Back to home
in Mexique

A la découverte du Yucatán au Mexique

  • 22 décembre 2014
  • By Nicolas
  • 6 Comments

J’ai eu la chance l’année dernière de me rendre au Mexique, et plus particulièrement à Playa del Carmen. J’y étais en All inclusive, même si cela ne m’a pas empêché de côtoyer la population et de visiter la péninsule. Mais une chose est sûre : j’y retournerai en mode road-trip pendant 10 jours. Voici les différents points d’intérêt de la péninsule du Yucatán

Cancún / Playa del Carmen

En général, Cancún est la ville d’arrivée au Yucatán en provenance de France, et est surtout connue pour ses spring break lorsque les milliers d’américains débarquent au printemps (février/mars) pour fêter la fin des examens.

La plupart des français, eux, passent leurs vacances à Playa Del Carmen, à une heure au sud de Cancùn. Pas forcément mon coup de coeur car c’est le piège à touriste par excellence, mais on ira surtout pour ses superbes hôtels, ses boutiques (n’hésitez pas à négocier) et son célèbre Coco Bongo.

Playa del Carmen

Playa del Carmen

Cozumel et Isla Mujeres

Non loin de Playa del Carmen, et si vous voulez faire de la plongée sous-marine, alors les iles de Cozumel et Isla Mujeres sont faites pour vous (et même si vous désirez faire du snorkeling).

Tulum

Ayant eu la chance de visiter le site de Tulum, je dois dire qu’il faut le faire au moins une fois dans sa vie. Et même si ce n’est pas le site maya le plus grand et ni le plus haut, c’est surtout son emplacement au bord de la mer qui en fait toute sa beauté. Petit plus : après deux heures de visites, rien ne vaut une baignade dans les eaux paradisiaques face aux ruines… tout simplement magique!

Tulum

Tulum

Coba

La cité maya de Coba est la plus grande et était surtout la plus puissante du Nord du Yucatán. Aujourd’hui, comme à Ek-Balam, seulement les plus grandes pyramides ont été dégagées de la nature, notamment celle appelée “le Nohoch Mul”, une des plus grandes de la péninsule, du haut de laquelle la vue est vraiment impressionnante.

Coba

Coba

Valladolid

Surnommée aussi la « Sultane de l’Est », Valladolid est une petite ville pleine de charme, de style colonial, qui est un très bon point de départ pour découvrir les environs avec des dizaines de cenotes sacrés et de ruines mayas. Un passage y suffira car on aura vite fait le tour. Mais si vous y passez, une escale au marché des artisans s’imposera.

Chichén Itzá

Situé entre Merida et Cancún, Chichén Itzá est sans doute le site maya le plus connu du monde. C’est d’ailleurs le plus grand centre religieux de la péninsule du Yucatán. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité de Chichén Itzá possède l’une des pyramides les plus imposantes. Et c’est ce qui en fait aussi le site le plus touristique… A vous de voir si vous préférez vous mêler à la horde de touristes ou visiter de plus petites ruines, moins touristiques.

Chichén Itzá

Chichén Itzá

Merida

Surnommée la « ville blanche » et réputée pour son artisanat, la ville de Merida est certes plus grande que Valladolid, mais est beaucoup plus dynamique et possède un côté culturel très prononcé. Vous pourrez aussi découvrir à quelques kilomètres les cenotes, haciendas et autres ruines comme Uxmal et Chichén Itza.

Ruines d’Uxmal

Datant de plus de 1400 ans, les ruines d’Uxmal sont parmi les mieux préservées de la péninsule du Yucatán. Alors oui elles sont moins impressionnantes que le célèbre Chichén Itzá, mais comme Ek balam, je préfère le coté moins touristique et plus préservé des ruines, qui en font toute l’authenticité.

Campeche

Le centre fortifié de Campeche est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ca en vaut donc le détour. Servant autrefois à protéger la population des attaques venant de la mer, les fortifications sont toujours bien préservées et le centre ville de toutes les couleurs saute au yeux! C’est d’ailleurs la seule ville fortifiée du pays!

Campeche

Campeche

Lagune de Bacalar

Si vous le pouvez, faites une escale à la lagune de Bacalar, afin de profiter des eaux turquoises de ce grand lac.

Lagune de Bacalar

Lagune de Bacalar

By Nicolas, 22 décembre 2014
  • 6
6 Commentaires
  • LadyMilonguera
    22 décembre 2014

    Le Yucatan semble être une région riche et passionnante à découvrir…

  • Daniel
    23 décembre 2014

    Le Yucatán est en effet une région très belle, pleine de culture, traditions et merveilles naturelles. Mais le Yucatán propose aussi une cuisine très riche et variée. Si vous êtes dans le coin, il faut absolument en profiter. Quelques plats à ne pas rater sont : la cochinita pibil, le relleno negro, les papatzules, l’escabeche yucateco et je m’arrête là, car je commence à avoir faim !

    Bonne continuation !

  • Raul
    23 décembre 2014

    Le Mexique c’est un beau pays et une destination abordable mais au niveau de la sécurité c’est aie aie….

    • nicolas
      23 décembre 2014

      Il faut faire attention quand on prend la voiture, et où on traine, mais je n’ai jamais entendu quelqu’un avoir des problèmes au Mexique..

  • Sarah Reynier-Prat
    15 juin 2015

    Bonjour,

    Je m´appelle Sarah, et je suis chargée de communication web au sein des agences de voyage en ligne http://www.argentina-excepcion.com , http://www.chile-excepcion.com et tout dernièrement http://www.peru-excepcion.com.

    Basés à Buenos Aires (avec une antenne à Santiago pour Chile Excepción), nous vendons des circuits sur mesure et individuels en Argentine, Chili et Pérou, avec une optique qualité sur nos séjours.

    Je vous recontacte une seconde fois pour vous proposer un partenariat avec les modalités suivantes : l´idée est de vous fournir du contenu informatif (texte 100% original, photo, vidéo) sur ces trois pays, ce qui vous permet de proposer des sujets originaux et de talent à vos lecteurs, et de les faire voyager ! De notre côté, l’objectif est de faire connaître notre petite agence de passionnés à travers des blogs de qualité comme le votre.

    Sachez que les possibilités de sujets sont infinis : autour de régions « stars » ou méconnues, ou autour de thèmes spécifiques : incontournables du Pérou ou autre pays, sports (Polo, danses folkloriques, trekking…), gastronomie, patrimoine culturel ou historique, escapades romantiques … C´est selon vos besoins que nos rédacteurs web se chargent de rédiger des contenus informatifs grâce à leurs connaissances et leurs vécus sur le pays en question !

    Pour information, nous avons déjà des partenariats avec de nombreux blogs de voyage comme Talonshauts et sacados, Voyagesmag, ou encore les Globes Blogueurs.

    Voici quelques exemples :

    http://talonshauts-et-sacados.com/2015/01/cap-argentine-salta/

    http://www.voyagemag.fr/actualite/reportage-158-les-incontournables-du-chili.php

    http://lesglobeblogueurs.com/voyage-en-argentine-les-mille-et-une-especes-de-la-peninsule-de-valdes/

    Nous avons pu également construire des guides de voyage complets autour d’un ou plusieurs pays, comme avec le blog Trip85.
    http://www.trip85.com/guides-pays/argentine/

    Dans l’attente de votre réponse, et si vous êtes intéressée par ce type de partenariats,
    Bien cordialement,

    Sarah Reynier-Prat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion