Back to home
in Barcelone, Espagne

La Boqueria à Barcelone

  • 27 janvier 2015
  • By Nicolas
  • 0 Comments

S’il y a bien un endroit à voir à Barcelone, c’est bien la Boqueria, un marché aux mille et une couleurs. Petite visite de ce lieu inédit!

Avant tout, il faut savoir que la Boqueria (aussi appellé « marché de San Josep » en souvenir de l’ancien monastère du XIXème siècle) est un endroit très fréquenté de Barcelone, tant par les locaux que les touristes souhaitant ramener des échantillons de la gastronomie catalane en France.

La Boqueria

Donc ne soyez pas surpris de voir l’entrée du marché bondée… Mais avec ses 6 000 mètres carrés de nourriture, le marché datant de 1840 et considéré comme le plus grand d’Europe, séduira tout le monde. D’ailleurs, une expression veut que « ce que l’on ne trouve pas au marché de la Boqueria, on ne le trouve nulle part! »

Et dès que l’on a passé le porche stylisé art nouveau, c’est l’enchantement assuré, pour les connaisseurs ou touristes occasionnels…

Entrée du marché

Entrée du marché

Une fois rentrée dans la Boqueria, partez à la découverte de vos sens qui seront à coup sûr mis à rude épreuve!

  • L’ouïe :  écoutez les marchands vantant leurs produits frais de toutes sortes (poissons, légumes, fruits, granitas)
  • Le goût : c’est l’endroit parfait pour découvrir les saveurs catalanes en consommant sur place ou à emporter les tapas du jour
  • L’odorat : votre nez sera aux anges parmi toute cette nourriture abondante et fraîche
  • Le toucher : n’hésitez pas à demander aux vendeurs de regarder en détail et de toucher certains fruits et légumes, spécifiques à la Catalogne, et qui vous seront sans doute inconnus
  • La vue : entre les fruits, légumes, saucissons et diverses tapas, les couleurs sont vives et vous feront sans doute consommer!
Les couleurs de la Boqueria

Les couleurs de la Boqueria

Les produits de la Boqueria

Vous trouverez vraiment beaucoup d’aliments différents dans ce marché, qui feront craquer les plus gourmands! Voici un petit aperçu :

  • Le produit phare est bien sûr la charcuterie. Jambon, saucisson, saucisses, vous trouverez de tout. Que vous soyez en quête d’une collation en mode tapas ou d’un cadeau ou souvenir, les amateurs de charcuterie seront comblés.
Le bon jambon ca coûte cher!

Le bon jambon ca coûte cher!

saucisson boqueria

Du bon saucisson

Attention, la charcuterie coûte assez cher à la Boqueria, je vous conseille de ne pas l’acheter là mais plutôt dans des petites boutiques du Barrio Gotico. En revanche, pour moins de 5 euros, achetez un petit cornet de jambon serrano histoire de déguster la charcut’ locale à moindres frais.

  •  Les fruits et légumes sont aussi très nombreux à la Boqueria. Vous y trouverez les plus classiques, mais également des produits typiques de Catalogne, ou même du monde entier. Dépaysement garanti !
Fruits Boqueria

Des fruits aux mille couleurs

  • Les poissons et viandes : tout marché se doit d’avoir ses bouchers et poissonniers. La Boqueria ne déroge pas à la règle, proposant des produits classiques, mais aussi certaines curiosités…
Cochons de la Boqueria

Cochons de la Boqueria

  •  Les gourmandises : à n’importe quelle heure de la journée, vous y trouverez 2 types d’aliments qui feront le bonheur des plus gourmands. Les bonbons, de toutes les couleurs, toutes les formes et tous les goûts.
Bonbons boqueria

Des bonbons à la pelle

Et bien sûr, les fameuses « granitas », vendus entre 1€ et 2€ et qui vous rafraîchiront, ainsi que les fruits frais vendus dans des grands gobelets.

fruits boqueria

Fruits à emporter

granitas boqueria

Les célèbres granitas

Et si vous y passez pour l’apéro, je vous invite à vous joindre aux barcelonais entrain de déguster des tapas dans les « bars à tapas » de la Boqueria. Vous ne connaissez pas l’amabilité des espagnols ? Raison de plus pour vous asseoir à coté d’eux et discuter de leur belle ville en sirotant du vin rouge et mangeant du jambon !

Infos pratiques sur la Boqueria

  • Ouverture de 8h à 20h30, tous les jours sauf le dimanche
  • Adresse : La Rambla, 91 à Barcelone
  • Métro Liceu (L3) ou Bus arrêt Rambles (L91)
  • Site officiel : http://www.boqueria.info/

Vous l’aurez compris, un petit détour par la Boqueria s’impose lors de votre week-end à Barcelone, simplement pour grignoter, acheter un souvenir ou se promener!

Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion