Back to home
in Mexique

Ek Balam : ma visite du site archéologique maya

  • 6 mai 2014
  • By Nicolas
  • 4 Comments

Lors de ma précédente visite du Mexique en 2008, j’avais pu visiter les cités de Coba et Chichén Itzá. En revenant l’année dernière, je voulais continuer la découverte du Yucatán, de la culture maya. J’ai donc découvert Ek Balam, une cité beaucoup moins touristique et beaucoup mieux conservée que ses cousines, même si moins impressionnante… Suivez le guide !

 Un peu d’histoire sur Ek Balam

Le site archéologique d’Ek Balam est situé dans la péninsule du Yucatán, en plein milieu de la forêt mexicaine. En maya, le nom « Ek Balam » signifie « Jaguar noir ». La cité aurait été habitée par les mayas de 600 av. J.-C. jusqu’en 1600.

Le site est l’un des plus « récents » du Mexique, les fouilles n’ayant commencé qu’en 1994 et sont encore loin d’être terminées, on estime à seulement 30% de découvert, représentant à date 45 structures. A la base les chercheurs pensaient trouver quelques pierres mayas… avant de découvrir la pyramide principale de 31 mètres de haut.

Entrée d'Ek Balam

Entrée d’Ek Balam

 Partons à la découverte d’Ek Balam

Dès l’entrée du site, on arrive sur une arche (reconstruite) appelée « El Arco Maya », orientée selon les 4 points cardinaux, et serait l’ancienne l’entrée/sortie de l’époque, et sans doute aussi aurait été un lieu de sacrifices.

El Arco Maya - Arche

El Arco Maya – Arche

Temple à Ek Balam

Temple à Ek Balam

Petite pyramide à Ek Balam

Petite pyramide à Ek Balam

Haute de 31 mètres, la tour principale d’Ek Balam est l’une des plus imposantes du Yucatán. Et un autre avantage par rapport à Chichén Itzá ou Coba : on peut y grimper!

Pyramide principale d'Ek Balam

Pyramide principale d’Ek Balam

C’est au 4e étage de la pyramide que se trouve les éléments les plus beaux, et surtout les trésors les plus précieux : il s’agit là de personnages ailés, groupés autour d’une ouverture faisant penser à la gueule d’une créature aux grandes dents. Cela serait associé au passage entre le monde des humains et le «monde inférieur», celui des morts et des esprits. Ce qui m’a frappé est l’état de conservation des sculptures, en parfait état.

Frise dans la pyramide principale

Frise dans la pyramide principale

Quand on a escaladé toutes les marches, on peut y voir les temples de Coba et de Chichén Itzá, pourtant à plus de 50 kilomètres d’ici.. impressionnant !

Vue d'en haut

Vue d’en haut

Vue du haut de Ek Balam

Vue du haut de Ek Balam

 

Pour la petite histoire, le jeu de balles pratiqué par les mayas se jouait entre 2 équipes renvoyant la balle avec meurs hanches et genoux, sans toucher la balle avec les mains et les pieds. Le but était alors de mettre la balle dans des anneaux sur le sommet des édifices. Lorsque ces matchs n’étaient pas un simple match sportif, mais ayant une connotation religieuse, la partie se terminait avec la décapitation du capitaine perdant, voire de l’équipe entière!

Le jeu de balle d'Ek Balam

Le jeu de balle d’Ek Balam

A peine 30% de découvert

A peine 30% de découvert

 

En général, si vous vous rendez à Ek Balam, profitez-en pour découvrir le Cenote X’Cante… qui fera l’objet d’un prochain article!

Si vous voulez plus d’infos historiques sur Ek Balam, je vous invite à vous rendre sur le site officiel (en espagnol/anglais).

Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Entrée: $31.00 pesos.

By Nicolas, 6 mai 2014
  • 4
4 Commentaires
  • Pauline
    25 octobre 2015

    Bonjour,

    Nous partons en voyage de noce à playa del Carmen le mois prochain et les articles de votre blog nous donnent encore plus hâte !
    Est-il facile de se rendre « par soi même » à Ek balam (bus …) pour la journée ?
    L’entrée au cenote x canche est il payant ?

    Merci d’avance pour votre réponse et le partage de vos voyages !

    • Nicolas
      26 octobre 2015

      Bonjour Pauline. Tous les sites mayas sont joignables soit par bus avec un tour opérateur, soit en voiture par soi-même donc oui pas de soucis (même si je déconseille la voiture au Mexique). Ce X’Canche Cenote est compris dans l’entrée d’Ek Balam quand j’étais passé par un tour opérateur. Si vous faites en direct, je pense qu’il faudra payer en plus. Mais vu l’expérience, ca vaut vraiment le coup !

  • Pauline
    28 octobre 2015

    Merci beaucoup !

  • Mayas34
    5 avril 2016

    Merci pour cet article! Ça donne envie d’y aller. En attendant je me contenterais de visites sur des sites archéologiques plus proches comme ici : http://www.archeotrotter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion