Back to home
in Conseils au voyageur, Conseils pratiques

Partir travailler au Canada : les préparatifs

  • 31 mars 2014
  • By Nicolas
  • 0 Comments

Le Canada est un pays qui attire des milliers de français chaque année, soit pour découvrir les richesses et la beauté de la nature, soit pour y travailler, la langue française facilitant les choses. Pour ces derniers, nombreuses sont les choses à prendre en compte avant de partir. Je vous expose donc les principaux préparatifs à connaitre pour partir travailler au Canada.

Demande de PVT

Çà y est, vous êtes décidé à franchir le pas et tenter votre chance outre-Atlantique, au Canada. La première chose à faire est de postuler au PVT, le Programme Vacances Travail. L’assurance PVT est obligatoire pour plusieurs raisons :

  • Elle conditionne la possession d’une assurance santé
  • Les travailleurs français ne sont pas couverts par le système de santé canadien
  • Au pays du Caribou et du sirop d’érable, les frais de soins sont très élevés (plusieurs milliers de dollars pour une simple hospitalisation)
  • En cas de perte d’emploi, vous ne bénéficierez pas de l’assurance chômage

En cas d’accident grave, votre PVT vous couvrira pour tous les dommages corporels et matériels. A titre d’exemple, Mondial Assistance offre un plafond de 150 000 à 1 million d’euros selon votre contrat , pour une cotisation mensuelle à partir de 20€. N’hésitez donc pas à opter pour leur assurance PVT Canada, car cela pourra vous sortir de bien des galères.

canada drapeau

Malheureusement, toute demande de PVT pour le Canada n’est pas acceptée, car il est victime de son succès et donc il y a trop de demandes. Et avec un peu de chances, comptez au moins 2 mois pour connaitre l’acceptation définitive du dossier, à condition que le dossier soit complet. Vous pourrez parfois avoir besoin de réaliser aussi une visite médicale pour valider votre PVT.

Enfin, sachez qu’il ne pourra durer qu’un an et ne pourra pas être renouvelé…

 

Votre billet d’avion pour partir au Canada

aircanada

Vu les prix des billets d’avion pour le Canada, je vous conseille de vous y prendre dès que possible, au moins 6 mois à l’avance sinon l’addition risque d’être salée. Comptez au moins 700 euros, voire plus de 1 000 euros si vous vous y prenez un ou deux mois avant de partir travailler au Canada.

Etant donné que vous partez travailler un an, il n’est pas indispensable de prendre un billet retour tout de suite. Mais comme mentionné ci-dessus, n’attendez pas le dernier moment pour prendre votre billet pour la France si vous ne comptez pas rester vivre au Canada. Vous pouvez aussi prendre un billet retour ouvert, avec la possibilité de changer de date avant le départ. 

 

Quelques démarches à effectuer avant de partir au Canada

Check-up santé

Etant donné que les soins sont très chers au Canada, surtout pour les étrangers, pensez-bien à faire un bilan de santé complet avant de partir : vaccins, dents, analyses de sang, diverses prescriptions, pilule, etc.

Résiliez vos contrats français

Avant d’aller vivre au Canada, pensez à résilier tous vos contrats : téléphone, Internet, logement, assurances, mutuelle, EDF, etc en prenant bien en compte que les délais et frais peuvent varier selon les contrats.

Vérifier vos papiers !

Cela peut paraître bête, mais pensez à bien vérifier les dates d’expiration de vos passeports, carte d’identité, carte bleue, etc. car une fois sur place, ca sera bien compliqué de gérer ces problèmes!

Faites vos procurations

Vous ne reviendrez pas tous les weekends en France. Alors prévoyez de faire des procurations, pour les élections, la banque, la poste, etc. auprès de votre famille.

 

Faire votre valiser pour le Canada

valise canada

Quels vêtements?

Avant de partir travailler au Canada, n’oubliez pas que vous partez un an ! Donc partez plutôt léger car vous achèterez pas mal d’affaires sur place que vous ramènerez en France. Il peut faire très, très froid l’hiver en fonction de l’endroit où vous partez. Pensez-donc à prendre quelques vêtements chauds, mais prenez en compte que vous pouvez en acheter là-bas, les Canadiens étant bien évidemment experts en vêtements contre le froid!

Electronique

N’oubliez surtout pas votre appareil photo numérique, qui doit résister au froid, notamment si vous désirez faire du ski, faire une balade en traîneau ou une randonnée dans les rocheuses durant votre séjour. Si votre téléphone est récent et débloqué, il vous suffira d’acheter une carte SIM directement au Canada. Souvenez-vous aussi que les prises sont différentes que les françaises (du 110 volts au Canada contre 220 en France), il vous faudra donc acheter un adaptateur.

Vous voilà près pour partir travailler au Canada ! Avez-vous déjà tenté l’aventure ? Qu’en avez-vous appris ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions!

By Nicolas, 31 mars 2014
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion