Back to home
in Istanbul

Visite d’Istanbul

  • 14 mars 2014
  • By Nicolas
  • 9 Comments

Istanbul n’est pas une ville comme les autres. Implantée entre 2 continents, c’est la ville la plus peuplée d’Europe. Elle offre des dizaines de mosquées, monuments, musées… Partez à la visite d’Istanbul !

Quelques données à connaitre avant votre visite à Istanbul

  • Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985
  • Environ 14,5 millions d’habitants (soit la ville la plus peuplée d’Europe)
  • Ville à cheval entre l’Europe et l’Asie
  • Anciens noms : Byzance (son nom de base) puis Constantinople
  • Nombre de visiteurs annuel : près de 10 millions (soit la 7e destination mondiale)

 

Que visiter à Istanbul ?

L’église Sainte-Sophie

Construite en 5 années seulement, la Cathédrale Sainte Sophie est le symbole d’Istanbul, et particulièrement de l’ancienne puissance byzantine. Sa coupole, située à 56 mètres de haut, est la plus grande du monde. L’extérieur se visite assez rapidement, mais l’intérieur vaut un long détour, avec son marbre magnifique, la salle de l’horloge et ses tombeaux.

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h  à 19h, au prix de 20 lires turques.

L’église Sainte-Sophie

L’église Sainte-Sophie

L’église Sainte-Sophie

L’église Sainte-Sophie de nuit

La Mosquée bleue

Il s’agit là de la plus grande mosquée de Turquie. La Mosquée bleue tient son nom de ses mosaïques bleues qui couvrent les murs comme les plafonds. Depuis sa construction en 1916, elle sert de tombeau et de lieu de prière. La mosquée se repère et se différencie notamment grâce à ses 7 minarets. Attention, pour les non-musulmans, l’entrée se fait par une petite porte à l’arrière, et surtout pas par l’entrée principale.

Ouvert tous les jours, et la visite complète vous coûtera 15 lires.

La Mosquée bleue

La Mosquée bleue

Le palais de Topkapı

Autrefois, le palais de Topkapi abritait les sultants constantins. Aujourd’hui, ce palais de 300 pièces est un « must-do » lors de votre visite à Istanbul. Si vous le visitez avec un guide, celui-ci sera très pressé et fera le tour rapidement. Il vaut mieux donc prendre un microphone pour le visiter à son rythme, et découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Fermé le mardi, la visite coûte 25 lires.

Palais de Topkapi

Palais de Topkapi

Le palais de Dolmabahçe

Combinant l’architecture européenne avec les conceptions ottomanes, ce palais est construit sur l’emplacement d’un ancien port, sur la rive du Bosphore. Pendant plusieurs siècles, il servit de résidence impériale aux sultans ottomans.

Entrée : 40 lires

Le palais de Dolmabahçe

Le palais de Dolmabahçe

Le grand bazar

Au Grand Bazar, qui date de plus de 5 siècles, tout peut s’acheter parmi les presque 4000 échoppes, notamment de l’artisanat à prix exorbitant. Il est tout simplement le plus grand bazar du monde (200 000 mètres carrés). Allez-y donc faire un tour!

Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Le grand bazar

Le grand bazar

La Citerne Basilique

Autre élément incontournable à Istanbul, la Citerne Basilique alimentait à l’origine le Grand Palais et les bains de Roxelane, puis le palais de Topkapi. Au fond de la citerne, deux têtes de Médusa servent de soutien aux colonnes : impressionnant !

 Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Citerne Basilique

Citerne Basilique

Les îles des Princes

Cet archipel de 9 îles, dont quelques unes interdites au voitures, vous permettront de visiter Istanbul sous un autre angle, moins touristique et loin de l’agitation de la ville. 5 sont habites (Kinaliada, Burgaz, Heybeliada, et Büyükada, Sedef).  Si vous ne devez en visiter qu’une, je vous conseille Büyükada.

Iles des Princes

Iles des Princes

 

Quelques activités supplémentaires à faire à Istanbul

  1. Goûter aux mezze, loukoums et baklavas…
  2. Sortir la nuit vers la place de Taksim
  3. Marchander au Grand Bazar
  4. Faire une croisière sur le Bosphore
  5. Aller au restaurant dans le quartier de Beyoglu
  6. Prendre du bon temps dans un hammam
  7. Fumer le narghilé dans un café à Tophane
  8. Manger du poisson grillé au bord de la Corne d’Or
  9. Assister au premier coucher de soleil du continent européen, sur la Corne d’Or

Se déplacer durant votre visite à Istanbul

Afin de ne pas perdre de temps et faire des économies, je vous conseille de prendre l’Istanbulkart, une carte magnétique valable dans tous les moyens de transport. Si vous préférez ne faire que des allers simples ou marcher, vous pourrez aussi prendre le bus, pas toujours toujours conseillé vu la taille et la circulation de la ville.

Il existe aussi un métro (6 lignes) et un tramway (3 lignes), deux funiculaires et un téléphérique. Tout est au même prix : 2 livres turques

Vous pourrez aussi choisir les taxis turques, qui vous rappelleront deux de New York par leur couleur jaune. Petit conseil: dès que vous montez, demandez au chauffeur de mettre le compteur… sinon vous aurez de drôles de surprises !

Taxis

Taxis d’Istanbul

Enfin, le bateau est une expérience unique à faire à Istanbul, avec la traversée du Bosphore en ferry pour rejoindre la rive asiatique par la mer.

Et vous, avez-vous déjà été à Istanbul ? Qu’en avez-vous pensé ?

By Nicolas, 14 mars 2014
  • 9
9 Commentaires
  • Carnet du voyageur
    17 mars 2014

    Bonjour,
    A quel adresse email pourrais je vous contacter?

  • Thomas@ConseilsVoyage.fr
    3 mai 2014

    Istanbul est une ville très agréable à visiter. Les monuments et lieux sont plus beaux les uns que les autres. Quel est-on monument préféré à Istanbul?

    • nicolas
      5 mai 2014

      Oui c’est une très belle ville, pour rien qu’Istanbul ai été élue plus belle ville du monde par Trip Advisor. Pour ma part j’ai une préférence pour l’église Ste Sophie… Et toi ?

  • Manu @ VoyageAvecNous
    14 mai 2014

    Je ne connaissais pas du tout Istanbul comme ça ! merci pour la découverte, une magnifique ville. J’aimerai bien y aller

    • Nicolas
      14 mai 2014

      C’est une très belle ville (élue plus belles ville du monde par Trip advisor) mais 3 jours suffisent pour la visiter.

  • lafianceedulac
    19 novembre 2015

    Je suis heureuse de voir que tu as visité une si belle ville. C’est, pour l’instant, la ville que je préfère. Mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Même si trois jours suffisent pour faire le principal, je conseille vraiment une semaine. Ne serait ce que pour profiter au moins une journée entière de Büyükada et passer du temps du côté asiatique, où il y a aussi beaucoup de choses à faire. Et puis si jamais on s’ennuie trop on peut toujours faire une escale en dehors de la ville !

    Bon de toute manière il va être dangereux de visiter la ville avant la fin de l’année.

    • Nicolas
      20 novembre 2015

      Merci pour ton commentaire constructif ! Oui je dis 3 jours mais c’est uniquement pour les points d’intérêt principaux. Je pense qu’il u a tellement a voir dans et en dehors d’Istanbul qu’une semaine est vite remplie !

  • Élodie
    10 décembre 2016

    J’y étais en janvier dernier (juste après les attentats) et ton article me donne envie d’y retourner. C’est exactement ce qu’il faut faire à Istanbul mais cette fois j’irai 1 semaine et pas 4 jours.
    Mention spéciale pour la croisière sur le Bosphore qui est la rencontre entre l’Asie et l’Europe.
    Je pourrai rajouter à ta liste d’activités « le kebap » mais aussi le thé turc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion