Depuis presque trois ans j’ai la chance de vivre dans le 12e arrondissement, quartier très résidentiel et surtout considéré comme étant celui abritant le plus d’espaces verts. Pour voir ou revoir ce quartier, suivez le guide !
Une des places les plus connues de Paris, et un des quartiers les plus animés sans doute. Chargée d’histoire grâce à la fameuse « prise de la Bastille » en 1789, c’est aujourd’hui un quartier où viennent se divertir des milliers de parisiens chaque jour, dans la très réputée « rue de Lappe » (appelée aussi Rue de la soif, dû aux bars de chaque coté de la ruelle) notamment. Non loin de là sur le Faubourg Saint Antoine, les fashionistas auront le choix parmi des centaines d’enseignes.
Egalement, les fans d’Opéra pourront découvrir des pièces à l’Opéra Bastille, alors que les amoureux pourront plutôt traîner le longs des quais de Seine.
Dans le 12e arrondissement, un endroit qu’il faut ne pas louper est Bercy. C’est tout d’abord là où se situe le fameux Palais Omnisport de Bercy, où se produisent les plus grandes stars de la musique ou des événements sportifs majeurs. Idéal pour flâner ou se reposer, le parc de Bercy est également agréable quand il fait beau (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour le footing) :
En allant vers Bercy Village, je vous conseille donc d’emprunter ce parc de Bercy, un vrai lieu de verdure avec ses animaux, fontaines, lacs en plein cœur de Paris… dépaysement garanti !
Enfin, je vous conseille d’aller faire un tour à Bercy Village, un centre commercial en plein air avec ses nombreux magasins (Fnac, Quiksilver, etc.) et ses bars & restaurants mais du coup à voir plutôt aux beaux jours pour profiter des terrasses :
Si vous arrivez du sud-est de la France, c’est par la Gare de Lyon que vous passerez. Pas mal de bars et restaurants, mais pas grand chose à faire dans le quartier hormis contempler la Gare de Lyon, tout simplement magnifique avec son beffroi de 67 mètres de haut et son horloge géante à 4 faces.
Si vous souhaitez rester quelques jours à Paris en restant dans le 12, le quartier de la Gare de Lyon est idéal car facilement accessible et regorgeant de nombreux hôtels. Pour ma part je vous recommande l’hôtel Campanile à la Gare de Lyon, proche du métro.
Enfin, si vous passez dans le 12 arrondissement de Paris, faites un tour au Bois de Vincennes qui est le plus grand espace vert de Paris (encore plus grand que le bois de Boulogne) avec sa superficie de près de 1000 hectares ! Avec ses 4 lacs, donc le Lac Daumesnil vite comblé de gens dès qu’un rayon de soleil se montre, le Bois de Vincennes est un havre de paix en périphérie de Paris. Vous pourrez y faire de nombreuses activités: barque, vélo, footing, poney, et même y voir les courses de chevaux à l’hippodrome.
Non loin du 12e, à quelques stations de métro, j’invite ceux qui voudraient vivre une expérience hors du commun, à visiter les catacombes de Paris. Pendant près d’une heure, parcourez les 2 kilomètres de galerie qui sont en fait d’anciennes carrières ayant servi à déposer des milliers d’ossements à la fin du 18e siècle… frisson garanti ! Plus d’infos sur la visite des catacombes
Vous l’aurez donc compris, le 12e arrondissement de Paris est un endroit très agréable, tant pour les touristes que pour les gens comme moi qui y habitent, et compte parmi les plus beaux endroits à photographier à Paris. J’aurais aussi pu citer le Parc Floral, la rue Mongallet ou encore l’aquarium de la Porte Dorée, mais je vous laisse découvrir tout cela en vous baladant !