Les Calanques de Marseille

Les calanques de Marseille sont l’une des spécificités et des beautés du sud de la France, situées entre Marseille et Cassis. Je vous emmène à la découverte des Calanques du sud !

Il existe plusieurs calanques voici les principales :

  • Calanque de Sormiou
  • Calanque de Morgiou
  • Calanque de Sugiton
  • Calanque d’En-Vau
  • Calanque de Port Miou
  • Calanque de Port-Pin

Allez, partons découvrir les calanques marseillaises !

Calanque de Sormiou

Parmi les calanques de Marseille, Sormiou est sans doute la plus large. Accessible en voiture ou après une longue mais sympathique balade, on pourra y découvrir une belle plage de sable fin, des petits cabanons et un restaurant donnant sur la calanque. L’ arrivée en haut du col de Sormiou offre une vue magnifique et imprenable sur la méditerranée et des petites îles. Je vous recommande donc vivement la balade à pied pour vous rendre dans cette calanque.

  • Accès : en voiture, ou à 1h en partant du parking de la Cayolle ou des Baumettes (près de la prison)
  • A noter l’accès payant au parking en bas de la calanque
Marche pour Sormiou

Marche pour Sormiou

Quelle vue d'en haut de Sormiou!

Quelle vue d’en haut de Sormiou!

 

Vue d'en haut de Sormiou

Vue d’en haut de Sormiou

Falaises et cabanons de Sormiou

Falaises et cabanons de Sormiou

Vue de Sormiou

Vue de Sormiou

Sormiou

Sormiou

Calanque de Morgiou

Cette calanque marseillaise est plus conseillée pour la beauté du lieu que pour se baigner, car en-bas se trouve un port et pas de zone de baignade. A noter aussi que la calanque de Morgiou se trouve non loin de celle de la Triperie, abritant une jolie grotte dont l’accès se situe 37 mètres en dessous de la surface, et abritant des peintures préhistoriques.

  • Accès : en voiture ou en 45min environ depuis Luminy ou du parking des baumettes. Attention la route est fermée l’été et les weekends de printemps et automne.
source:Wikipédia

Callanque de Morgiou

Source:routard.com

Callanque de Morgiou

Calanque de Sugiton

Généralement peuplée de nudistes, la calanque de Sugiton se situe juste derrière celle de Morgiou. Face à la calanque se trouve une petite île appelée « Torpilleur », car elle ressemble vraiment à un navire de guerre, tandis que certains la nomment « le cygne » dû à son aspect évoquant l’animal.

  • Accès : 1h du Parking de Luminy
  • La visite se fait uniquement à pied par un chemin balisé, mais assez pentu
Calanque de Sugiton

Calanque de Sugiton

Calanque d’En-Vau

Cette calanque est pour moi l’une des plus belles du sud de la France, notamment du fait qu’elle soit implantée au milieu de hautes falaises, idéales pour sauter (si vous êtes téméraires!). C’est d’ailleurs un spot réputé pour l’escalade. Très belle plage de sable et de galets, eau turquoise… le paradis dans notre pays! Attention toutefois, la marche est très difficile, donc si vous avez des enfants ou des personnes n’ayant pas le soleil et la marche, je vous conseille de vous y rendre en bateau ou en canoë depuis la calanque de Port Miou. Mais sachez que la vue en haut de la calanque est tout simplement à couper le souffle !

  • Accès : depuis Port Pin à 1h de marche.
Montée de En-Vau

Montée de En-Vau

Calanque d'En-Vau

Falaises

Vu d'en bas d'En-Vau

Vu d’en bas d’En-Vau

La plage d'En-Vau

La plage d’En-Vau

Calanque d'En Vau

Calanque d’En Vau

Chemin pour En-Vau

Chemin pour En-Vau

Entre Port-Pin et En-Vau

Entre Port-Pin et En-Vau, une vue à couper le souffle

Calanque de Port Miou

Même si certains ne considèrent pas Port Miou comme une calanque, on notera la beauté du port, dans lequel les bateaux (en général 500) peuvent s’engouffrer et se mouiller des deux rives de la calanque. Sur plusieurs kilomètres vous pourrez longer ce long conduit aux eaux cristallines, avant d’arriver sur la pleine mer et de continuer vers la calanque de Port-Pin (30min de marche) et d’En-Vau (1h30).

  • Accès : vous garer au parking sur la presqu’île (payant) ou trouver une place dans la rue non loin du port.
Vue de Port Miou

Vue de Port Miou

Calanque de Port Miou

Calanque de Port Miou

Calanque de Port Miou

Port Miou

En haut de port Miou

En haut de Port Miou

Tout Port Miou

Tout Port Miou

Calanque de Port-Pin

Pour accéder à la calanque, il faudra marcher une grosse dizaine de minutes depuis le port de Port-Miou. Assez facile d’accès, la calanque est très peuplée de locaux et touristes. Encore une fois, on y trouvera une superbe plage de sable et galets longeant une eau turquoise. Pour y accéder, partir de Port-Miou et marcher environ 30 minutes.

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Port-Pin

Il y a encore d’autres calanques près de Marseille, notamment la calanque de La Ciotat, mais j’y reviendrais dans un nouvel article!

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs Et vous, que pensez-vous des calanques de Marseille ? Laquelle préférez-vous ?

    20 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *