Back to home
in Paris

Photos à Paris : les meilleurs endroits

  • 17 mai 2016
  • By Nicolas
  • 6 Comments

Vivant à Paris, je suis habitué à déambuler dans les rues en ne faisant même plus attention à la beauté de la ville, son architecture, ses parcs, sa verdure, ses monuments. Le temps d’une journée, je me suis remis dans la peau d’un touriste. J’ai chaussé mes baskets et chargé mon appareil photo à bloc afin de faire un petit tour de la ville afin de dénicher les plus beaux endroits où faire des photos à Paris. Suivez le guide, en espérant vous faire (re)découvrir plein d’endroits connus ou méconnus !

La Tour Eiffel

Vous vous en doutez, la Tour Eiffel est bien évidemment LE spot pour faire des photos de Paris. Comme pour Notre-Dame, on pourra prendre les 325 mètres de la Dame de Fer depuis plein de points de vue différents, offrant un cadrage changeant à chaque fois. Voici les endroits recommandés pour voir la Tour-Eiffel :

La Tour-Eiffel depuis le Champ de Mars

La Tour-Eiffel depuis les jardins

La Tour-Eiffel depuis le haut du Trocadéro

La Tour-Eiffel depuis le haut du Trocadéro

La Tour-Eiffel depuis les escaliers du Troca’

La Tour-Eiffel depuis le Port Debilly

La Tour-Eiffel depuis le Port Debilly

Utilisez la règle des Tiers : votre sujet doit être à gauche ou à droite !

Effets renversants depuis le bas de la Tour

La Tour-Eiffel depuis le pont de Bir-Hakeim

La Tour-Eiffel depuis le pont de Bir-Hakeim

tour-eiffel-seine

Depuis le bas du Trocadero

Depuis le bas du Trocadero

Les parcs de Paris

Vous saviez qu’à Paris, il y avait 490 espaces verts (parcs, jardins et squares) ? Quand on connait les moyens de la ville pour fleurir ces espaces, c’est autant d’endroits où faire de jolies photos à Paris. Personnellement je vous recommande notamment les Buttes-Chaumont (19e arr.), le parc Monceau (8e), le jardin des plantes (5e), le parc de Bercy (12e), le jardin du Luxembourg (6e), ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes. Voici deux exemples de parcs où l’on peut faire de belles photos !

Pour les photographes amateurs ou professionnels, c’est l’occasion de pratiquer vos macros !

Le parc de Bercy

Le parc de Bercy n’est pas très grand, mais on y trouve des dizaines de plans de fleurs, des statues, des bassins, des fontaines. Idéal pour la photo !

macro-parc-bercy

macro-parc-bercy2

parc-bercy

N’hésitez pas à grimper sur les bancs, vous allonger, prendre des positions étranges. Vous en sortirez des photos uniques… Ici j’étais allongé dans les feuilles !

Cheminée en brique rouge et vignes du parc

 

Le jardin du Luxembourg

Autre parc mais beaucoup plus connu et plus grand, le Luxembourg dans le 6e arrondissement. Avec ses 23 hectares, on ne peut y trouver que son bonheur ! Au programme : 106 statues, des serres, des bassins, des grandes allées de platanes, marronniers et autres tilleuls.

Faune dansant de Lequesne

photo-jardin-luxembourg-fleur

L'auteur Grec de Charles Bourgeois

L’auteur Grec de Charles Bourgeois

Et pour finir en beauté, la Fontaine de Médicis est le point d’orgue du jardin du Luxembourg. Datant de 1630, cette fontaine avait été commandé par Marie de Médicis, puis déplacée pierre par pierre en 1862 lors des grands travaux du baron Haussmann. Je n’ai pas eu l’occasion de la photographier la nuit, mais je peux vous dire qu’elle est impressionnante.

Fontaine de Médicis

Fontaine de Médicis

La bibliothèque François Mitterrand

Située sur les quais de Seine dans le 13e arrondissement, la BNF est un endroit très intéressant pour faire des photos à Paris. J’y ai été car ce bâtiment est ultra-moderne, avec des formes que l’on ne trouve nul-part ailleurs dans la ville. Son design est unique, et je peux vous dire que je n’étais pas le seul photographe !

Vue de la BNF d'en-bas

Vue de la BNF d’en-bas

Travail des escaliers de la BNF

Travail des escaliers de la BNF

On sait que Paris est la ville-lumière. Et ce n’est pas pour rien, voici la preuve avec 2 photos que l’on peut prendre de la BNF, la première vue du pont de Bercy, la deuxième depuis la passerelle Simone-de-Beauvoir.

La BNF vue de nuit

La BNF vue de nuit

Passerelle Simone-de-Beauvoir

La Passerelle Simone-de-Beauvoir

Pour la nuit, adoptez la pause longue !

Saint-Michel et Notre-Dame-de-Paris

Autre lieu incontournable où prendre des photos à Paris, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris à Saint-Michel. Difficile toutefois de prendre des photos sans des touristes dessus, donc je vous conseille d’y aller tôt le matin ou tard le soir (d’autant plus que la nuit, la cathédrale offre un visage vraiment différent).

On peut la prendre en photo depuis plusieurs endroits, ce qui laisse libre cours à son imagination :

Notre-Dame-de-Paris vue de face

Notre-Dame-de-Paris vue de face (coupée pour ne pas montrer les touristes)

Notre-Dame-de-Paris depuis les quais de Seine

Notre-Dame-de-Paris depuis les quais de Seine

N’hésitez pas à utiliser des éléments de premier plan pour amplifier l’effet artistique !

Notre-Dame-de-Paris en noir et blanc

Notre-Dame-de-Paris en noir et blanc

Notre-Dame-de-Paris vue de coté, sur l'ïle de la cité

Notre-Dame-de-Paris vue de coté, sur l’ïle de la cité

 

La Concorde

La place de la Concorde est un endroit incontournable à Paris, mais difficile de faire des photos sans voiture. Vous êtes prévenus

L’Obélisque de la Concorde

L’Obélisque de la Concorde

photo-concorde-fontaine

photo-concorde-statue

 

Les colonnes de Buren

Un endroit que je connaissais pas avant et que j’ai découvert durant ma balade photo : les colonnes de Buren (appelées aussi « Les Deux Plateaux ») situées dans la cour du Palais-Royal, juste derrière la Comédie-Française. On y trouve 260 colonnes cylindriques tronquées de marbre blanc avec des rayures noires. Inutile de dire que l’on peut s’amuser « facilement » avec la perspective et la création de flou artistique !

La perspective et le flou artistique

La perspective et le flou artistique

colonnes-buren

On trouve également deux fontaines mobiles à boules métalliques, les fontaines de Pol Bury, avec lesquelles on peut aussi s’amuser avec l’appareil photo.

Un des deux fontaines à boules de Pol Bury

Un des deux fontaines à boules de Pol Bury

Le Louvre

Encore un monument mondialement connu : le Louvre. Je ne vais pas refaire son histoire, mais d’un point de vue photographique, on pourra vraiment se lâcher sur les photos ! Le plus dur étant de ne pas prendre de touristes au milieu de votre cadrage !

louvre-fontaine

S’il y a trop de touristes, utilisez les éléments aux alentours pour les cacher. Ici j’ai attendu que les passants soient derrière la fontaine pour supprimer du cadre.

photo-louvre

Arc de triomphe du Carrousel

Arc de triomphe du Carrousel

 

Les passages cachés

Paris présente de nombreux endroits cachés, assez peu fréquentés, mais qui servent à faire de très jolies photos : les passages couverts. On en compte une vingtaine. Je vous recommande notamment le passage Choiseul (190 mètres de long, rue Saint-Augustin), le passage du Grand-Cerf (magnifique verrière) et le passage des princes dans le IIe arrondissement

Le passage du Grand-Cerf

Pont Notre-Dame

Dans le passé, un de mes spots préférés pour faire de la Photo était le Pont des Arts et ses cadenas. Depuis quelques mois, les cadenas ont été remplacés par des vitres, car le pont menaçait de s’effondrer. Désormais, les touristes romantiques de Paris se sont rattrapés sur le Pont Notre-Dame. On pourra jouer avec la perspective que nous offre les milliers de cadenas, ou en faire de jolies macros.

pont-notre-dame

pont-notre-dame-cadenas

 

Voici donc ma petite sélection d’endroits où prendre des photos, sachant que j’aurai pu ajouter aussi Montmartre, Châtelet, le Marais, les Champs-Elysées et bien d’autres !

Et vous, quels sont vos spots préférés pour faire des photos à Paris ?

By Nicolas, 17 mai 2016
  • 6
6 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion