J’ai l’immense bonheur de vous faire découvrir ou redécouvrir Johann et Sofi, du blog sacadeux.com, de grands voyageurs parcourant en ce moment le monde.
Nous sommes Johann et Sofi. Johann est français, il a grandi près de Toulouse. Sofi a vécu jusqu’à ses 15 ans en Argentine avant de s’installer aux Canaries avec sa mère. Nous nous sommes connus lorsque nous étions étudiants à Las Palmas, aux Canaries. Après deux ans de vie commune et quelques voyages, nous avons décidé de prendre la route ensemble pour aller à la découverte du monde et de nous mêmes.
L’idée du blog est venue naturellement, tout d’abord pour garder le contact avec la famille et les amis. Mais également pour partager nos expériences, car c’est en partie grâce à des blogs de voyage que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure !
Enfin, nous voulions nous obliger à exercer une activité pour ne pas voyager comme de simples vacanciers.
En fait, la mère de Sofi vit à Tenerife, aux Canaries. Le reste de sa famille est en Argentine entre La Rioja et Cordoba. La famille de Johann est en France, à côté de Toulouse. Pour l’instant, le problème ne s’est pas trop posé, au contraire cela nous a permis de voyager dans ces régions en disposant du gîte et du couvert
C’est sûr par contre qu’on ne peut pas faire une réunion de famille tous les week- ends !! Cela paraît impossible de réunir tout le monde, mais on apprend à vivre avec.
En ce moment, nous sommes en Argentine qui marque le début de notre tour du monde, première sortie d’Europe pour Johann. Auparavant, nous avions passé un moment à Tenerife, mais sans que cela s’apparente vraiment à un voyage puisque Sofi y a vécu dix ans.
Notre histoire avec les voyages a commencé par la traversée de l’Espagne, des Canaries jusqu’à Toulouse. Après plusieurs sorties de courte durée à proximité. Nous avons également voyagé tous les deux pour visiter l’île de Lanzarote ou encore lors d’un séjour en Angleterre où nous avons notamment essayé le Couchsurfing pour la première fois ! Tout cela avant de se lancer pour notre grand voyage et la création du blog.
Nous avions déjà envie de voyager, sans que la façon de le faire soit bien définie. Après quelques mois passés en France et avec un peu d’argent mis de côté, Sofi envisageait d’aller rendre visite à sa famille de l’autre côté de l’Atlantique. Observant la carte et le calendrier, Johann propose de se rendre également au Brésil lors de la coupe du monde de football !
Peu à peu, en lisant de nombreux blogs, articles et livres dédiés aux voyages nous avons constaté qu’un voyage au long cours était à notre portée. On s’est donc dit, et pourquoi pas ??!
Nous souhaitons nous laisser la possibilité de profiter des lieux, des personnes, des opportunités que nous pouvons rencontrer au cours du voyage.
De plus comme nous avons décidé de voyager avec un petit budget nous envisageons de nous essayer au Wwoofing ou même de travailler quelque temps.
En adoptant les principes du voyage lent, nous comptons limiter nos déplacements avec les moyens de transports polluants. Nous avons également à cœur de consommer des produits locaux et d’éviter le gaspillage. Nous tâchons également de nous procurer des vêtements issus du commerce équitable et respectant des normes environnementales.
Bon, on est un peu mal partis avec un trajet en avion d’Espagne en Argentine, mais on va faire des efforts pour se rattraper !! Faire du volontariat pour la défense de l’environnement nous intéresse également.
Le voyage en voilier n’est pas si extravagant que cela ! Il y a de nombreux équipages qui traversent tous les ans et à y regarder de plus près c’est la méthode la plus ancienne qui existe pour rejoindre l’Amérique. Bon ça c’est ce que l’on s’était dit pour se préparer à une traverser à la voile.
Malheureusement, nous avons abandonné l’idée suite à la conjoncture de plusieurs éléments. Nous l’expliquons plus en détail dans cet article http://www.sacadeux.com/traversee-de-latlantique
Nous sommes donc restés avec l’envie de voyager en voilier. Aujourd’hui, nous connaissons mieux ce milieu et nous chercherons à gagner de l’expérience lors de la suite de notre voyage !
En Argentine, on a pu profiter de la famille nombreuse de Sofi ! Le voyage lent offre le luxe de pouvoir prendre son temps. Au-delà des sites touristiques, villes ou paysages, nous souhaitons aller à la rencontre des gens. Il nous semble que c’est la façon la plus complète de découvrir une culture, un pays, une région.
Pour la suite, nous envisageons donc de dormir au maximum en immersion, chez l’habitant. Nous venons également de découvrir le housekeeping. Garder une maison avec les éventuels animaux pendant que les propriétaires sont en vacances. Cela peut-être intéressant pour rester quelque temps au même endroit.
Nous sommes partis avec environ 8000 euros de réserve. L’idée est de travailler avant de se retrouver sans ressources afin de conserver une marge de sécurité financière. Au-delà de nos économies après une année de travail nous avons aussi été aidés par nos familles.
Premièrement, si ce n’est pas déjà fait en nous suivant sur Facebook, Google plus et Twitter ! Ensuite, nous lisons toujours avec plaisirs les messages, commentaires ou conseils que l’on reçoit ! N’hésitez pas si vous avez des bons plans, des infos, des conseils, nous sommes à l’écoute.
Un des premiers voyages que nous avons fait a été notre découverte de l’île de Lanzarote aux Canaries. Nous avions prévu trois nuits sur place avant d’embarquer à bord d’un ferry pour rejoindre la péninsule espagnole. Lorsque nous nous sommes présentés au port à l’heure du départ, aux environs d’une heure du matin en pleine nuit, personne. Aucun signe du bateau. C’est un gardien du port croisé par hasard qui nous apprendra que le ferry est bloqué sur une autre île suite à un problème mécanique ! Voilà comment nous avons passé trois jours de plus sur l’île de Lanzarote !
Pour le fun voici la vidéo de leur voyage de Tenerife à Buenos Aires :
httpv://youtu.be/2Wex-nFNy-Y
Trouvez aussi quelques vidéos utilisées pour illustrer les articles
olivier
10 juin 2014C’est déjà un couple originale ! Qu’ils profitent de ce tour du monde !