Back to home
in #EnFranceAussi, Le Grand Bornand

Baptême de parapente au Grand-Bornand

  • 1 octobre 2016
  • By Nicolas
  • 27 Comments

Qui dit début de mois dit Rendez-vous #EnFranceAussi. ce mois-ci, on prend de la hauteur ! Je vous fais découvrir les alpes sous un angle différent grâce à un saut en parapente !

Vous le savez, tous les étés je pars à la montagne. Si vous voulez savoir pourquoi vous pouvez voir cet article. Il y a deux ans j’ai fait mon baptême de saut en parachute. L’an passé, c’est le saut en parapente que j’ai testé. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations, mais c’est une sacré expérience !

Saut parapente Le grand Bornand

Seulement quelques jours après mon arrivée au Grand-Bornand (en Haute-Savoie), je me suis décidé à faire mon baptême. On m’avait conseillé la société « Les passagers du vent », alors j’ai foncé. Le rendez-vous était pris pour un matin, le temps devait être idéal !

La veille, en passant par la piste d’arrivée des parapentes, j’ai vu un parapentiste mal se réceptionner, et finir dans un camion pompier direction l’hôpital… ca m’a presque donné envie de ne plus le faire. Mais qu’importe, un sportif comme moi ne renonce jamais

Le lendemain c’était le grand jour, direction le télécabine pour rejoindre mon moniteur, qui m’explique durant le trajet les grands principes de la voile. Au bout de quinze minutes, on arrive en haut du Mont-Lachat, et nous prenons la direction de la piste de départ. La pression commence à monter, on voit toute la vallée d’en haut ! Je n’ai pas forcément le vertige, mais je ressens quand même un début de sensations dans le ventre. Le temps d’installer la grande voile, de me donner les indications de conduite, de mettre le baudrier et le casque, et de finir en « si tout va bien tu pourras diriger la voile », et c’est parti !

Attaché à mon moniteur, on commence à lever la voile, puis on se met à courir dans la pente… et au bout de quelques mètres, je me retrouve à courir dans le vide… ca y’est j’étais dans les airs !

Par ce grand beau temps, peu de nuages, et on trouve facilement des vents chauds qui nous font monter très rapidement en hauteur ! Seulement 10min après le départ, nous atteignons la hauteur maximum et là, le Mont-Blanc montre son nez ! Quel spectacle grandiose, j’ai presque oublié être à plusieurs kilomètres de hauteur dis-donc !

Contrairement au saut en parachute, le parapente est beaucoup plus doux, on peut largement profiter du paysage, et à moins d’être pris par le vertige, le baptême se déroule sans accrocs. Tellement « facilement » que le moniteur me fait faire quelques voltiges, des virages serrés qui peuvent faire peur !

Saut parapente Le grand Bornand

Saut parapente Le grand Bornand

 

Mais il m’en fallait plus, je voulais diriger le parapente ! Je prends donc les manettes, et la je commence à faire le fou en faisant des acrobaties. Le mono m’a vite remis en place Voici le prouvant !

En résumé, je conseille vraiment le saut en parapente, car il n’y a (presque) aucun risque, il n’y a pas vraiment de sensations fortes, et on peut vraiment profiter du paysage !

Saut parapente Le grand Bornand

Quelques infos

  • Ecole de parapente Les Passagers du Vent au Grand-Bornand
  • Prix du baptême : 95€ (photos 25€ en plus)

Saut parapente Le grand Bornand

 

Le rendez-vous #EnFranceAussi

Chaque mois nous sommes une dizaine de passionnés de la France à écrire des articles sur notre beau pays. Organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, le thème a été choisi ce mois-ci par Virginie du blog les aventures d’Arthur et Thibaut

D’autres participants ce mois-ci  :

capture-decran-2016-10-01-a-09-17-55-e1475306478745

Concours #ENFRANCEAUSSI

Désormais tous les mois, un Géoguide est à gagner pour les lecteurs du rendez-vous #EnFranceAussi. Ce mois-ci c’est celui de la Guadeloupe ! Pour le gagner :

  • Il suffit de commenter un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 15 octobre 2016
  • De commenter sur la page Facebook du rendez-vous (et indiquer le blog sur lequel vous avez commenté).
  • La gagnant sera annoncé sur Facebook le 16 octobre !
By Nicolas, 1 octobre 2016
  • 27
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion