Vacances d’hiver : bien préparer son voyage

A l’heure de la saison de ski et des grands départs en voiture vers les stations, il faut prêter attention à beaucoup d’éléments pour que le voyage aux sports d’hiver ne se transforme en cauchemar. Je vous livre tous mes conseils pour préparer votre voyage à la montagne !

Les pneus : le premier élément à vérifier

Comme je l’expliquais dans mon article sur l’organisation d’un roadtrip en voiture, les pneus doivent être vérifiés avant et pendant votre départ. Il faut non seulement les gonfler correctement (éviter de les sur/sous-gonfler pour limiter le risque d’éclatement), mais aussi vérifier leur état d’usure. Pour rappel, il faut que la profondeur de la sculpture soit d’au minimum 1,6mm, sinon cela veut dire qu’il est trop usé, et donc vous risquez de ne pas pouvoir freiner correctement, et je vous laisse imaginer le résultat à 130km/h !

Aussi, je vous conseille d’utiliser des pneus spécial hiver, qui adhèrent beaucoup mieux à la route en cas de neige ou verglas. Mais bon si vous êtes citadin, je ne vais pas vous demander d’en acheter pour vous en servir une fois par an 🙂 Mais pour les avoir testé en Islande, il n’y a pas photo !

Voiture enneigée en Islande

Petit souvenir d’Islande… Heuresement ce n’était pas la mienne

Les chaînes : l’indispensable

Pour votre trajet vers les vacances d’hiver, les chaînes sont l’élément indispensable de votre voyage !! Au début je n’y pensais pas forcément tout le temps, jusqu’au jour où je me suis retrouvé coincé sur le bas côté de la route, sans pouvoir atteindre ma station de ski (merci la dépanneuse !). On pense souvent que les chaînes de voiture sont chères. Or le prix d’appel est d’environ 30-40 euros sur des sites web comme Rameder ou autres, même si cela peut vite monter si vous avez de gros pneus ou une grosse voiture type 4×4 ou SUV.

Et même si cela semble compliqué à monter, voici une petite vidéo qui vous montrera comment faire !

Mon conseil : entraînez-vous chez vous, au chaud ! Car de nuit par -5 degrés, mieux vaut avoir le coup de main !

Contre le givre et le froid

Généralement, les sports d’hiver et le froid ne font pas bon ménage avec voiture. Il faut donc prévoir notamment :

  • du liquide lave-glace qui ne gèle pas, voire d’y ajouter de l’anti-gel
  • du liquide de refroidissement est impératif pour que votre moteur soit bien refroidi (en hiver il travaille plus donc produit plus de chaleur)
  • pensez aux gants et à la raclette pour dégivrer votre pare-brise.
  • investissez aussi dans une bâche de protection qui couvrira vos vitres, qui pourra aussi vous servir chez vous

Pour les plus radins, un morceau de carton couvrant tout le pare-brise pourra faire l’affaire 🙂

Dernier conseil : pensez aux câbles de démarrage, qui pourront vous servir si votre batterie est à plat. Quelqu’un passant à côté de vous vous permettra de repartir (profitez-en pour lui payer un vin chaud pour le remercier).

Autres accessoires pratiques pour les vacances d’hiver

En allant au ski, on amène souvent beaucoup d’affaires (et oui il faut prévoir les doudounes, les gants, bonnets, combinaisons et autres après-skis !). Généralement on amène aussi quelques courses alimentaires (oui oui, les prix exorbitants dans les supérettes à la montagne ne sont pas qu’un mythe). Pour ma part vous pouvez allez sur femmesdebordees.fr pour trouver la liste de courses idéale pour les vacances au ski.

Et si en plus vous amenez vos skis et chaussures, ca devient vite serré dans la bagnole !

Alors mon petit conseil est de prévoir, si vous le pouvez, quelques accessoires qui vous libéreront de la place :

  • Le porte-skis (ou équivalent pour snowboard), qui peut s’installer sur une barre de toit ou sur une remorque
  • La galerie de toit, pour y installer vos vêtements, qui peuvent ranger jusqu’à 500 litres selon les modèles et marques !

 

Votre itinéraire est prêt, vos casses-croûte préparés, la voiture est prête et chargée : il ne vous reste plus qu’à partir et profitez de la neige durant vos vacances d’hiver 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *