Back to home
in France, Inspiration

Mes vacances d’été en 20 photos

  • 23 août 2016
  • By Nicolas
  • 4 Comments

A l’occasion de mes vacances d’été à la montagne et à la mer, j’ai pu tester de nouvelles techniques photo apprises récemment… en voici un extrait !

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que je suis parti 2 semaines cet été en Haute-Savoie (au Grand-Bornand plus précisément) puis en Charente-Maritime (à Royan). Deux endroits propices à la photo, moi qui aime développer ma technique de prise de photos. Je me suis donc pas mal entraîné, et après quelques retouches post-traitement, voici quelques clichés qui j’espère vous plairont ! N’hésitez pas si vous avez des commentaires

La montagne, ca vous gagne !

Que la montagne est belle, que ce soit en hiver ou en été. C’est mon petit paradis à moi, j’y vais d’ailleurs tous les étés et voici pourquoi ! Les couleurs sont magnifiques, la végétation est luxuriante, les odeurs nous envahissent (bon, même les bouses de vache mais quand même, ca change de Paris). Pour tout photographe en herbe c’est donc un terrain de jeu parfait lors de randonnées au milieu de la nature.

mont-blanc

Regardez en haut à gauche !

lac-charvin-alpes

Voilà pourquoi j’aime contempler la montagne

v

chemin-lac-charvin

Et c’est aussi l’occasion de tester le noir et blanc, qui permet d’augmenter les contrastes, et donner un aspect plus dramatique aux paysages… Effet garanti !

montagne-noir-blanc

Si paisible et mystique à la fois

aiguille-midiAu loin, l’Aiguille du Midi

 

La montagne, c’est aussi des animaux et des fleurs en tous genres à photographier !

Que ce soit en pleine ville ou lors de randonnées en pleines montagnes, la faune y est archi-présente, et me donne l’occasion de photographier tout ce qui bouge !

Bon je lui ai demandé de taper la pause pour moi !

photo-vache

Les vaches ca ne rigole pas !

Et si on ne fait pas de bruit, les bêtes viennent à nous !

photo-marmotte-alpes

Coucou

macro-libellule

Mais la montagne, c’est aussi l’occasion de pratiquer la macro et photographier des fleurs plus belles les unes que les autres… et des insectes butinant le pollen !

framboise-noir-blanc

J’aime les effets de désaturation partielle..

macro-papillon

macro-fleur-abeille

macro-marguerite

Bon si vous êtes frileux des petite bêtes, vous pouvez aller aussi au Zoo ! Je suis allé à Planet Exotica, à Royan, un jardin botanique dans lequel on peut voir une centaine d’espèces de serpents, scorpions et autres crocodiles en tous genres. Il y a même des démonstrations durant lesquelles on montre aux enfants comment les serpents mangent…

C’est bon le rat

 

Sinon j’ai fait mes premiers essais de feux d’artifice et de cascades

La pose longue, en photographie, permet de prendre des photos extraordinaires, de jour ou de nuit, et de créer de jolis effets de filée.

C’est donc naturellement que j’ai souhaité prendre des feux d’artifice (j’en ai eu 3 en 3 jours à l’occasion du 15 août), avec mon petit bridge. voici le résultat :

photo-feu-artifice

Je ferais mieux avec mon futur Réflex

feu-artifice-photo

 

Avec la pose longue, on peut aussi prendre en photo des cascades et les rendre « mystérieuses » en créant des effets de filée sur l’eau, la rendant presque irréelle. Cela permet de donner un effet assez sympa, qui permet de voir clairement le chemin de l’eau.

cascade-mysterieuse-expo-longue

La cascade mystérieuse au Grand-Bornand

cascade-expo-longue

Allez une dernière photo pour finir mon été en beauté : un joli coucher de soleil… en attendant les prochaines vacances !

photo-coucher-soleil-mer

J’espère que ces photos vous ont inspiré, en tout cas n’hésitez pas si vous avez des commentaires

By Nicolas, 23 août 2016
  • 4
4 Commentaires
  • Le Gourmand Voyageur
    26 août 2016

    Vraiment top la pause longue ! Ca rend super bien !

  • Cecile
    2 octobre 2016

    Magnifique bravo de bien jolis clichés. Je me suis offert un Reflex avant l’été je maîtrise certaines choses mais pas tous alors j’ai décidé de prendre quelques cours pour un jour je l’espère prendre d’aussi jolis photos et maîtriser le post traitement parce que pour le moment c’est juste la panique devant de tels logiciels ! !

    • Nicolas
      2 octobre 2016

      Merci ! Ca ne fait qu’un an que je fais de la photo et avec un hybride. Je n’ai jamais pris de cours (on m’a payé une journée avec un photographe que je dois faire), mais c’est avec la pratique qu’on trouve les bons réglages, et pas mal de tuto sur le net. Idem pour le pos-traitement, vive Youtube !

  • Alex
    11 mai 2017

    La montagne ça vous gagne ! Ça n’est pas moi qui vais te dire le contraire ! Bravo pour ces belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion