La Nouvelle-Zélande est un pays que je connais pas du tout, bien que je rêve d’y aller pour étancher ma soif de nature et grands espaces. C’est à l’occasion d’un concours organisé par le spécialiste du voyage aventure Nomade Aventure que j’ai le plaisir d’en parler sur mon blog.
Cette île, située à quelques pas de l’Australie (bon 2000 km tout de même) et de la Tasmanie, possède de nombreuses particularités caractéristiques de la Nouvelle-Zélande. Tour d’horizon de la beauté de l’île!
Par le passé, bien même avant que les humains ne découvrent cette terre, les énormes forêts de l’île abritaient une variété d’oiseau unique. N’ayant pas de prédateur (jusqu’à l’arrivée des hommes et des premiers mammifères), les ailes des oiseaux de Nouvelle-Zélande sont devenues inutiles, c’est pourquoi certains animaux endémiques ne peuvent pas voler.
Parmi la grande variété d’oiseaux vivant sur l’île, on pourra notamment citer :
On trouvera également le seul reptile à bec : le tuatara, qui n’a pas évolué depuis le temps des dinosaures. Il peut vivre jusqu’à… 100 ans !
Aussi, la faune marine est très présente et diversifiée en Nouvelle-Zélande, avec notamment 14 parcs nationaux et 34 réserves naturelles. Les amateurs de plongée ou de pêche (attention, elle est interdite dans les réserves) seront ravis!
Si vous êtes fan de cétacés, alors je vous conseille l’observation des baleines ou des dauphins!
Tout comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande a le privilège de posséder une nature verte, riche, abondante et très diversifiée en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Bien sûr, les plages de Nouvelle-Zélande font partie des plus belles du monde. On citera par exemple Le Coromandel, Ninety Mile Beach et surtout Bay of Island.
Passage obligé, la ville de Rotorua est connue dans le pays pour son activité volcanique. vous pourrez donc y croiser des geysers et des piscines… de boue très chaude.
Bain de boue
En parlant de volcans, et si vous aimez la randonnée, alors le Tongariro National Park (un des parcs les plus vieux au monde) est fait pour vous, abritant notamment 3 volcans (Mont Ngauruhoe, Mont Ruapehu et Mont Tongariro).
Autre activité sportive à faire en Nouvelle-Zélande, une balade dans l’un des glaciers de l’île : les glaciers Fox et Franz Josef descendant presque toujours au niveau de la mer. Et l’avantage est qu’ils sont accessibles pour les personnes de tous niveaux, vous n’avez donc aucune excuse!
Mais qu’est-ce donc que ce nom, “Hobitton” vous me direz ? Et bien, c’est tout simplement l’endroit représentant le célèbre village des hobbits dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La reconstitution, située dans le nord de l’île près de Matamata, est telle que le village apparaît dans le film. Du coup, pour les amateurs de la saga, c’est donc un passage obligé lors de votre visite en Nouvelle-Zélande.
Pour l’anecdote, les services de l’immigration pourront tamponner sur votre passeport “la Terre du Milieu”.
Si vous restez assez longtemps, vous pourrez également vous rendre au Tangariro National Park représentant le célèbre volcan du Mordor, Wellington (abritant notamment la cité elfique), le mont Mac Kenzie (capitale du Rohan).
En résumé, la Nouvelle-Zélande est un pays à part entière, dont la nature est le principal joyau. Je vous conseille d’y consacrer au minimum deux semaines, voire trois si vous désirez tout voir et parcourir les immenses plaines et escalader les montagnes, après s’être reposé sur les plages de sable blanc. Je vous recommande le site newzealand.com qui vous en dira beaucoup plus sur toutes les activités à faire sur l’île.
Je vous ai donné envie ? Sachez que le tour-opérateur Nomade Aventure organise en ce moment un concours pour gagner 40 goodies provenant de l’Office du Tourisme de Nouvelle-Zélande. Pour participer, rendez-vous sur leur blog http://blog.nomade-aventure.com/2015/02/16/jeux-concours-nouvelle-zelande-a-lhonneur/
LadyMilonguera
17 février 2015C’est aussi un pays qui me fait rêver…