Back to home
in France

Visite du zoo de Beauval

  • 2 février 2015
  • By Nicolas
  • 19 Comments
Visite du zoo de Beauval

En tant qu’agent de voyage, j’ai le droit une fois par an à une place gratuite pour le Zoo de Beauval… L’occasion pour moi d’y aller et de vous le présenter!

Le Zoo de Beauval est situé dans le Loir-et-Cher, à environ 2h de Paris. Il est considéré comme l’un des plus beaux du monde, grâce à ses 5 700 animaux de tous types. Je n’ai jamais pris le temps pour écrir cet article, jusqu’au jour où le thème de #EnFranceAussi (concours organisé par Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs) est… les animaux!

Voici une journée type au Zoo de Beauval, suivez le guide!

Début de la visite

Même si je connais déjà bien le parc pour y avoir été au moins 5 fois, je suis le sens conseillé de visite afin de ne rien louper et tout montrer à mon fils. Le début du circuit commence par l’île aux lémuriens, ces singes de Madagascar à la queue rayée, et tout simplement superbes. Lorsque je les prends en photo, ils sont une dizaine à venir au bord de leur île, à croire qu’ils sont attirés par la caméra!

Lémuriens

Lémuriens

La visite continue avec au loin, les flamants roses. En plein période de nidification, l’odeur est vraiment très mauvaise, voire épouvantable… on ne reste donc pas longtemps!

Et avant d’aller voir les animaux, petit tour auprès des manchots, pendant leur heure de déjeuner. Des centaines de manchots de battent pendant que les dresseurs lancent le poisson qui leur sert de repas. Un vrai spectacle !

Manchots

Manchots

Les oiseaux

Suite de la visite autour des oiseaux, présents à la fois dehors dans des cages, ainsi que dans une volière où certains animaux sont en liberté. Un pur moment de bonheur pour les enfants qui peuvent s’approcher des bêtes, pas très sauvages et habituées au public.

Toucan

Toucan

A noter aussi la présence de nombreux rapaces : vautours, aigles, buses ou encore chouettes de toutes les couleurs et de toutes les familles.

Vautour fauve

Chouette blanche

Vautour

La Savane africaine

Avant d’aller déjeuner, j’ai encore le temps d’aller visiter la savane de Beauval, un grand espace reproduisant la savane avec une longue étendue d’herbe, d’étangs et pierres. Au programme : gnous, mangoustes, antilopes, autruches et de nombreux oiseaux. On s’y croirait presque!

Gnous

Gnous

Mangouste

Autruche

Autruche

Antilopes

Antilopes

Antilopes

Antilopes

Mais une savane sans ses animaux mythiques ne serait pas une savane. Un peu à part, dans un enclos, plusieurs girafes et leurs girafons se reposent tranquillement…

Gifafe

Gifafe

Tout comme le gros rhinocéros, pas très courageux!

Rinocéros

Rhinocéros

Non loin de là, plusieurs éléphants et un éléphanteau se promènent dans leur gigantesque enclos, alors que le mâle a été isolé… allez savoir pourquoi

Les fauves

Si le zoo de Beauval est unique et aussi connu, c’est parce qu’il a été le premier en Europe à montrer aux visiteurs… un lion blanc ! Pas très vivace, mais très impressionnant, surtout lorsqu’il rugit! Plusieurs visiteur en ont eu la chair de poule! Et pour l’anecdote, il n’est pas albinos mais possède simplement une déficience en mélanine provoquée par mutation génétique.

Lion blanc

Lion blanc

Autre animal qui fait la fierté du zoo, le tigre blanc de Sibérie, un félin tout simplement magnifique. Sa couleur est également due à une mutation génétique.

Tigre Blanc

Tigre Blanc

Sont aussi présents les hyènes, pumas, panthères perses, des chats pécheurs ou encore les jaguars noirs ou tachetés. Les enfants seront conquis, d’autant plus qu’ils sont tous visibles juste derrière une vitre.

Hyène

Hyène

Zone tropicale et vivarium

Il est désormais temps d’avoir la chair de poule… direction le vivarium ! Au programme : les reptiles.

Il existe des dizaines et des dizaines de serpents au sein de Beauval : vipères, anacondas ou autres boas.

Serpent

Serpent

Non loin de là se trouve un grand crocodile, immobile et fondu dans le paysage… enfin dans son aquarium.

Crocodile

Crocodile

D’autres animaux plus atypiques font partie du vivarium de Beauval :

Caméléon

Caméléon

Grenouille tropicale

Grenouille tropicale

En sortant du vivarium, se trouve l’île aux singes, avec des dizaines de chimpanzés et gorilles.

Chimpanzé

Chimpanzé

Serre australienne

Inaugurée il y a peu de temps, la serre australienne vaut le détour, présentant plusieurs koalas et des aquariums multicolores que l’on aimerait avoir chez soi.

Koala

Poissons

Poissons

Piranhas

Piranhas

L’Asie

Dernière zone et non des moindres, l’Asie présente des spécimens rares en Europe.

C’est le cas notamment des pandas roux…

Panda Roux

Panda Roux

Et surtout des gros pandas (ou aussi appelés « gros nounours »).

Panda de Chine

Panda de Chine

Okapi

Okapi

Kangourous

Kangourous

Les spectacles de Beauval

Le spectacle d’otaries

C’est le spectacle historique du parc, qui plaira notamment aux enfants. Au programme : plusieurs otaries se pavanant, sautant dans l’eau et à travers des arceaux, ou jouant avec le ballon avant de défiler devant le public. A faire absolument!

Aquarium

Aquarium

L'otarie avec un ballon

L’otarie avec un ballon

Saut d’otarie

Otarie

Otarie se pavanant

Otarie

Otarie

Bisou d'otaries

Bisou d’otaries

Les maîtres des airs

C’est le nouveau spectacle du zoo, datant de 2014. Historiquement, le spectacle ne montrait que des rapaces. Mais depuis 2014, le show présente des milliers d’autres oiseaux, dans des gradins flambant neuf.

Spectacle Les Maîtres des Airs

Spectacle Les Maîtres des Airs

Désormais, il faut compter sur 200 oiseaux : vautours, aigles, cigognes, chouettes, grues, pélicans, marabouts!

Cigogne

Cigogne

Vautours

Vautours

Chouettes

Chouettes tout près du public

 httpv://www.youtube.com/watch?v=2pdWd9ClNVk

Infos pratiques

  • Tarifs : A partir de 11 ans : 29€ la journée, Enfants de 3 à 11 ans : 23€  (tarifs au 1er mars 2017)
  • Situé à 2h15 de Paris par l’A10, l’A71 et l’A85, ou Gare SNCF de Blois (et 45min de voiture)
  • Ouvert tous les jours, de 9h à 18h (d’avril à septembre) ou 16h (octobre à mars)
  • Site officiel
  • Plan du Zoo de Beauval

Combien de temps pour visiter le Zoo de Beauval ?

L’idéal est d’y aller deux jours, le temps d’un weekend. Vous pourrez ainsi voir tous les spectacles, et prendre votre temps pour visite le Zoo de Beauval. Mais une journée est aussi possible, à condition de se dépêcher ou de choisir ses spectacles ou zones à voir.

 

Et vous, avez-vous déjà visité le Zoo de Beauval ?

By Nicolas, 2 février 2015
  • 19
19 Commentaires
  • LadyMilonguera
    2 février 2015

    Wouaw ! Le tarif n’est pas donner car si on projette une visite en famille avec 2 enfants, ce qui est somme toute banal, ça fait un petit budget…

    • nicolas
      2 février 2015

      Oui le prix n’est vraiment pas donné, surtout en y allant en famille. Mais ca vaut quand même le coup!

  • Florence Gindre
    2 février 2015

    Merci pour cette visite très complète !

  • Christophe@LesVadrouilleurs
    2 février 2015

    Depuis que nous avons visité le Parc animalier Pairi Daiza en Belgique, je ne suis plus trop attiré par les zoos plus « classiques » … ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce parc de 55 hectares a été élu meilleur jardin zoologique de Belgique en 2014 !

    • nicolas
      2 février 2015

      Dans ce cas, si tu es dans la région Centre de France je te conseille encore plus Beauval ! Et c’est à coté des chateaux de la Loire, donc autant faire d’une pierre 2 coups!

  • Nath'
    2 février 2015

    Bonsoir,
    Je ne l’ai jamais visité mais en revanche ce zoo jouit d’une excellente réputation. Bon moi qui n’aime pas trop les zoos, je serais bien tentée de visiter celui-ci, juste à cause du panda géant mon animal fétiche ! En plus depuis que le panda du zoo de Vincennes est décédé, le zoo de Beauval est le seul en France à avoir un spécimen de l’espèce.
    Merci pour ta participation !

  • SYLVIE
    2 février 2015

    A force d’en entendre autant parler, nous sommes allés visiter ce zoo en famille. Mais avant l’arrivée des pandas ! Snif… Toujours est-il que j’en garde un excellent souvenir, contrairement au zoo de la Palmyre par exemple, nettement moins bien… à mon avis !

    • nicolas
      2 février 2015

      J’ai fait le zoo de la palmyre il y a 2 ans, en effet ca n’a rien à voir car Beauval est beaucoup plus grand avec plus d’animaux, de spectacles, etc.

      • SYLVIE
        4 février 2015

        Je ne parlais pas forcément en termes de grandeurs et spectacles, car dans ces cas-là il est bien difficile de rivaliser avec le zoo de Beauval. Je voulais surtout parler de la condition des animaux. J’ai eu l’impression que les animaux étaient « parqués » à la Palmyre, et j’ai trouvé l’endroit un brin vieillot. Je ne sais pas comment expliquer, juste un ressenti qui fait que ce zoo n’a pas ma préférence parmi tous les zoos que j’ai visités… A la limite, peu importe pour moi la grandeur du zoo, je préfère qu’il y ait moins d’animaux mais qu’ils aient plus de place, plutôt que d’en présenter beaucoup mais dans des espaces restreints…

  • la pingsheuse
    2 février 2015

    et bien c’est un billet très complet, une visite express en somme. j’ai un doute sur les flamands, on m’a dit il n(y a pas longtemps qu’ils ne sont jamais aussi roses ( rouges) dans la nature, dans les zoo on leur donne des compléments avec du colorant pour qu’ils plaisent plus au public. ce serait intéressant de poser la question…toi qui y va chaque année

    • nicolas
      2 février 2015

      Hello, je dois t’avouer que je connaissais pas cette théorie.. mais je demanderai la prochaine fois. mais ca parait possible en effet, car l’eau, les plantes et les poissons ne sont pas toujours les mêmes que dans la nature

  • Sév
    1 mars 2015

    J’en entends effectivement beaucoup parler de ce zoo, les animaux ont l’air de s’y plaire. Les kangourous ont la belle vie, d’après leur attitude ! !
    Mais… mais… une cigogne ??? Veux-tu rentrer tout de suite à la maison !!! C’est un ordre, chez toi, c’est l’Alsace !! Non mais enfin 😀

  • Linebzh
    29 mai 2015

    On vient de faire 4h de route juste pour voir les pandas et dès l’entrée du parc on est bluffé! Plein d’animaux en semi liberté, ils ont l’air heureux, bien soignés. On les voit vraiment de près! C’est pas le cas dans tous les zoos… Et je ne vous parle même pas de la diversité de la faune et la flore! Franchement le billet est cher mais on comprend pourquoi et sans regret dès l’entrée! On a même été félicité et remercié la propriétaire de son oeuvre qui promenait tranquillement son chien de manière naturelle et c’est une femme vraiment agréable et chaleureuse ! Voilà, nous on y retournera c sûr !

    • Nicolas
      29 mai 2015

      Oui l’entrée est un peu chère, mais beaucoup moins que d’autres zoos de France. Mais le rapport qualité/prix est incomparable. Avez-vous pu voir tout le parc et les spectacles?

  • Agent de voyage
    22 juin 2015

    Bonjour,
    Comment as-tu fait pour obtenir ton entrée gratuite?
    Je suis agent de voyages également.
    Merci d’avance.

    • Nicolas
      22 juin 2015

      Bonjour, il suffit de contacter leur service commercial en précisant que tu es AGV et de donner une date. Ils te précisent si cela est bon et voilà ! Le jour J il faudra donner ton nom et un justif AGV !

  • olivier
    29 août 2018

    La place des animaux est-elle dans des cages ? Personnellement, je ne trouve pas …

    • Nicolas
      30 août 2018

      Je suis d’accord avec toi, mais certains zoos participent à la sauvegarde des animaux donc sur ce point je suis pour. Après certains zoos font n’importe quoi je suis d’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion