pas un goût de trop peu
Merci pour votre retou
Adeline
30 juin 2020Bonjour,
Je suis débutante en randonnée mais en bonne forme physique (triathlète avec 10 heures de sport/semaine), pensez-vous que cela soit accessible?
Les bâtons sont-ils nécessaires ou simplement de bonnes chaussures suffisent?
Merci de votre réponse,
Adeline
Nicolas
30 juin 2020Bonjour, oui aucun soucis si vous êtes aussi sportive que vous le dites ! Perso si vous avez un sac chargé je vous conseille des bâtons de marche car il y a de sacrées montées
segl
16 juillet 2020Merci pour votre itinéraire !
ça me motive encore plus à faire ce tour début septembre – peut-être même la version en 7 jours
Une question subsiste : comment avez-vous fait pour les repas du midi ?
Merci pour votre retour !
Léa
Nicolas
6 août 2020Bonjour Léa, pour les repas du midi au début j’avais pris de quoi (jambon saucisson pain compotes) et puis les 2 derniers jours j’ai pris le repas dans les refuges à emporter
Fabrice
6 août 2020Bonjour Nicolas,
Étant sportif et pratiquant des Ultra Trail est’il possible de « sauter » le 1er refuge ! Je ne voudrais faire uniquement du bivouac et apparemment interdit au premier refuge !
Merci de ta réponse
Fabrice
Nicolas
6 août 2020Bonjour Fabrice, je suis traileur aussi et vais bien plus vite que la moyenne. Je pense que c’est faisable en partant très tôt mais ça fait une grosse grosse journée, ça dépend de votre objectif bien sûr mais il y a plein de faune et flore à voir donc dommage de louper ça. Mais sportivement ça reste faisable oui
fabrice
6 août 2020Et si non, j’ai vu que tu l’avais fait dans un autre sens par rapport à cette trace ! un intérêt particulier ?
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/569535
Merci !
Fabrice
Nicolas
6 août 2020Non c’est pareil dans les 2 sens je pense haha
Noyez Laurène
19 décembre 2020Salut, tout d’abord un grand merci beaucoup pour ce topo et ces belles images !
Avec une copine (novice en randonnée) nous souhaitons faire cette rando l’été prochain. Y a t’il moyen de rajouter une journée afin d’alléger une des étapes ?
Merci !
Nicolas
23 décembre 2020Hello ! Compliqué de couper ce tracé car on ne peut pas bivouaquer en dehors des refuges, donc tu es obligé de les atteindre. Je te rassure ca se fait plutôt bien, ce n’est pas réellement difficile en terme de distance ou dénivelé, et la beauté des paysages de la Vanoise vous fait passer le temps !
Eva Dhers
20 avril 2021Bonjour,
Merci beaucoup pour cette proposition de circuit illustrée par de belles photos!
Nous aimerions faire un tour dans la Vanoise de 4jours mi-juillet avec mon conjoint et celui que vous proposez semble pas mal du point de vue du dénivelé et des km, par contre mon conjoint a le vertige, pensez-vous que certains passages risquent d’être difficiles? Sur la carte, autour du col d’Aussois, vers la pointe de l’observatoire, le sentier est indiqué par des points, comme étant un passage difficile. Qu’en pensez-vous? Merci!!
Nicolas
23 avril 2021Bonjour, non aucun problème de vertige au global. Quelques difficultés techniques liées à des rochers, notamment au col d’Aussois (mais qui reste en option) mais rien à voir avec du vertige
Raphaël
27 avril 2021Bonjour,
Peux tu me donner les bons créneaux (dates) pour faire ce tour dans les meilleures conditions (météo, fréquentation…) Merci
Nicolas
30 avril 2021Bonjour, il faut d’abord regarder l’ouverture des refuges, qui se fait en général entre juin et septembre, dépendant des conditions d’enneigement. Je conseille de faire avant le 15 juillet et après le 15 aout évidemment, même si je l’ai fait début août et que ce n’était pas surchargé sur les chemins, par contre les refuges étaient bondés
Géraldine
13 mai 2021Bonjour,
Je compte faire ce tour début juillet avec ma meilleure amie. J’ai essayé de télécharger la trace à partir du lien que vous proposez, mais visiblement celui-ci n’est plus valide, serait-il possible de partager votre trace à nouveau s’il vous plait?
Nicolas
22 mai 2021Bonjour, le lien est réactualisé :https://www.weekend-evasion.fr/download/trace-gpx-glaciers-de-la-vanoise/#
Valentine
2 juin 2021Bonjour,
Cet itinéraire fait rêver ! Merci beaucoup pour le partage !
Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger le GPX : lorsque je clique sur « télécharger », je tombe sur un fichier XML…(je clique sur le lien réactualisé du 22 mai). Comment télécharger en format GPX ?
Un grand merci pour votre aide !
Noan
3 juin 2021Salut, déjà merci pour l’article qui est super ! A quel point étais tu chargé ? Est ce que ça passe de faire cette randonnée en 4 jour, tout en étant chargé de 10 à 15 kg ?
Merci d’avance !
Nicolas
2 juillet 2021Bonjour, oui c’est faisable, sur les 4 jours mon sac devait bien faire 12 ou 13kg minimum (tente, duvet, nourriture, vêtements et surtout matériel photo…)
Cindy
28 août 2021Bonjour, je pense faire ce circuit bientot, petite question, est ce qu’il y a point d’eau sur les étapes ?
Nicolas
7 septembre 2021Bonjour,
Oui aucun problème pour l’eau il y a de nombreuses sources et refuges le long du parcours
Marta
22 octobre 2021Merci pour ce récit bien complet ! Il fera une super base pour le tour l’année prochaine
Nicolas
27 octobre 2021Avec plaisir !
Alice
5 avril 2022Bonjour, merci pour ce récit très détaillé ! J’envisage faire le tour des glaciers de la Vanoise cet été, mais en tente avec bivouac.
Est-il nécessaire de réserver un emplacement auprès des refuges à l’avance, ou bien il faut simplement s’annoncer et payer au refuge en arrivant ?
Et y a-t-il un autre refuge aux alentours du premier, où l’on peut dormir en tente ?
Merci d’avance!
Nicolas
19 avril 2022Bonjour Alice,
Je vous conseille de réserver votre place au préalable car il y en a assez peu, même à proximité des refuges
Le
16 août 2022Salut Nicolas,
Merci pour ce super récit qui nous a donné envie de se lancer.
Nous avons fait ce trek en famille en 4 jours avec nos deux fils de 10 et 13 ans. Ils ont adoré leurs premiers expériences en refuge, de nombreuses animaux sur le trajet. Il semble que le dénivelé annoncé entre les refuges de l’Arpont et de la Dent Parachee est sous estimé: +900m sur la montre connectée.
Nicolas
23 août 2022Merci pour votre retour, je suis content de voir que les plus jeunes se mettent à faire de jolis treks en France et notamment dans la Vanoise !
hubert
22 août 2022Bonjour Nicolas,
est ce que ton itinéraire a des passages vertigineux ?
merci !
Lucie
hubert
23 août 2022Bonjour
Y a t il des passages vertigineux ?
merci
Nicolas
23 août 2022Bonjour Hubert, non le trek en Vanoise est accessible, et peu technique
Thomas
26 août 2022Bonjour Nicolas et merci pour ton article, je m’en suis servi de base pour la préparation de ce trek que nous avons réalisé début août, il est effectivement vraiment super à faire. Et le passage au refuge de Franck est vraiment à faire
Je te fais deux petites remarques :
– Pour la journée n°3, tu indiques un récapitulatif de dénivelé : +211m qui peut porter à confusion. Au final de mon côté sur cette journée j’ai plutôt trouvé Dénivelé+ 1084m et Dénivelé- 880m
– La carte de ton itinéraire à la fin de ton article ne prend pas en compte le passage par la vallée d’Aussois mais montre plutôt le tour complet de la Vanoise.
Merci encore pour ton article.
Cordialement
olive
2 janvier 2023Bonjour et merci pour ce récit très intéressant, je n’arrive pas non plus a télécharger le fichier GPX il m’envoie sur une page XML , comment faire ? Merci d’avance