Back to home
in #EnFranceAussi, France

Visiter Colmar et ses marchés de Noël

  • 3 décembre 2017
  • By Nicolas
  • 28 Comments
Visiter Colmar et ses marchés de Noël

Il y a quelques temps j’ai découvert Colmar durant les fêtes de Noël. L’occasion pour moi de découvrir l’Alsace, qui plus est durant une période assez spéciale pour cette région. Découvrez la magie de Noël à Colmar avec ses marchés, ses ruelles, ses canaux et sa gastronomie !

L’Alsace est mondialement connue pour ses marchés de Noël, et il y a de quoi ! Dans presque toutes les villes de la région, on trouve des marchés, plus ou moins grands, où l’on trouve de tout : des stands de vin chaud, des santons, des jouets, des boules de Noël, des mets locaux (confiture, fois gras, nougat).

Rien de tel qu’un bon vin chaud pour se réchauffer !

Les 5 marchés de Nöel de Colmar

Comme dans beaucoup de villes en Alsace, Colmar possède non pas un, ni deux mais 5 marchés de Noël, disséminés dans toute la ville. Mondialement reconnu, le(s) marché de de Noel de Colmar a été élu 3e meilleur marché en Europe !

Durant la journée, laissez vous envahir par les odeurs de cannelle, de vin chaud, de pin d’épice et découvrez les nombreuses échoppes vendant de tout : décorations de noël, gastronomie et alcool (vin chaud notamment), santons, etc.

Mais dès que la nuit tombe, l’atmosphère est complètement différente, et les lumières de la ville mettent en valeur le patrimoine de la ville, datant du Moyen-Age au 19e siècle.

Côté pratique, les marchés sont ouverts (en 2017) du 24/11 au 30/12, de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h les vendredi, samedi et dimanche.

Chacun des 5 marchés de de Noël Colmar possède sa propre thématique, je ne peux que vous conseiller de les parcourir tous de long en large ! Les voici en détail.

Place des Dominicains

D’une soixantaine d’étales, ce marché de Colmar est plutôt dédié aux artisans et à leur savoir-faire, et présente de très jolies pièces réalisées à la main, parfois devant les yeux des spectateurs. Vous pourrez y découvrir des restaurateurs d’art, des doreurs, des verriers.

Autre attrait du marché : le fait qu’il soit surplombé par la magnifique Eglise des Dominicains, datant du XIVe siècle.

Place Jeanne d’Arc

Au sein d’une superbe place dominée par des bâtiments typiques d’Alsace, à colombages, le marché de Noël de la place Jeanne d’Arc est plutôt dédié au terroir et aux produits alsaciens, où vous pourrez y déguster vin chaud, fois gras, pains d’épices ou nougats aux milles et une saveurs. Ce petit marché est une reconstruction d’un ancien village typique de la région alsacienne.

Un troupeau de chèvres y est également visible, pour le bonheur des enfants… et de leurs parents !

Place de l’Ancienne Douane

Sa localisation en plein cœur du centre-ville de Colmar en fait l’un des marchés les plus visités de la ville. Une cinquantaine de maisonnettes y sont parsemées autour de la fontaine Schwendi (ornée par une sulpture du célèbre Auguste Bartholdi) des deux côté de l’un des canaux traversant Colmar.

Ce marché de Noel est aussi et surtout à voir la nuit, car le bâtiment du Koïfhus est éclairé de milles et unes lumières.

Le Koïfhus à Colmar

Le Koïfhus à Colmar

Koïfhus – Marché Intérieur

Au même endroit que le marché précédent, il existe un marché de Noël à l’intérieur du Koïfhus qui présente les œuvres  de nombreux artisans locaux : potiers, céramistes, sculpteurs de bois, ébénistes et autres verriers.

De nombreuses pièces réalisées à la main

Au premier étage du bâtiment, foncez découvrir le musée du jouet, où Playmobil géants trônent au côté d’un train électrique géant. On y trouve aussi de nombreuses collections du 19e et 20e siècle qui vous rappelleront sans doute votre enfance

Musée du jouet au marché de Colmar

 

La Petite Venise et le marché de noel aux enfants

Sans doute l’endroit le plus célèbre de Colmar, « la Petite Venise » est un quartier bordé par une rivière, le Lauch, et où de nombreuses ruelles typiques de la région s’entrecroisent.

La Petite Venise, de nuit

Un marché de Noël y a donc été placé, et est dédié aux enfants. On y trouve non seulement des maisonnettes classiques comme sur les autres marchés, mais aussi une crèche géante, des moutons et des lapins, ainsi que de nombreuses animations.

La crèche mécanique de Colmar

La crèche mécanique de Colmar

Pour les plus motivés, un petit tour de manège à chevaux de bois est à faire, avant de placer sa liste au père noël dans la boite aux lettres géantes. Petite info : chaque mercredi, à 16h, le Père Noel distribue des cadeaux aux enfants…

Mais chut, il y a tirage au sort pour gagner alors il n’y en aura pas pour tout le monde

Le manège aux chevaux de bois

Quelques animations de Noël à Colmar

Bon il n’y a pas que les marchés de Noël à Colmar au mois de décembre. La ville organise aussi beaucoup d’animations pour les visiteurs, et pour tous les goûts.

Impossible de tout citer, mais voici les principales festivités :

  • Sur le champ de Mars, profitez de la grande patinoire (800m2 tout de même, 1,50 € l’entrée + 1,50 € la location de patins) et des nombreux manèges
  • L’animation « les enfants chantent Noel » permet aux visiteurs de découvrir de célèbres chants typiques alsaciens, chantés par des enfants à bord de petites barques illuminées sur la Petite Venise (chaque mercredi & samedi à 17h)
  • Les lumières de Noel : chaque habitant, chaque magasin sont incités à être décorés de nombreuses lumières, afin que la ville scintille de milles feux la nuit tombée. Un spectacle absolument hallucinant de beauté !

Autres choses à découvrir à Colmar

En plus des marchés, voici une rapide sélection d’attraits de Colmar, à voir durant votre visite de la ville alsacienne :

Le marché couvert de Colmar

Le long du Lauch, le marché couvert datant de 1865 permettait dans le passé d’apporter les fruits et légumes par la rivière directement au sein du marché, qui était donc un lieu important de la ville à l’époque.

Exterieur marche-couvert-colmar

L’extérieur du marché

D’une vingtaine de commercants, on y trouve de tout : fruits, légumes, bars et cafés, fromagers, boulangers, volaillers ou encore traiteurs et produits de la ferme.

Si vous aimez le terroir, c’est LE lieu à faire à Colmar !

Le marché couvert de Colmar

Le bretzel, une fierté alsacienne

Balade à la Petite Venise

En plus du marché de Noël, je vous conseille de vous faire une petite balade le long du Lauch, dans le quartier de la Petite Venise, un endroit hyper agréable où se promener et flâner les jours de beau temps. Vous ne serez sans doute pas les seuls, mais les nombreuses ruelles valent le détour, de par leurs couleurs multicolores sublimes.

Les maisons multicolores de la Petite Venise

Les maisons multicolores de la Petite Venise

De nuit, des illuminations sont projetées sur les maisons

De nuit, des illuminations sont projetées sur les maisons

Flâner dans le centre-ville, de nuit

Etant donné que les marchés de noel ferment assez tôt à Colmar, profitez-en pour vous promener, voire vous perdre, dans la ville. Vous y découvrirez des rues éclairées par des lumières innombrables, donnant une impression de bien-être, d’apaisement et de féerie.

Flânez également le long des nombreux canaux de la ville, rappelant ainsi Annecy, Strasbourg ou Venise.

Se rendre à Colmar pour Nöel

  • En train : Colmar possède une gare TGV desservie par beaucoup de grandes villes françaises :
    • Paris Gare de l’Est – Colmar : 2h30
    • Paris Gare de lyon – Colmar : 3h
    • Lyon – Colmar : 3h18
  • En avion : plusieurs aéroports se trouvent à proximité de Colmar :
    • Strasbourg Entzheim à 66km
    • Bâle Mulhouse à 62km
  • En voiture : Accessible facilement depuis l’A4, ce qui simplifie grandement la venue dans la ville :
    • Paris : 495km
    • Strasbourg : 75km
    • Lyon : 420 km

Alors, je vous ai donné envie de vous rendre aux marchés de Noël de Colmar ? Et si vous en avez visité d’autres, lesquels vous ont le plus plus ??

Cet article participe à promouvoir notre belle France, dans le cadre du rendez-vous mensuel EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, en partenariat ce mois-ci avec Pierre du blog Mon Grand Est

By Nicolas, 3 décembre 2017
  • 28
28 Commentaires
  • La fille de l'encre
    3 décembre 2017

    Ah mais les marchés de Noël d’Alsace sont magiques c’est certain et surtout dans une belle ville comme Colmar !

  • Pierre
    4 décembre 2017

    Merci Nicolas pour ce beau reportage sur Colmar à Noël. J’adore me rendre à la tombée de la nuit dans la Petite-Venise, surtout quand une brume rend le quartier féerique ! Dans quelques jours je vais visiter le marché de Noël d’Annecy, une autre « Petite-Venise »… mais en attendant j’ai un faible pour le marché de Noël d’Eguisheim à 5 km de Colmar. A bientôt !

    • Nicolas
      14 décembre 2017

      Ah merci pour ton avis ! Je connais très bien annecy j’y suis tous les étés et hivers, mais je ne connais pas à Noel tu me montreras des photos ?

  • Barbier Martine
    4 décembre 2017

    Peut-on dire de Colmar que c’est la plus belle ville de France pour Noël ? Il est clair, avec ton magnifique reportage, qu’elle figure parmi les plus belles du pays. Tout un monde féerique attend les visiteurs, une atmosphère enchanteresse, avec les décors de ses vitrines, de ses rues et ses marchés. Si vous êtes à la recherche d’un marché de Noël en Alsace qui vaut absolument le détour, ne manquez pas celui de Colmar, Nicolas a su me convaincre. Bonne journée !

  • Anne
    5 décembre 2017

    C’est superbe! Et les nougats ont l’air délicieux!

  • travelingaddress
    5 décembre 2017

    tu m’as donné envie de me rendre à Colmar tout court, marché de noël ou pas! Encore une belle ville d’Alsace où je ne suis jamais allée!

  • Mitchka
    6 décembre 2017

    j’étais persuadée d’avoir commenté, mais apparemment, non, ou alors mon message s’est perdu … bref. C’est sur que Noël en Alsace, ça a de l’allure !! Merci pour cette visite de Colmar, qui m’attire de plus en plus !

  • Cecile
    6 décembre 2017

    C’est vraiment le véritable esprit de Noel en Alsace. Va falloir que j’organise une escapade la bas un jour tout de même !

    • Nicolas
      14 décembre 2017

      Oui l’Alsace c’est fabuleux à Noel. J’ai pu faire 2-3 petits villages à côté de Colmar, l’ambiance est juste folle !

  • sylvie
    6 décembre 2017

    Ah oui c’est sûr tu m’as donné envie ! C’est mon rêve de m’y rendre, surtout depuis que j’ai découvert l’Alsace, et notamment Colmar, cet été pour la 1ère fois… Ton article me conforte dans mon idée de me rendre en priorité à Colmar pour les marchés de Noël mais je ne savais pas qu’il y avait autant là-bas, je pensais naïvement qu’il n’y en avait qu’un ! Merci donc pour le partage de cet article bien utile avec de si jolies photos !

  • Sabrina
    11 décembre 2017

    Quelle agréable ville. Merci pour ce beau reportage.

  • malicyel
    11 décembre 2017

    Je devais y aller ce w-end mais à cause de la neige, on a du annuler après Strasbourg :/

  • Pauline
    13 décembre 2017

    Magique … ça a l’air tout simplement magique ! Et féerique ! Toutes ces lumières dans une ville qui a l’air déjà magnifiquement charmante, ça doit être vraiment superbe ! Merci pour cet article qui fait rêver (et rajouter Colmar en décembre dans la liste des choses à voir !) !

    • Nicolas
      14 décembre 2017

      Merci Pauline ! En effet la ville de Colmar est super sympa hors Noel (enfin j’imagine) alors à cette période c’est encore mieux !

  • Caroline
    22 décembre 2017

    Ah l’Alsace, région de mon coeur. J’y amènerais mon compagnon pour qu’il connaissent et voit comment sont les marchés alsaciens pendant la période de Noël !
    Ton reportage est super, bravo

  • Céline - La Marinière en Voyage
    3 mars 2018

    Joli article, tu as bien su mettre en valeur ma belle région ! Et même au mois de mars, j’adore me replonger dans cette ambiance (Alsacienne, on ne se refait pas ! ). Colmar est ma ville préférée pour les marchés de Noël, le fait qu’ils soient éparpillés dans la ville est vraiment sympa je trouve ! Côté villages, Kaysersberg, Eguisheim et Ribeauvillé sont incroyables. Et tout est à côté, c’est bien pratique !
    Ce sera peut-être l’occasion pour toi d’y retourner une autre année !

    • Nicolas
      5 mars 2018

      Oh merci ! j’ai fait quelques petits villages aux alentours, j’ai adoré la région et l’ambiance qui y régnait à cette époque de l’année !

  • Mathilde
    6 avril 2019

    J’avais adoré Colmar à la période de Noël. Pour le moment cela reste mon marche de Noël préférée parmi tous ceux que j’ai pu voir (principalement Strasbourg et la lorraine pour les autres – je ne considère pas les marchés de Noël de Paris ou de Lyon comme des vrais marchés de Noël tellement ils peuvent être hors sujet lol)

  • le bihan
    30 septembre 2022

    Bonjour,
    Nous venons de l’étranger, et pensons visiter les marches à partir du 28 Decembre 2022.
    Je me suis renseigner auprès de l’office du tourisme qui me dit que cela n pose pas de probleme car les marches se terminent le 30 Decembre.
    Ma question est la suivante, le fait que nous venions 2 jours avant la fermeture des marches, ces derniers seront ils encore bien achalandes ?
    A quelle heure ferment ‘ils le soir ?
    J’attends avec impatience votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *