Back to home
in Amsterdam

Visiter Amsterdam en un weekend

  • 18 novembre 2013
  • By Nicolas
  • 9 Comments

Amsterdam est connue pour dans le monde entier pour ses Coffee-shops et son quartier rouge… Mais lors d’un weekend à Amsterdam, de nombreux musées, monuments, quartiers sont à visiter ! Et même si un weekend peut suffire à visiter la capitale hollandaise, c’est toujours un plaisir de revenir dans cette ville. Week-end Evasion vous invite à la découverte d’Amsterdam !

 

Les musées et monuments d’Amsterdam

La maison d’Anne Frank est bien évidemment un incontournable. La maison est à visiter, dans laquelle on découvrira le célèbre livre protégé par une vitrine, et est l’occasion de découvrir comment elle vivait avec sa famille,  à l’abri de la persécution nazie pendant la 2e guerre mondiale.

La maison d'Anne Frank

La maison d’Anne Frank

Le musée Van Gogh est le musée consacré au célèbre peintre impressionniste, avec plus de 200 tableaux, 500 dessins ou encore 800 lettres de Vincent van Gogh.

Musée Van Gogh

musée Van Gogh

Le Rijksmuseum est également un des principaux musées d’Amsterdam, dans lequel on y trouvera de nombreuses œuvres de Van Gogh, Rembrandt ou Vermeer. Il s’agit du plus grand musée du pays, avec plus d’un million de pièces !

Rijksmuseum

Rijksmuseum

Les quartiers à visiter absolument

Le quartier incontournable d’Amsterdam est le Quartier Rouge (ou Red Light District), à visiter de jour comme de nuit (à préférer), que l’on adhère à ces pratiques ou pas. Petit conseil : pas de photo sinon on risque de vous le prendre pour effacer vos clichés… Y aller pour voir les sex-shops, théatres érotiques, vitrines de prostituées. Ça vaut le détour.

Quartier Rouge

Quartier Rouge

Quartier Rouge de nuit

Quartier Rouge de nuit

Le Jordaan est un ancien quartier ouvrier. On pourra y flâner de nombreuses heures dans les centaines de ruelles, croisant boutiques branchées, vieilles maisons typiques, cafés bruns (nom donné à cause des murs et plafonds brunis avec le temps par le tabagisme) et restaurants traditionnels. Un quartier à ne pas louper !

Jordaan

Jordaan

Le vieux centre, notamment si vous arrivez par la Gare Centrale ou séjournez près du Dam, la place la plus connue du pays. Il s’agit là du cœur de la ville, et regorge d’édifices typiques d’Amsterdam.

Gare Centrale d'Amsterdam

Gare Centrale d’Amsterdam

Au cœur du quartier de Rembrantdplein, découvrez aussi le marché aux fleurs, bordant l’un des plus anciens canaux de la ville. Ouvert toute l’année, touristes et locaux s’y croisent pour acheter des tulipes, en bulbes, décoratives ou directement écloses.

Marché aux fleurs

Marché aux fleurs

Quelques balades à ne pas rater

Si vous en avez l’occasion, ou que la météo le permet (j’ai visité la ville en décembre donc beaucoup trop froid pour le faire malheureusement), je vous invite vivement à faire une balade en bateau sur les canaux de la ville. C’est assez peu cher, aux environs de 10 euros pour 1h30 de balade environ.

Balade en bateau sur les canaux

Balade en bateau sur les canaux

A défaut, je vous invite à louer des vélos pour faire ces balades le long des canaux (attention aux bouteilles cassées si vous y êtes au nouvel an… crevaison et galères garanties).

Photo : flickriver.com

Au printemps, vous pourrez aussi aller un peu plus loin qu’Amsterdam en aller visiter les champs de tulipes, si vous aimez les couleurs et les fleurs. De quoi être ébloui !

Célèbres champs de tulipes

Célèbres champs de tulipes

Faites également une pause au VondelPark, l’équivalent de Times Square à New York, pour y écouter par exemple un concert gratuit ou y faire un footing.

VondelPark

VondelPark

Vous l’aurez compris, visiter Amsterdam en un weekend c’est possible à condition d’être bien préparé. Pour ma part, y étant allé pour le nouvel an, je n’ai qu’une hâte : y retourner au printemps ou en été ! Et vous, avez-vous déjà été dans la capitale hollandaise ? Des bons plans à nous conseiller ?

Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion