Après seulement 2 jours en Islande, j’étais déjà émerveillé. C’était sans compter ce 3e jour, avec le parc naturel de Skaftafell et surtout le lagon de Jökulsárlón ! Découvrez pourquoi !!
Ce 3e jour en Islande était prometteur. Après une journée de randonnée dans le parc de Skaftafell (article prochainement), je me suis rendu au lagon de Jökulsárlón pour profiter du beau temps et surtout y voir le coucher de soleil. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu !
Jökulsárlón, ça veut dire « lagune de glacier ». Cette petite lagune se trouve à l’extrémité du glacier de Vatnajökull (le glacier le plus grand d’Europe). Elle n’est apparue qu’en 1935 à cause de la fonte des glaces, et s’agrandit année après année… au dépend du glacier qui recule malheureusement.
C’est ce qui fait la beauté du lieu : selon l’endroit, l’angle de vue, l’heure de la journée, les couleurs sont différentes !! On pourrait y rester des heures sans voir la même chose. Différents tons de couleurs reviennent généralement : bleu, turquoise, mais aussi le noir (venant des cendres du volcan avoisinant), le blanc ou encore le jaune (provenant du sulfure volcanique). Que demander de mieux ?
Pourquoi ? Car non seulement toutes les couleurs de la glace changent selon l’heure du jour et l’ensoleillement, mais c’est aussi le ciel qui se charge de couleurs magnifiques, au fur et à mesure que le soleil descend. J’ai eu la chance d’y arriver en fin de journée, lorsque le soleil commençait à descendre. Et j’ai attendu qu’il n’y ai presque plus de soleil pour partir, tellement j’étais hypnotisé par ce show ! Voici par exemple l’évolution des couleurs :
Pour se balader, plutôt que de prendre le bateau pneumatique touristique et pas bon pour l’environnement, je vous conseille plutôt de faire le tour du lagon à pied, sur la terre, et de vous éloigner de la horde de chinois !
Tous les blocs de glace que l’on voit sur le lagon proviennent du glacier, et dérivent doucement vers la mer. C’est alors qu’un spectacle unique se déroule, pour le plus grand bonheur des touristes et photographes. N’ayant pas eu le temps de voir se spectacle, voici tout de même 3 photos d’amis de mon groupe FB d’amoureux d’Islande :
Grâce aux marées, le lagon est rempli de poissons, pour le plus grand bonheur de nos amis… les phoques ! On en trouve une centaine, qui passent leur temps à bronzer sur la banquise ou les icebergs, ou à nager/parader. C’est la première fois que je voyais des phoques dans la nature, quel moment ! Les entendre crier, chanter… ouha !
Quelle sensation de voir des phoques en liberté !
Si vous désirez voir encore des photos de Jökulsárlón, avec une jolie vidéo en prime, ca se passe aussi chez Grégory avec son article sur I-Voyages
Bref vous l’aurez compris, Jökulsárlón est un incontournable d’Islande ! Convaincu ?
Laurie
27 août 2018Tes photos de l’Islande sont vraiment incroyables. Le paysage est tout simplement magique. C’est fou comme la nature est belle, n’est-ce pas ? C’est également dommage de s’apercevoir que l’homme est en train de la détruire…
Nicolas
30 août 2018Oui le tourisme de masse détruit les paysages et la façon dont on voyage, ainsi que la façon dont on est reçu par les locaux