Back to home
in Islande

La Cascade de Skógafoss

  • 4 février 2016
  • By Nicolas
  • 10 Comments
La Cascade de Skógafoss

L’Islande possède des centaines de chutes et cascades, je peux dire que Skógafoss est l’une des plus impressionnantes. Découvrez pourquoi !A seulement quelques kilomètres des chutes de Seljalandsfoss et situé dans le petit village de Skogar sur la route 1, Skógafoss tire son nom de de la rivière Skógá (signifiant « forêt » en islandais), et foss signifiant « chute d’eau ».

Elle est pour moi l’une des plus impressionnantes chutes d’Islande que j’ai pu voir, grâce à des dimensions hors normes : 25 mètres de large pour… 62 mètres de haut ! Il y a de quoi donner le tournis quand on est en bas.

Cascade de Skogafoss

On raconte d’ailleurs sur l’île qu’un trésor aurait été caché derrière les chutes de Skógafosspar le Viking Þrasi Þórólfsson, qu’un enfant aurait découvert mais qui n’aurait pu en prendre qu’une poignée…

Malgré un temps maussade et une neige abondante, le spectacle est unique. On se sent minuscule face à Skógafoss. Le bruit de la cascade est ahurissant.

skogafoss vu d'en bas

On ne peut que contempler Skógafoss, et se dire que finalement, on n’est rien face à cette nature.

skogafoss

skogafoss stalactites

A droite des chutes se trouve un grand escalier menant en haut de la cascade, offrant un point de vue différent sur Skógafoss. La montée n’est pas simple, surtout avec ce temps et la glace couvrant chaque marche de l’escalier. Mais l’effort vaut le coup vous allez voir !

Escalier skogafoss

Une fois arrivé au sommet, on peut observer le haut de la cascade, et on se rend vraiment compte du débit de cette rivière. Personnellement c’est la première fois que je vois une telle violence dans une simple rivière qui fait à peine quelques mètres de large.

skogafoss-41

Et quand on se retourne, on voit une large prairie et le lit de la rivière à la base de Skógafoss. Un paysage étonnant que j’ai hâte de découvrir. En effet, plutôt en été, une randonnée peut se faire depuis ce point jusqu’à Þórsmörk sur près de 30 kilomètres en suivant la rivière. Vu la neige on ne la fera pas, mais on s’aventure tout de même sur quelques kilomètres afin de sortir des sentiers battus, là où les touristes (chinois) vont rarement.

skogafoss petite cascade

Avant d’explorer cette prairie, petit coup d’œil de l’autre coté de la montagne où je peux observer un paysage à couper le souffle !

vue de la cascade skogafoss

C’est donc parti pour une petite heure de marche le long de la rivière Skóga, dans la neige. Avec un peu de chance on peut parfois voir le volcan Eyjafjallajökull au loin, ce qui donne encore plus de plaisir à cette randonnée.

skogafoss-17

Le lit de la rivière offre des dizaines de petites cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Et là je regrette de ne pas avoir un bon appareil photo pour faire des pauses longues… Pas grave je reviendrai !

skogafoss-45

skogafoss-104

Vers la fin de la rando, le soleil apparaît, et c’est le pur bonheur !

skogafoss-105

skogafoss-75

Après plus d’une heure de découverte, il est temps de redescendre et de continuer le chemin vers l’Est de l’Islande.

skogafoss-96

Alors, qu’avez-vous pensé des chutes de Skógafoss et de sa rivière ?

Voici tout de même une petite photo des chutes en été, où l’on peut souvent observer un arc-en-ciel… Pour plus de photos en été, je vous propose une belle sélection de photos de Skogafoss en été ici

Photo par Nancy Cahuzac

 

By Nicolas, 4 février 2016
  • 10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *