Back to home
in Humeurs de voyages, Inspiration

Blog du Voyage évolue

  • 11 février 2015
  • By Nicolas
  • 30 Comments

Certains ont pu le voir sur Twitter ou Facebook, j’ai décidé de faire évoluer mon site, et d’en changer le nom…  je vais avoir besoin de votre aide, mais vous devez d’abord savoir pourquoi ce changement – très impactant – de nom et ce qui devrait arriver ensuite.

Un nom plus personnel

www.blog-du-voyage.fr. Un nom impersonnel, générique, et très « SEO Friendly ».

Alors au début, il est vrai que j’ai créé le blog pour plusieurs raisons :

  • Partager ma passion sur le voyage
  • Me permettre d’écrire sur des destinations que je connais, et faire des recherches sur celles que je ne connais pas
  • Et comme beaucoup de blogueurs voyage, gagner un peu d’argent pour voyager plus

Au début il y a plus d’un an, on va dire que ca marchait bien : quelques articles sponsos, de nombreuses sollicitations, un bon trafic, une position en 2e page sur « blog voyage » sans rien faire de spécial.

On me l’a dit récemment, lorsque l’on parle du « blog du voyage », soit on ne sait pas qui je suis, soit on me confond avec un site ayant le même nom sans les tirets (allez je te cite : blogduvoyage.fr, et même avec la plateforme d’Expedia), alors que je passe beaucoup de temps à tisser des liens sur les réseaux sociaux). Voici quelques exemples qui m’ont motivé à changer :

Une nouvelle ligne éditoriale

En un peu plus d’un an, on va dire que j’ai cherché ma ligne éditoriale, ma « patte » et surtout ce que je souhaitais écrire : des bons plans, des concours, des conseils, des guides de voyages, mes propres récits, etc.

Avec le recul, je m’aperçois que je connais bien moins le monde que d’autres personnes qui en parleront mieux que moi. Et au lieu de me disperser, mieux vaut traiter de sujets que je connais, qui me sont chers et sur lesquels j’ai une vraie connaissance. Et surtout j’ai pu voir le type de contenus qui plait à mes lecteurs et les fidélise.

Alors aujourd’hui, grâce à un nouveau site et nouveau nom (bien sûr je vais garder mes principaux articles!), je compte plutôt aborder la thématique… du week-end ! Car en effet, je voyage beaucoup moins que je ne devrais (je ne connais pas l’Afrique ou l’Asie) à cause de contraintes personnelles, mais je fais énormément de week-end en France et à l’étranger pour compenser (et je fais quand même de gros voyages, au Mexique par exemple ou en Islande dans quelques jours). C’est sur cette thématique que je compte développer mes récits, en sachant que j’aurai beaucoup plus à dire que si j’attends de partir à l’autre bout du monde…

Alors maintenant vous avez mon futur axe de communication et éditorial et…

I need you

I need you

J’ai besoin de vous!

Le soucis c’est que j’ai plein d’idées de nouveaux noms, et je n’arrive pas à me décider. En plus, vous êtes mes lecteurs donc votre avis compte énormément pour moi !

Alors aujourd’hui j’ai besoin de vous pour m’aider dans ce choix crucial pour le site : aidez-moi en choisissant un nouveau nom!

Je vous ai fait ci-dessous quelques propositions, elles n’y sont pas toutes 😉 Pourriez-vous voter pour votre préférée ? Vous pouvez-même me faire des suggestions !

P.S. Merci à Claire de http://www.acworldtour.com/ pour ton inspiration !

Un tirage au sort sera fait parmi tous les participants pour recevoir une carte d’Islande, ainsi qu’un petit cadeau de ce pays!

[poll id= »2″]

Le vote est désormais clos, les résultats vous seront fournis bientôt… avec le nouveau site 😉

Merci pour votre soutien !

By Nicolas, 11 février 2015
  • 30
30 Commentaires
  • Malicyel
    12 février 2015

    Hello,
    J’ai mis « Un week-end chrono » MAIS attention : si tu choisis ce nom, pour moi, tu vas te limiter à parler d’escapades QUE le temps d’un week-end et tu vas devoir garder tout le temps cette limitation de temps !

  • Ahoefa
    12 février 2015

    Coucou! J’ai voté pour « le temps d’un week end » parce que ça illustre bien ta nouvelle ligne éditoriale: parler des voyages et des découvertes que tu fais pendant le week end, étant donné que tu n’as pas plus de temps pour faire de longs voyages ! ! !

  • Gaëlle
    12 février 2015

    J’ai bien « week-end chrono » aussi, mais c’est vrai que ça limite peut-être trop la thématique du blog… mais en même temps rien ne t’empêche d’avoir une rubriques « longs séjours », tant que les articles reliés à cette rubrique restent ponctuels !

    • nicolas
      12 février 2015

      Oui merci Gaëlle, je compte bien relater mes récits de voyages plus longs, c’est là la difficulté !

  • Chloé Racaud
    12 février 2015

    Bonjour,

    J’ai voté « serial-city-triper » car city-breaker est trop connoté « city-break des Gîtes de France ».
    Par contre le terme « city » implique aussi que les récits de voyage sont axés en ville. Un serial-triper peut-être ?

  • Lucie A.
    12 février 2015

    J’ai voté pour Le temps d’un week-end. C’est mieux de garder une consonance française à mon avis!

  • Gabriel
    12 février 2015

    C’est voté ! City Breaker pour moi.

  • Nico
    12 février 2015

    Bon alors pour ma part, j’ai voté le temps d’un week-end car les autres en anglais me font penser à un blog magazine. Pour le temps d’un week-end, car tu peux faire pleins de truc en un week-end, nature, ville, autres activités. Tu peux même pousser à des séjour un peu plus long car on le fait de plus en plus avec les RTT de prendre quelques jours pour allonger le week-end pour qu’il devienne presque une semaine…

    Voilà !

    Week-end chrono, j’aime pas du tout, ca fait genre, minute 1 tu fais ca, ensuite tu fais ca, ensuite 5 minutes plus tard tu peux t’arrêter aux toilettes mais pas plus car sinon tu n’auras pas le temps de continuer…

    Je pense que tu as un problème avec le truc de sondage et il m’a dit que j’avais déjà voté alors que ce n’était pas vrai ! et en plus j’ai l’impression qu’il affiche pas ma réponse !

    • nicolas
      12 février 2015

      Je suis d’accord avec toi, la thématique restera le weekend mais j’aurai quand meme quelques plus longs séjours à partager !

  • Jonathan
    12 février 2015

    J’ai voté pour « le temps d’un week-end », parce qu’il m’arrive souvent de me poser cette question : « Que faire le temps d’un week-end ? » Après au niveau url, je trouve cela un peu long. Pourquoi pas » Week-end en escapade » ?
    A bientôt

    • nicolas
      12 février 2015

      Merci Jon’, oui je pense enlever les tirets, et j’espère que personne m’aura piqué l’idée^^

  • Laurent
    12 février 2015

    le-temps-dun-weekend pour moi. Ca donne une touche plus personnelle que les autres qui ressemblent je trouve à des trucs assez génériques (d’accord avec Nico sur ça).
    Ceux avec serial, j’suis pas fan. Je pense qu’il vaut mieux également de nous jour éviter le mot « monde » qui est un peu saturé. Le temps d’un week-end, ça sort bien, j’aime bien !
    Par contre, je ne sais plus trop si c’est une bonne idée ou pas les tirets dans l’URL. Il me semble avoir lu des articles qui déconseillaient (je ne sais plus trop pourquoi) les tirets. Demande peut-être à Google ou s’il y a des connaisseurs …

  • Mikeontheroad
    12 février 2015

    J’ai voté le temps d’un Week end mais attention que ça ne te limite pas. Si tu fais des longs voyages, est ce que ça sera en rapport avec ce titre choisi.

    Réfléchis bien avant de te lancer !

  • Laura
    12 février 2015

    Voté ! J’ai choisi « City Breaker » car court, se prononce facilement et se retient rapidement, dans toutes les langues. Par contre, le seul hic c’est qu’il soit trop orienté « city ». Bon courage pour le choix du nom, c’est une tâche pas facile facile

  • seb
    12 février 2015

    Moi aussi je vote pour « le-temps-dun-weekend », mais c’est tellement personnel le nom d’un blog…

    Attention, il me semble qu’on écrit tripper et pas triper… et autre petite chose, bon courage pour la migration du nom de domaine. Pense bien aux redirect, à faire tout le nécessaire coté GWT et attention à tes compteurs de partage/like qui risquent de repartir à zéro si tu fais pas gaffe.

    • nicolas
      12 février 2015

      Merci pour ta vigilance ! je suis référenceur donc je connais bien ces problématiques, un gros boulot m’attend à ce niveau!

  • Claire (@Mes_basques)
    12 février 2015

    A voté ! Pour un-weekend-dans-le-monde , qui permet de se projet partout, de pouvoir comparer un weekend à Berlin d’un weekend à Bamako (par exemple !), même si tu y va pour un séjour plus long. J’aime bien cette idée.
    Sinon j’aime bien aussi le-temps-dun-weekend, juste le « dun » dans l’url me dérange un peu, mais c’est sûrement un détail.
    En tous cas, je souhaite une bonne renaissance à ton blog (je viens de redonner un coup de jeune au miens avec changement de design et de logo, je sais ce que c’est !)

  • Virginie c.
    12 février 2015

    J’ai voté pour le temps d’un weekend, mais j’avoue que je le trouve encore un peut tristoune comme nom. On voit bien la temporalité, mais on perd le côté voyage. Avec ce nom tu pourrais parler de bien d’autres sujets. A compléter avecun terme rappelant le voyage pour moi.
    en tout cas, bon voyage en Islande!

  • Adree
    13 février 2015

    Bon, moi aussi j’ai voté. Pour serial city tripper, c’est le genre de nom qui me fait « tripper » et pour le coup, c’est un bon début… ! c’est aussi le genre de nom frappant, qui s’imprime facilement.
    Mais je suis d’accord sur le fait qu’il n’est pas totalement approprié, contrairement à « le temps d’un week-end » mais qui lui pour le coup me parait trop « mou » … Faudrait trouver un compromis! « le temps d’un trip » ? 😀
    De plus j’allais également relever sur les tirets qui rendent les URL non SEO friendly et imbuvables mais c’est déjà fait. D’ou la contrainte supplémentaire d’avoir un nom relativement voir.

  • Claire
    13 février 2015

    Avec plaisir ! Merci pour la mention^^ (mon premier comm n’a pas marché)
    Au vu des commentaires, je repropose « Escapade », au singulier ou pluriel. Plus court, plus vif, avec une durée plus floue mais plutôt courte: we ou semaine. Et durant une escapade, en général on fait pas le tour d’un pays mais plutôt une ou deux villes principales… ca pourrait coller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion