Back to home
in Barcelone, Espagne

5 bonnes raisons de visiter Barcelone

  • 11 juin 2014
  • By Nicolas
  • 2 Comments

Cela faisait longtemps que je voulais parler de Barcelone sur mon blog. Dans le cadre du concours « Concours Blogueurs Accorhotels.com », je vais vous donner mes 5 bonnes raisons de visiter Barcelone, une de mes villes préférées dans le monde !

1. Pour son architecture

Pourquoi je mets l’architecture en 1ere raison ? Car dès que l’on pose le pied dans la ville, on remarque une architecture et un design propres à Barcelone, fief de l’artiste Gaudí qui a illuminé la ville au 19e siècle avec ses centaines d’œuvres parsemées dans la ville. Tout fait penser à la nature, avec des formes arrondies, colorées, et avec l’utilisation de la céramique.

J’ai pu en voir une bonne partie durant mes séjours à Barcelone, et si vous ne devez qu’en voir une partie, je vous conseille :

  • Le Parc Güell : même s’il est très touristique, ce parc est l’une des choses à faire absolument à Barcelone. On y trouver des dizaines d’œuvres, ainsi que l’ancienne résidence de Gaudí transformée en musée. Rendez-vous au sommet du parc, à travers les petites allées, pour contempler la ville entière de Barcelone (et en plus personne ne connait donc vous serez les seuls !)
Parc Güell

Parc Güell

Parc Guell

Parc Guell

  • La Sagrada Familia : l’attraction la plus visitée de Barcelone, cette cathédrale n’aura jamais été terminée par l’artiste (la construction a tout de même commencée en 1882!), c’est pourquoi on peut dire qu’elle est toujours en construction avec plusieurs grues qui gâchent nos photos ! Dommage.
Sagrada Familia

Sagrada Familia

  • La Casa Batlló est un édifice assez étrange que l’on voit dès la sortie du métro Paseig de Gracia, fait à base de céramique, fer, pierre et de trencadis.
Casa Batlló

Casa Batlló

Si vous avez le temps, je vous conseille également de voir « Las Arenas Centro Commercial » (ancienne corrida), la Torre Agbar ou encore le Forum de Barcelone, des réalisations beaucoup plus contemporaines mais qui valent le détour!

2. Pour sa plage

En 2e choix j’ai choisi la plage. A même pas 2 heures de Paris, c’est aussi une bonne raison de profiter de belles plages au bord de la méditerranée (et oui, c’est moins loin d’aller à Barcelone qu’en Bretagne!).

Alors attention, la plage de Barcelone est très vite bondée, surtout l’été, et on se retrouvera sur un bout de serviette au milieu de l’après-midi. Et à savoir aussi, la plage de Barcelone Centre (Barceloneta) n’est finalement pas très propre, et les connaisseurs se souviendront des hordes de pakistanais déambulant avec leur fameux « Coca, Agua, bear? » et les chinoises voulant vous faire des massages…

Pour ma part, je vous conseille plutôt de prendre le train Renfe pendant 20 minutes vers le nord de Barcelone (vers Castelldefels ou Sitges) ou le sud (Ocata, Mataro) . Les plages y sont plus tranquilles et beaucoup plus grandes, avec une eau plus propre. Et vous ne serez pas dérangés

Et si vraiment vous n’avez pas le temps, allez au port olympique, la plage y est plus grande qu’à Barceloneta et il y a moins de monde tout de même.

Plage de Malgrat de Mar

Plage de Malgrat de Mar

3.Pour sa vie nocturne

Pour les plus jeunes, Barcelone est une destination rêvée pour faire la fête : soleil, chaleur, plage, bars à gogo, alcool pas cher. C’est d’ailleurs pourquoi j’y allais lorsque j’étais plus jeune !

Mes conseils :

  • Beaucoup de bars ferment vers 1h du matin donc attention à votre planning
  • N’allez pas en boite avant 2h du matin minium, ou vous vous retrouverez seul sur la piste de danse. Mais ensuite préparez-vous à danser jusqu’au petit matin !
  • Évitez les bars des quartiers touristiques comme Las Ramblas, les prix s’envolant rapidement
Bars sur la plage au Port Olympic

Bars sur la plage au Port Olympic

Pour ma part, si vous désirez sortir en discothèque en mode « español » et être le seul français, je vous conseille le Razzmatazz avec ses 5 salles (métro Bogatell ou Marina) !

4. Pour sa culture

Si vous êtes plus fan de culture que de fête, visiter Barcelone vous plaira également grâce à tous ses musées, forums, expositions ou théâtres.

Au niveau des musées, si vous ne devez qu’en choisir qu’un je vous conseille la Fundacio Miro, que l’artiste espagnol a créé en 1975 et accueillant près de 11 000 pièces. Si vous avez le temps vous pourrez aussi voir le musée d’histoire de Catalogne, le musée Picasso ou le musée militaire en haut de Montjuic. Ou encore le musée de l’érotisme (ca vaut le détour) ou du jambon.

Fundacio Miro

Fundacio Miro

Si vous y allez au mois d’août, je vous conseille très fortement les fêtes du quartier de Gracia,où vous pourrez admirer des colonnes de personnes, des chars, des déguisements, et toute la culture espagnole réunie au sein d’un même quartier.

5. Gastronomie

La gastronomie barcelonaise n’est peut-être pas réputée dans le monde, mais ayant vécu à Barcelone, je peux vous dire que certaines spécialités valent le détour.

  • Le « pan con tomate » : prenez une tranche de pain, frottez-y de l’ail, puis de la pulpe de tomate avant d’arroser d’huile d’olive. Petit supplément que je fais souvent : j’ajoute du jambon Serrano pour donner plus de goût.
  • La crème catalane, qui est l’équivalent de notre crème brûlée, parfois aux saveurs de l’orange ou citron.
  • La « Fideua », une sorte paëlla de fruits de mer (crevettes, moules, poulet) dans laquelle le riz est remplacé par des pâtes.
Pan con tomate

Pan con tomate

Et s’il n’y a qu’un endroit où il faudrait aller pour découvrir la bonne nourriture espagnole, je vous conseille la « Boqueria », située sur Las Ramblas. C’est un marché aux milles et unes couleurs, où vous trouverez de la charcuterie, des fruits, légumes, poissons et smoothies (à déguster absolument!). Idéal aussi pour ramener quelques produits en France.

Ce fut assez difficile de définir seulement 5 raisons de visiter Barcelone car il y en a tellement, pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies ! j’y retourne d’ailleurs en septembre Et vous, quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez ou irez visiter Barcelone ?

By Nicolas, 11 juin 2014
  • 2
2 Commentaires
  • Tugdual@visa_pour
    9 juillet 2014

    J’ai habité à Montpellier pendant quelques années, et je n’ai pourtant jamais été jusqu’à Barcelone. À force de repousser les choses en se disant que c’est tout près et qu’on a du temps pour les faire, on ne les fait pas !!! Dommage, j’ai l’impression d’avoir vraiment manqué quelque chose…

    • nicolas
      9 juillet 2014

      Merci pour ton commentaire, je te confirmes qu’il faut y aller au moins une fois, moi perso j’y vais tous les ans ou 2. J’y retourne d’ailleurs en septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion