Back to home
in Inspiration

Les merveilles de Cuba

  • 5 novembre 2016
  • By Nicolas
  • 3 Comments

Une des destinations à la mode en ce moment est Cuba. A défaut d’y aller, je vous propose un petit tour d’horizon des bonnes raisons d’y aller !

Depuis l’ouverture de Cuba au monde il y a quelques mois, et principalement avec les Etats-unis, le tourisme sur l’île cubaine a explosé. C’est encore une destination préservée du tourisme de masse, donc il est encore temps d’y aller ! Et malgré des prix d’avion élevés, il faut foncer avant que cela empire ! Besoin d’inspiration et de bonnes raisons d’aller à Cuba ? Suivez-moi !

Des villes historiques dépaysantes

Même si beaucoup d’européens et d’américains voyagent à Cuba pour les plages de sable fin, beaucoup de petites ou grandes villes sont des incontournables. Toujours représentatives de l’histoire de Cuba, leur architecture, leur vie, leur culture sont uniques et en dépayseront sûrement plus d’un !

Ville de Cienfuegos

Ville de Cienfuegos, photo par L. Kravtski

Parmi les villes incontournables de Cuba :

La Havane

La ville aux milles colonnes est un régal d’architecture coloniale et vous en prendrez plein les yeux parmi tant de monuments, d’églises et de quartiers (a)typiques rythmés au son de la musique cubaine et de la salsa. Ce n’est pas pour rien que la vielle ville a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982 ! Ne manquez pas cette partie de la ville, ainsi que la plaza de la cathédrale.

Profitez-en pour louer une voiture américaine des années 1950 et faites un tour sur l’Avenue Malecón, traversant la ville sur 8km

Voiture à Cuba

La célèbre américaine, photo Flick par Stephen Colebourne

Santa Clara

Même si la ville a bien changé depuis quelques années, Santa Clara reste une visite intéressante pour tous les adeptes du Che (Guevara), où la place de la « Revolución » et le « Train blindé » sont à découvrir ! Pour info c’est à Santa Clara que le Che est inhumé, vous y découvrirez ainsi un véritable mausolée à son effigie.

Santiago de Cuba

C’est la seconde ville du pays, berceau de la révolution et du passé colonial de Cuba. Vous y croiserez à la fois des cubains, mais aussi des espagnols, des indiens, des africains, et même des français et asiatiques ! Inutile donc de préciser que cela se ressent dans la vie de la ville et son architecture… étonnante ! Ne manquez pas la visite du musée Antiguo Cuartel Moncada et de la Basilique Notre- Dame de la Charité.

Santiago de Cuba

Le château de Santiago de Cuba, photo Flickr par Piviso

Trinidad

La ville du sud de Cuba (300km de La Havane) me fait énormément penser à des villes comme Dinan ou Saint-Malo (bon dans un autre style quand même) : il faut se perdre dans la centaine de ruelles de la ville pour découvrir toute la richesse de Trinidad, et notamment ses maisons de couleur pastel et ses ruelles pavées. Certains la considèrent comme la plus belle ville coloniale de Cuba et la surnomment même  » la ville musée de Cuba ».

Des plages de sable fin

Cuba est une île bordée par la mer des caraïbes et par l’Atlantique. On imagine donc bien de (très) longues plages de sable banc… Et vous avez raison, Cuba possède parmi les plus belles plages de ce recoin du monde!

Réputée dans le monde entier, la ville balnéaire de Varadero ravira les amateurs de grandes plages de sable fin… mais aussi de gros complexes hôteliers (plus de 50 hôtels pour 20km de plage) ! Donc si vous cherchez de l’authenticité, passez votre tour. Sinon profitez-en quelques jours avant de migrer vers des lieux moins touristiques.

Plage de Varadero

Plage de Varadero, photo Flickr par Bruno

D’autres plages superbes, moins connues, sont à faire lors de votre voyage à Cuba : Playa Pilar (Cayo Guillermo) ou Playa Maguana (à Baracoa).

Et si vous voulez vous dépayser encore plus et vous éloigner de la foule, alors je vous conseille les nombreuses petites îles abordables en bateau à seulement quelques centaines de mètres de la côte. Je vous conseille notamment celle de Cayo Levisa. Même si elle ne possède qu’une plage car entourée de mangroves, c’est sans doute l’une des plus belles plages du pays. Et pour les adeptes de snorkeling, la barrière de corail à quelques mètres sera un paradis !

Et à quelques kilomètres de Varadero, vous pourrez aussi découvrir la petite île perle « Cayo Largo », où avec un peu de chance, des dauphins apparaîtront au large ! On le considère souvent comme le plus beau « cayo » de Cuba, ce qui en fait aussi l’un des plus touristiques au cœur de la mer caraïbe.

Des paysages à couper le souffle

La Vallée de Viñales, à 3h de route de La havane, est connue dans le monde entier pour ses paysages couverts de « mogotes », des petites montagnes rocheuses émergeant du sol. Baladez-vous à cheval entre les champs de tabac, les palmiers, les plantations à sucre et les citronniers.

Vallée de Viñales

La Vallée de Viñales, par David Becon

Vous pourrez aussi visiter la Vallée de Los Ingenios, les vestiges de ses nombreuses sucreries et ses anciennes haciendas. Un retour dans le temps assuré ! Louez une voiture pour la découvrir, ou privilégiez le train à vapeur… un moment unique !

Quelques expériences à vivre à Cuba

Si vous avez la chance d’aller à Cuba, voici quelques expériences à vivre absolument :

  • Apprendre la salsa et danser avec un local, au sein des nombreuses écoles et bars de la capitale La Havane
  • Passer son baptême de plongée (ou plus) dans des lagons à l’eau turquoise, à la découverte d’une faune et d’une flore sublimes. Au programme : tortues, dauphins, requins, poissons multicolores vous attendent ! Playa Larga ou de Playa Giron sont des spots prisés de l’île, tout comme l’île de la Juventud, Playa Los Cocos et la baie des Cochons.
  • Découvrez Cuba en jeep, 4×4 ou à dos de cheval pour une vision différente des paysages cubains
  • Visitez une fabrique de cigares et ramenez-en pour vous et vos collègues, ils sont parmi les meilleurs du monde (mon conseil : achetez des cigares directement à la fabrique et non pas dans la rue à des vendeurs ambulants). Pour ma part je vous conseille la plantation de tabac Alejandro Robaina, créateur de la marque de cigares Vegas Robaina.

Alors, je vous ai donné envie d’aller à Cuba ? Ou vous avez encore besoin d’autres raisons ? Allez foncez ! En plus Fram fait pas mal de séjours à Cuba en ce moment !

By Nicolas, 5 novembre 2016
  • 3
3 Commentaires
  • Cecile
    6 novembre 2016

    Tu m’as convaincu malheureusement ça ne restera pour le moment qu’un joli rêve le porte monnaie est parfois bien capricieux à ne pas vouloir suivre les rêves. Merci en tout cas pour ce voyage en photo (très belles d’ailleurs !!)

  • Valentine
    14 novembre 2016

    Tous ces endroits sont sur ma liste. J’y vais en mars. J’ai tellement hâte. Ça fait un moment que je rêve de découvrir ce pays. Je vais devoir réviser mon espagnol ^^ Je t’enverrais une petite carte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion