Nouvelle étape de ma visite en Catalogne : le petit monastère de Poblet, situé à 50km de Salou dans les terres viticoles.
Comme chaque Eductour organisé par les agences de voyage (ici Locatour), il y a toujours un peu de visites culturelles afin de mieux connaitre la région et en parler aux clients. Ce voyage ne déroge pas à la règle avec une visite du monastère de Poblet, typique des abbayes cisterciennes espagnoles. Suivez le guide !
Avant de commencer la visite, nous avions mangé dans un restaurant de la ville, avec une vue tout simplement à couper le souffle sur les vignes. Au menu : spécialités catalanes comme la crème catalane, poisson à la catalane, vin rouge de la ville. Un délice !
Je ne mets pas plus de photos du restaurant car ce n’est pas le but de l’article Si le restaurant vous tente voici leur site : www.masiasagues.com
Fondé en 1150 par le compte Raymond Berenguer IV, Poblet commença son histoire avec une communauté de moines cisterciens, venus de France (Fontfroide). Très tôt, ces moines transforment ce lieu en foyer de culture et devient un centre spirituel reconnu dans toute l’Europe du Sud. Dès la création le monastère jouera un rôle important dans la communauté catalane, notamment dans la vie politique de la région.
Avec le temps toutefois, Poblet perdra cette influence et fut abandonné en 1835. Ce ne sera qu’en 1840 que des moines italiens revinrent dans le monastère pour y mener la « résurrection » de la vie de Poblet.
Aujourd’hui, une vingtaine de moines cisterciens continuent d’y vivre.
Pour entrer dans Poblet, on doit passer par une porte gigantesque, au milieu d’une muraille de 11 mètres de haut (108 mètres de périmètre)… impressionnant !
Passons désormais à l’intérieur en commençant par le cloître, là où vivent encore des moines. Attention donc au bruit et à ne pas les déranger si on les aperçoit. Construit au 12e siècle, il suit le style cistercien, à savoir une sobriété ornementale. Toutes les pièces de vie des moines s’articulent autour de ce cloître carré, lumineux et ouvert.
La fontaine et le jardin sont censés évoquer le paradis, expression de la vie d’unité et de communion à laquelle les moines aspirent.
Tout près de là se trouve le réfectoire, encore utilisé par les moines dans une pièce tout en longueur recouverte d’une voûte cintrée et arquée. Au fond à droite se trouve aussi la tribune du moine lecteur.
Puis on arrive dans le caveau, les tombes royales, le panthéon des comptes-rois de la couronne catalane. On y trouve enterrés 8 rois de Catalogne et d’Aragon, 6 de leurs épouses (je ne rentre pas dans le détail car nous, pauvres français, ne nous intéressons qu’à l’histoire française donc on ne les connaîtrais pas)
Au sein du tombeau se trouve aussi le « Ambon », qui est l’endroit pour la proclamation de Dieu avec de nombreuses statues et écritures à son effigie, avec notamment la mention « Proclamons la Parole de Dieu en notre langue », invitant toute la communauté à promouvoir et être fidèle à l’identité catalane.
On pourra également voir la « Salle du Chapitre », immense salle parmi les plus remarquables du monastère. Chaque jour, les moines s’y réunissent pour lire un chapitre de la Règle de Saint Benoit (ayant pour but de guider ses disciples dans la vie monastique communautaire) et écouter les commentaires de leur abbé.
Il existe bien sûr plein d’autres pièces, pas toujours ouvertes à la visite (il faut bien garder un peu d’espace privé pour les moines!), dont :
Pour connaitre tous les détails, je vous invite à vous rendre sur le site du Monastère de Poblet : www.poblet.cat
Est-ce que cela vous donne envie de faire le détour vers Poblet durant votre séjour en Catalogne ? J’attends vos commentaires !