L’été approche, et on commence à regarder les destinations pour les vacances. Parmi elles, la Grèce et ses nombreuses îles. Mais laquelle choisir ? Suivez le guide !
Mon premier séjour en Grèce remonte à l’époque de mes 16 ans. J’avais découvert Athènes, la capitale, ainsi que les alentours, notamment Delphes que j’avais adoré. Mais pour cet été j’ai envie de mer, de sable blanc. Il parait que les îles grecques sont sublimes, mais il y en a tellement ! Découvrez les différences entre (presque) chaque île grecque et faites votre choix !
Mondialement connues pour leurs maisons blanches à flanc de falaise, leurs monastères ou encore leurs moulins à vent, les Cyclades ne peuvent que vous enchanter. En revanche, qui dit « succès » dit « tourisme de masse », et c’est bien là le soucis des îles des Cyclades, où il est difficile de trouver des coins sans personne aux alentours.
Tout le monde a déjà vu des photos de Santorin, et ses maisons blanches au toit bleu offrant une vue à couper le souffle sur la mer. Que ce soit pour un voyage romantique ou pour faire la fête, Santorin ravira tout le monde. Mon conseil ? Éloignez-vous de la foule, parcourez l’île et ses paysages volcaniques. Mais qui dit Volcan dit aussi plages de sable noir, ce qui diffère des autres îles grecques !
Ne manquez pas les couchers de soleils « carte-postale » à Santorin, surtout à Oia !
Attention, cette île n’est pas pour tout le monde. Depuis quelques années, Mykonos est devenue la nouvelle Ibiza ! Sa réputation est donc sulfureuse, même si l’île possède de nombreux autres atouts, notamment en dehors des grandes villes où l’on peut découvrir de jolis villages pittoresques ayant gardé le charme d’autrefois.
Saviez-vous que la célèbre Statue de Milo a été découverte sur l’île de Milos, dans les Cyclades ? Encore épargnée par le tourisme de masse, c’est encore le moment de visiter Milos, caractérisée par des paysages lunaires et des roches blanches, comme à la Scala Dei Turchi en Sicile. A noter aussi : on compte pas moins de 70 plages et baies, quasiment toute désertes.
Autre grande île des Cyclades : Naxos, l’île de Zeus ! L’île possède de nombreuses plages, et énormément de ruines de temples de la Grèce antique. On dit souvent que Naxos est l’île la plus belle des Cyclades… A vous de voir
Autres îles : Amorgos, Anafi, Andos, Ios, Paros, Syros, Sérifos ou encore Tinos.
Situées le long de la côte turque, les îles du Dodécanèse sont assez peu connues et visitées par les touristes hormis Rhodes et son tourisme de masse.
L’île de Rhodes est connue pour son ensoleillement : plus de 3 000 heures de soleil par an sont comptées sur l’île ! Ca donne envie non ? Pour ceux qui craignent le soleil, évitez la période Mai-Septembre où le soleil tape fort sur Rhodes. Si vous décidez de visiter l’île, n’oubliez pas de découvrir le Palais du Grand Maître à Rhodes (la capitale de l’île) et surtout l’Acropole de Lindos, qui vous fera revenir dans le temps.
D’ailleurs, il y a pas mal de bons plans et promos en ce moment. N’hésitez pas à réserver vos vacances en Grèce sur Fram pour cet été, il y a des bons prix en All Inclusive ou Hôtels+vols !
Encore une île pour faire (un peu) la fête : Kos. Au delà de la fiesta, on y va aussi pour ses nombreuses plages (notamment celles de Cavo Paradiso et Agios Stefanos) magnifiques.
Autres îles : Kassos, Leros, Tilos, Karpathos ou encore Nissiros
Pour des côtes sauvages et des paysages montagneux, c’est sur les îles ioniennes qu’il faut aller ! Un séjour dans cet archipel vous permettra de découvrir la diversité de la Grèce, de Corfou à Zante (les plus connues), et notamment de vous baigner dans des eaux turquoise à en faire pâlir Tahiti ou la Martinique que j’adore.
Si vous voulez de la plage, vous allez être servi : Presque toute l’île est bordée de plages ou criques ! Ce qui offre aussi, dès que l’on monte un peu sur les falaises, des panoramas sublimes ! Partez aussi à la découverte des 250 villages de l’île, nichés dans les montagnes et les forêts de Corfou.
L’île de Paxos est moins réputée que sa sœur Corfou, mais pourvu que ca le reste ! C’est l’île rêvée pour un séjour au calme, pour profiter de plages natures, désertes à l’eau transparente. Une plage à choisir en particulier ? Celle de Kipadi et de Soulanena.
Appelée aussi « Zakynthos », l’île possède son propre aéroport, ce qui pourra faciliter l’accès durant vos vacances. A voir en priorité : les grottes « Blue Caves » situées entre 2 falaises, et offrant une mer bleue unique, qui n’a pas à être jalouse des soit-disant plus belles plages du monde.
Pour admirer les Blue Caves, louez un bateau pour les voir depuis le rivage !
Autres îles : Leucade, Céphalonie, Cythère
Ce sont sûrement les plus accessibles car proches d’Athènes, et accessible depuis la côte en quelques heures de ferry. La plus connue est Hydra (île très sèche), mais les autres valent aussi le détour.
L’ile d’Hydra se visite à dos d’âne ou à pied, les véhicules à moteur étant interdits. Étonnant, mais c’est ce qui fait que l’île est restée naturelle, et préservée du tourisme. Pas énormément de choses à voir sur l’île, sauf le port d’Hydra, seul village de l’île.
Autres iles Saroniques : Angistri, Egine, Spetsae, Salamine
C’est tout simplement l’île la plus grande de Grèce, et même de la Méditerranée. Il vous faudra résider au minimum une semaine pour espérer découvrir une grosse partie de l’île, qui possède de nombreux trésors naturels ! Attention toutefois : en Crète, il existe très peu de plages de sable blanc, contrairement aux autres îles grecques. Mais tant pis, ici on veut voir la nature, les falaises et gorges au bord de mer (notamment celle du parc de Samaria). En plus, de grandes villes peuvent être visitées comme Rhetmynon ou la capitale Héraklion.
Les principales îles des Sporades sont au nombre de trois : Skiathos, Skopélos et Alonissos. Ces trois îles sont assez différentes, mais elles possèdent toutes une nature florissante, de belles pinèdes et des plages naturelles non bondées.
S’il y a une île où l’on recherche la nature, c’est bien sur Skyros, la plus grande de l’archipel des Sporades. Ici pas de fête, on y vient pour son côté naturel. Pour profiter de la destination, louez un scooter, ou encore mieux un vélo, et perdez-vous dans l’île, vous y trouverez des coins cachés ! A savoir toutefois : le Sud de Skyros est très aride, alors que le Nord est un peu plus végétalisé et verdoyant.
Encore une île nature ! Elle a beau être toute petite, Skiathos possède près de 60 plages généralement désertes ! Les eaux y sont limpides, le sable blanc, idéal pour se prélasser au soleil puis faire des sports nautiques. 2 plages sont connues sur l’île : Skiathos Kokounaries et Vromolimnus.
Autres iles des Sporades : Alonissos et Skopelos
Alors, je vous ai donné envie de découvrir les îles grecques ?
Photos libres de droit :
LadyMilonguera
19 avril 2017Pas facile de faire son choix parmi cette ribambelle d’îles, plus paradisiaques les unes que les autres.
Vietnam Dragon Travel
6 juillet 2017La Grèce est un pays qui contienr plein de mystère! Je vais y aller dans un jour!
Merci et bonne chance!
Nadia
20 août 2017Magnifique! Je rêve d’y aller depuis un moment.
Petite question : tu as eu besoin de louer une voiture pendant ton périple ou on peut aller d’île en île en bateau et pas besoin de voitures ?
Merci
Nicolas
1 septembre 2017Tu peux aller d’île en île en bâteau a priori via des ferry, afin d’éviter de prendre des avions ou voitures