Back to home
in Mexique

Visite de Tulum au Mexique

  • 21 mai 2014
  • By Nicolas
  • 17 Comments

Situé sur la péninsule du Yucatan, le site de Tulum est l’un des sites mayas les plus connus du Mexique. Je vous emmène faire la visite !

Un peu d’histoire sur Tulum

D’après certaines inscriptions, la cité de Tulum daterait de 564, et fut à la base une forteresse de commerçants. La cité de Coba  l’utilisait comme port de pêche et de commerce dans les années 650. Mais ce n’est que vers 1200 que la plupart des constructions ont été érigées sur le site.

Jusqu’à la conquête espagnole, Tulum fut ainsi un centre de commerce et religieux prospère et fut abandonnée au 16e siècle une fois conquistadors arrivés…

Plus tard, au 18e et 19e siècle, Tulum aurait joué un grand rôle dans la péninsule grâce à sa position géographique (entre Cozumel et Cochuah), et surtout grâce à ses murailles.

Aujourd’hui le site est visité par des milliers de touristes chaque année, étant le 3e monument visité dans le pays après Teotihuacan et Chichen Itza.

entree-tulum

Bienvenue à Tulum

Partons à la visite de Tulum

Avant de vous lancer dans la visite, sachez tout d’abord que Tulum est bien moins grand et moins impressionnant que les autres sites mayas, à l’instar d’Ek balam. Le site ne fait que 6 km de long. Ce qui en fait sa beauté, c’est le fait que c’est le seul site érigé le long de la mer turquoise.

Ce qui m’a surpris en arrivant à Tulum, c’est non seulement la nature intacte, mais aussi l’état de conservation du site et des monuments, après tant de temps !

visite-tulum2

Le « castillo » vu d’en bas

Le « castillo »

La  tour la plus haute a été appelée « el castillo » par le conquistador Bernard Diaz, ou « tour » en français du fait de sa hauteur (plus de 12 mètres de haut) et de sa vue sur la mer et le reste de Tulum.

vue-tulum2

Le « castillo »

templte-tulum

Le « castillo »

moi-tulum

La pose qui tue

 Et bien d’autres structures

Même si le Castillo est l’élément principal et le plus connu de Tulum, il reste encore pas mal de structures sur le site, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

temple-tulum

Temple du Dieu descendant

vue-tulum

Le site de Tulum

Allons prendre un petit bain !

Et après une visite de 2 heures avec 35 degrés, un petit bain s’impose ! Et que dire de la plage de sable blanc, la mer turquoise…

Et surtout une des plus belles vues que j’ai pu avoir dans ma vie.

plage-tulum

La plage

vue-tulum3

La carte postale

A noter aussi que Tulum accueille une plage réservée à la ponte de tortues, ce qui démontre la qualité de la nature de Tulum, et plus généralement de la cote du Yucatán.

plage-tulum2

Plage pour les tortues

Bonjour l'iguane

Bonjour l’iguane

Aller à Tulum

Etant donné que la cité maya est située à 65 kilomètres de Playa del Carmen, je vous conseille de prendre le bus depuis la ville balnéaire (40 pesos), vous en aurez pour environ 1h30. C’est le moyen le plus économique pour s’y rendre. Et un arrêt est juste a coté du site (demandez bien à vous arrêter car mon bus ne s’était pas arrêté, j’ai dû marcher 30min en plein soleil pour rejoindre Tulum!). Sinon vous pourrez prendre un taxi pour la journée.

Si vous préférez être encadrés, passez par un organisateur touristique tel que Alltournative que j’avais pu tester sur d’autres excursions.

Pour entrer sur le site, comptez 50 pesos, en sachant que le site est ouvert de 8h à 17h tous les jours. Entre l’entrée et les ruines, comptez aussi 15 minutes de marque, ou si vous êtes moins courageux, prenez un petit train pour 10 pesos de plus.

 

Si vous avez déjà été à Tulum, ou mourrez d’envie d’y aller, n’hésitez pas à nous faire vos commentaires !

By Nicolas, 21 mai 2014
  • 17
17 Commentaires
  • Cham Blog
    22 mai 2014

    Cet endroit fait vraiment rêver ! J’ai qu’à mettre un peu d’argent de côté et dans quelques mois je pourrai peut-être partir faire un tour du Mexique !

    • nicolas
      27 mai 2014

      Je confirme que ca fait rêver ! si tu le peux je te conseille de faire un road trip à travers le Mexique plutôt que d’aller dans un hôtel, ca coutera moins cher et tu seras plus libre

  • Cham Blog
    27 mai 2014

    Merci pour les astuces ! Il doit bien y avoir quelques guest houses !

  • Line Robez
    27 mai 2014

    Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications.

  • le prochain voyage
    27 mai 2014

    Le Mexique est vraiment une superbe destination ! Les vestiges mayas doivent être très intéressants. Et que dire de la vue de Tulum et de ses plages paradisiaques : c’est encore plus beau que sur les cartes postales !!!

    • nicolas
      30 mai 2014

      Je te confirme que c’est magnifique, quelque soit le site que tu visites. J’ai quand même une préférence pour Ekl Balam & Chichen Itza !

  • Charles
    3 juin 2014

    Tulum ne m’a pas autant impressionné que Coba mais reste un site incontournable. Par contre, je rajoute à ton paragraphe de transports qu’il est tout à fait possible de louer une voiture et de s’y rendre depuis Playa Del Carmen en moins d’une heure… Nous avions fait escale à la plage d’Akumal avant pour voir les tortues de mer, donc c’était une belle journée.
    A Tulum nous n’avions pas pris de bateau pour nager au large du site archéologique par contre !

    • nicolas
      3 juin 2014

      Bonjour Charles, en effet Tulum est moins impressionnant que Coba, c’est surtout le fait que le site soit présent à coté de la mer qui le rend célèbre. Il est aussi tout à fait possible de louer une voiture, même si au Mexique je préfère les transports publics (plus longs mais plus sûrs).

  • Valentine
    4 juin 2014

    Tulum reste l’un des endroits les plus beau qu’il m’ait été donné de voir ! Comme vous le signalez dans les commentaires, c’est cette proximité à la mer qui ajoute un plus au lieu et au paysage.
    Cependant je conseille de privilégier les transports en communs. Je me souviens, d’il y a cela, quelques années, c’était une galère pas possible pour y accéder en voiture puis se garer.
    Merci pour les souvenirs… !

  • Sergio
    16 juin 2014

    En Europe nous avons villes uniques, mais l’Amérique a une nature incroyable

  • cherpin
    20 juin 2014

    bonjour, je souhaiterais savoir si vous pouvez un peu m’aider?
    Nous partons en croisiere aux caraibes, avec +sieurs escales dont une a cozumel au mexique et j’aimerais savoir si il n’est pas plus avantageux de visiter par exemple Tulum par ces propres moyen que par excursion qui coute tres cher??? et si oui que me conseillé vous sachant qu’on arrive à 8h et repart à 19h??

    • nicolas
      24 juin 2014

      Bonjour, personnellement ca coutera toujours moins cher de visiter par ses soins que par une agence de voyage. Mais dans ce cas, prévoyez bien tout à l’avancer : voiture/car, entrées, guide, etc.

      L’avantage de passer par une agence est que tout sera organisé dès votre arrivée, vous n’aurez rien à faire… Moi j’étais sur place donc j’avais le temps, mais du coup pour vous je pense que vu le timing vous feriez mieux de passer par une agence, qui vous enmènera aussi faire d’autres excursions dans la journée

  • Blog Voyage Way
    25 décembre 2014

    Top, j’ai vraiment beaucoup ce site maya surtout pour sa situation au bord de la mer des Caraïbes!
    Et la plage au pied des ruines est magnifique. Agréable de s’y baigner surtout tôt le matin lorsque le site est encore vide ou presque!

  • Elodie
    20 janvier 2015

    Bonjour,

    nous partons pour la 1ere fois au mexique fin mars et nous serons vers la route de Tulum. Nous irons évidemment sur le site Maya de Tulum mais j’aimerais aussi découvrir une belle pyramide où je puisse aller au sommet et avoir un vrai spectacle sur cette « jungle verte ». Avez vous un endroit à me conseiller? sachant que nous serons vers Tulum et que nous n’aurons pas de voiture mais seulement les transports en commun. J’ai vu que le site de Chichen Itza était à 3h de Tulum et qu’on ne pouvait pas monter.

    Merci pour votre aide.

    • nicolas
      22 janvier 2015

      Bonjour Elodie, alors oui Chichen Itza est très, très loin de Tulum, surtout en transports en commun. Dans la région, je peux te conseiller Ek Balam ou Coba. Ce sont des sites plus petits, mais moins touristiques et on peut y monter !

  • Thomas
    21 septembre 2016

    Bonjours,
    Tulum est l’étape que j’attends le plus lors de mon voyage. Est-tu aller à Baccalar?

    • Nicolas
      22 septembre 2016

      Malheureusement je n’ai pas eu la chance ni le temps d’aller à Bacalar, mais je dois avouer que si je retourne dans le coin j’irai sûrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion