Back to home
in France

5 villes françaises où passer un week-end cet été

  • 22 juin 2015
  • By Nicolas
  • 4 Comments

L’été est enfin arrivé officiellement en France, accompagné de son beau temps, des week-end et les vacances estivales. L’occasion pour moi de vous donner mes 5 villes idéales à parcourir cet été.

Annecy

J’ai l’occasion d’aller dans les Alpes tous les hivers et tous les étés, et je ne manque jamais l’occasion d’aller à Annecy, une ville aux charmes innombrables à n’importe quelle saison.

Pourquoi Annecy est une ville idéale l’été ? Et bien tout d’abord la ville est appelée la « Perle des  Alpes » ou encore la « Venise des Alpes », à cause de ses nombreux canaux qui longent la ville, pour le bonheur des piétons. Nul doute que vous aimerez déambuler le long de tous ces canaux !

annecy

Les canaux d’Annecy

Son centre ville est aussi une splendeur, et me rappelle un petit peu Saint Malo : une vieille ville, de petites rues commerçantes par dizaines et des restaurants locaux offrant une gastronomie que j’adore.

Enfin, il y a aussi et surtout le lac d’Annecy, d’un périmètre de… 38 kilomètres, offrant aux vacanciers de nombreuses activités : pédalo, canoë ou encore location de bateau. Ne manquez pas début août la Fête du lac, un événement pyrotechnique parmi les plus grand d’Europe.

lac-annecy

J’y serai début août, je vous en ferai les récits promis!

Avignon

Autre ville à visiter cet été, Avignon et son célèbre pont.

Il faut l’avouer, beaucoup de monde y va pour poser sur le Pont Saint-Bénezet, à qui l’on doit la chansonnette « “Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse, sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond.” datant du 15e siècle!

pont-avignon

Le célèbre Pont Saint-Bénezet

Je vous conseille d’y aller l’été, notamment en juillet pour le très célèbre Festival d’Avignon. Connu dans le monde entier, cet événement faire la part belle au théâtre, à la danse, la musique, et plus largement au spectacle.

Vous pourrez aussi vous promener dans le quartier historique, au milieu des remparts, et déambuler dans les nombreuses rues commerçantes et consommer les spécialités locales : la papaline (bonbon au chocolat à la liqueur d’origan), la daube avignonaise (épaule de mouton ou agneau avec marinade au vin blanc), le papeton d’aubergine (flan) ou encore l’alose à l’étouffée.

avignon

La ville fortifiée d’Avignon

Etant sur la ligne de TGV pour Marseille, regardez aussi sur le site de Ouigo, pour avoir des billets bien moins chers, surtout l’été.

Lyon

Lyon est à la fois réputée pour sa culture, son histoire, sa gastronomie ou ses festivités. Une ville qui vous plaira forcément cet été !

Si vous aimez les promenades, vous serez servi. De nombreux quartiers tous plus différents les uns des autres vous attendent :

  • Le quartier de Confluence, le nouveau quartier branché, d’où partent également des « vaporettos » comme à Venise pour une petite balade sur la Saône
  • Quartier de Saint-Jean, avec sa fameuse cathédrale (et son horloge géante) et ses rues pavées et artistes de rues… comme un air de Montmartre à Lyon
  • La Guillotière, un quartier multi-ethique rappelant parfois Chinatown
  • La Croix-rousse, offrant une vue magnifique sur la ville à 250 mètres d’altitude
  • Le Parc de la tête d’or, un des plus grands parcs de France avec son zoo… gratuit
Hotel de ville Lyon

Hotel de ville à Lyon

Comme à Paris ou Bordeaux, vous pourrez aussi flâner le long des berges du Rhône, réaménagées il y a quelques années pour offrir 5 kilomètres dédiés aux piétons. Au programme: terrains de sport, jeux pour les enfants, bars et restaurants ou encore les péniches ouvertes au public.

Enfin, n’hésitez pas à vous offrir une escale dans l’un des bouchons lyonnais (découvrez leur site officiel), les bistrots typiques de la ville pour y déguster les spécialités locales : salades, quenelles de brochet ou le fromage Saint-Marcellin.

L’avantage de Lyon est également que la ville se situe à seulement 2h de Paris en Train ou 1h40 de Marseille… Une ville beaucoup plus accessible que d’autres donc. Profitez aussi du fait que Ouigo passe par Lyon, ce qui fait que votre billet entre Paris et Lyon ne pourra vous coûter que 60€ A/R en le prenant en avance.

Découvrez aussi mon guide de Lyon pour un weekend

Toulouse

Toulouse est aussi une ville où passer un grand week-end durant l’été, où il y en aura pour tous les goûts.

La « Ville rose » ne manque absolument pas de charme, avec notamment son centre historique à proximité de la célèbre place du Capitole. Me rappelant la Plaza del Sol à Madrid, des dizaines de rues commerçantes partent de cette place.

capitole-toulouse

Place du Capitole à Toulouse

Si vous êtes passionnés par l’Espace, alors la Cité de l’Espace sera faite pour vous, proposant de nombreuses expériences scientifiques ludiques, une maquette grandeur nature d’Ariane 5 et une réplique d’une navette spatiale.

Comme à Bordeaux, je vous invite à faire une promenade le long de la Garonne où les quais aménagés font le plein tout l’été, où à prendre un ticket pour une balade sur le fleuve. Et si vous êtes en quête de nature et dépaysement, alors une balade à vélo le long du Canal du Midi pourra être une alternative.

Toulouse est une ville étudiante, ce qui fait que le soir, la ville bouge énormément ! La ville s’illumine, les bars et restaurants se remplissent et les quartiers changent complètement. Une expérience à vivre ! N’hésitez pas à déguster un bon cassoulet

Bordeaux

Bordeaux est connue pour sa qualité de vie, qui en fait une des villes les plus agréables à vivre. Et même pour un week-end, le détour par la capitale girondine vaut le coup tant il y a de choses à faire.

Face à la place de la Bourse, le « miroir d’eau » ravira les grands et surtout les petits. Cette oeuvre alterne en effet les effets de brouillard et de miroir, grâce à 2 petits centimètres d’eau pulvérisées sur un sol en granit. Le résultat est bluffant, et ce n’est pas pour rien que c’est l’endroit le plus photographié de Bordeaux.

miroir-eau-bordeaux

Les miroirs d’eau

Autre balade sympa à faire, une petite promenade le long de la Garonne qui vous rappellera la Seine. A vélo ou à pied, la rive gauche du fleuve est entièrement aménagé aux piétons. Et si vous en avez marre de marcher, pourquoi ne pas embarquer pour une croisière fluviale sur la Garonne jusqu’à l’Estuaire tout en dégustant du bon bordeaux et un bon repas ? Vous longerez la ville tout du long, découvrirez son architecture et vous dirigerez vers le nord, en direction de paysages pleins de vignes.

Si vous êtes plutôt histoire et culture, vous pourrez aussi visiter le fameux quartier Saint Pierre et son architecture du 18e siècle, la tour Pey Berland, la cathédrale Saint-André ou le musée d’art moderne.

 

Voila, un beau programme pour cet été. Je ne sais pas encore où j’irai, mais en plus d’Annecy, je compte bien faire un week-end dans l’une de ces villes françaises cet été ! Et vous, quel est votre programme ? Avez-vous des bons plans à partager ?

By Nicolas, 22 juin 2015
  • 4
4 Commentaires
  • Yoann@TourismeEurope
    2 juillet 2015

    Je suis bien d’accord avec ta liste. La mienne aurait été proche.
    D’ailleurs l’année dernière, j’ai visité ces villes en laps de temps très court.
    J’habite Lyon et je vais régulièrement à Annecy.
    Je suis allez à Bordeaux et sur le retour nous sommes passés par Toulouse et Avignon.
    Très belles photos.

  • Nath'
    4 juillet 2015

    Moi, j’avoue que l’été, je n’ai guère envie de le passer dans une ville. Et si je devais le passer dans une ville, ce serait une petite ville, ou plutôt un village ! !

  • Léa
    9 juillet 2015

    J’ai clairement une préférence pour Annecy ! Un charme inégalable…

  • Princess flybridge
    20 juillet 2015

    La France est un très bel endroit, j’ai toujours voulu faire quelques balades à bord de mon yacht sur le long de la Garonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Facebook !
Suivez-moi sur Instagram !

@weekend_evasion