Back to home
in France

Que faire à Dinan, cité médiévale

  • 1 novembre 2015
  • By Nicolas
  • 16 Comments
Que faire à Dinan, cité médiévale

A l’occasion du week-end de Pâques dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre à Saint-Malo et au Mont-Saint-Michel. Mais dans cette région, on trouve aussi la cité médiévale de Dinan, au charme unique. Je vous y emmène à travers quelques photos !

Située entre Rennes et Saint-Malo, Dinan est une cité médiévale est divisée en deux, avec une partie basse (le port) et une partie haute (le centre ville et le château du 14e siècle). La ville est impressionnante, de part ses fortifications, ses remparts et ses maisons typiques de la région.

Ville basse de Dinan

Après avoir garé la voiture le long de la rivière « La Rance » et des bateaux, nous partons à la découverte de la partie basse de Dinan. A cette époque de l’année, assez peu de monde (justifié aussi par un temps maussade), ce qui rend la balade encore plus agréable.

dinan-riviere

Cette partie de la ville est généralement la première chose que l’on voit de Dinan, et ca donne une très bonne première impression ! Le long de la Rance, sur la Rue du Port se trouvent de nombreux bars, restaurants et quelques boutiques. Mais rien qui nous tentait pour le moment.

dinan-riviere2

immeubles-dinan

Avouez que la balade est agréable !

Balade le long de la rivière

Balade le long de la Rance

Ville haute de Dinan

Pour monter à pied dans la partie haute de la ville en partant du port, on doit emprunter une ruelle célèbre qui monte assez fortement : la rue du Jerzual (je vous déconseille les talons car à certains endroits, la pente est de 35%!) . Cette petite rue nous plonge directement au Moyen-âge avec son architecture, ses pavés, ses statues et ses maisons à colombages.

boutique-dinan

Comme nous venions de Paris le matin, notre estomac commençait à gargouiller, alors nous avons décidé de nous arrêter dans une des crêperies de la ruelle, la « Crêperie du Gouverneur », grâce à la pancarte affichée devant le restaurant.

creperie-dinan

Pour 9€, nous avons mangé une galette (salée), une crête (sucrée)  et dégusté une bolée de cidre. Pour ce prix là, nous nous sommes régalés, je vous recommande l’adresse !

crepe-dinan

Pour digérer, nous continuons notre balade et notre montée dans la ruelle, direction le centre ville de Dinan.

rue-dinan

Entre le 14e et e 18e siècle, cette rue était l’une des principales de la ville, avec de nombreux tanneurs et tisserands. Désormais, on y trouve des restaurants, mais aussi de nombreuses artistes : peintres, souffleurs de verre ou encore doreurs de bois.

rue-dinan2

ruelle-dinan

Pour séparer le port du centre historique de Dinan, des remparts imposants de 3 kilomètres de long et une tour du château du 14e siècle (le Donjon date de 1384) nous font alors face. On se croirait plongé directement à l’époque des chevaliers, c’est impressionnant !

entre-chateau-dinan

remparts-dinan

Une fois passé les remparts, nous nous trouvons alors dans le centre historique de la ville, qui, d’un point de vue architectural, est identique à la ruelle. Au programme : plusieurs églises, des ruelles à pavés, des enseignes sur les bars et restaurants.

enseigne-dinan

En se baladant dans la ville, on ne se croirait presque pas au 21e siècle ! Autre monument médiéval attrayant : la Tour de l’Horloge, un beffroi du 15e siècle, haute de 45 mètres et symbolisant la prospérité de la ville.

tour de l'horloge dinan

Vue sur la Tour de l’horloge

Même si certains magasins nous rappellent l’époque à laquelle nous vivons !

sex-shop-dinan

Il en faut pour tout le monde

Autre point d’intérêt de la ville : la Basilique Saint-Sauveur, datant du 12e siècle, qui fait la renommée de la ville!

eglise-saint-sauveur-dinan

Avant de partir vers Saint-Malo, dernière balade à Dinan sur les remparts de la ville, offrant une vue superbe sur la rivière, le port et la ville basse.

vue-dinan2

vue-haut-dinan

Alors, cette visite médiévale et fortifiée de Dinan vous a donné envie d’y aller ?

Pour plus d’informations sur la ville, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme de Dinan

Ce post participe à l’événement #EnFranceAussi, orchestré par les blogueuses Voyage&fémininLa Terre sur son 31 et LeCoin des voyageurs. Ce mois-ci, pour les lecteurs d’En France aussi, vous pouvez gagner un livre sur les châteaux paru aux éditions Dakota. Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook Belles Balades.

By Nicolas, 1 novembre 2015
  • 16
16 Commentaires
  • fedora
    2 novembre 2015

    J’ai découvert Dinan en 2001 lors d’un séjour dans la région… nous avions aussi été nous balader à Saint Malo et au Mont Saint Michel, des incontournables ! J’en garde un très bon souvenir… et je me rappelle également de cette fameuse rue Jerzual ! Belle journée !

  • Florence Gindre
    2 novembre 2015

    Cette cité médiéval a beaucoup de charme ! Avec un ciel bleu, cela doit être superbe !

    • Nicolas
      2 novembre 2015

      Oui c’est sûr ! Le lendemain à Saint-Malo j’avais un super temps… une prochaine fois j’espère !

  • Cecile
    2 novembre 2015

    Ma dernière visite à Dinan remonte à très très longtemps, tu me donnes envie d’y retourner c’est vraiment magnifique.

  • Escapades amoureuses
    2 novembre 2015

    Une bien jolie ville que j’ai eu la chance de découvrir lors du festival médiéval il y a des années de cela.

  • LadyMilonguera
    2 novembre 2015

    Avec son caractère médiéval, je ne peux que succomber à la ville de Dinan…

  • Sylvie
    2 novembre 2015

    Oh que oui ça me donne envie d’y aller, d’autant que ce n’est pas si loin que ça de chez moi (bon, c’est quand même 2h30 de route…). Les photos m’attirent irrésistiblement… C’est tout ce que j’aime : des vieilles ruelles, des maisons typiques : il faut que je me programme ça pour l’an prochain, absolument ! Un grand merci pour cette excellente idée !

  • Nath'
    2 novembre 2015

    Hello,
    Dinan, c’est bien plus qu’un château, c’est une cité pleine du charme d’antan : une bonne idée pour un week-end d’évasion ! !

  • Mitchka
    3 novembre 2015

    J’ai découvert Dinan lors de notre demi-tour de France de 2003 dont je parle dans mon billet #EnFranceAussi de ce mois ci, et nous avions beaucoup aimé, c’est un beau souvenir ! Merci pour cette piqûre de rappel !

  • Sylvie
    8 novembre 2015

    Quelle belle cité médiévale ! Tu m’as donné envie de manger des crêpes !.

  • Rattana
    5 février 2016

    Bonjour Nicolas,

    C’est vraiment joli, j’étais passée par là autrefois mais je ne m’étais pas arrétée. Tes photos nous invitent !

  • malicyel
    25 avril 2016

    Ahlala j’ai l’impression de revoir ma visite de vendredi ! Moi j’y suis venue en bus !! ^^
    Bises

  • Marie-Hélène
    7 mai 2017

    Cher Nicolas, c’est avec plaisir et intérêt que je viens de lire votre témoignage sur la ville de Dinan où je souhaite me rendre sous peu, et c’est très bien raconté et bien illustré ! Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *