Back to home
in Etats-unis

A la découverte de l’Ouest Américain

  • 14 octobre 2013
  • By Nicolas
  • 7 Comments

L’Ouest américain est sans doute une destination à faire au moins une fois dans sa vie. Cette région est à la fois riche en villes phares (Los Angeles, Las Vegas), en paysages naturels époustouflants (mêlés de déserts, canyons ou côtes maritimes).

Partez à la découverte de l’Ouest américain à travers notre guide !

Les villes à visiter

Los Angeles

La plupart du temps, c’est par Los Angeles que vous arriverez en Californie. Profitez-en pour passer quelques jours dans cette ville, de Hollywood (et son célèbre Walk of Fame) à Beverly Hills (le quartier des stars), en passant par Venice Beach (le long de l’océan), Sunset Boulevard et Santa Monica. Faites aussi un tour aux Studios Universal, les attractions y sont géniales!

Photo : puretravel.com

Las Vegas

Paradis des casinos, Las Vegas est aussi la ville de la démesure, avec ses hôtels de luxe, ses fontaines projetant des jets à plusieurs dizaines de mètres de haut, mais aussi sa réplique de la Tour Eiffel (en plus petite tout de même) et même de Venise ! Et même si la ville se trouve à plusieurs heures de L.A. au beau milieu du désert, un tour par Las Vegas est s’oblige.

Photo : vegaslandmarks.com

San Francisco

Troisième ville à visiter pendant votre périple dans l’Ouest Américain, San Francisco vaut largement le détour. C’est une ville à taille humaine, qui peut se visiter à pied et en prenant les « cable car » (sortes de tramways) si vous peinez dans les célèbres rues de S.F. A visiter notamment : le Golden Gate Park (près du célèbre Golden Gate Bridge), la prison d’Alcatraz ou encore les quartiers Hippy et China Town

Photo : lovesomatic.com

Les canyons et parks

Le Grand Canyon

Situé dans le nord de l’Arizona, le Grand Canyon est un indispensable à visiter pendant votre voyage dans l’Ouest Américain. Reconnu au patrimoine mondial de l’humanité, vous pourrez y faire de nombreuses randonnées et y prendre des photos inoubliables grâce aux points de vue offerts par les 450 kilomètres de long de ce canyon. Aussi, je vous conseille de vous faire une descente d’une partie du Colorado, comme dans le film « Into the wild ».

Photo : panoramio.com

Monument Valley

Le site de Monument Valley est également un endroit à ne pas manquer : situé à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, non loin de la réserve des Navajo, des dizaines de westerns (dont le célèbre « Il était une fois dans l’Ouest ») ont été tourné dans les paysages de Monument Valley. Petit conseil : visitez-le avec un guide Navajo, qui vous emmènera dans des endroits interdits au public non accompagné, en voiture ou à cheval.

Photo : flickriver.com

Bryce Canyon

Reconnu pour ses formations géologiques uniques, Bryce Canyon est un site remarquable qui se distingue des autres canyons grâce à ses flèches de grès ocre-rouge, phénomène unique au monde.

Photo : ecotour.com

Redwood National Park

Le parc national de Redwood, situé sur la côte nord de la Californie, est un endroit unique au monde : vous pourrez y admirer les arbres les plus hauts du monde, notamment des ifs de plus de 100 mètres de hauts (vivant depuis 2 000 ans!). Ca vaut le détour.

Photo : triporati.com

Yosemite National Park

Situé dans la Sierra Nevada, le Yosemite National Park est le 3e plus grand parc de Californie. Il est surtout connu pour ses chutes d’eau (à visiter à la fin du printemps) de plusieurs centaines de mètres de haut et ses dômes granitiques.

Photo : Flickr

La vallée de la mort

Les paysages de la Vallée de la Mort sont impressionnants : mêlant dunes de sable brûlant, nombreux volcans endormis, cactus à perte de vue : la Death Valley saura vous émerveiller. Mais sachez que dans l’Ouest Américain, le désert vous suivra tout au long de votre périple.

vallée de la mort

 

Les réserves amérindiennes

Pendant votre visite de l’Ouest Américain, je vous conseille vivement de vous rendre dans une ou plusieurs réserves amérindiennes. La plus connue est la réserve « Navajo », car la plus vaste, mais aussi la réserve « Hopi ». Ces visites vous permettront de découvrir une culture méconnue, celle des plus vieux habitants d’Amérique, avec leur coutumes, leur artisanat, leurs habitations et monuments historiques.

 

Quand partir dans l’Ouest américain

En fait il n’y a pas de saison idéale pour visiter cette région, cela dépend de votre programme. Pour découvrir les canyons et les paysages californiens, préférez l’été, alors que si votre but est de visiter les déserts, nous vous conseillons plutôt le printemps (afin d’éviter les grosses températures). Pour aller à Las Vegas ou Los Angeles, pas de saison à préférer, le temps y est toujours clément.

Vous l’aurez donc compris, l’Ouest Américain regorge de ressources naturelles époustouflantes, et il sera difficile de tout voir en un seul voyage. C’est pourquoi je vous ai proposé l’essentiel, mais des dizaines d’autres villes, canyons, parks sont à visiter ! Et vous, lesquels préférez-vous ?

By Nicolas, 14 octobre 2013
  • 7
7 Commentaires
  • Aurélien
    4 novembre 2013

    Je ne connais pas très bien cette partie des USA mais ca donne envie en tout cas ! Las Vegas et Los Angeles sont hyper connues, mais je ne connaissais pas tous les canyons et parks

  • Lenaic@Voyageur Attitude
    13 mai 2014

    Perso je ne conseille pas de passer du temps à Los Angeles ! Beaucoup de temps dans les transports pour pas grand chose au final. Holywood Blvd n’a pas d’interet à part de voir des étoiles sur le trottoir..!
    Mieux vaut s’attarder à San Francisco ou dans les parcs…

    Pura vida !

    • Nicolas
      13 mai 2014

      Je pense que si on est dans le coin, un passage par Los Angeles s’impose, mais 2 jours suffisent largement !

  • Valentine
    30 septembre 2014

    Depuis longtemps, enfin, depuis que je suis allée en Californie pour un séjour linguistique en 2008, je rêve de faire un roadtrip dans l’Ouest Américain. Je réfléchis de plus en plus à le faire fin septembre, début octobre 2015 pour une durée de 3 semaines et demi. Cette article me donne encore plus envie de voir tout ça en vrai! Je vais avoir du boulot pour l’organisation ! Dans quel ordre, combien de temps à tel ou tel endroit… J’ai déjà mon idée sur les lieux. Reste vraiment la durée à passer sur place et le trajet entre les différents lieux.

    • nicolas
      30 septembre 2014

      Hello Valentine ! En effet c’est un voyage que je te recommande ! Je l’ai fait il y a 10 ans, du coup j’aimerais le refaire pour me remémorer tout cela et le montrer à ma petite famille. Pour ma part je te conseillerai au minimum 2 semaines, l’idéal étant 3 semaines, et pas en circuit organisé !

      • Valentine
        1 octobre 2014

        Oui je pensais 3 semaines, voir un peu plus si possible avec le boulot. J’ai déjà des idées de circuits. A voir maintenant. Mais en tout cas pas en circuit organisé. J’ai décider où je vais, quand et combien de temps. Pouvoir rester un peu plus à un endroit si on aime, ou sauter une étape si ça ne nous dis rien !

  • Flo Make My Trip
    18 janvier 2016

    Yosemite et San Francisco ont été mes deux destinations préféré dans l’ouest américain. Je ne connaissais pas du tout le Redwood National Park qui à l’air top. Je regrette également de ne m’être arrêté dans les réserves indiennes. Joli photo en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion