Visiter Rennes en une journée gourmande

A l’occasion du Salon des blogueurs de voyage, j’ai eu l’occasion de découvrir Rennes le temps d’une journée. Une agréable surprise je dois dire, en partie grâce à sa gastronomie locale. Suivez le guide ! Malgré mes origines bretonnes, je n’ai jamais pris le temps de visiter la ville de Rennes, même le temps d’une journée. A l’occasion du We Are Travel 2017, nous avons eu la chance de participer à un blogtrip pour découvrir la capitale bretonne, avec un axe « gourmand ». Et je dois dire que j’ai été bluffé par cette petite ville, tant par son charme que sa gastronomie. Une chose est sûre, je reviendrai à Rennes le temps d’un weekend ! Découvrez dans cet article pourquoi j’ai adoré cette ville 🙂

office-tourisme-rennes

Rennes, une ville qui se visite à pied

Pour se balader dans la capitale bretonne, inutile de prendre sa voiture ! On peut visiter la ville en gyropode, en vélo ou à pied, grâce aux nombreuses rues piétonnes qui composent la ville.

rue-pietonne-rennes

Je vous conseille notamment :

  • La rue Saint-Michel (appelée aussi « La rue de la soif » par les rennais)
  • La rue Saint-Georges (nombreux bars et restaurants)
  • La rue du chapitre, près de la cathédrale
  • La rue Saint-Melaine

Et c’est d’ailleurs à pied que l’on découvre le mieux les trésors cachés de Rennes.

visite-pied-rennes

Et notamment toutes petites ruelles, qui laissent place à de nombreuses maisons à pans de bois (appelées aussi maisons à colombage), tellement typiques de la région datant du 15 au 18e siècle.

devanture-rennes

Et c’est aussi à pied que l’on peut découvrir de petites cours, il suffit de les connaitre et de pousser la porte pour s’émerveiller devant le charme de ces vieilles maisons aux façades pittoresques.

cour-cachee-rennes

cour-rennes

Autre merveille à découvrir : la cathédrale Saint-Pierre, de style Classique et datant de 1845, l’une des 9 cathédrales de Bretagne.

Cathédrale de Rennes

Il faut aussi savoir que Rennes est une ville verte, à tel point que c’est l’une des premières villes au monde à se doter de vélos en libre-service. Profitez-en pour en prendre un et partir sur les longues pistes cyclables de long des berges du canal Saint-Martin ou de la Vilaine.

Quais du Canal Saint-martin à Rennes

Déguster des bières locales

Qui dit « gourmandise » dit aussi « alcool ». En Bretagne, il n’y a pas que le cidre, il y a aussi de très bonnes bières ! Nous avons eu la chance de participer à un atelier de dégustation de plusieurs bières locales et surtout artisanales. La dégustation était organisée par Tony, un petit producteur local passionné par sa région et ses produits. Et cela se sentait, à la fois dans ses explications et surtout dans les saveurs de ses bières, produites en petites quantités.

Tony Bio ZH

Quelques bières que l’on a pu apprécier : « La Sainte-Colombe », de la « piwo grodziskie », de « L’Ombre Bleue » (mon coup de cœur) ou de la « Tri Martolod »

piwo-grodziskie

Bières bretonnes

Quelques Bières bretonnes dégustées

Sainte-Colombe

A noter aussi que Tony possède aussi sa société « Bio ZH » de mise à disposition de tireuses à bières et vend aussi ses bières issues de micro-brasseries : http://www.biozh.fr/biozh/

Je n’ai pas eu l’occasion d’acheter ses bières, mais si je retourne à Rennes, je passerai lui en prendre (disponible au marché des Lices, considéré comme le 2e plus grand marché de France, tous les samedis).

A Rennes, on mange bien

Après cette dégustation de bières, certains copains du blogtrip commençaient à avoir la tête qui tourne (forcément, boire des bières à 10h du matin sans avoir mangé, c’est dur pour le corps), du coup on est parti se balader histoire de décuver, avant de rejoindre l’Atelier des Gourmets pour un repas gastronomique.

murailles-rennes

Les murailles de Rennes

Ce restaurant, situé dans une petite rue non loin du centre, propose une cuisine « de brasserie » mais gastronomique, adaptée à chaque saison. Finalement la carte n’est pas très bretonne, mais idéale pour y manger le midi ou soir des plats variés et surtout à très bon prix (entrée plat ou plat dessert à seulement 13€).

Merlu, Atelier des gourmets Rennes

Le filet de merlu

Fondant au Chocolat, Atelier des gourmets Rennes

Au programme de ce déjeuner : terrine de cochon aux noisettes, filet de merlu et sa purée de carotte à l’orange, poulet en cocotte, et un succulent fondant au chocolat avec sa glace vanille poivrée (étonnant mais très bon !). Tout le monde s’est régalé !

L’Atelier des Gourmets
12 Rue Nantaise, 35000 Rennes

A la découverte du centre-ville de Rennes

Pour digérer, nous avons ensuite entrepris une petite visite historique de la ville. Saviez-vous que Rennes avait été ravagée par un énorme incendie en Décembre 1720, qui a détruit près de 40% de la ville ? A l’époque, les bâtiments et maisons étaient construites en bois, ce qui a permis à l’incendie de se propager rapidement. Ce n’est qu’au bout de 6 jours que les autorités ont agit (on pensait que la pluie éteindrait le détruisant de nombreuses maisons boisées pour arrêter le feu. Le bilan sera quand même de 900 maisons médiévales brûlées.

maison-pans-de-bois-rennes

C’est pour cette raison que beaucoup de bâtiments récents ont été reconstruits en pierre dans le centre-ville, alors que le reste de la ville est resté en bois.

Passez aussi par la grande place de la Mairie, la place centrale de la ville, où se trouvent notamment la mairie de Rennes et son magnifique beffroi, ainsi que l’Opéra.

Beffroi Mairie de Rennes

Le superbe beffroi de la Mairie de Rennes

la place de la Mairie de Rennes

La place de la Mairie de Rennes

Dégustation de chocolats

Après cette visite du centre-ville, nous nous dirigeons pour (encore) manger. Cette fois-ci, notre petit groupe va déguster des chocolats chez Durand, le meilleur artisan chocolatier de la ville, rien que ça.

Gamme de chocolats Durand

Gamme de chocolats Durand

numero-15-durand

A peine entré dans la boutique, on se sent dans un autre monde. J’ai l’impression d’être dans le Disney du chocolat, avec des œufs en choco partout, des cocottes, des gâteaux, des chocolats, des fruits confits. En plus, l’odeur sucrée omniprésente renforce l’effet, grâce à l’atelier de fabrication juste derrière une baie vitrée.

Atelier Durand

L’Atelier de fabrication

Le chocolatier Durand est surtout connu pour sa gamme de chocolats numérotée de 1 à 41, avec à chaque fois des parfums et mélanges uniques. En grand gourmand que je suis, j’ai donc goutté au moins 5 ou 6 parfums différents, tous aussi bons les uns que les autres. Entre autres : Vanille (de la vraie de Tahiti!), Pistache ou encore Fleur de sel.

Dégustez, si vous l’osez, le chocolat numéro 36 aux algues

Les oeufs de Paques Durand

Les œufs de Pâques Durand

cacao-durand

Durand Chocolatier
5 quai Chateaubriand à Rennes

 

Visite des Halles de Rennes

Histoire de bien finir la journée gourmande, direction les halles de la ville, un marché couvert où de nombreux charcutiers, primeurs ou poissonniers vendent leur production.

Entrée des Halles de Rennes

Intérieur Halles Rennes

Pour nous, ce sera dégustation de beurre breton et de fromages (j’étais content, je n’aime pas les deux…).

Le fromage Bordier

Le fameux fromage Bordier

Fromage Bordier

Fromage Bordier

Nous nous sommes arrêtés au fromager Jean-Yves Bordier, connu notamment pour son beurre. Je ne peux pas dire ce que j’en ai pensé du coup, mais les autres blogueurs semblaient être charmés par le gout de ces fromages locaux et surtout du beurre à la vanille.

plateau-fromage-halles-rennes

Fromager Bordier
Marché des halles centrales
Boulevard de la Liberté à Rennes

Voilà pour cette petite et rapide à Rennes le temps d’une journée gourmande. Alors, ca vous donne envie de venir la capitale bretonne ? N’hésitez pas également à découvrir un article complémentaire sur les 20 choses à voir à Rennes sur le site de Laurène « Les carnets d’Escapade » !

street-art-rennes

Encore merci à l’Office de tourisme de Rennes, Bretagne Tourisme et au Salon des Blogueurs pour l’organisation et leur accueil, qui nous a offert une superbe journée pour découvrir Rennes. Mon avis reste personnel, tout comme ma ligne éditoriale.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *