Back to home
in #EnFranceAussi, Conseils pratiques, Le Grand Bornand

Le sport en vacances… à la montagne

  • 31 mai 2016
  • By Nicolas
  • 16 Comments

Le 1er du mois c’est le rendez-vous #EnFranceAussi, un événement ayant pour but de promouvoir la destination France. Le thème d’aujourd’hui est « Sports et vacances ».

Et ce mois-ci, j’ai l’honneur d’être aux commandes de ce rendez-vous que j’apprécie énormément, car j’ai à cœur sur le blog de montrer les attraits de la France. Et si je peux y ajouter du sport, c’est encore mieux ! Etant très sportif, j’ai donc souvent l’occasion de profiter de mes vacances pour pratiquer de nombreux sports et activités. Voici une petite sélection !

La Course à pied

Vous le savez peut-être mais je cours. Beaucoup (je fais même des marathons). Et même si c’est loin d’être une drogue, je continue l’entrainement même en vacances, en bord de mer, à la campagne et surtout à la montagne. Car il n’y a pas mieux de courir en plein air, loin de la pollution, et avec une vue à couper le souffle changeant de Paris !

 

 

La Randonnée

Comme je vais tous les étés à la montagne, et plus particulièrement au Grand-Bornand, je pratique beaucoup la randonnée, pour les mêmes raisons que la course à pied. Cela permet de découvrir de nouveaux paysages, de voir des animaux sauvages, de pic niquer et camper en haute montagne dans un refuge ou au milieu des vaches. Et il n’y a rien de mieux que cette évasion pour oublier le quotidien et le stress parisien. Chaque été je me sens ressourcé après un séjour à la montagne !

Randonnée au petit-bargis

Randonnée au petit-bargis

myrtilles

Oh les bonnes myrtilles !

vue-montagne-ete

La montagne me laisse rêveur

Le beau papillon

Le beau papillon

Coin caché montagne

On découvre aussi des coins cachés !

sports-vacances-4

vue-mont-blanc

Avouez que ca change de Paris !

Le vélo

Autre sport que je pratique un peu moins, le vélo.  Je me lance pas mal de défis personnels, et l’été dernier j’ai monté un col emprunté par le Tour de France : le col de la Colombière. Au programme : 12 kilomètres, dénivelé de 700m (courte distance pour gros dénivelé!) avec une pente allant jusqu’à 9% ! J’en ai souffert !sports-vacances-2

Le parapente

L’été dernier, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon premier vol de parapente en bi-place. J’en ferai un article prochainement, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’une expérience extraordinaire ! Et qui fait beaucoup moins peur que le saut en parachute. Pendant les 30min de vol, on profite de la vue (sur le Mont-Blanc, quel veinard je suis) et du spectacle. C’est magique, on a l’impression de voler, de ne plus être humain. Tout est minuscule. C’est une sensation vraiment unique, que je recommencerais dès cet été !

DCIM101GOPRO

Baptème avec les Passagers du Vent au Grand Bornand, 90€ le vol d’environ 30min

Le parcours aventure

Une des activités que j’adore pratiquer à la montagne, c’est le parcours aventure. Je considère ca comme du sport car pour les niveaux les plus difficiles, il faut quand même être un minimum sportif… et avoir du courage !

parcours-aventure-thones

Aravis Parc Aventure, à Thônes (près de La Clusaz), 22,5€ l’entrée.

Le ski

Bon je vais aussi à la montagne l’hiver pour faire du ski. Rien d’extraordinaire, mais ca me fait un bien fou de voir ce genre de paysages enneigés, et de glisser sur mes skis à fond la caisse !

ski-mars

Le lever de coude

Et oui, après l’effort, le réconfort ! Il faut bien trouver du sucre pour reprendre des forces ! Et que ce soit du vin blanc ou de la gnôle à la montagne, ou du cognac en bord de mer, je profite des vacances pour m’entraîner au lever de coude !

sports-vacances

 

Alors et vous, quel sport pratiquez-vous durant vos vacances ? Vous êtes plutôt bronzette ou actif ?

Les participations de ce mois-ci

Les Bauges à dos d’âne chez Famille France-Trotteuse
Balade en Nord à la marche chez La tribu de Chacha
Le tyrotrekking en Corse chez Jolis Voyages
En vélo électrique en Alsace chez Avenue Reine Mathilde
Balade en vélib en région parisienne chez Stendhal Syndrom
La camargue à cheval, par Le Gourmand Voyageur
Faire du vélo sur la Via Rhona chez Le coin des voyageurs
Balade sur le canal de Nantes à Brest, chez Family Trip and Play
Le Trail Femina Race à Annecy chez Les aventures de Thibaut
Les baïnes en Aquitaine, par Un pied dans les nuages
Grimper la dune du Pyla chez Nomaditude
La pêche en montagne chez Fish and Child

Le rendez-vous #EnFranceAussi

#EnFranceAussi est un rendez-vous  entre blogueurs qui a pour objectif de promouvoir la destination France, que l’on ne voit pas assez sur les blogs de voyage. Rejoignez-nous sur notre groupe privé Participants #EnFranceAussi sur Facebook si vous souhaitez organiser un prochain rendez-vous ou seulement participer aux discussions !

Amis blogueurs, pour participer, le fonctionnement est tout simple :

  • Chaque blogueur écrit un article en rapport avec le thème imposé sur son blog le 1er du mois (les retards sont toujours acceptés pendant le mois en cours)
  • Une phrase est intégrée en début ou en fin d’article: « Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par « Le coin des voyageurs » (http://www.lecoindesvoyageurs.fr/) et « le ou les blogueurs du mois » (sans oublier d’activer le lien vers les blogs), à savoir Laurianne (http://unpieddanslesnuages.com/) et moi (https://www.weekend-evasion.fr/) pour ce mois-ci
  • Vous nous ferez savoir en commentant que votre article est en ligne.
  • Nous mettrons un lien vers votre post sur notre article et le blogueur « leader » en fera de même.
  • Chaque blogueur essayera de lire et commenter les articles des autres participants et de promouvoir ceux qui lui plaisent sur ses réseaux sociaux.
By Nicolas, 31 mai 2016
  • 16
16 Commentaires
  • Escapades & Road-Trips
    1 juin 2016

    Ha oui grand sportif ! Ce qui est chouette avec les blogueurs voyage sportifs comme toi c’est que je profite de leur regard et expérience sans souffrir haha
    … je tenterais bien le parapente ceci dit.

    Les photos sont très belles, merci !

  • Caro
    1 juin 2016

    Bel article, c’est vrai que la montagne offre de multiples possibilités d’activités, et que de beaux paysages ! J’ai moi aussi tenté l’expérience du parapente, dans les Pyrénées, mais je n’ai pas été convaincue… Le vertige a eu raison de moi !

  • Camille - Stendhal Syndrome
    1 juin 2016

    Je m’en veux de ne pas avoir pensé au lever de coude. Ca c’est un sport où je suis imbattable et pour lequel je me fais un devoir de continuer à m’entraîner pendant les vacances.

  • Le Gourmand Voyageur
    1 juin 2016

    Super article qui illustre bien tout ce que la montagne peut nous offrir ! On est impressionnés par ton endurance !
    La photo en parapente nous a bien fait rêver, on se lancera peut être un jour … !

  • Lili de Jolis Voyages
    1 juin 2016

    Ahaha le lever de coude !! C’est normal, le voyage est aussi culinaire !! Et c’est une vrai sport, parole de bretonne !

  • Tiphanya
    1 juin 2016

    Il n’y a bien que la randonnée que j’apprécie, mais je crois que ce n’est pas qu’en montagne… Surtout si à la clé il y a des myrtilles, des paysages à couper le souffle et un bon repas.

  • Sylvie
    1 juin 2016

    Le lever de coude, ça me va bien ça comme sport ! Car sinon, à part la rando comme tu t’en doutes bien, je ne suis pas du tout sportive. Ton contraire quoi ! Parmi tous ces sports que tu pratiques, je m’étonne de ne pas avoir vu apparaître un petit paragraphe sur les via ferratas : tu n’en as jamais fait ? Moi j’adorerais… si je n’étais pas si trouillarde. Mon mari, ma fille et mon frangin ont tenté l’expérience pour la 1ère fois pendant le week-end de l’ascension : ils en rêvaient et ont été conquis. Moi je t’emmène dans les parcs nationaux français de haute montagne, destinations de rêve pour la rando : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/159-destinations-vacances-randos-les-parcs-nationaux-de-france

    • Nicolas
      1 juin 2016

      Haha ton article est top. Je n ai pas fait de via ferrata, mais cest au programme cet été !

  • Virginie C.
    1 juin 2016

    Je peux qu’abonder dans ton sens! On a fait un stage de parapente avec les passagers du vent en débutant et c’est vraiment top ! Voler seul c’est encore une autre sensation . Je te conseille pour l’été prochain ?

    • Nicolas
      1 juin 2016

      Oula voler seul ce n’est pas pour tout de suite.. Faut avoir l’expérience, et surtout le cran !

  • Mitchka
    2 juin 2016

    Alors la photo de toi sur le vélo qui souffre le martyr… je ne sais pas si elle donne envie de pédaler mais elle m’a bien fait marrer !
    En tout cas, je valide le parapente, j’ai eu la chance d’en faire plusieurs fois quand j’étais ado, c’est vraiment une sensation extraordinaire … je ne rêve que d’en refaire !!

  • Chacha Aventurière
    2 juin 2016

    Voilà, tu m’as mis ma raclé niveau sport !
    Je retourne à mon tapis de running en rêvant aux jolis paysages que tu as partagé.
    Y a pas de doute la montagne çà vous gagne

  • Nomaditude
    4 juin 2016

    Que de chouettes activités, surtout le lever de coude et le parapente! ! Tu nous offres là de quoi profiter d’un beau cadre de plein de manières, merci pour cet article.
    PS. Très beau le papillon

  • malicyel
    8 juin 2016

    Pour ma part, j’ai aussi pratiqué le bobsleigh en été et c’était bien cool ! et le ski joëring en hiver que j’ai adoré !

  • Sylvie
    8 juin 2016

    Ah ah, le lever de coude ! Quelle bonne idée de mentionner cette récompense après tous ces efforts ! !

  • Will
    14 octobre 2018

    Très belles photos qui font rêver ! Les points de vues culminants sont superbes. De toutes les activités, je pense que c’est le parapente qui me tenterait le plus. Question de point de vue, j’imagine. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion