Le départ pour la Sicile approche, et c’est l’occasion pour moi de vous faire part de mon itinéraire des 10 prochains jours… et de vous faire gagner des cartes postales !
Après mon arrivée à Palerme, on récupère la voiture et on fonce visiter Segeste, une ancienne cité élyme datant de 430 avant JC et incroyablement conservée ! Au progamme notamment :
Après cette visite historique, direction la petite ville d’Erice où nous avons notre hôtel.
Erice est située en hauteur de la ville de Trapani, à 756 mètres d’altitude. Selon la légende, la ville aurait été fondée par Eryx, fils d’Aphrodite et Boutès. Le charme d’Erice réside dans sa petite taille et son ensemble de ruelles commerçantes, ainsi que dans ses spécialités gastronomiques. Mais aussi et surtout, étant donné qu’il s’agit d’une ville historique, nous allons aussi visiter les murailles et monter tout en haut du château, où nous profiterons d’une vue magnifique (si le temps le permet) sur tout l’ouest de l’île.
Etant fan de nature et de randonnées, la visite de la réserve naturelle Dello Zingaro était un passage obligé de cet itinéraire en Sicile. Il s’agit d’une bande de 7km de longueur, le long de la côte atlantique. Mêlant à la fois nature, protection de la faune et de la flore, et petites criques, cette réserve s’annonce magnifique… et fatigante !
En ce 3e jour de voyage en Sicile, direction le sud-ouest avec la visite de la cité grecque de Sélinonte. Fondée au VIIIe siècle avant JC, la cité compte encore 10 temples, la visite s’annonce donc passionnante !
Si le temps nous le permet, nous finirons par la très peu célèbre plage de Scala dei Turchi, avec ses falaises de calcaire où nous admirerons le coucher de soleil.
Point d’orgue du voyage, la visite de la Vallée des Temples à Agrigente. Cette zone archéologique est tellement belle et bien conservée qu’elle est insérée en 1997 au « World heritage List » de l’UNESCO. La Vallée des temples comprend notamment une dizaine de temples doriques ainsi que les vestiges de la cité antique d’Akgragas.
Le lendemain, direction la charmante ville de Syracuse pour y passer la journée et la nuit. La ville étant assez grande, et possède grandes parties :
Après une matinée à Syracuse, direction la ville d’Acireale sur la côte, où nous passerons la nuit après avoir visité la ville et ses quelques monuments historiques.
Départ très tôt pour une randonnée sur l’Etna en fonction du temps et de la fatigue (et surtout à l’argent qui nous reste), nous irons iront sûrement tout en haut de l’Etna (enfin presque car le sommet est interdit au public). Je cherche encore des infos pour savoir si je peux le faire avec mon fils de 4 ans…
Nous partirons ensuite à la découverte de la charmante ville de Cefalu, construite en bord de mer. Son petit port de pêche et sa plage ont gardé leur authenticité et restent assez peu touristiques, malgré la beauté de la ville et de son architecture assez étonnante. De jolies photos s’annoncent !
Les 2 derniers jours seront focalisés sur Palerme, la capitale sicilienne aux nombreuses églises, fontaines ou petites places. La cathédrale sera un passage obligatoire, vu sa taille et sa beauté intérieure et extérieure ! Ce sera aussi l’occasion de se reposer un peu, vu la vitesse de ces vacances !
Voilà donc l’itinéraire prévu pour ces 10 jours en Sicile, qui s’annoncent passionnants mais surtout très fatigants, en particulier pour le fiston de 4 ans (pour un premier voyage en famille il y a pire) !
Crédit photo : je précise que toutes les photos d’illustration ont été prises sur Flickr et libres de droits de réutilisation, sous la licence Creative Commons
Comme souvent dans mes voyages, je vous donne l’occasion de gagner une jolie carte postale, de l’une des villes de votre choix ! Il suffit simplement de me dire en commentaire de cet article ou sur Facebook, de quelle ville vous souhaiteriez avoir une carte postale et pourquoi. 5 personnes seront tirées au sort avant mon départ vendredi matin !
Autre condition : être Fan de la page Facebook Weekend-Evasion
Alors à vous de jouer !
Chacha Acventurière
19 octobre 2016Moi je rêve de Syracuse …
Cecile
19 octobre 2016Un magnifique voyage qui s’annonce j’ai déjà hâte d’en lire le récit et surtout d’en voir les photos.
Moi personnellement c’est Syracuse dont j’aimerais recevoir une carte cette ville me faut rêver de par son nom qui a lui tout seul me fais voyager
Bon séjour !!
Ophélie
19 octobre 2016Palerme ! Ça à l’air superbe, j’espère y aller un jour ! Bon voyage !