Le SEO pour un blog Voyage

Cela faisait quelques temps que je souhaitais en parler, alors je me lance enfin. Le but de cet article va être de donner quelques conseils pour avoir un bon SEO (comprenez Référencement Naturel dans Google), appliqué surtout aux blogueurs voyage. Suivez le guide !

Il faut savoir avant tout que je pratique le SEO depuis 2010, d’abord en agence puis chez lastminute.com et désormais Voyages-sncf.com. J’ai toujours aimé partager et transmettre ma passion du référencement, à tout type d’auditoire, que ce soit des natifs du web ou des personnes tombées dedans par hasard. Je vous livre dans cet article quelques conseils (pas toujours suivis sur le blog bien sûr^^) pour avoir un bon référencement naturel en tant que blogueur voyage.

Qu’est-ce que le SEO ?

Bon on va faire simple : le SEO (« Search Engine Optimization » ou Référencement naturel) est l’art d’optimiser un site afin de ressortir dans les résultats naturels de Google, sur une requête donnée, du type « blog voyage » ou « que visiter à madrid » et surtout sans payer. Le SEO diffère du SEA (« Search Engine Advertising » ou Référencement payant) car il est (presque) gratuit.

« Quoi ?? Ce n’est pas naturel ?? » me direz-vous. Et bien non, sinon je n’en n’aurais pas fait mon métier 🙂 En fait, afin de classer un site, voire une page, au-dessus d’un autre pour une recherche donnée, Google va utiliser plus de 200 critères !

En plus de travailler chacun de ces critères que nous verrons par la suite, je préfère prévenir tout de suite : même avec de gros moyens financiers/humains, le SEO peut prendre beaucoup de temps ! Des résultats peuvent apparaître au bout de 3 jours… comme au bout de 6 mois !

Et c’est sans compter les mises à jour de Google, avec des algorithmes qui favorisent ou pénalisent des sites. En tant que blogueur voyage il faut connaitre les 3 principaux :

  • Google Panda, qui lutte contre les contenus de mauvaise qualité ou dupliqués
  • Google Pingouin, qui pénalise les sites essayant de tromper les moteurs avec des liens qui ne seraient pas naturels
  • Google Colibri, qui a pour objectif de mieux comprendre les requêtes vocales et les questions des utilisateurs
  • On peut citer aussi :Google Phantom, EMD, le HTTPS, compatibilité mobile, publicité interstitielle, Rankbrain, Pigeon, etc.

Alors, alors, comment fait-on pour se positionner en SEO mieux que ce blog ?

Voyons en détail les 3 grands critères du SEO pour un blogueur voyage : la technique, le contenu, la popularité.

La technique

L’objectif ? Faire en sorte que Google et les visiteurs aient accès à votre site, et qu’ils puissent le consulter sans aucun problème.

La technique est sans doute la brique la plus complexe si l’on n’est pas développeur, mais voici tout de même quelques conseils SEO que tout blogueur voyage doit connaitre afin que le site soit accessible aux moteurs, et donc aux internautes :

  • Utilisez un CMS simple et efficace comme WordPress, voire Drupal
  • Avoir un nom de domaine « parlant », en rapport avec son activité ou nom d’entreprise. Inutile de « suropotimiser » en mode « visiter-barcelone.fr », cela ne vous donnera pas plus de poids
  • Achetez votre nom de domaine, et préférez par exemple weekend-evasion.fr plutôt que weekend-evasion.wordpress.com. Mon conseil : utilisez le même service pour votre nom de domaine et votre hébergeur, ca sera plus facile à gérer. Allez faire un tour chez 1and1.fr qui est plutôt pas mal en la matière.
  • Paramétrez vos URLs afin qu’elles soient réécrites (les fameux « permaliens » dans WordPress »

permaliens wordpress

  • Utilisez des Sitemap XML, c’est à dire un plan de site à donner à Google pour qu’il puisse trouver toutes vos URLs
  • Evitez les technologies Ajax / Flash / Javascript
  • Préférez des thèmes WordPress/Drupal payants, car plus sûrs et plus personnalisables. Personnellement je les prends toujours chez themeforest.net
  • Ayez un site Responsive, rapide à charger
  • Privilégiez un site en HTTPS plutôt que HTTP (https://www.weekend-evasion.fr/ plutôt que http://www.weekend-evasion.fr/)

Surtout, ayez un site mobile-friendly !

Bon ceci est bien sûr le minimum, mais si vous voulez aller plus loin et parler serveur, CSS, HTML, on en reparle en privé 🙂

Le contenu

Aujourd’hui, le contenu représente à mes yeux 50% d’un bon référencement. Et pour un blogueur voyage, c’est encore plus important étant donné la nature de notre site, qui a quand même pour objectif de raconter des voyages et donner des conseils à travers notre expérience.

Dans le passé, pour ressortir sur un mot-clé dans les moteurs de recherche, une pratique qui marchait était de mettre ce mot-clé partout dans sa page… Désormais, il faut bannir cette façon de faire, sauf si vous voulez vous attirer les foudres de Google !

L’importance est donnée à la qualité de votre contenu !

Désormais, il faut deux choses pour un bon SEO en tant que blogueur :

Mettre les mots-clés juste aux bons endroits

A défaut de mettre un mot-clé partout, il faut savoir le mettre au bon endroit pour faire comprendre à Google que votre page parle de tel ou tel sujet. Voyons voir en détail avec un exemple de page pour ressortir sur « Que visiter à Barcelone ».

  • L’URL :
    • Préférer les URLs courtes, réécrites et ayant le titre de votre page. Par exemple http://www.voyage.fr/que-visiter-a-barcelone plutôt que http://www.voyage.fr/node/158
    • Eviter les « _ » et préférez les « -« , bannissez les majuscules, les espaces et pourcentages

url

Pour un article, évitez de remettre la catégorie/rubrique. De cette manière, votre article pourra être présent dans plusieurs catégories tout en évitant le contenu dupliqué (un contenu présent sur plusieurs URLs, par exemple www.voyage.fr/weekend/visiter-barcelone et www.voyage.fr/sejour/visiter-barcelone)

  • La balise Title qui a pour objectif de s’afficher dans Google et est l’un des principaux éléments du SEO :
    • Ne pas dépasser 60 caractères sinon votre balise Title sera tronquée
    • La remplir correctement, car Google peut la remplacer par autre chose qu’il considérerait comme plus pertinent
    • Mettre vos mots-clés au début
    • Inciter au clic !
    • Et rappeler votre nom de blogueur voyage
  • La balise Meta Description, qui n’a par contre aucun effet sur le SEO mais qui incite au clic depuis les moteurs de recherche !
    • Ne pas dépasser 150 caractères
    • Remettre votre mot-clé car il sera mis en gras dans Google
    • Résumer la page, et ne pas en faire des tartines, donner envie de cliquer !

balises meta

  • Le titre H1 : c’est le titre de votre page / rubrique / article
    • Doit résumer votre page en quelques mots
    • Remettre votre mot-clé
    • Pensez à votre lecteur, pas aux moteurs !
    • Exemple : « Que visiter à Barcelone » plutôt que « Que visiter Barcelone »
  • Les sous-titres : de la même manière, intégrer vos mots-clés et dérivés dans vos sous-titres
  • Le contenu : ça parait normal, mais tout le monde ne le fait pas, ou pas bien :
    • Intégrer votre mot-clé une fois par paragraphe
    • Utilisez des synonymes, des questions
    • Soyez clair, concis
    • Encore une fois, pensez à votre lecteur !
  • Les liens internes : depuis d’autres pages du site, il est primordial de faire des liens vers votre page afin que vos lecteurs puissent continuer de lire vos articles, et que Google découvre vos pages et passe du temps sur votre site
    • Sur la Home Page du blog, intégrer des liens vers vos pages de catégorie, ainsi que sur des articles/pages à pousser
    • N’hésitez pas à mettre des liens hypertextes vers d’autres pages à un endroit qui pourrait être intéressant pour votre lecteur
    • Eviter les « cliquez-ici » et préférez les ancres du type « Que visiter à Barcelone« 
  • Vos images, qui sont nombreuses sur un blog voyage :
    • Privilégiez les noms d’image comme sagrada-familia.jpg plutôt que img1214.jpg
    • Remplissez la balise « Texte alternatif »
    • La balise « Titre » ou « Title » n’a aucun impact sur le SEO du blog, mais permettra tout de même d’afficher une info-bulle au survol de votre image

Avoir un contenu de ouf

Et même si on a pensé à mettre ses mots-clés au bon endroit, vous ne serez pas forcément premier sur ce mot-clé si votre concurrent a un meilleur contenu que vous !! Il faut donc :

  • Créer un meilleur contenu que son concurrent (et oui, on a beau être amis avec les blogueurs, ils restent nos concurrents en référencement)
  • Créer un contenu qui plaira à vos lecteurs, les intéressera
  • Favoriser les contenus partageables
  • Penser à tous types de contenus : texte, photo, vidéo, infographie, gif, etc.

Votre contenu doit faire la différence, votre lecteur doit se dire: « Ouai il est mortel cet article de blog »

Pourquoi ? Car votre lecteur le partagera, il aura plus de visites, Google le visitera plus souvent et vous aurez donc un meilleur positionnement !

Et avec la position 0, qui permet de se positionner au-dessus du reste des résultats naturels, la qualité de votre contenu et son optimisation doivent être au centre de vos préoccupations. Voici 2 exemples de position 0 que j’ai acquis récemment avec des articles, sur des requêtes assez concurrentielles :

Encore faut-il définir son mot-clé…

Souvent, les internautes ne recherchent pas les choses de la même manière que vous, et emploient des mots différents. Par exemple, « Séjour à Barcelone » sera plus recherché que « Voyage à Barcelone ». Alors qu’au contraire, « Voyage Italie » le sera plus que « Séjour Italie ». Et ça, seuls quelques outils pourront vous le donner :

Google Keyword Tool

Vous donnera, pour un mot donné, le nombre moyen de recherches mensuelles pour ce mot, sur Google dans un pays et une langue spécifique, ainsi que la saisonnalité. L’outil vous donne aussi d’autres idées de mot-clés, des sujets connexes, des synonymes, etc.

keyword tool

Keywordtool.io ou Ubersuggest.io

Ce ne sont pas des outils Google, mais ils donnent beaucoup d’idées de mots-clés et dérivés, je m’en sers pas mal pour trouver des idées de sujets notamment autour d’une destination donnée.

La popularité / autorité

Longtemps, Google a donné beaucoup plus de poids à un site qui possède beaucoup de liens depuis l’extérieur, peu importe leur qualité. Par exemple, on pouvait créer des milliers de liens hypertextes depuis des sites chinois ou coréens vers un site français, Google préférait cela plutôt qu’à un site possédant 50 liens depuis des sites français (j’exagère mais c’était quasiment ça).

En 2012, Google a sorti l’algorithme « Google Pinguin », qui a pour objectif de pénaliser les sites sur-optimisant leurs liens (« backlinks »). Et certains sites ont été pénalisés sur des requêtes stratégiques, voire sur leur site entier, et ne s’en sont jamais remis !

La bonne stratégie pour un blog de voyage est donc d’avoir des backlinks :

  • Nombreux
  • Depuis des sites de qualités, ayant la confiance de Google
  • De différents types de sites (sites de voyage, forums, blogs, sites de journaux, etc.)

Mais moi en tant que blogueur voyage, comment je peux appliquer ca ? Voici quelques idées pour obtenir des liens depuis d’autres sites :

  • Publier des infographies (et faciliter leur partage social) sur un voyage
  • Créer des vidéos et les publier sur Youtube, Vimeo ou Dailymotion
  • Faire des échanges de liens avec d’autres blogueurs (par exemple sur une Page « Autres blogs« )
  • Réaliser des interviews d’autres blogueurs qui vous citeront sur leur site ou leurs réseaux sociaux
  • Ou encore participer à des « articles invités », où l’on peut parler de son blog sur celui d’un autre via un article sur un thème dédié (j’ai notamment pu participer à un sujet sur les destinations romantiques pour la Saint-Valentin pour le blog La Cavaleuse
  • Citer d’autres blogueurs et leur demander de partager l’article ou de t’en faire un lien

Bref, pour avoir du lien et être « populaire », il faut créer du contenu intéressant et partageable !

Dernier pilier : l’expérience utilisateur

De plus en plus, Google et les autres ont tendance à prendre en compte le comportement de l’utilisateur sur votre site. Plusieurs exemples :

  • Sur Google, si votre site apparaît plein de fois mais n’est jamais cliqué, c’est peut être un signe que votre Title/Description ne sont pas bien optimisés, et Google aura tendance à favoriser les annonces qui sont le plus souvent cliquées (on parle de taux de clic)
  • Si vos visiteurs passent du temps sur votre site, qu’ils visitent plein de pages, scrollent votre contenu, « le consomment », alors c’est bon pour votre SEO !
  • Autre exemple : sur Google, un utilisateur clique sur votre lien et arrive sur votre site. S’il repart directement, ou après peu de temps, c’est un signal négatif donné à Google sur la pertinence de votre page, et aura donc tendance à la déclasser.
UX vs Design

UX vs Design

Pensez toujours à ce que préférerait voir votre lecteur !

Quelques plugins pour vous aider pour le SEO de votre blog

La plupart des blogueurs utilisent WordPress, alors je vais vous recommander quelques plugins dispos pour ce CMS, mais qui ont généralement leur équivalent sur d’autres plateformes :

  • AMP : sans doute le plugin du moment, qui permet de créer un équivalent « AMP » de votre article, qui est plus rapide à charger que votre page normale, et que Google tend à favoriser dans les résultats de recherche (surtout sur mobile)
  • Broken Link Checker : outil qui crawle votre site et détecte tous vos liens cassés, afin d’éviter les erreurs sur votre site
  • Google XML Sitemaps : permet de générer des « sitemaps XML », une sorte de listing des URLs de votre blog afin de les donner à Google, permettant une meilleure indexation (en théorie)
  • Redirection : permet de réaliser des redirections, d’une URL à une autre, assez facilement sans avoir à rentrer dans la configuration du serveur
  • SEO Friendly Images : permet de donner des règles par défaut pour remplir les éléments de l’image (vous vous souvenez, le Alt ou la balise Title)
  • Yoast SEO : sans doute le plugin le plus connu pour le SEO, qui permet de gérer des règles de Title/Description par défaut selon le type de page

Bon vous l’aurez compris, avoir un bon SEO pour un blog prend du temps, et demande beaucoup de travail !! Et encore, si vous comptez bien, je n’ai cité qu’une dizaine d’éléments ! C’est dire le travail qui vous attend, mais qui payera forcément et vous apportera beaucoup de trafic !

Et si vous voulez plus de détails sur certains points, ou souhaitez partager vos techniques, alors profitez des commentaires ou reparlons-en IRL 🙂

    24 Commentaires

    • Salut Nicolas,

      Une bonne synthèse tout ça. Bon, tu n’as sans doute pas voulu effrayé les blogueurs voyage débutants en SEO mais tu en penses quoi des techniques en silo ou en Cocon Sémantique ?

      • Nicolas dit :

        Merci pour le commentaire Grégory 😉 Pour le cocon sémantique / silo, ce n’est qu’un nom pour cette technique que j’utilise depuis plusieurs années. Cela marche pour le SEO, mais surtout pour ton user car tu mets toutes les infos sur une thématique au même endroit sur ton site ou via le linking interne.

    • Article très intéressant, merci de partager ton expérience !

    • Rattana dit :

      Hello Nicolas,

      Il est super ton article et ca fait plaisir de partager des conseils.
      Je pense que c est important de connaître un minimum le seo. Il y a tellement de beaux articles Bien écrits mais qui ne sont pas bien positionnés et je trouve ça dommage encore plus quand on cherche des informations. Avec ton blog on ne risque pas de chercher longtemps sur certaines requêtes ^^

      • Nicolas dit :

        Merci Rattana c’est gentil 🙂 En effet il faut connaitre les bases si tu veux avoir un minimum de trafic sur ton blog voyage, mais ca prend du temps 🙂

    • Super article, merci beaucoup !
      Il tombe à pic pour ma part!
      Que de bons conseils cependant il y en a certains que je ne me vois pas encore appliquer étant donné que mon blog ne génère pas assez de trafic. Par exemple écrire un article en tant qu’invité sur un autre blog, ou demander à faire un échange de liens etc..
      Je sais pas, j’ai cette image, que comme mon blog n’a pas assez de trafic, il n’en « vaudra pas la peine » pour les blog concernés. Qu’en penses-tu ?

      • Nicolas dit :

        Salut Flora ! L’échange de lien fonctionne pas mal entre blogueurs qui se connaissent. J’ai beaucoup de personnes que je ne connais pas et qui me démarchent pour avoir ce genre de choses, que je refuse soit car leur site est naz (rien à voir avec le trafic) soit je n’en n’ai pas l’intérêt ou l’envie. Sinon pour participer sur d’autres blogs, c’est pareil, ca se fait surtout si ton site est en lien avec l’autre site, rien à voir avec le trafic. Tout ca, en plus de te faire gagner en SEO, te feras surtout gagner en visibilité sur le web, et c’est ce qu’il faut rechercher en priorité ! Penses à ton site, à tes lecteurs ! Et ca viendra tout seul 🙂

        • Oui voilà, du coup pour faire ça, il faut « connaître » ou plutôt être « reconnu » par l’auteur d’un blog. Donc, si tu es à un stade où tu n’as pas tout ça, où tu n’as pas beaucoup de traffic, pas beaucoup de contenu, au début de ton blog donc, je trouve que c’est un peu dur de « décoller » si je puis dire.
          Même en appliquant toutes les autres règles. Je m’assure toujours d’avoir un « bon » séo lorsque je poste mes articles, avec titres, mots clés, image alt etc.. mais même avec ça, je trouve ça dur de se faire une « place » dans ce monde cruel qu’est le référencement haha!

    • Antoine dit :

      Merci pour ce beau résumé.
      On trouve tellement peu d’informations complète et bien rédigée sur le seo !
      Il ne reste plus qu’à trouver les bons mots clés maintenant…
      Mais pourrait tu nous en dire plus sur la position 0?
      J’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment d’infos clair de la part de Google a ce sujet…
      Est ce que tu utilise une balise ou une façon de rediger particulière pour ça?

      • Nicolas dit :

        En effet, la position 0 est toute nouvelle, ce n’est sur Google FR que depuis quelques semaines. Donc pas trop de communication sur le sujet de la part de Google ni sur des blogs. J’ai fait pas mal de tests, ce qui marche est :
        – un contenu de qualité, répondant à une question précise (« que faire à » plutôt que « visiter … »
        – une bonne hiérarchie de ton contenu, en titre/sous-titre/paragraphes/bullet points
        – et il faut aussi être déjà au moins en 1ere page sur la requête pour ressortir en position 0

    • Anne-Sophie dit :

      D’habitude les articles qui ont un titre comme ça attirent les lecteurs avec cette accroche et l’article est vide. Ici tu donnes du contenu utile et bien expliqué.
      Je dis bravo. Et merci 😊

    • Valentine dit :

      Très bon article! Je ne suis pas une pro du SEO donc tes conseils vont m’aider à améliorer le referencement de mon blog. Je pense qu’ils vont d’ailleurs être utiles à beaucoup d »autres blogueurs. Merci pour les conseils!

    • Ton article est en faite un décodeur qui le permettra de mieux comprendre certains échanges vues sur facebook entre bloggeurs. Et d’être un moins coconne en blogging 😉
      Merci de tes précieux conseils.

    • Laure dit :

      Bon article merci. Je me renseigne pas mal sur le référencement depuis un certain temps et je connais ces astuces. J’apprécie cependant que tes conseils s’applique particulièrement au domaine du voyage car ça aide à mieux visualiser pour son propre blog. Cependant, il y a certainement des choses que je ne fais pas encore assez bien (j’opterai pour le choix PERTINENT du mot clé ) car Google ne m’apporte que tres peu de traffic et surtout n’a référencé correctement que quelque uns de mes articles… je me penche sur le sujet depuis quelques semaines, j’espère voir des améliorations d’ici quelques mois. Puis faut que je sorte de ma bulle aussi peut être haha

      • Nicolas dit :

        Question de temps et de pratique, ca viendra !! Je ne fais quasiment aucun référencement au final sur mon blog, j’applique juste quelques techniques pour le contenu mais je ne me prends pas la tête 🙂

    • Nicolas dit :

      Merci pour cet article très intéressant sur les bases du référencement. Pas toujours évident de comprendre tous ça quand on se lance dans le blogging et qu’on veut surtout partager sa passion du voyage (mais bon nous sommes tellement nombreux dans ce cas là qu’il faut bien essayer de sortir du lot).

      Encore merci pour tes conseils avisés !
      Au plaisir de te lire,
      Nicolas.

    • Alexandra dit :

      Hello ! Merci pour ton article fort intéressant. Quand tu dis qu’on peut créer un backlink avec Youtube, comment faut-il procéder ? J’ai fait quelques recherches et je tombe sur à boire et à manger…

    • Bonjour!

      Il est super ton article et ca fait plaisir de partager des conseils.
      Je pense que c est important de connaître un minimum le seo. Il y a tellement de beaux articles Bien écrits mais qui ne sont pas bien positionnés et je trouve ça dommage encore plus quand on cherche des informations. Avec ton blog on ne risque pas de chercher longtemps sur certaines requêtes ^^

      Merci

    • Linda dit :

      Merci beaucoup pour cet article qui arrive à point pour moi ! Car étant une vraie quiche avec l’informatique tout ça me dépasse un peu mais je sais bien que je ne fait pas les choses bien pour mettre mon blog en avant ! Car il me semble que j’ai un peu de trafic sur mon site (10.000 vues par mois si je publie un article ou environ 5.000 vues en général) … Mais j’y connais rien donc c’est surement pas énorme même si moi ça me parait pas mal pour mon modeste blog 😉 Enfin j’ai tenté de tester ce dont tu causes pour les mots clefs Google Keyword Tool mais on me demande de payer alors c’est vraiment gratuit ce truc? Je dois mal m’y prendre car j’arrive pas à l’utiliser si tu peux m’éclaire ça m’aiderait ! Merciii !!

      • Nicolas dit :

        Merci pour ton commentaire Linda 🙂 Pour Google Keyword Tool, il faut juste te créer un compte Google Adwords pour y avoir accès désormais. Rien de payant je te rassure 🙂

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