Back to home
in France

La Baie de Somme à bord du Catamaran « Le Touloulou »

• 22 juin 2017
  • By Nicolas
  • 8 Comments
La Baie de Somme à bord du Catamaran « Le Touloulou »

A l’occasion des ponts de mai, j’ai pu partir à la découverte de la Baie de Somme, un endroit qui m’intriguait depuis longtemps. A cette occasion, j’ai pu parcourir la baie à bord d’un catamaran, le Touloulou, afin de découvrir les lieux sous un autre angle. Suivez-le guide et laissez-vous bercer par le courant de la Somme

Comme vous le savez, dès que l’on a 3 jours de congés, on essaye de s’évader de Paris avec ma femme et mon fils. Avec les ponts de Mai, direction la Baie de Somme, que je rêvais de visiter depuis bien longtemps. Ses belles plages, sa gastronomie, sa population adorable, ses petits villages et surtout ses phoques m’attiraient beaucoup ! Après avoir regardé quelques articles sur le blog de Chloé aka MySweetEscape je me suis décidé à loger au Crotoy, au centre de la Baie de Somme. Et grâce à Somme Tourisme, je suis entré en contact avec Emmanuel, qui possède un catamaran au cœur de la baie…

Le Bateau du Touloulou

Il n’est pas très commun ni connu de visiter la baie de Somme en bateau, et encore moins en catamaran. Dès que l’on m’a proposé de sortir sur la Touloulou, le seul cata’ de la Baie, j’ai foncé car je savais que ça serait une occasion unique pour découvrir ce lieux sous un autre angle, et apercevoir les petits phoques pour lesquels, il faut l’avouer, on était venu dans ce coin de France.

Le catamaran n’a pas d’horaires fixes, sort du port du Crotoy et rentre en fonction de la marée. A bord de ce gros bateau (12m de long sur 6 de large), on a presque l’impression de perdre ses repaires, car étant parisien je suis plus habitué à naviguer sur des vélos ou scooters

Pour l’anecdote, le « Touloulou » est un crabe antillais qui se déplace de travers… un peu comme le catamaran.

N’ayez aucune crainte : le bateau est super stable et on ne ressent quasiment pas les hauts et bas de la mer. Idéal pour les enfants ou les adultes ayant le mal de mer. En plus il est tout équipé et très confortable.

Le Touloulou prêt à partir

Le skipper

Dès le premier contact avec Emmanuel, le skipper du Touloulou, j’ai senti un bon feeling ! Et c’est quand même important quand on s’apprête à passer l’après-midi avec quelqu’un ! Il faut savoir qu’Emmanuel navigue sur les mers depuis très longtemps, et en a fait son métier depuis quelques années en se basant en Baie de Somme.

A chaque instant, « Manu » nous partage ses conseils, ses anecdotes, et nous raconte sa vie en mer. Et ca fait quand même rêver, nous petits parisiens avec notre métro bondé…

La navigation

Une fois sur le cata’, le skipper nous fait attendre environ 1 heure, le temps que la marée monte afin de sortir du port. En attendant, il nous explique les consignes de sécurité, le programme de la journée, les consignes de sécurité, et nous partage dès le départ sa passion pour la mer…

Vue à bord du Touloulou

Au fur et à mesure que la marée monte (il nous faudra à peine 5min pour que la baie soit remplie!), le bateau se dirige vers le centre de la baie, et la navigation commence !

Dès les premiers instants de navigation, j’ai l’impression de retourner en enfance, muni de cette sensation de liberté et d’être (presque) seul au monde à bord de ce bateau. On ne croise pas énormément de monde ou de bateaux dans la baie, et c’est tant mieux!

Sport en Baie de Somme

Vue du Touloulou

Bateau de pêche

Au bout de quelques minutes, on se lance à la recherche des célèbres phoques. Emmanuel nous a prévenu qu’à marée haute ils sont plutôt en plongée pour chercher à manger..

Ca me rappelle un peu la recherche de baleines en Islande (le froid en moins) ! Sauf que là, j’ai pu quand même observer une dizaine de phoques en pleine nature, comme à Jokulsarlon. C’est quand même super sympa

Phoque en baie de somme

Vous le voyez le phoque ?

Ce qui est super sympa et convivial est le fait que l’équipage nous fasse participer aux manœuvres, en tout cas les moins compliquées.  On tire les cordes pour se diriger vers telle ou telle direction, ou alors pour aller face ou contre le vent, et on aide à rentrer/sortir les voiles.

Après une heure de navigation, on arrive à la pointe du Hourdel, à la sortie de la Baie de Somme, où l’on peut d’ailleurs observer les phoques à marée basse. On y voit un très joli phare, un petit port très mignon et plein de petits restos.. C’est sûr on ira demain !

Le phare du Hourdel

La pointe du Hourdel

Sur le chemin du retour, on mangera même des crevettes et des huîtres tout en dégustant du vin blanc, amenés avec gentillesse par Emmanuel. Succulent et ultra-frais !

Vu qu’on était en avance par rapport à la marée, on ne pouvait pas encore rentrer au port. Le temps de contempler le Crotoy, Emmanuel nous (me) fait piloter la bête…

Vue sur le Crotoy

Emmanuel en pleine action

Me voilà aux commandes du Touloulou, la sensation est assez sympa, même si juste « tourner » la barre n’est pas compliquée. Les commandes sont super sensibles, et le moindre mouvement fait bouger le bateau. Bref une belle expérience agréable que tout le monde ne propose pas…

Un après-midi au top !

Je suis concentré !

Alors, à faire ou pas ?

J’espère vous avoir fait comprendre que oui, c’est à faire ! Pour « seulement » 59€, vous avez une grosse balade d’au moins 3 heures, une gourmande collation, de gros souvenirs à ramener de votre week-end, et ça, ça n’a pas de prix !

Je pense d’ailleurs y retourner prochainement, mais pour y passer la nuit à bord et en pleine mer, pour une expérience encore plus forte !!

Ca cabine du Touloulou

Informations pratiques sur le Touloulou

•  Départ et arrivée au port du Crotoy, de Saint-Valéry ou du Hourdel
  • Durée d’environ 3h (départ aussi des marées)
  • Tarif par personne : 59€
  • Réservation au 06.12.70.45.64 ou bse80[at]orange.fr
  • Possibilité d’y passer la journée (167€) ou la nuit en mer (125€) ou au port (99€)

Un grand merci à Somme Tourisme et à Emmanuel pour m’avoir permis de découvrir la Baie de Somme à bord du Touloulou, le temps d’un après-midi au top ! Expérience à noter pour votre prochain week-end d’évasion !