J’ai toujours été fan des 2 pays de la péninsule Ibérique, l’Espagne et le Portugal. Un de mes rêves est de faire un roadtrip tout autour de ces pays, en longeant la côte. Je vous explique dans cet article mon parcours !
En arrivant en Espagne, la première chose est de louer ma voiture (afin d’éviter de se faire toute la cote française et de perdre une journée). Pour ma part j’ai l’habitude de louer chez Europcar, car je n’ai jamais eu de pépin chez eux.
Une fois ma voiture récupérée, la première ville à voir et visiter est Bilbao. C’est en effet le plus grand port d’Espagne, mais il y a aussi et surtout le célèbre musée Guggenheim, ouvert en 1997 et considéré comme un des plus modernes au monde. Site officiel du musée pour avoir toutes les infos.
Seconde étape du périple: Saint Jacques de Compostelle. On y passe surtout pour sa cathédrale, lieu de pèlerinage archi connu dans le monde entier.
Après avoir traversé la frontière portugaise, rendez-vous à Porto, une des deux principales villes du pays. Au programme notamment :
Plus au Sud, nous arriverons à Lisbonne, la capitale portugaise et ville très à la mode en 2014. Il y a tellement de choses à voir et faire à Lisbonne que l’on pourrait y rester une semaine, mais voici ma sélection :
Tout au sud du Portugal, la région de l’Algarve et sa ville principale, Faro, feront l’objet d’une halte pour se reposer. Au programme notamment :
Après un repos mérité, direction l’Espagne et la ville de Cadix, une des villes les plus anciennes d’Europe de l’Ouest :
Prochaine étape : Séville, une ville au patrimoine riche : églises, palais, monuments, couvents, il y a énormément à voir. Et notamment :
Je ne manquerais pour rien au monde un des nombreux spectacles de Flamenco, une des danses principales de la ville.
Au sud de l’Espagne, petite visite d’Alméria, dont la nature est magistrale avec notamment le Parc Natural de Cabo la Gata :
Avant dernière étape de mon parcours, la ville de Valence et sa paëlla (c’est ici qu’est faite la meilleure!). Mais il y a aussi à visiter :
Dernière étape dans une de mes villes préférées, Barcelone. Je pourrais y rester éternellement, mais pour ce petit voyage, les visites à ne pas manquer sont :
Une fois Barcelone visité, il est temps de rendre notre voiture et rentrer en France avec des souvenirs pleins la tête et des photos à mettre sur le blog voyage !
Et vous, que pensez-vous du périple ? Y-a-t-il une ville que j’aurais manqué ? Tout conseil est bienvenu
CastillayLeon
5 juin 2014Bonjour,
beau projet, combien de temps compte tu ? En tous cas ça donne envie d’en faire autant. Simplement à quelle saison pars tu ? Et pourquoi as tu choisie de te concentrer sur la cote ?
Bon voyage.
nicolas
5 juin 2014Bonjour ! Je pense qu’il faudra entre 2 et 3 semaines pour faire le tour et profiter au max, car ca fait aussi beaucoup de route. Et je prévilégie la côte car je ne peux pas tout faire !
Blog Conseils Voyage
7 juin 2014En voila un belle itinéraire. Nous revenons à peine d’un road trip tu vas voir c’est une très belle région. Tu n’as pas prévu de t’arrêter à Grenade (visiter l’Alhambra par exemple). Et si tu veux un conseil pour l’hébergement à Cordoue il faut réserver assez l’avance (c’est très vite complet) où dormir à l’extérieur de la ville (ex: La Calorta ou Villafranca de Córdoba). Les prix y sont plus doux et en 15-20 minutes tu rejoins facilement le centre de Cordoue.
nicolas
8 juin 2014Merci Pour les bons plans !
Pascal
8 juin 2014Salut Nicolas !
Excellente idée ce roadtrip ! Personnellement je rajouterai au moins 2 villes à ton itinéraire !
Je rajouterai la plage des cathédrales (http://es.wikipedia.org/wiki/Playa_de_Las_Catedrales) ou « Praias das catedrais » en galicien ! située dans le nord de la Galice pas loin de Lugo. C’est l’une des 7 merveilles galiciennes à voir absolument ! Par contre il faut te renseigner sur les marées pour y aller à marée basse. Tu peux aller voir des photos sur interne c’est magnifique !
La deuxième à voir c’est là où je vis la belle ville de Vigo à 50 min de Santiago de Compostela (une ville qui gagne à être connue) et à 1h30 de Porto (¡Te queda de camino vamos! lol). En plus de la ville qui est bien sympa avec son centre historique, ses parques naturels, sa gastronomie et son port, tu pourras prendre le bateau pour aller sur les îles Cies la plus belle plage du monde !! Et ce n’est pas moi qui le dit c’est The Guardians : http://www.theguardian.com/travel/2007/feb/16/beach.top10 !
Quand tu passeras dans le coin, n’hésites pas à m’appeler ou à m’envoyer un message pour qu’on aille prendre un verre (ou 2 ou lool).
Excellente journée!
Pascal
nicolas
18 juin 2014Salut Pascal ! Merci pour tes précieux conseils ! Tout dépendra du timing ! Et je connais déjà Vigo c’est pourquoi je ne l’ai pas mis dedans. Tu y habites ?
Pascal
18 juin 2014Oui j’habite à Vigo !. En tout cas redis moi quand tu seras dans le coin (Santiago), ca serait cool de se voir pour prendre un verre !
Tiago@visiter le Portugal
13 juin 2014Salut Nicolas,
Comme tu viens de Saint Jacques de Compostelle, pourquoi ne pas passer par le Parc Naturel de Montesinho, un parc sublime que j’ai visité lors de mon road trip dans le nord du Portugal, puis tu longerai le Douro en direction de Porto.
L’autre solution serai le Parc National de la Peneda-Gerês qui est parfait pour des balades un peu plus sportives puis tu pourrais descendre vers Braga, Guimarães et arriver à Porto.
nicolas
18 juin 2014Salut Tiago ! Merci pour tes conseils, je vais étudier cela mais ca me semble intéressant de passer par ces endroits !
Julien
20 janvier 2015Bonjour Nicolas
J’envisage exactement le même a quelques étapes pres. Les grands esprits se rencontrent ^^
comment s’est passé votre circuit? quels coins avez vous le plus préféré? et surtout avez vous eu le temps de tout faire?
Merci par avance de votre retour
nicolas
20 janvier 2015Bonjour Julien, quel sera votre parcours à vous ? Je peux peut-être vous donner des idées, ou vous m’en donner ! Sinon je n’ai pas encore eu la chance de faire ce roadtrip, mais c’est dans mes projets proches
Eva
30 juin 2015Bonjour,
Nous avons eu là même idée de parcours et nous partons en juillet. As-tu fait ton road trip ? As-tu des conseils au niveau de l’hébergement ou de coin pour poser un bout de tente (bivouac) ?
Merci à toi.
Eva
Nicolas
30 juin 2015Bonjour Eva,
Non je n’ai pas encore eu le temps de faire ce trip, je reviens d’Andalousie. Pour ma part je te conseille soit les auberges de jeunesse, soit les sites de loc d’appartement (Airbnb ou Bedycasa). Sinon sur toute la côte tu as des camping, que ce soit au Portugal ou Espagne afin d’économiser quelques euros !
Pierre
20 décembre 2015Bonjour,
J’envisage aussi de faire ce road trip quelqu’un qui l’aurait fait pourrait entrer en contact avec moi pour quelques conseils ?
Merci beaucoup !! !
Nicolas
21 décembre 2015Bonjour, je vous envoie un mail !
vincent
29 janvier 2016bonjour, en combien de jours avez vous réalisé ce road trip ? J’envisage également un road trip en espagne- portugal ,
Nicolas
30 janvier 2016Bonjour, je n’ai pas encore réalisé le roadtrip mais je pense le faire en minimum 2 semaines, histoire de profiter des différentes villes
vincent
12 avril 2016Bonsoir, je reviens d un road trip espagne- portugal et je pense qu’il faut au moins 3 semaine pour le tiens. De barcelone a faro, en rentrant par madrid et en passant par les memes villes que toi sauf la cote ouest espagnole, 17jours a peu près. A ne pas manquer Praia da Marinha à une 30taine de km de faro, c’est juste paradisiaque. !
Nicolas
25 avril 2016Merci pour les conseils Vincent ! Je vais compléter l’article avec tes infos. Question budget, tu est sur quelle échelle (j’ai pas mal de demandes sur le sujet) ?
Mathilde
13 avril 2016Hola,
J’habite Barcelona et je pense faire +- le même trajet que vous, j’ai prévue de partir seule et pendant un mois.
La seule question que je me pose est concernant le budget. Auriez-vous une estimation à me donner?
Merci et bonne journée !
Nicolas
25 avril 2016Pour faire ca en un mois, il faudrait compter dans les 1500€ je pense (nourriture, logement, voiture, etc.), même si l’Espagne et le Portugal sont assez abordables
Laetitia
15 octobre 2017Bonjour
J’envisage de faire le même road trip en avril 2018 mais en camping-car en 3 semaines au départ de Toulouse. Je suis preneur de tous conseils / bons plans
Laetitia
Jean-François Escallier
26 février 2024J’envisage la boucle depuis Lavelanet 09 vers pays Basque et la côte au plus proche retour par cadaques environ 3700km. Possibilité avec quelqu’un autonome en couchage, je suis en volkswagen caddy 1 couchage, frais partagé pour gas-oil péage s’il y a et camping. J’ai 68 ans et j’aurai Caline chatte siamoise de 17 ans. Prévu septembre octobre 2024.
Jean-François